Ah oui, le Tosa, sacré toutou! 😌
Gairahbull, je confirme ton avis sur les effets de mode: la 1ère fois que j'ai vu un Berger Australien, ces chiens n'étaient pas connus du tout chez nous; après, quand j'ai eu le mien, c'était une race encore méconnue donc pour en avoir un il fallait plutôt voir du côté des éleveurs qui étaient en général + des passionnés de la race que de leur compte en banque... Et maintenant, depuis quelques temps, on en croise à tous les coins de rue, les particuliers les font se reproduire dès qu'ils le peuvent (combien de fois on m'a demandé si je voulais faire reproduire le mien avec leur femelle alors que c'était un "mauvais mélange"!), et les chiots qui survivent aux tares génétiques issus de ces mélanges faits n'importe comment ou qui les évitent soit sont utilisés pour poursuivre ce cycle infernal soit finissent en refuge... Et ce n'est que le début de la mode des Bergers Australiens!
Avant eux il y a déjà eu beaucoup de victimes: les Bergers Allemands, les Labradors et Golden Retrievers, les Jack Russels, les Boulodogues Français, les Husky... Et tant d'autres! C'est pourtant pas les races qui manquent, il y a tellement de chiens qui gagnent à être connus ou tout simplement à ne pas disparaitre...
J'aimerais tellement que les élevages ne se fassent que par des pros passionnés, respectueux et connaisseurs de la race qu'ils produisent et des chiens en général, que les particuliers malintentionnés ou simplement ignorants s'abstiennent de jouer avec la vie de ces être vivants qui ne sont pas des objets et n'ont pas pour vocation unique de leur apporter de l'argent, que les acquéreurs choisissent leur chien par amour, même si ce n'est pas amour de la race que ce soit au moins amour de ce chien en particulier pour son caractère et pour l'individu qu'il est, pas juste parce que c'est la mode, que le voisin a le même et que ça fait joli dans le jardin...
Si autant les gens que les éleveurs étaient aussi passionnés ou même simplement responsables que ce qu'ils veulent faire croire, les refuges seraient bien moins remplis. 😡
Dans notre langue, on dit "une bête" pour "un animal"; quelle coïncidence qu'on se plaise à répéter que "la bêtise est humaine"!...
(bon, c'est vrai, c'est "l'erreur" et pas "la bêtise" dans l'expression dans de base, mais justement je suis humaine, donc ça tombe bien XD)
OK, désolée pour le craquage, je crois que je me suis laissée emporter après avoir lu le commentaire de Gairahbull 😳
Et il est bien évident que Solenneb est du côté des passionnés responsables et pas de celui des carnassiers opportunistes, donc tout va bien. ^^
Et donc, je disais: le Tosa, sacré toutou! 😁