Gestion de la panique

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut les copains,

Je suis tombée sur un article concernant une éventuelle interdiction des feux d'artifice en Flandre, et ça m'a rappelé la seule chose dont ma chienne a une peur bleue : les pétards.

Je vous avais déjà raconté notre mésaventure de cet été lorsque des gamins s'étaient amusés à lui jeter des pétards pendant que j'étais partie régler à l'accueil du camping.

Elle avait eu extrêmement peur et depuis les détonations la font paniquer.

Par la suite nous avions été surpris pas des pétards lors d'une ballade en ville et ma chienne s'était mise à paniquer, à tirer sur sa laisse comme une folle et à trembler, etc.

Mon réflexe avait été de presque m'allonger sur elle, enfin de la couvrir avec mon corps en lui bouchant les oreilles le temps que ça s'arrête.

Elle avait ensuite tremblé pendant quelques minutes.

Du coup mes questions : y a-t-il des choses à faire en particulier pour mieux gérer un moment de panique ?

Comment maîtriser un chien qui se débat de toutes ses forces pour fuir ? Des prises/techniques plus efficaces que d'autre ?

Et une fois la terreur passée, comment aider son chien à s'apaiser au mieux ?

32 réponses
Mel1
Mel1

J'ai rdv mardi avec une vétérinaire comportementaliste et dermatologue.

Je vais justement abordé ce sujet avec elle puisque le problème que j'ai avec Odin c'est qu'il a peur. C'est un gros trouillou !

Pourtant je n'évite pas ce qui lui fait peur, je le promène presque tous les jours en ville (alors que je préférerais aller en forêt), je le confronte à ses peurs. Je ne le force pas, mais j'essaie de lui faire comprendre qu'il n'y a rien de dangereux.

Ce qui fonctionne plus ou moins... Je m'y prends peut être mal.

J'ai fais la même chose que toi, couvrir le chien, dans une autre circonstance.

J'étais en balade, un chien sans surveillance s'approche du mien. C'est tellement rare ! J'ai laissé faire sans appeler le maître qui regardait ailleurs. Pas de bol, le chien s'est bloqué à 1 mètre du mien en grognant... Pour se faire un copain c'est raté.

Mais à ce moment là mon chien a commencé lui aussi à grogner et aboyer, par réflexe (?) je l'ai pris entre mes jambes, sans réfléchir. Et ça a eu l'air de le calmer.

Je me suis dit après coup qu'avec cette position je me positionne en protecteur. Du coup le chien se détend.

Après c'est mon interprétation, je ne sais même pas pourquoi j'ai fais ça. Ça fait parti des trucs qu'on fait instinctivement sans réfléchir.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu lui demandera ce qu'il pense des positions pour maîtriser un chien ?

En fait comme tu dis Bobkat, c'est tellement rare que ça ne motive pas a faire tout un programme de désensibilisation ultra compliqué autour des pétards....je pense que la grande majorité des chiens détestent ça.

Sky
Sky

Tiens, ce sujet m'intéresse!

Gandy a peur de l'orage (et des bruits "forts" en général), mais impossible de le désensibiliser avec du bruit enregistré: si ça vient de l'ordi, de la radio ou de la télé, il a tendance à s'en ficher, du coup je ne peux agir que sur le moment, en "live", mais je ne sais jamais ce qui est le mieux... 😔

Au prochain orage, si j'y pense, j'essaierai peut-être de l'emmitoufler dans une couverture, on verra si ça aide. ^^

Il y avait aussi les "t-shirts réconfortants" (j'ai perdu le nom) dont on avait parlé une fois, mais vu le prix je voulais d'abord essayer la technique "de la bande" pour voir si ça peut fonctionner et valoir le coup (je ne sais plus qui avait envoyé une image de cette technique... Jador peut-être? 😧). A voir... 🤷

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De toute façon je conseille à tous les propriétaires de chiens d'éviter à tout pris les feus d'artifice en compagnie de leurs chiens.Pour nos animaux de compagnie, ces éclairs de lumière riment avec vacarme sonore, odeur de poudre, fumée compacte... tant de perturbations inhabituelles qui peuvent bouleverser les sens de nos compagnons à quatre pattes.

Les chiens ont des récepteurs sensoriels beaucoup plus sensibles que nous autres humains. Leur ouïe est sur-développée (5 à 7 fois supérieur à celle de l'homme) et à la moindre détonation suspecte, les plus sensibles au bruit peuvent être terrifiés

Ainsi, beaucoup de chiens fuguent et se perdent pendant les feux du 14 juillet. Ils peuvent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour mettre une distance suffisante entre eux et la source du bruit pour se sentir enfin en sécurité.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quant à l'orage qui lui est naturel (perso j'adore les orages) les chiens s'en battent les couilles si vous ne montrez pas la moindre source d’inquiétude!

Bobkat
Bobkat

L'orage : pas de soucis

Par contre une trottinet : La fin du monde est proche

La logique de Menza

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

LOL excellent ton montage Bobkat :-)

Oui Misanthrope à raison, l'orage c'est autre chose, ma chienne ne s'en inquiète pas plus que ça. Le bruit de l'orage ne semble pas la déranger en fait, c'est plutôt la pression atmosphérique et l'odeur qui la perturbent légèrement en cas d'orage. Elle accélère la pas pour rentrer à la maison, elle sent bien quand ça va péter ou (plus fréquent en Bretagne) quand le vent se lève !

Mais oui Sky ton chien a peur de l'orage le Thundershirt (qui porte bien son nom) semble tout indiqué :-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La trottinette çà ce n'est pas un souci! Arranges toi pour t'en faire prêter une! Ou en louer une! Moumouth n'était pas un fan de tout ce qui roulait au début non plus!

Sky
Sky

Oui, voilà, le thundershirt, c'est ça, je ne retrouvais plus le nom! Merci! ^^

" 色即是空 "
 Sky
Sky

Après, mon problème pour ce t-shirt, c'est que je ne sais pas si ça marche sur les chiens poilus comme le mien: j'imagine que l'épaisseur de poils doit limiter emmaillotement censé apaiser la bestiole, je ne trouve pas tros d'avis sur cette question, c'est ce qui me fait aussi pas mal hésiter à invertir là-dedans... 🤷

" 色即是空 "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?