Fiscalité élevage

Solenneb

Bonsoir tout le monde!

Voilà ma question, à combien s éleve les charges fiscales d une.portée pour un éleveur pro? Tout ce qui est lié à la portée elle même ça, je connais,.mais d un point de vu administratif? Quels sont les charges, et à combien s élèvent elles?? Merci

27 réponses
Jador

Bergers allemands, beagles, bergers australiens, goldens et autres races à la mode, vus si nombreux dans les rues sont justement pour la plupart des chiens ne venant pas d'éleveurs mais ceux que l'on appelle des "types" produits par des particuliers avides de profits.

Ce n'est pas connaitre beaucoup d'éleveurs que de dire que le principal à leurs yeux est de vendre et de ne pas trop regarder la clientèle. Bien sûr que des profiteurs existent mais ceux-là entretiennent des usines à chiots mais il ne faut surtout faire une généralité des exceptions.

Etre éleveur, pour tous ceux que je connais ( et j'en connais beaucoup -de toute race-), relève de la passion. Personne ne compte son temps, son énergie, son argent, ses nuits sans sommeil, son moral, tout ceci pour faire naître des beaux chiens, issus de belles lignées et placés chez des gens finement étudiés. (Evidemment, les imprévus existent. Certains auront montrés "pattes blanches" et pourtant, le placement sera un échec mais quelqu'un, dans tout milieu professionnel a toujours 100% de réussite...?)

Personne ne peut vivre hautement de son élevage. Tout juste un smic dégagé à la fin du mois et celui-ci rapporté en taux horaire n'est que misère. Pourtant tout le monde tient la barre juste pour le bonheur de vivre vaille que vaille sa passion et personne ne laisserait sa place pour gagner plus en usine.

Enicia

Bien sûr jador, il y a des passionnés je ne le remets pas en question je dis juste que ces personnes aussi passionnées soient elles, si elles décident de créer un elevage d'une race déjà omniprésente tels que ceux cités précédemment devraient peut être aller faire un tour dans un refuge pour comprendre que ces chiens sont déjà bien assez nombreux en refuge avant de les faire encore et encore se reproduire pour alimenter le cercle infernal des refuges car en effet, certains adoptants sont supers mais il y en a d'autres qui ne le sont pas et ce peu de mauvais adoptants suffit à remplir les associations de protection animale. Bref vaste débat...... hormis les races rares, faire se reproduire tant de chiens dans les elevages même au nom d'une passion alors que des milliers de chiens de même race croupissent derrière les barreaux d'un refuge me pose problème....

Enicia

Bien sûr on peut se dire que ce n'est pas notre problème ces chiens de refuge, mais ces jolis chiens loups, et autres finissent quand mêmes euthanasiés parfois jeunes pendant que tant de chiots naissent... .. C'est injuste pour ces chiens... Ils n'ont pas eu de chance et vont mourir dans la plus totale indifférence. Et j'ai l'impression que s'il y avait moins d'élevage, les gens franchiraient plus facilement la porte des refuges.... Les gens ont tellement le choix aujourd'hui (ça va bien avec notre société de consommation d'ailleurs) que plutôt que d'adopter un vieux chien quelconque âgé, ils préfèrent un chiot tout mignon....Et certains (pas tous j'entends bien) le jetteront ensuite tout simplement.... L'autre jour un gars est venu en refuge pour abandonner son berger belge de un an, la raison ? Maintenant je voudrais un chiot staff......

Et puis je comprends bien qu'un chien coûte cher dans un elevage vu l'investissement du propriétaire des lieux mais payer un chien comme on paye un objet me gêne.. Pour moi, on ne paye pas un être vivant, on l'adopte..... Encore une fois c'est une opinion personnelle... N'importe comment j'aurais toujours plus d'admiration envers des personnes qui adoptent un chien de laboratoire, un galgo, un greyhound réformě de course ou un chien de refuge que ceux qui adoptent dans un elevage.... Maintenant je n'ai jamais dit que les elevages devraient disparaître mais être moins nombreux et quant aux ventes sur le bon coin et Cie, c'est censé être interdit aujourd'hui mais effectivement chez moi à la campagne plein de gens ne bossent pas et prennent des chiens dont il n'ont rien à faire pour les faire se reproduire à gogo pour le profit et en toute impunité, ça c'est autre chose, comme les usines à chiots, ça, ça ne devrait même pas exister.... En attendant tant qu'il y aura des pauvres petits chiots devant les vitres des animaleries, les gens continueront à craquer et en acheter et le cercle infernal des usines à chiots continuera...... Tout comme le cercle infernal des chiens de refuge sera alimentě par les mauvais adoptants qu'ils aient acheté sur le bon coin ou en élevage....

Après a lire tous les commentaires négatifs postés sur wamiz sur des personnes ayant acheté des chiens en elevage (surtout si multi races, la tendance du moment ) je ne suis pas si convaincue qu' il y ait autant de passionnés et si peu de mauvais elevages....

Utilisateur anonyme

D ailleurs autre question! Est il possible de vendre un chiot lof juste pour compagnie en le confiant déjà castré ou stérilisé? Je m explique si je devais me lancer je n accepterai pas que les gens fassent de la reproduction surtout avec un tosa qui si croisé ferai donc des chiots de 1 er cat...

Oui bien sûr. Par contre le chiot ne sera pas vendu stérilisé (à 2/3 mois, il sera bien trop jeune) mais sera vendu avec un contrat de stérilisation qui sera donc au frais du propriétaire.

Il n'est pas rare de voir des chiens LOF vendus avec contrat de stérilisation pour divers raisons comme un éleveur qui débute et qui préfère être sûr de sa lignée avant de pouvoir se permettre d'acepter des descendants de sa production, ou parce qu'un chien est né avec une tare (surdité, robe non conforme, maladie ...) qui pourait nuire à une potentielle déscendance. Ou alors, comme tu le dis, parce que c'est une race de catégorie et afin de préserver la race et surtout une descendance en règle, on préfère ne pas mettre de chien "entiers" entre les mains de n'importe qui. C'est en quelque sorte une sécurité pour l'éleveur. Savoir qu'aucun petit malheureux ne viendra au monde à cause de ta production.

Solenneb

D ailleurs autre question! Est il possible de vendre un chiot lof juste pour compagnie en le confiant déjà castré ou stérilisé? Je m explique si je devais me lancer je n accepterai pas que les gens fassent de la reproduction surtout avec un tosa qui si croisé ferai donc des chiots de 1 er cat...

Oui bien sûr. Par contre le chiot ne sera pas vendu stérilisé (à 2/3 mois, il sera bien trop jeune) mais sera vendu avec un contrat de stérilisation qui sera donc au frais du propriétaire.

Il n'est pas rare de voir des chiens LOF vendus avec contrat de stérilisation pour divers raisons comme un éleveur qui débute et qui préfère être sûr de sa lignée avant de pouvoir se permettre d'acepter des descendants de sa production, ou parce qu'un chien est né avec une tare (surdité, robe non conforme, maladie ...) qui pourait nuire à une potentielle déscendance. Ou alors, comme tu le dis, parce que c'est une race de catégorie et afin de préserver la race et surtout une descendance en règle, on préfère ne pas mettre de chien "entiers" entre les mains de n'importe qui. C'est en quelque sorte une sécurité pour l'éleveur. Savoir qu'aucun petit malheureux ne viendra au monde à cause de ta production.

super merci pour l info!

Jador

Enicia, Je préfère te faire part de mes avis suivant les différents propos que tu as exprimé. Comme tu dis, ce sont des opinions personnelles et je ne prétends surtout pas convertir ou y faire adhérer qui que ce soit.

"il y a des passionnés je ne le remets pas en question je dis juste que ces personnes aussi passionnées soient elles, si elles décident de créer un elevage d'une race déjà omniprésente tels que ceux cités précédemment devraient peut être aller faire un tour dans un refuge pour comprendre que ces chiens sont déjà bien assez nombreux en refuge avant de les faire encore et encore se reproduire pour alimenter le cercle infernal des refuges "

Justement, comme je l'ai dit, ces chiens de refuge ne sont justement pas des chiens de race LOF mais des "types" produits par des particuliers. Rien à voir avec des chiens d'éleveurs ou que très rarement. D'ailleurs, dans le refuge où je suis bénévole, chaque fois qu'un LOF y est laissé (et donc très rarement), nous contactons l'éleveur et chaque fois, ce professionnel accourt récupérer son "produit", désespéré de connaître son destin, le reprenant pour le garder ou le proposer par lui même à d'autres adoptants.

L'éleveur est bien sûr fâché de voir ces "types" se multiplier au détriment de la qualité que eux veulent produire. Ils se font voler leur activité comme j'assimilerais les artisans volés par les travailleurs "au noir".

"Bien sûr on peut se dire que ce n'est pas notre problème ces chiens de refuge"

Non, c'est un problème et c'est notre problème à tous, citoyens. Mais pour moi, le combat, c'est la non reproduction hors contrôle de professionnels ou de législation sévère (interdiction de vente par des particuliers, quotas...)

Jador

"s'il y avait moins d'élevage, les gens franchiraient plus facilement la porte des refuges.... "

Pour moi, non. S'il y avait moins ou pas de naissances hors contrôle, il y aurait moins de chiens en refuge et espérons, plus de refuge.

"payer un chien comme on paye un objet me gêne"

Je dirais que payer un chien car on sait que l'on veut un chien qui correspond à nos critères de vie, de relations, d'accompagnement dans le travail, selon les qualités propres à sa race, je considère que cela est possible de le vouloir et de la faire

"effectivement chez moi à la campagne plein de gens ne bossent pas et prennent des chiens dont il n'ont rien à faire pour les faire se reproduire à gogo pour le profit et en toute impunité, ça c'est autre chose, comme les usines à chiots, ça, ça ne devrait même pas exister.... "

Tout à fait d'accord d'où l'hyper-contrôle nécessaire selon moi

"Après a lire tous les commentaires négatifs postés sur wamiz sur des personnes ayant acheté des chiens en elevage (surtout si multi races, la tendance du moment ) je ne suis pas si convaincue qu' il y ait autant de passionnés et si peu de mauvais elevages...."

Eh oui, encore du contrôle et de l'information. Des gens malhonnêtes il y en aura toujours. Eduquer la population pour ne pas prendre ces animaux d'où, si pas de clients, pas de production, serait plus efficace. On a beau le dire, les gens ne savent pas assez à quel point ces usines à chiots sont de vraies catastrophes. Il ne faut jamais associer les éleveurs nombreux, passionnés, à ces tortionnaires de producteurs.

Du coup, j'en reviens à ce que je disais que prendre un chien est une énorme responsabilité et qu'il faudrait un certificat de capacité, pas seulement pour les chiens de catégorie.