Non seulement les chiens chassent, mais ils sont excellents. Ils capturent même du gibier pour l'humain. Les indiens du Pitaguary ne nourrissent pas les chiens, c'est une idée un peu ridicule, puisqu'ils ont une âme, une vie, et ils sont très bien capable de communiquer entre eux pour décider de partir chasser d'eux même. Parfois ceci dit, ils partagent la nourriture humaine, mais c'est de l'ordre du rituel.
Lorsque des rituels importants doivent réunir tous les adultes (c'est rare mais ça arrive), les chiens de garde babysit les enfants. Il n'est jamais arrivé d'incident.
Donc je ne peux qu'applaudir ce pas vers l'avant, sur la voie de l'anthropomorphisme.
Car je vais te dire. Je suis régulièrement témoin de scènes qui me touchent beaucoup. Des personnes âgées, qui en sont à leur Nème chien. Je connais une dame de 78ans qui marche un chien de 70kg en hivers, alors qu'elle fait à peine 50kg.
Tous ces gens éduquent leurs chiens sans Google, sans Youtube, 100% anthropomorphisme. Je les croise souvent en liberté, jamais de soucis, sinon rien qu'une bonne sermonade à l'ancienne ne va pas régler.
Donc faut aussi considérer ça. Considérer qu'il existe une culture importante, très saine, faite de gens dont l'approche pourrait bien être étudiée un jour.
Et oui pour ces gens, un chien peut se sentir coupable, peut être jaloux, etc..
Jalousie, niée depuis toujours, reconnue une première fois en 2014, ensuite en 2018 et en 2018 encore par fMRI cette fois.
Plus personne n'ose dire trop fort que la honte est exclue (chez le chien). On attend, avec un bon pop corn.
C'est là que la science en est. Maintenant, croire, pas croire, ça appartient à chacun. Perso, le cynisme là dedans, c'est se fabriquer du sentiment négatif pour rien.
Des chercheurs dont certains dépassent 70ans sont toujours au boulot, et gardent leur coeur d'enfant. Normal, on leur a toujours interdit d'affirmer qu'un chien puisse ressentir des émotions secondaires, et là t'as Berns qui "map" tout le cerveau limbique une zone à la fois.
Mais évidemment que je m'excite pour tout ça. Car je sais 2 choses (1) il est permis de croire, et (2) c'est quand même exceptionnel.
Or, je me ferai toujours critiqué par 2 classes, (1) ceux qui doutent, et (2) ceux pour qui c'est évident.
C'est ce dont Bekoff me mis en garde. LOL.