Galère de fin de formation - révision

Célineo

Hey,

Certains d'entre vous sont au courant, je suis une formation de comportementaliste et voilà un bon moment que j'ai finis mes chapitres ... Il me reste une évaluation en vidéo-conférence à passer (avec des questions "techniques" et une "simulation" de rendez-vous) puis la toute dernière épreuve pour valider ma formation : allez chez un client, réaliser la séance puis écrire un "mini-mémoire" sur la situation, les solutions, les pourquoi des solutions, ...

Les entretiens et autres simulations de rdv ne me font pas peur, en général, je rattrape mes "blancs" en question "technique" là-dessus. Le problème c'est bien ces questions là... Je ne retiens pas les termes, alors lorsqu'on me demande "qu'est-ce que c'est 'machin' ou 'truc' ", je suis incapable de répondre...

J'ai essayé les fiches mémo-techniques et différents trucs dans ce genre, mais je n'ai pas plus réussit. Et puis, je me rends compte que les rares termes que j'ai retenu c'est grâce à Wamiz. En ré-expliquant les choses, en faisant des recherches, en les utilisant, ...

Alors je m'offre un sujet, de moi à moi, où j'espère que quelques personnes auront le courage de participer, pour essayer une énieme fois de faire les révisions qui me permettront de réussir cette "avant-dernière" évaluation.

D'ailleurs, si vous avez des questions sur un terme ou un autre ... C'est le moment !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
57 réponses
Célineo

Personnellement, je ne pense pas qu'on puisse compter les dépenses en "heure". Une heure et demi de balade, ou une demi-heure à jouer avec des copains (intraspécifique, non, mais ça va rentrer ^^) puis une demi-heure de cani-cross et finalement une demi-heure d'agility ou d'éducation positive, je pense qu'on a vraiment pas la même dépense entre ces deux "programmes". C'est possible que la destruction de jouet soit seulement une passion :p Pas de bol ^^

Sianaroche : Ouip, si vous ne regardez plus, il y a des chances que cela disparaisse. D'ailleurs y'a pas un terme pour ça ? Extinction ? ... Il faut que je fouille -_-'

Les chats ne sont pas à mon programme mais, si je me souviens bien (Dellys au secours !!!), ils déposent des phéromones en frottant la commissure de leurs lèvres, c'est comme ça qu'ils notent leurs 'amis', si un autre chat sent ces phéromones là, il est censé être au courant qu'il ne risque rien. Donc, oui, si elle se frotte contre Haïko, c'est plutôt bon signe ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Cool, avant hier elle à même ronronner en jouant avec lui. =)

Ha si j'ai une autre question, quand il y a du monde qui passe devant le portail il cour et aboie. Comment faire pour qu'il arrête ?

Utilisateur anonyme

Bonjour Célineo,

Hulk a 5 mois et c'est le bébé de Fionna. Quand ils jouent ensembles il "s'excite" sur elle et ça ne semble pas la déranger.

Il faut l'en empêcher ou c'est à elle de le faire ???

Merci

Célineo

Prévention :)

Tout comportement à trois phases qui ont sans doute des noms d'ailleurs. Recherche, recherche ... Alors : Phase appétitive (on en revient au terme d'appétence -définition : Tendance de tout être vers ce qui peut satisfaire ses instincts et ses besoins, surtout physiques-). Phase consommatoire. Phase d'apaisement, qu'on retrouve aussi sous l’appellation "retour à l'équilibre".

Autrement dit, "tiens et si je faisais ça", "je suis entrain de le faire", "ouf, ça va mieux". Durant la phase appétitive, tu peux intervenir et stopper le comportement très facilement en l'appelant. Une fois qu'il est entrain d'aboyer et de courir, il lui est très difficile de se stopper, c'est physique. Tu auras beau faire, il aura beau essayer tout son corps cherchera à atteindre le "retour à l'équilibre". Donc, il y a un instant plus ou moins long où il va regarder et réfléchir et c'est à ce moment là uniquement qu'il faut intervenir. Tu l'appelles et tu le félicites (très très très fort !!!) car il vient de faire un truc incroyable : les gens sont entrain de passer et il n'est pas entrain d'aboyer. Au bout d'un moment, il va comprendre ce que tu félicites : son calme et le comportement va se fixer. Une fois qu'il est entrain d'aboyer, le mieux, c'est de lâcher l'affaire et de l'ignorer.

Le gros soucis de cette méthode c'est que cela demande d'observer énormément son chien. Je l'ai testé, mais je suis en appartement et présente quasiment toute la journée. En maison, le chien est de l'autre côté du jardin et bien ... C'est un poil plus compliqué !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Oui en effet, mais si je fais ca et que quelqu'un rentre dans le jardin il ne donnera plus l'alerte ?

Célineo

Ewilan2601 : Globalement, tout les comportements d'un chien envers un autre chien, c'est à eux de les régler. Ils savent normalement communiquer et quand l'humain intervient il a tendance à semer le trouble. D'une communication limpide on passe à beaucoup d'incompréhension. Malheureusement, parfois, on a des animaux qui sont un peu trop "bonnes pattes" et qui n'arrivent pas à se faire respecter. Si vraiment ça va trop loin, alors on est forcé d'intervenir, mais tant qu'il n'y a pas de danger physique, il vaut mieux les laisser régler leurs histoires ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Sianaroche : Pas tout à fait. C'est possible qu'il généraliste à ne pas aboyer tout court mais ça m'étonnerait. Il est probable qu'il comprenne que la situation "passer devant la maison" est différente de "rentrer dans la maison".

C'est comme la différence entre la sonnerie du micro-onde et celle de la porte, ce sont des sons "similaires". L'un ne provoque aucune réaction et l'autre engendre souvent des aboiements. Le chien fait la distinction car il voit la différence dans nos réactions. Lorsque quelqu'un rentre dans ton jardin, tu dois y aller en étant un minimum inquiète ou interrogative, c'est très différent des passants qui ne te font même pas lever la tête.

Mais c'est vrai qu'il y a des généralisations. Comme avec le tonnerre. Certains chiens qui ont peur du bruit du tonnerre, ont également peur des pétards ou des portes qui claquent. Après, on peut procéder à des "discrimination" pour apprendre aux chiens que les bruits de pétards sont différents des portes qui claquent !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ok Merci ;-)))

Pour l'instant quand leur jeu dégénère ça reste encore assez gentil. Mais je sais que quand Hulk va grandir ça risque d'être de moins en moins gentil.

Autre question : Souvent quand ils jouent, un des 2 se retourne et montre ses fesses à l'autre. Y'a une signification à cette attitude ?

Célineo

En "faisant la référence" ou juste en se retournant ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

D'accord merci. =)