"s'il y avait moins d'élevage, les gens franchiraient plus facilement la porte des refuges.... "
Pour moi, non. S'il y avait moins ou pas de naissances hors contrôle, il y aurait moins de chiens en refuge et espérons, plus de refuge.
"payer un chien comme on paye un objet me gêne"
Je dirais que payer un chien car on sait que l'on veut un chien qui correspond à nos critères de vie, de relations, d'accompagnement dans le travail, selon les qualités propres à sa race, je considère que cela est possible de le vouloir et de la faire
"effectivement chez moi à la campagne plein de gens ne bossent pas et prennent des chiens dont il n'ont rien à faire pour les faire se reproduire à gogo pour le profit et en toute impunité, ça c'est autre chose, comme les usines à chiots, ça, ça ne devrait même pas exister.... "
Tout à fait d'accord d'où l'hyper-contrôle nécessaire selon moi
"Après a lire tous les commentaires négatifs postés sur wamiz sur des personnes ayant acheté des chiens en elevage (surtout si multi races, la tendance du moment ) je ne suis pas si convaincue qu' il y ait autant de passionnés et si peu de mauvais elevages...."
Eh oui, encore du contrôle et de l'information. Des gens malhonnêtes il y en aura toujours. Eduquer la population pour ne pas prendre ces animaux d'où, si pas de clients, pas de production, serait plus efficace. On a beau le dire, les gens ne savent pas assez à quel point ces usines à chiots sont de vraies catastrophes. Il ne faut jamais associer les éleveurs nombreux, passionnés, à ces tortionnaires de producteurs.
Du coup, j'en reviens à ce que je disais que prendre un chien est une énorme responsabilité et qu'il faudrait un certificat de capacité, pas seulement pour les chiens de catégorie.