Ce qui m'embête, sur ce genre de discussion EnergieSolaire, c'est que j'ai l'impression que tu considères que les gens qui n'ont pas la même lecture que toi des anecdotes/vidéos/etc dont tu nous fait part, "enlèvent" quelque chose au chien, ne veulent pas le reconnaître comme un être intelligent. Mais en fait, c'est toi tout seul qui t'auto-persuade de cela. On peut considérer les chiens comme intelligents et plein de ressources, et ne pas ressentir le besoin de les antropomorphiser. Personnellement je trouve cela très satisfaisant de me dire que leur intelligence est au service d'autre chose, et je ne ressens pas le besoin de percevoir des intentions humaines dans chacun de leur comportement.
Mais ça va plus loin que cela. Je crois que je ne suis pas juste sceptique, je suis cynique. C'est à dire que certaines capacités que les gens veulent reconnaître au chien, je ne suis même pas sûre de les reconnaître à l'homme... dans plein de situations où les gens voient de l'empathie, de la bonté, chez l'homme, je vois déjà pour ma part de l'égoïsme pur et simple, du R+, je fais ceci ou cela parce que ça me fait du bien, même indirectement.
Ca n'empêche pas que je crois à la capacité de contagion émotionnelle. Ca matche d'ailleurs plutôt bien avec ma grande théorie, que j'applique autant aux hommes qu'aux chiens, qui consiste à voir l'égoïsme comme moteur principal de nos actions : la contagion émotionnelle, explique comment se faire du bien en faisant du bien aux autres (et donc, haha, ça va pas te plaire : cela explique de façon assez satisfaisante pour moi comment se conditionner en R+ à avoir tel ou tel comportement altruiste.. je vois quelqu'un qui a mal et je ne l'aide pas = P+ si je continue de le regarder parce que j'ai mal avec lui // je l'aide, il se sent mieux, il a moins mal, j'ai moins mal = R+ qui augmente la probabilité que je présente à nouveau ce comportement altruiste dans le futur).
Quand je dis que je crois à la capacité de contagion émotionnelle, je veux dire que j'y crois chez l'homme bien sûr, mais aussi chez le chien.
PAR CONTRE, celle-ci est dépendante de notre capacité à lire les signaux (de détresse, de joie, etc) chez l'autre individu. Bref à mon sens il faut d'abord lire l'émotion chez l'autre pour la ressentir. Ca ne se fait pas par télépathie.
Et penser que le chien lit l'humain assez finement pour pouvoir correctement ressentir ses émotions est à mon sens une erreur. Certains chiens y arrivent peut être plus que d'autres, c'est probable.