Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Gestion de la panique

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 mois
Salut les copains,

Je suis tombée sur un article concernant une éventuelle interdiction des feux d'artifice en Flandre, et ça m'a rappelé la seule chose dont ma chienne a une peur bleue : les pétards.
Je vous avais déjà raconté notre mésaventure de cet été lorsque des gamins s'étaient amusés à lui jeter des pétards pendant que j'étais partie régler à l'accueil du camping.
Elle avait eu extrêmement peur et depuis les détonations la font paniquer.
Par la suite nous avions été surpris pas des pétards lors d'une ballade en ville et ma chienne s'était mise à paniquer, à tirer sur sa laisse comme une folle et à trembler, etc.
Mon réflexe avait été de presque m'allonger sur elle, enfin de la couvrir avec mon corps en lui bouchant les oreilles le temps que ça s'arrête.
Elle avait ensuite tremblé pendant quelques minutes.
Du coup mes questions : y a-t-il des choses à faire en particulier pour mieux gérer un moment de panique ?
Comment maîtriser un chien qui se débat de toutes ses forces pour fuir ? Des prises/techniques plus efficaces que d'autre ?
Et une fois la terreur passée, comment aider son chien à s'apaiser au mieux ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
J'aurais dit désensibilisation aussi
Mes amis ont le même problème avec leur chien, pétard feu d'artifice, le problème n'est pas réglé, après je ne sais pas s'ils cherchent vraiment à le régler, car ça n'arrive pas souvent d'entendre des pétards, mais ça peut être un vrai problème si le chien s'enfui sans faire attention a quoi que ce soit, il se retrouve perdu, ou peut se faire percuter par une voiture
J'ai une chienne qui a du mal avec certaine chose, ce que je fais pour le moment est de lui demander d'avoir un comportement approprié quand elle voit les objets de sa peur. Quand ça arrive en face, c'est facile mais par derrière moins, je pense que c'est une peur de ne pas pouvoir controler son positionnement et de ce fait de se faire "écraser" ou marcher dessus...
Enfin toujours est-il si je vois qu'elle est en stresse, je m'accroupi a côté d'elle, et parfois je ne dis rien je pose ma main sur son dos en générale elle est assise, elle est un peu moins stressé du coup.
Par contre j'suis pas sure que ca marche avec les pétards :( ça provoque vraiment une énorme panique à chaque détonation
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
J'ai rdv mardi avec une vétérinaire comportementaliste et dermatologue.
Je vais justement abordé ce sujet avec elle puisque le problème que j'ai avec Odin c'est qu'il a peur. C'est un gros trouillou !
Pourtant je n'évite pas ce qui lui fait peur, je le promène presque tous les jours en ville (alors que je préférerais aller en forêt), je le confronte à ses peurs. Je ne le force pas, mais j'essaie de lui faire comprendre qu'il n'y a rien de dangereux.
Ce qui fonctionne plus ou moins... Je m'y prends peut être mal.

J'ai fais la même chose que toi, couvrir le chien, dans une autre circonstance.
J'étais en balade, un chien sans surveillance s'approche du mien. C'est tellement rare ! J'ai laissé faire sans appeler le maître qui regardait ailleurs. Pas de bol, le chien s'est bloqué à 1 mètre du mien en grognant... Pour se faire un copain c'est raté.
Mais à ce moment là mon chien a commencé lui aussi à grogner et aboyer, par réflexe (?) je l'ai pris entre mes jambes, sans réfléchir. Et ça a eu l'air de le calmer.

Je me suis dit après coup qu'avec cette position je me positionne en protecteur. Du coup le chien se détend.
Après c'est mon interprétation, je ne sais même pas pourquoi j'ai fais ça. Ça fait parti des trucs qu'on fait instinctivement sans réfléchir.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Tu lui demandera ce qu'il pense des positions pour maîtriser un chien ?
En fait comme tu dis Bobkat, c'est tellement rare que ça ne motive pas a faire tout un programme de désensibilisation ultra compliqué autour des pétards....je pense que la grande majorité des chiens détestent ça.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Tiens, ce sujet m'intéresse!

Gandy a peur de l'orage (et des bruits "forts" en général), mais impossible de le désensibiliser avec du bruit enregistré: si ça vient de l'ordi, de la radio ou de la télé, il a tendance à s'en ficher, du coup je ne peux agir que sur le moment, en "live", mais je ne sais jamais ce qui est le mieux...
Au prochain orage, si j'y pense, j'essaierai peut-être de l'emmitoufler dans une couverture, on verra si ça aide. ^^

Il y avait aussi les "t-shirts réconfortants" (j'ai perdu le nom) dont on avait parlé une fois, mais vu le prix je voulais d'abord essayer la technique "de la bande" pour voir si ça peut fonctionner et valoir le coup (je ne sais plus qui avait envoyé une image de cette technique... Jador peut-être? ). A voir...
色 即 是 空
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
De toute façon je conseille à tous les propriétaires de chiens d'éviter à tout pris les feus d'artifice en compagnie de leurs chiens.Pour nos animaux de compagnie, ces éclairs de lumière riment avec vacarme sonore, odeur de poudre, fumée compacte... tant de perturbations inhabituelles qui peuvent bouleverser les sens de nos compagnons à quatre pattes.
Les chiens ont des récepteurs sensoriels beaucoup plus sensibles que nous autres humains. Leur ouïe est sur-développée (5 à 7 fois supérieur à celle de l'homme) et à la moindre détonation suspecte, les plus sensibles au bruit peuvent être terrifiés
Ainsi, beaucoup de chiens fuguent et se perdent pendant les feux du 14 juillet. Ils peuvent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour mettre une distance suffisante entre eux et la source du bruit pour se sentir enfin en sécurité.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Quant à l'orage qui lui est naturel (perso j'adore les orages) les chiens s'en battent les c******s si vous ne montrez pas la moindre source d’inquiétude!
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois

L'orage : pas de soucis
Par contre une trottinet : La fin du monde est proche
La logique de Menza
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
LOL excellent ton montage Bobkat :-)
Oui Misanthrope à raison, l'orage c'est autre chose, ma chienne ne s'en inquiète pas plus que ça. Le bruit de l'orage ne semble pas la déranger en fait, c'est plutôt la pression atmosphérique et l'odeur qui la perturbent légèrement en cas d'orage. Elle accélère la pas pour rentrer à la maison, elle sent bien quand ça va péter ou (plus fréquent en Bretagne) quand le vent se lève !
Mais oui Sky ton chien a peur de l'orage le Thundershirt (qui porte bien son nom) semble tout indiqué :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
La trottinette çà ce n'est pas un souci! Arranges toi pour t'en faire prêter une! Ou en louer une! Moumouth n'était pas un fan de tout ce qui roulait au début non plus!
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Oui, voilà, le thundershirt, c'est ça, je ne retrouvais plus le nom! Merci! ^^
色 即 是 空
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)