Gestion de la panique

Utilisateur anonyme

Salut les copains,

Je suis tombée sur un article concernant une éventuelle interdiction des feux d'artifice en Flandre, et ça m'a rappelé la seule chose dont ma chienne a une peur bleue : les pétards.

Je vous avais déjà raconté notre mésaventure de cet été lorsque des gamins s'étaient amusés à lui jeter des pétards pendant que j'étais partie régler à l'accueil du camping.

Elle avait eu extrêmement peur et depuis les détonations la font paniquer.

Par la suite nous avions été surpris pas des pétards lors d'une ballade en ville et ma chienne s'était mise à paniquer, à tirer sur sa laisse comme une folle et à trembler, etc.

Mon réflexe avait été de presque m'allonger sur elle, enfin de la couvrir avec mon corps en lui bouchant les oreilles le temps que ça s'arrête.

Elle avait ensuite tremblé pendant quelques minutes.

Du coup mes questions : y a-t-il des choses à faire en particulier pour mieux gérer un moment de panique ?

Comment maîtriser un chien qui se débat de toutes ses forces pour fuir ? Des prises/techniques plus efficaces que d'autre ?

Et une fois la terreur passée, comment aider son chien à s'apaiser au mieux ?

32 réponses
Utilisateur anonyme

https://wamiz.com/chiens/actu/feux-artifices-bientot-interdits-flandre-assurer-bien-etre-animal-14723.html

Fleur85

Tu ne penses pas que le mieux serait de la désensibiliser ? par exemple via des sons/vidéos d'abord puis des petits pétards en live et l'en rapprocher au fur et à mesure...

Ca reste une manière de gérer, mais après coup.

Pas sûre que ça fonctionne vraiment, un peu peut-être pour des pétards au loin qui la surprendraient, si pas trop bruyants.

En admettant que le chien finisse par comprendre le principe et qu'il puisse anticiper s'il voit un pétard étincelant au sol, il n'est pas en mesure de comprendre -quand- est ce qu'il va péter vraiment, du coup y'aura tjrs un effet de surprise ?

Enfin, ça prendrait sûrement du temps pour un résultat minime... je ne sais pas.

J'ai jamais fait attention si des chiens passaient proches de pétards pour voir si certains supportent ça mais j'imagine qu'ils ne doivent pas être nombreux (l'article que tu as mis en lien va dans ce sens d'ailleurs).

Sinon dans l'absolu, pour gérer une crise nouvelle, soudaine, inhabituelle, je ne sais pas.

A part faire travailler le chien et provoquer des situations en tout genre qui pourraient lui faire peur dans un environnement connu et sécurisant dans un premier temps (pour minimiser un peu la panique?) pour l'habituer aux effets de surprises, qui terrorisent ?

Mais ça me parait trash qd même.

Il faudrait peut-être regarder du côté des chiens de travail (armée notamment) pour voir comment ils procèdent ?

Sinon ce que tu as fait dans son cas me semble bien.

Docline

Le "serrage" , la domination physique (comme pour un enfant autiste en crise) est sans doute le meilleur moyen de calmer le jeu en attendant le travail d'habituation, bref je crois que la réaction fut la seule bonne sur le moment

Jador

Là, ton souci est la soudaineté.

Quand on peut anticiper car on sait qu'on va trouver pétarade en tout genre, évidemment c'est mieux.

Tu as eu du bol qu'elle n'arrache ni laisse ni collier car là, elle aurait détalé et où...?

J'ai toujours eu le même comportement avec mes chiens pour ne pas qu'ils paniquent...l'indifférence. Surtout pas de câlins ou de gestes d'apaisement qui ont souvent l'effet contraire à savoir faire remarquer l’événement au chien.

Le plus simple est d'apprendre cela quand il y a un orage. Soit je mets le chien au panier, comme il doit être à la maison, qu'il y ait orage ou pas et je ne lui prête pas d'attention, soit même on va jouer dehors. Si il y a une manifestation d'inconfort de sa part, ce sont juste des mots ou des conversations! "T'inquiète, le ciel ne va pas te tomber sur la tête", "idiote, tu paniques pour ça!", "allez, on joue" et sur un ton soit de petite remontrance soit d'encouragement au jeu. Cela à toujours marché et quand il y a les feux d'artifices ou les pétards, c'est idem. Après 1 passage à ces bruits, indifférence du chien ensuite.

Récemment, en forêt, nous nous sommes faites survolées par des avions de chasse et très bas. Un vacarme tel qu'au bord des pistes! Je n'ai pas eu le temps de "préparer" les chiennes du genre prévoir un rappel ou un détournement d'attention. Ca a été trop vite. Eh bien les chiennes ont continué leur balade sans même lever le nez. J'ai presque été étonnée de les voir si calmes!

Quant à le maitriser si panique, le couvrir reste bien. D'ailleurs,quand 2 chiens se bagarrent et qu'il faut séparer, jeter une couverture sur eux est radical. J'ai fait cela quand mes 2 se mettaient des roustes au début de leur cohabitation. Évidemment, en balade, pas facile mais jeter sa veste par exemple et l'enserrer avec. Je prendrais ensuite le chien entre les jambes.

Utilisateur anonyme

Oui le fait d'enserrer fonctionne apparemment sur tous les animaux, humains compris.

Jador : ma chienne n'a pas particulièrement peur de l'orage, elle a juste une allure un peu moins fière que d'habitude et à tendance à vouloir rester à couvert mais ça s'arrête là.

Nous avons eu des feux d'artifices dans le coin avant l'incident et ça ne la paniquait pas à l'époque, je pense que c'est vraiment le fait que ces gosses lui jettent carrément les pétards qui l'a marqué.

Pour la désensibilisation, oui je pourrais tenter, mais en réel à distance alors j'imagine. Parce que ma chienne sait pertinemment d'où viennent les sons et se fiche des pétards qui sont "dans les boites" (ordi ou autre appareil).

Energiesolaire

La meilleure façon que j'ai trouvée exploite une caractéristique intéressante chez le chien, soit le fait que son spectre émotionnel soit très large, mais peu profond.

Dans un monde idéal, on parvient à régler ce soucis en provoquant des émotions autres que la peur panique.

Dans notre cas, lorsqu'une situation pareille s'est pointée, c'est l'odeur d'un cadavre d'écureuil dont j'avais mis quelques parties dans un contenant troué, qui a sorti Sana de sa peur panique. J'ai évoqué qu'on allait à la chasse, en lui faisant renifler le contenant. J'ai pu renverser la tendance. Une émotion (peur) fut remplacée par une autre (excitation).

Energiesolaire

Selon moi te connaissant, possible que votre meilleur pari soit Marley.

Si lui panique pas, on peut peut-être construire là dessus.

Ça, et bien sûr quoique ce soit qui puisse provoquer chez elle une émotion forte, capable de pousser la peur.

Utilisateur anonyme

Coucou Énergie, tu ne crois pas si bien dire :-)

Le mot "Marley" est un joker que j'utilise avec parcimonie mais a bon escient, pour capter a coup sûr son attention dans un moment délicat.

En revanche Marley n'a pas non plus forcément une attitude souhaitable lorsqu'il doute d'une situation ou d'un bruit donc je ne sais pas quel effet aurait sa présence si je réalisai un test avec des pétards.

Je l'ai déjà vu a l'œuvre sur des alarmes ou des avions. Quand un bruit lui semble suspect il engueule ce bruit et prend vraiment une attitude vindicative, queue haute, crête hérissée et compagnie.

Une fois pour une alarme de bagnole il est carrément parti "en guerre" contre cette alarme. Je l'ai vu quitter la ferme en mode soldat, déterminé a trouver l'origine de ce bruit et on aurait dit que la voiture en question allait passer un sale quart d'heure LOL

Utilisateur anonyme

Mais au fond c'est vraiment une excellente idée... Je passe mon temps a vanter les mérites des influences entre chiens et je n'y avais même pas pensé dans ce cas précis :-)

Bobkat

J'aurais dit désensibilisation aussi

Mes amis ont le même problème avec leur chien, pétard feu d'artifice, le problème n'est pas réglé, après je ne sais pas s'ils cherchent vraiment à le régler, car ça n'arrive pas souvent d'entendre des pétards, mais ça peut être un vrai problème si le chien s'enfui sans faire attention a quoi que ce soit, il se retrouve perdu, ou peut se faire percuter par une voiture

J'ai une chienne qui a du mal avec certaine chose, ce que je fais pour le moment est de lui demander d'avoir un comportement approprié quand elle voit les objets de sa peur. Quand ça arrive en face, c'est facile mais par derrière moins, je pense que c'est une peur de ne pas pouvoir controler son positionnement et de ce fait de se faire "écraser" ou marcher dessus...

Enfin toujours est-il si je vois qu'elle est en stresse, je m'accroupi a côté d'elle, et parfois je ne dis rien je pose ma main sur son dos en générale elle est assise, elle est un peu moins stressé du coup.

Par contre j'suis pas sure que ca marche avec les pétards :( ça provoque vraiment une énorme panique à chaque détonation