Vivement que les neurosciences nous disent quel stimulus allume quelle case dans nos cerveaux respectifs :-) En attendant, méga cool le site Dognition... très tentée d'essayer. C'est vraiment surprenant ou pas ? J'ai la flemme d'être déçue.
Ce qu'il faut saisir, dans le "génie" des travaux de De Waal, et j'y songeais en rentrant de notre marche tout à l'heure. Ça m'a sauté en plein visage.
De waal, c'est connu, déteste comparer l'esprit animal à un ordinateur. Il s'élève en faux contre Dennett (un de ceux qui pousse le plus en ce sens).
Or, Lorna, le modèle des poupées russes c'est pile poil un réseau de neurones. Ils ont su prédire une application très concrète d'un réseau de neurones, à une des chaînes de processus internes les plus complexes!!!
Lorna, très simplement expliqué, la raison pour laquelle une machine bât tous les humains à Go, et que jamais plus un humain ne pourra rivaliser, c'est en partie à cause de la façon dont les réseaux de neurones sont faits. La première chose à préciser, c'est qu'un réseau de neurones, n'est PAS un réseau de neurones au sens où tu le sens. Ce truc aurait du être baptisé réseau de couches superposées. Quand on programme un réseau de neurones, on ne programme pas de neurones, et on interagit pas avec des neurones.
On appelle ça ainsi car c'est multicouche. La dernière couche te permet de lire mon texte en ce moment Lorna. Mais avant de lire, tu dois percevoir les caractères, et avant ça les pixels, etc. Donc t'as une couche qui détecte les pixels, l'autre qui assemble les lettres, une autre qui fait du sens, etc....
Empathie cognitive =
Premier neurone: Contagion émotionnelle. Tu n'aimeras pas ce que je vais écrire ici, mais c'est pourtant ça. On parle de la détection de "l'énergie". Point.
Deuxième neurone: Sympathie!! Ici, l'animal réalise que ce n'est pas "lui" qui est en douleur, mais "l'autre". Y a une dissociation.
Troisième neurone: Prise de perspective. Alors l'empathie, ça commence ici. Si tu te rends pas ici, t'es pas empathique. T'as pu ressentir de la sympathie (neurone précédent), ou de la simple CE (ressentir l'énergie floue).
Réflexion / résolution de problème: Ici, débute ce que je décris (dans mes travaux) comme étant la symphonie cognitive. Si un individu se rend à ce stade, une action de bonté est possiblement imminente.
Bonté: Ici on a une action. On ne fait pas preuve de bonté si on ne fait que ressentir la douleur de l'autre, qu'on sait que ce n'est pas notre douleur, qu'on peut se mettre à sa place, et qu'on ne fait rien.
Autrement dit Lorna, bonne chance à celui ou celle, qui tentera de jeter ça par terre ce modèle là.
Quant aux NS, je suis d'accord avec toi, mais.... De Waal mentionne (à juste titre) qu'on a eu la confirmation que la terre est ronde, des décennies après l'avoir accepté comme état de fait.