Idées reçues sur le chien dominant

Régulièrement, je dois expliquer pourquoi la notion de chien dominant n'a aucun sens. Pas plus que de vouloir instaurer une relation hiérarchique avec son chien (où l'homme se veut chef de meute).

Abordons la question différemment à travers quelques exemples et en imaginant qu'un chien soit dominant... selon la conception que l'homme peut s'en faire en prenant modèle sur le loup.

Cette précision en fin de phrase est importante parce que l'homme a souvent une conception simpliste et caricaturale du mâle dominant (voire de l'alpha). C'est généralement très éloignée de ce qu'il se passe vraiment au sein d'une meute de loups, voire inexistant.

1 – Pour empêcher mon chien d'être dominant, moi, le chef de meute, je dois toujours manger avant lui

Cette idée est née d'une croyance populaire selon laquelle chez les loups, les dominants mangent toujours avant. C'est faux.

La notion de prérogative sur une ressource dépend effectivement du rang d'un individu mais aussi d'un contexte (ou d'une nécessité). Et en fonction de ce dernier, le premier à se nourrir n'est pas forcément celui qu'on croit.

Une louve alpha peut très bien laisser sa place si le mâle alpha n'est pas là. Elle le fera plus difficilement s'il est là.

Les dominants préféreront se nourrir après les femelles (peu importe leur statut) si elles sont gestantes ou si elles viennent de mettre bas. La priorité est aussi laissée aux jeunes louveteaux.

Si la proie est suffisamment importante, alors tous les individus d'une meute peuvent manger en même temps. Si ce n'est pas le cas, la priorité est laissée à ceux qui en ont le plus besoin pour survivre.

Pour ce qui est de qui mange avant qui, il n'y a aucune règle fixe dans les meutes de loups. Pourquoi y en aurait-il avec le chien (qui n'est pas un loup !) ?

2 – Pour empêcher mon chien d'être dominant, moi, le chef de meute, je dois toujours passer la porte avant lui

Une autre croyance populaire qui consiste à dire que les dominés doivent attendre sagement que les dominants passent devant avant de pouvoir les suivre. J'en suis encore à me demander de quel chapeau magique a pu sortir une idée pareille.

Là encore, tout dépend du contexte au sein d'une meute de loups. Mais si un louveteau veut gambader et jouer avec d'autres louveteaux, quitte à s'éloigner un peu de la meute, il ne va pas attendre la permission pour le faire. Il y va.

Je n'ai jamais vu la moindre étude sur les meutes de loups disant qu'il y avait un ordre de marche à respecter... sauf en ce qui concerne la chasse. Mais comme le chien ne chasse pas...

" Comportementaliste canin "
54 réponses
Utilisateur anonyme

Heu ... pour rétablir un semblant de vérité ... mes chiens n'ont pas de colliers étangleurs ni éléctriques ( je ne savais même pas que cela existé ) ils n'ont tout simplement pas de colliers car je trouve avilissant de soumettre un animal au bout d'une corde ... d'ailleurs, vous faites comment ?

Mais alors, comment un dictateur comme moi fait pour les faire obéir, ha oui, non plus avec des snacks ( marketing quand tu nous tiens ... ) car j’abhorre ces méthodes qui consistent à faire obéir un chien avec de la bouffe, mais c'est peut être ce que vous faites si d'aventure votre chien vous grogne ? à moins de le faire assoir ( s'il te plait mon chien ) dans le canapé afin de lui parler de Freud ou de Lacan.

Mais qui de nous s'enferme dans un modèle unique de pensée ? vous me faites pensez à un Gourou car vous prônez la vérité vraie ( je vois que vous avez quelques adeptes, c'est bien ) quand à moi, je reste pragmatique et constate que celui que vous exécrez obtient des résultats probants, je n'ai d'ailleurs pas vu au passage de chose concrète vous concernant ?

Encore une fois, je ne demande qu'à voir et puis vous assurer que je suis très ouvert d'esprit, avez-vous des vidéos à partager ? je ne campe pas sur mes positions, mais ne demande qu'à comprendre parce que là, désolé mais vous n'avez avancé aucune chose probante.

Enfin, je pense qu'il y a plein de bonnes choses à apprendre de partout c'est pourquoi je suis apolitique, athée, mais très ouvert aux religions et pensées, aussi convertissez-moi .

Caroline-Eg

Mon chien grogne pour un soucis de protection des ressources envers certains chiens, il a eu de mauvaise expérience et j’ai fait des erreurs, ce que je reconnais et dont je n’ai pas honte, il a un ordre ’stop’ (un ordre que j’ai pris le temps de lui apprendre en méthode amicale) qui consiste pas à arrêter de grogner, mais à ne pas entrer dans la zone devant lui, s’il se calme véritablement sans rerentrer dans sa séquence il est récompensé, s’il rerentre dans sa séquence il est isolé du groupe et enfermé dans une pièce, il revient par la suite. En 3 mois de travail dont moins d’un mois intensif en cohabitation avec un chien, il ne grogne plus à l’entrée des portes, pour un jouet, pour les friandises, pour un os, reste le soucis de la gamelle, mais je ne m’inquiéte pas là dessus, cela prendra le temps que cela prendra mais vu les progrès fulgurant en très peu de temps, je m’attend à ce que d’ici un mois je n’ai plus de soucis.

Vous vous positionnez en victime, moi personnellement je ne suis là pour convaincre personne, soit les personnes s’intéressent, veulent comprendre et ont discute soit cela ne les passionnent pas et ils sont pas du tout convaincu, et alors je vais pas me battre contre du vent, j’utilise les friandises pour aller plus vite, je suis formé en clicker training, et des fois je peux utiliser un jouet, la voix, j’utilise ce qui motive le chien, chaque chien est différent à ce niveau. Personne ici n’est décidé à vous convaincre pas parce que l’on à pas d’argument, les vidéos sur le comportement existent mais je doute que cela vous convainc car on est beaucoup moins impressionnant, non ceux qui opérent de façon éthique sont peu intéressant d’un point vu télégénique car on garde le chien au maximum en dessous de son seuil de déclenchement c’est à dire avant qu’il se déclenche et grogne en jouant sur les distances et en raccourcissant petit à petit, moi si les gens sont intéressés je veux bien leur expliquer si ce n’est pas le cas je ne me bat pas.

En bref pour moi personnellement je ne cherche pas à convertir les gens, chacun garde ses valeurs de vie et c’est mieux comme ça. Beaucoup ici vu notre âge ont adhéré sans doute à un moment donné aux méthodes coercitives, on suivit quelques trucs, si on adhère plus et si on s’est détourné de ces méthodes c’est parce que nous sommes ainsi, les gens peuvent comprendre, chercher, se tromper, mais changer de valeurs non, moi on a pas eu à me convaincre des méthodes amicales sur le chien, quand j’ai découvert les possibilités que cela offrait, je suis curieuse de nature je connais les méthodes coercitives, et on critique que ce que l’on connaît et ce qu’on comprend, surtout quand un pseudo César Millan à failli te bousiller un chien.

Solenneb

En ce qui me concerne je pars du principe que je souhaite établir une relation de confiance et de respect avec mes chiens mais celui ci doit aller dans les deux sens! Je souhaite que mes chiens m'écoutent par plaisir et non par contrainte! A partir de là j'ai décidé de partir sur une éducation douce et pourtant mes chiens n'ont pas accès au canapé ou autre... J'ai l'impression que pour vous parce que nous décidons d'éduquer nos chiens à la manière douce nous nous laissons envahir et sommes totalement gaga... Sachez que c'est loin d'être le cas... Mais que vouloir respecter son animal n'est pas signe de faiblesse...

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je ne comprends pas la violence envers les animaux, quelle que soit la forme que cela prend. C'est pour moi un manque de maturité, dans le meilleur des cas.

On ne dresse pas un animal par l'intimidation ou la menace, je n'ai jamais vu ça sur aucune sorte d'animaux.

Pour ce qui est de l'emploi des friandises pour faire comprendre quelque chose au chien, c'est bien pour l'assimilation soit le début du dressage. Mais le maitre du chien n'est pas un distributeur de croquettes ambulant et n'a aucune raison de l'être.