Je n’attendais pas grand-chose de cette émission et ça a été pire encore que ce que je pouvais imaginer...
-Si mettre des rillettes dans une bouteille empêche le chien de détruire quand son propriétaire s’en va...et bien bravo ! À part avoir une maison ou un jardin qui ressemble à une petite décharge au bout d’un moment, je ne vois pas où est le résultat, surtout sur le long terme...
D’une le chien va vite se lasser de ce nouveau jeu et repasser à ses bonnes vieilles habitudes (ou des nouvelles tout aussi gênantes pour l’humain) qui calmaient son ennui et son angoisse.
De deux, ce n’est qu’un tour de dressage, pas besoin d’être comportementaliste pour ça...
Et pour finir, comme souvent on traite la conséquence sans se poser de question sur la cause et c’est pourtant là que le comportementaliste doit intervenir, car il s’occupe de la relation entre l’homme et l’animal, pas d’éducation canine ou dressage.
- Si avec des croquettes données à la jambe + le harnais, pour apprendre la marche au pied sans tirer, était la solution miracle ça se saurait, d’ailleurs on peut voir que les personnes n’y arrivent pas du tout..., heureusement qu’une éducatrice canine reste à domicile cachée de la camera pour faire l’exercice avec le chien et là encore on ne se demande pas pourquoi le chien tire comme ça ....non c’est pas la peine l’éducation, le dressage résout tout !!.
- Le clicker pour calmer le chien....encore et encore un dressage sans s’occuper du pourquoi le chien dans sa relation avec ses maîtres se comporte comme ça...
- Le summum, le chien anxieux qui tourne sans arrêt après sa queue, ba normal !! on l’occupe en lui faisant faire d’autre chose ...suis-je bête !!. Pourquoi s’embêter a essayé de trouver la base de cette anxiété pour que le chien aille mieux, vaut mieux cacher le tout.
- Bien sur, le tout en changeant de propriétaire les chiens pour être sur qu’un changement rapide intervient, car comme ça, le chien perd tous ses repères et est obligé grâce à sa grande faculté d’adaptation de changer vite..., mais que va-t-il se passer dans les mois qui suivent quand chacun à retrouvé ses maîtres...
- Cerise sur le gâteau, la petite phrase du comportementalisme qui se dédouane à la fin de toute responsabilité pour la suite, avec un « s’ils ne reprennent pas leurs habitudes »...sous-entendues quoi qu’il arrive après c’est leur faute pas la mienne.
Quand va-t-on arrêter de confondre éducation canine, dressage et comportementaliste ?
Éducateur canin et comportementaliste sont complémentaire, mais très différent, car l’éducation du chien ne sera pas suffisante si à la base, la relation homme/animal n’est pas équilibrée. C’est d’ailleurs pourquoi tant de personnes qui vont chez un éducateur canin, n’y arrive plus une fois seul avec leur animal... Le chien est souvent le révélateur de la relation humaine.