[Explication] Le regard des chiens

Florence85

Bonjour à tous,

Je suis tombée par hasard sur cette vidéo explicative d'Emerick Caron. À tous les propriétaires de chiens, pouvez-vous confirmer ces propos qui me paraissent tellement beaux :

https://komodo.tv/o/Content/co8647/des-chiens-aux-yeux-revolver

Merci :)

103 réponses
Utilisateur anonyme

Pour mon chantier de démolition, l'émotion c'est la mienne on est d'accord... c'est pas l'émotion du bâtiment qui m'a contaminé.

Utilisateur anonyme

Vivement que les neurosciences nous disent quel stimulus allume quelle case dans nos cerveaux respectifs :-)

En attendant, méga cool le site Dognition... très tentée d'essayer.

C'est vraiment surprenant ou pas ? J'ai la flemme d'être déçue.

Utilisateur anonyme

"Si demain mon mec rentre du taf et commence à s'agiter en me tenant des propos incohérents, à se rouler par terre ou à danser la polka en louchant, je vais être drôlement inquiète... ce qui ne signifie pas que j'aurais "reconnu ses émotions" ou que je serais contaminée par ses émotions." Ah ça c'est intéressant: S'il se roule en se tordant de douleur, ton univers affectif répondra très différemment de s'il se roule en chantant une berceuse et en ayant l'air bien. Et oui je suis 100% d'accord que dans ce cas, selon le contexte, il se pourrait que la 2e poupée soit pas évident (sympathie, a-t-il bu, mérite-t-il de la sympathie), et la 3e aussi peinera (prise de perspective). Laisse-moi te partager un autre exemple, bcp plus simple. Je marche, pour vrai, c'est l'hiver, on est au centre ville de Montréal, ça, se serait l'équivalent pour toi d'être à Paris. Un homme est couché au sol. Ce n'est qu'un sans hab, personne ne s'en occupe. Ils sentent une forme de contagion émotionnelle, bien que mon amie infirmière humanitaire serait en désaccord. Selon elle, nous sommes asceptisés. Mais bon, selon moi, les gens sentent un petit quelque chose. Cet homme, Lorna, n'est pas mon conjoint, c'est pas un Kin, et j'ai un emploi du temps. La différence, c'est que j'ai sympathisé assez longtemps pour vraiment me mettre dans sa peau. je l'ai chargé sur une de mes épaules, et l'ai amené à l'intérieur.

Oui et ma chienne l'aurait contourné avec quelques reniflages furtifs et suspicieux au passage, sans plus :-)

Utilisateur anonyme

Juste pour précision, je suis persuadée qu'il n'existe rien chez nous qui n'existe absolument pas chez les autres espèces (je veux pas donner l'impression de croire que les humains sont dotées de fonctions inédites).

Simplement, je crois que nos constructions mentales et notre "sens moral" nous jouent des tours.

Les mécanismes d'empathie, la CE et tout ça, bien sûr que ça existe, mais c'est pas forcément conforme l'idée vulgarisée et super populaire qu'on s'en fait, mes réserves se situent surtout à ce niveau (notre interprétation de tout ça).

Comme tu l'as dit, reconnaître ou faire entendre un cri d'alerte/douleur, c'est avant tout une question de survie et ça commence dans le nid, avec maman.

Après, combien de poupées on peut enfiler là-dessus selon l'espèce, no idea.

 Sky

Je crois que cette vidéo tombe à propos. :p

https://www.facebook.com/MarietteJudin/posts/514761845756031

" 色即是空 "
Greylox

Ah l'empathie... là on touche à un vrai mille-feuille je crois. Et quand on commence à soulever les premières couches, c'est sans fin. Je ne suis même pas persuadée que ces vidéos se prêtent particulièrement à l'étude de l'empathie (sans même parler des 56 définitions et nuances possibles). Il est très fréquent de voir un chat lassé des caresses ou dérangé/alerté par un son, lécher soit la main qui jouait/caressait, soit l'individu qui produisait le son (ou autres stimuli que le chat souhaite faire cesser).

J'ai pas eu le temps de tout lire mais j'interviens sur ce point.

Moi aussi j'ai pensé au léchage "bon tu te calmes" mais en temps normal, un chat se serait surtout barré loin de ce machin qui crise. Déjà de base ça en fait un chat un peu à part. Il y a une différence entre l'humain qui te caresse alors que tu es posé pépère et que t'as rien demandé à personne et que tu lèches pour lui signigier "ça suffit" et se pointer alors que le petit humain est en pleine crise.

Peut-être aussi le chat a-t-il déjà vécu souvent cette situation, et que la première fois il a eu cette attitude en pensant "ok ça suffit" et voyant que ça fonctionnait a fini par trouver cette option pour faire cesser cette perturbation de son environnement ?

Quand je parle d'empathie ce n'est pas tant "je ressens ce que tu ressens" mais plus "je vois que tu n'es pas dans ton état normal". Certains chats ne calculent ce point que si l'état anormal du maître a une incidence directe sur leur bien être (et le plus souvent... se barrent ^^).

J'ai en effet été un peu trop "expéditif version bisounours" dans ma réponse.

Energiesolaire

Vivement que les neurosciences nous disent quel stimulus allume quelle case dans nos cerveaux respectifs :-) En attendant, méga cool le site Dognition... très tentée d'essayer. C'est vraiment surprenant ou pas ? J'ai la flemme d'être déçue.

Ce qu'il faut saisir, dans le "génie" des travaux de De Waal, et j'y songeais en rentrant de notre marche tout à l'heure. Ça m'a sauté en plein visage.

De waal, c'est connu, déteste comparer l'esprit animal à un ordinateur. Il s'élève en faux contre Dennett (un de ceux qui pousse le plus en ce sens).

Or, Lorna, le modèle des poupées russes c'est pile poil un réseau de neurones. Ils ont su prédire une application très concrète d'un réseau de neurones, à une des chaînes de processus internes les plus complexes!!!

Lorna, très simplement expliqué, la raison pour laquelle une machine bât tous les humains à Go, et que jamais plus un humain ne pourra rivaliser, c'est en partie à cause de la façon dont les réseaux de neurones sont faits. La première chose à préciser, c'est qu'un réseau de neurones, n'est PAS un réseau de neurones au sens où tu le sens. Ce truc aurait du être baptisé réseau de couches superposées. Quand on programme un réseau de neurones, on ne programme pas de neurones, et on interagit pas avec des neurones.

On appelle ça ainsi car c'est multicouche. La dernière couche te permet de lire mon texte en ce moment Lorna. Mais avant de lire, tu dois percevoir les caractères, et avant ça les pixels, etc. Donc t'as une couche qui détecte les pixels, l'autre qui assemble les lettres, une autre qui fait du sens, etc....

Empathie cognitive =

Premier neurone: Contagion émotionnelle. Tu n'aimeras pas ce que je vais écrire ici, mais c'est pourtant ça. On parle de la détection de "l'énergie". Point.

Deuxième neurone: Sympathie!! Ici, l'animal réalise que ce n'est pas "lui" qui est en douleur, mais "l'autre". Y a une dissociation.

Troisième neurone: Prise de perspective. Alors l'empathie, ça commence ici. Si tu te rends pas ici, t'es pas empathique. T'as pu ressentir de la sympathie (neurone précédent), ou de la simple CE (ressentir l'énergie floue).

Réflexion / résolution de problème: Ici, débute ce que je décris (dans mes travaux) comme étant la symphonie cognitive. Si un individu se rend à ce stade, une action de bonté est possiblement imminente.

Bonté: Ici on a une action. On ne fait pas preuve de bonté si on ne fait que ressentir la douleur de l'autre, qu'on sait que ce n'est pas notre douleur, qu'on peut se mettre à sa place, et qu'on ne fait rien.

Autrement dit Lorna, bonne chance à celui ou celle, qui tentera de jeter ça par terre ce modèle là.

Quant aux NS, je suis d'accord avec toi, mais.... De Waal mentionne (à juste titre) qu'on a eu la confirmation que la terre est ronde, des décennies après l'avoir accepté comme état de fait.

Energiesolaire

Dognition, really rocks!

J'ai acheté un nom de domaine en ce sens, dans la perspective que peut-être que plus tard on sait jamais..... Si je vais de l'avant, ce sera canintelligence (bilingue), sur le même principe.

Mais oui, Brian Hare a fait tout un boulot avec ce concept là. Il accumule des données, et il publie!!!!!!!!!!!!!!!

Donc, si tu t'inscris, tu fais passer des tests à Molène, tu fais désormais partie du grand ensemble de données. Il accordera une quote à Molène, laquelle respose sur l'ensemble des données!!!!

Donc, Dognition = Citizen Science. Un concept très peu connu!! Et philonimal prend la même tangente.

Energiesolaire

Je crois que cette vidéo tombe à propos. :p https://www.facebook.com/MarietteJudin/posts/514761845756031

Exact!! Celle qui m'a souvent fait pleurer, et qui m'a tant inspiré à souffrir encore et encore (publier est souffrant), c'est celle-ci: https://www.youtube.com/watch?v=JA8VJh0UJtg

Ces images, si je tiens compte de la thèse de Cynthia Morrena Kagan, me donne la certitude, que bien peu de gens comprennent le chien domestique, en date de 2019. Peu de gens, ont la moindre idée de ce qui se passe dans cette vidéo.

Utilisateur anonyme

Alors là les copains, Sky et Energie, on a pas la même perception effectivement :-)

Ce genre de vidéos, je trouve ça plutôt agaçant.

Le premier "mix", dans la veine "nos animaux nous consolent", en dehors du fait que c'est typiquement le genre d'amalgame montrant des scènes déconnectées les unes des autres et sorties du contexte (notamment, en vrac, des chiens d'assistance formés, des chats surpris/intrigués, un chien qui gratte avec sa patte, bref une petite salade composée) pour créer du contenu "mignon/attendrissant", m'est quasi impossible à regarder plus de quelques secondes en raison de la musique niaise qui l'accompagne.

Quant à celle du petit trisomique et du Labrador... ben c'est mignon oui, c'est joli (même si encore une fois la musique me gave), mais je ne vois vraiment rien de plus transcendant ou inédit là-dedans que ce que j'observe depuis toujours chez la grande majorité des chiens que je connais : rechercher le contact, envoyer des œillades d'amour à leurs humains, leur donner des coups de pattes, de museau, etc.

Et je pige pas bien en quoi cette vidéo te donne "la certitude que peu de gens comprennent le chien domestique en 2019".

Je veux bien te croire, après ça dépend ce que tu appelles "comprendre" j'imagine :-)

Qu'on explique pas tout scientifiquement, c'est certain, mais moi j'ai pas particulièrement de mal à détecter et à comprendre les liens affectifs qui m'unissent à mes animaux ou qui unissent d'autres animaux à des humains.

Ici j'ai réfléchi au sujet empathie/interprétation des émotions/perception de la douleur d'autrui, entre espèces différentes. La question n'était pas de savoir si des liens affectifs nous unissent, je n'ai jamais eu aucun doute la dessus.