J'ai rdv mardi avec une vétérinaire comportementaliste et dermatologue.
Je vais justement abordé ce sujet avec elle puisque le problème que j'ai avec Odin c'est qu'il a peur. C'est un gros trouillou !
Pourtant je n'évite pas ce qui lui fait peur, je le promène presque tous les jours en ville (alors que je préférerais aller en forêt), je le confronte à ses peurs. Je ne le force pas, mais j'essaie de lui faire comprendre qu'il n'y a rien de dangereux.
Ce qui fonctionne plus ou moins... Je m'y prends peut être mal.
J'ai fais la même chose que toi, couvrir le chien, dans une autre circonstance.
J'étais en balade, un chien sans surveillance s'approche du mien. C'est tellement rare ! J'ai laissé faire sans appeler le maître qui regardait ailleurs. Pas de bol, le chien s'est bloqué à 1 mètre du mien en grognant... Pour se faire un copain c'est raté.
Mais à ce moment là mon chien a commencé lui aussi à grogner et aboyer, par réflexe (?) je l'ai pris entre mes jambes, sans réfléchir. Et ça a eu l'air de le calmer.
Je me suis dit après coup qu'avec cette position je me positionne en protecteur. Du coup le chien se détend.
Après c'est mon interprétation, je ne sais même pas pourquoi j'ai fais ça. Ça fait parti des trucs qu'on fait instinctivement sans réfléchir.