Là, ton souci est la soudaineté.
Quand on peut anticiper car on sait qu'on va trouver pétarade en tout genre, évidemment c'est mieux.
Tu as eu du bol qu'elle n'arrache ni laisse ni collier car là, elle aurait détalé et où...?
J'ai toujours eu le même comportement avec mes chiens pour ne pas qu'ils paniquent...l'indifférence. Surtout pas de câlins ou de gestes d'apaisement qui ont souvent l'effet contraire à savoir faire remarquer l’événement au chien.
Le plus simple est d'apprendre cela quand il y a un orage. Soit je mets le chien au panier, comme il doit être à la maison, qu'il y ait orage ou pas et je ne lui prête pas d'attention, soit même on va jouer dehors. Si il y a une manifestation d'inconfort de sa part, ce sont juste des mots ou des conversations! "T'inquiète, le ciel ne va pas te tomber sur la tête", "idiote, tu paniques pour ça!", "allez, on joue" et sur un ton soit de petite remontrance soit d'encouragement au jeu. Cela à toujours marché et quand il y a les feux d'artifices ou les pétards, c'est idem. Après 1 passage à ces bruits, indifférence du chien ensuite.
Récemment, en forêt, nous nous sommes faites survolées par des avions de chasse et très bas. Un vacarme tel qu'au bord des pistes! Je n'ai pas eu le temps de "préparer" les chiennes du genre prévoir un rappel ou un détournement d'attention. Ca a été trop vite. Eh bien les chiennes ont continué leur balade sans même lever le nez. J'ai presque été étonnée de les voir si calmes!
Quant à le maitriser si panique, le couvrir reste bien. D'ailleurs,quand 2 chiens se bagarrent et qu'il faut séparer, jeter une couverture sur eux est radical. J'ai fait cela quand mes 2 se mettaient des roustes au début de leur cohabitation. Évidemment, en balade, pas facile mais jeter sa veste par exemple et l'enserrer avec. Je prendrais ensuite le chien entre les jambes.