"Happy dog"

Analie

Que penser vous de cette émission?

Personnellement, je ne trouve pas que ce soit super. Serte un vétérinaire/comportementalisme est la, mais de changer de famille, ça stresse le chien et rien que pour ça, cette émission ne me plait pas.

Pour ceux qui ne l'aurais pas vu:

http://www.6play.fr/#/m6/happy/11371634-ice-et-elium

45 réponses
Utilisateur anonyme

Oui c'est ce que je voulais dire ^^

Utilisateur anonyme

Je n’attendais pas grand-chose de cette émission et ça a été pire encore que ce que je pouvais imaginer...

-Si mettre des rillettes dans une bouteille empêche le chien de détruire quand son propriétaire s’en va...et bien bravo ! À part avoir une maison ou un jardin qui ressemble à une petite décharge au bout d’un moment, je ne vois pas où est le résultat, surtout sur le long terme...
D’une le chien va vite se lasser de ce nouveau jeu et repasser à ses bonnes vieilles habitudes (ou des nouvelles tout aussi gênantes pour l’humain) qui calmaient son ennui et son angoisse.

De deux, ce n’est qu’un tour de dressage, pas besoin d’être comportementaliste pour ça...

Et pour finir, comme souvent on traite la conséquence sans se poser de question sur la cause et c’est pourtant là que le comportementaliste doit intervenir, car il s’occupe de la relation entre l’homme et l’animal, pas d’éducation canine ou dressage.

- Si avec des croquettes données à la jambe + le harnais, pour apprendre la marche au pied sans tirer, était la solution miracle ça se saurait, d’ailleurs on peut voir que les personnes n’y arrivent pas du tout..., heureusement qu’une éducatrice canine reste à domicile cachée de la camera pour faire l’exercice avec le chien et là encore on ne se demande pas pourquoi le chien tire comme ça ....non c’est pas la peine l’éducation, le dressage résout tout !!.

- Le clicker pour calmer le chien....encore et encore un dressage sans s’occuper du pourquoi le chien dans sa relation avec ses maîtres se comporte comme ça...

- Le summum, le chien anxieux qui tourne sans arrêt après sa queue, ba normal !! on l’occupe en lui faisant faire d’autre chose ...suis-je bête !!. Pourquoi s’embêter a essayé de trouver la base de cette anxiété pour que le chien aille mieux, vaut mieux cacher le tout.

- Bien sur, le tout en changeant de propriétaire les chiens pour être sur qu’un changement rapide intervient, car comme ça, le chien perd tous ses repères et est obligé grâce à sa grande faculté d’adaptation de changer vite..., mais que va-t-il se passer dans les mois qui suivent quand chacun à retrouvé ses maîtres...

- Cerise sur le gâteau, la petite phrase du comportementalisme qui se dédouane à la fin de toute responsabilité pour la suite, avec un « s’ils ne reprennent pas leurs habitudes »...sous-entendues quoi qu’il arrive après c’est leur faute pas la mienne.

Quand va-t-on arrêter de confondre éducation canine, dressage et comportementaliste ?

Éducateur canin et comportementaliste sont complémentaire, mais très différent, car l’éducation du chien ne sera pas suffisante si à la base, la relation homme/animal n’est pas équilibrée. C’est d’ailleurs pourquoi tant de personnes qui vont chez un éducateur canin, n’y arrive plus une fois seul avec leur animal... Le chien est souvent le révélateur de la relation humaine.

Caroline-Eg

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Ani sur beaucoup de choses, déjà ce qui fait que le chien détruit est souvent l'ennui, certes la bouteille n'ai pas le meilleur procédé, mais utiliser un kong qui fait que le chien s'occupe peut l'empêcher de détruire, ce n'est pas une solution miracle pour tous les chiens, mais chez certains si cela peut les occuper c'est parfait.

Moi j'éduque mon chien avec le cliker training et la friandise au niveau de la jambe, et c'est un chien qui marchait très mal en laisse à la base, je n'ai aucune exigence au niveau de la marche en laisse, il peut être devant j'en ai rien à faire du moment qu'il ne tire pas, mais quand il tire ou traîne je peux pas lui balancer la friandise en avant ou en arrière donc je le ramène au niveau de la jambe et le fait avancer. Pour l'instant je n'ai pas à me plaindre de cette méthode, d'ailleurs je serai curieuse de savoir qu'elle autre méthode marcherait, il y a la voix aussi mais moi bien souvent je suis obligé de combiner les deux. Concernant le harnais, on l'a déjà dit c'est un harnais animalin, cela n'a pas été précisé, mais j'ai le même et effectivement le fait que la sangle soit sur le devant fait pivoté le chien donc il ne tire plus, c'est plus efficace qu'un collier étrangleur et sans douleur. Bon après cela manquer de précisions sans doute, mais c'est plutôt une bonne méthode.

Caroline-Eg

Le clicker ne sert pas à calmer le chien mais à récompenser ce qu'il fait de bien, pour un chien sauter etc. c'est souvent naturel, quand il ne le fait pas tu click et une friandise, encore une fois je fais ça et cela marche, après peut-être que les chiens n'était pas assez sorti, mais même chez des chiens beaucoup sorti l'excitation est parfois dur à contrôler car ils sont content de retrouver leur maître et leur saute dessus.

Pour le chien anxieux cela n'a peut-être pas était assez explicité, mais après le détournement d'attention permet de calmer le chien et effectivement de le rendre moins anxieux donc même sans connaître les causes c'est plutôt quelque chose de positif, mon chien est inquiet face à un autre chien, même en connaissant la raison, seul le détournement d'attention peut le faire souvent sortir de cet état de stress. Il était aussi inquiet qu'on se penche vers lui, peut-être qu'il perçoit ça comme une agression je ne sais mais seul le fait de détourner son attention et de l'amener vers moi avec une friandise pour le mettre en confiance le calme, et aujourd'hui il a de moins en moins peur.

Moi j'ai pas pris cette phrase comme ça, mais qu'il fallait qu'il reste sous une bonne ligne de conduite, après les chiens avaient l'air plutôt serein à la fin de l'émission donc même si tout le boulot n'a pas été montré, c'est déjà un bon début.

Pour la fin je suis plutôt d'accord, mais il ne faut pas oublier que les gens ayant suivi une formation par exemple à l'EAPAC qui est la seule institution qui te fournit un diplôme reconnu d'état pour le comportementalisme des animaux domestique, les gens sont formés en clicker training, j'ai plus l'impression que tu doutes beaucoup des méthodes employés, alors que c'est un peu la base même pas correctement explicité d'un renforcement positif, et qu'on soit en éducation ou comportement canin cela reste du renforcement positif qui a déjà fait ces preuves.

Sofi771

À part avoir une maison ou un jardin qui ressemble à une petite décharge au bout d’un moment, je ne vois pas où est le résultat, surtout sur le long terme...

Mon chien adore s'attaquer au bouteille vide (bon sans rillettes) et mon appart ne ressemble pas à une décharge.. Tu met juste la bouteille à la poubelle ensuite et ca l'occupe bien. Il aime bien la détruire ca fait du bruit et ca l'occupe beaucoup, avec en plus un petit kong et la journée se passe sans soucis. Depuis un an il ne s'est jamais lassé, au contraire il a les yeux qui brille quand je sors une bouteille.

As tu seulement essayé cette méthode ou un kong pour si vivement la critique ?😒

comme souvent on traite la conséquence sans se poser de question sur la cause

Les dégâts sont très souvent causé par l'ennui donc la seul solution est de l'occuper je ne vois pas trop à quoi tu t'attendais

Si avec des croquettes données à la jambe + le harnais, pour apprendre la marche au pied sans tirer, était la solution miracle ça se saurait, d’ailleurs on peut voir que les personnes n’y arrivent pas du tout...,

Encore une fois je suis curieuse de connaitre ta méthode pour résoudre le problème ?

Et c'est un harnais easywalk donc oui c'est une méthode simple et efficace mais tout le monde ne le sait pas car peu s'informe sur l'éducation de son chien.

Quand on voit que beaucoup de maître pense que mettre la gueule de son chien dans son urine le rend propre ca montre bien combien beaucoup de français sont très limité en matière d'éducation canine.

Le clicker pour calmer le chien...

Si le chien saute sur ses maîtres c'est par excitation donc à part le détournement ou l'ignorer je ne vois pas trop quelle solution pourrait être abordée ?..

Le summum, le chien anxieux qui tourne sans arrêt après sa queue, ba normal !! on l’occupe en lui faisant faire d’autre chose ...suis-je bête !!. Pourquoi s’embêter a essayé de trouver la base de cette anxiété pour que le chien aille mieux

Un chien ne court pas forcément derrière sa queue parce qu'il est anxieux..

Il peut le faire pour s'amuser et ca devient ensuite un TOC.

Je suis assez perplexe car comme l'a dit Caroline j'ai plutôt l'impression que tu n'es pas convaincu par le renforcement positif..

Sur la balade notamment que prévoirais tu pour ton chien s'il tirerait par exemple ?

Je suis d'accord avec toi que la relation chien-maître n'a pas était évoqué mais je ne pense pas que c'est de là que vient le problème, surtout avec la petite vieille qui permettait tout avec son boxer c'était vraiment du laxisme pure et dure donc bon.

Analie

Vous connaisser la meilleure?

J'ai été contacté par la journaliste d'M6 qui fait l'émission "Happy dog"

Je vous laisse lire son message >_

Bonjour,

Je suis journaliste pour M6, je me permets de vous contacter car je travaille pour l'émission Happy dog.

Dans le cadre de l'émission nous recherchons des chiens ayant des problèmes comportementaux, serait ce le cas de Lucky?

Sinon connaissez vous des gens qui pourraient être interessés?

Je vous joints notre appel à témoin, n'hésitez pas à le diffuser!

Très bonne journée

Et voici ma réponse

Non je ne suis aucunement intéressèrent par votre émission. Le fait d'échanger nos chiens ne me plait pas du tout. Pourquoi ne tout simplement pas fait venir le comportementaliste directement chez la personne pour qu'elle travaille avec son propre chien?

De plus Lucky est un CHIOT, il n'a pas 3mois. Vous penser réellement que je vais le laisser a des inconnues juste pour faire de l'audience a votre chaine??

Sur ce trouvez vous un autre pigeon!

Utilisateur anonyme

Wouh! Tu y as été fort là!

Caroline-Eg

Je trouve aussi mais bon, on emmène pas des animaux en torture, il y a pire comme comportementaliste et solution, je préfère au contraire qu'une émission comme ça ai de l'audience surtout que les mentalités on beaucoup besoin d'évoluer plutôt qu'une autre sur un "comportementaliste américain".

Utilisateur anonyme

Un "comportementaliste américain" ?

César Milan?

Caroline-Eg

Oui, je voulais pas citer son nom ^^