Etes-vous agacés par les chiens non tenus en laisse?

Utilisateur anonyme

Salut à tous,

J'ai un chien depuis une semaine (j'en avais déjà eu un pendant 13 ans).

Je suis un peu "contre" le fait de laisser son chien en laisse en permanence, comme s'il était en sucre. Je laisse mon chien en liberté, renifler les odeurs qu'il veut etc, enfin vivre sa vie de chien quoi. Je le remets en laisse quand il y a des enfants un peu excités, des voitures ou des chiens qui ont l'air agressifs.

Il obéit quand je l'appelle.

Je suis un peu hallucinée par le comportement de certaines personnes face aux chiens détachés, et je me demandais tout simplement si j'étais la seule.

Exemples:

-j'emmène mon chien dans une banque pour retirer des sous, le chien est couché contre le mur et attend. Une petite vieille attend son tour derrière moi. Quand j'ai fini, le chien se lève (logique... mais pas pour le petite vieille, vous allez voir), et passe devant la petite vieille (hé oui, normal, j'étais devant elle, le chien me suit). Et la petite vioque me dit "vous allez faire tomber qqun avec votre chien!".

J'avais envie de lui dire "oui! et il fait tomber que les petites vieilles aigries", mais j'ai préféré ignorer.

-je balade mon chien sur un sentier, et 500 mètres plus loin, il y a un panneau "propriété privée". Naturellement, je n'y rentre pas, mais promène tout de même mon chien sur les 500 mètres du début. Et là une petite vieille (encore une!) me sort "c'est une propriété privée ici! C'est pas fait pour faire chier les chiens! Et vous m'avez même pas dit bonjour hier!"

Alors que je n'avais jamais vu cette vieille peau de ma vie, et lui ai dit que je ne l'avais pas vue hier (ce qui est vrai)....! Enfin bref, j'ai essayé de discuter un peu pour comprendre pourquoi elle m'agressait comme ça dès le matin, mais rien à faire, elle me repassait le même "disque rayé" en boucle... elle ne m'écoutait pas du tout.

-je rentre chez moi, je monte ma rue, le chien est détaché, il tourne dans une rue et d'un coup un gros rotweiller sortit de Dieu sait où, avec la laisse par terre agresse mon chien qui n'a rien demandé.

Une espèce de femme rousse vulgaire sort de la rue en m'agressant "il faut tenir votre chien en laisse!"

J'ai pas pu m’empêcher de l'envoyer bouler en lui disant que de toutes manières, en laisse ou pas, apparemment elle était incapable de tenir le sien (elle m'a dit qu'il lui avait échappé des mains) et que donc, son gros rottweiller aurait tout de même sauté sur mon chien, qu'il soit en laisse ou non! bref, on s'est engueulés, je vous passe les détails....

Ce genre d'anecdote arrive-t-il aux autres personnes qui promènent souvent leur chien sans laisse?

Ceux qui sont "contre" les chiens laissés en liberté, je vous laisse également la parole ;-)

118 réponses
Utilisateur anonyme

Je ces pas si vous savez lir la base de ce foutu post mais elle a précisé que la laisse n'etait pas obligatoire donc en l'occurrence et bien ceux qui ont peur et bien ne vont pas dans ce foutu parc c tout !!!

Utilisateur anonyme

Je ces pas si vous savez lir la base de ce foutu post mais elle a précisé que la laisse n'etait pas obligatoire donc en l'occurrence et bien ceux qui ont peur et bien ne vont pas dans ce foutu parc c tout !!!

Caroline-Eg

Si la laisse n'est pas obligatoire elle n'est pas obligé de la laisser, mais ce parc n'est pas non plus interdit à ceux qui ont peur des chiens, si je croise une personne qui a peur des chiens et me demande gentiment de rattacher le mien, je le fait, c'est une question de respect aussi, mais il y a des façons de demander, j'ai connu une personne qui avait demandé cela à une amie de façon très brute, il faut du respect dans les deux sens.

Utilisateur anonyme

Je comprend mieux pourquoi quelques personne n attache pas leur chien il se croit tout permis il m'as dit de dire Hardy j ai dit Hardy ,je pense qu a la venir un chien qui me suivra en velo je ne m'arrêterai pas ,il finira par revenir tout seul au près de leur maître du moins j espère.( texte de loi art ......tout chien même dans les lieu réservé pour eux ,parc , plage ect... donc sans laisse ,ne doit en aucun qu'à importuner une tiers personne ,votre animal doit rester sous votre contrôle voilà se que dit la loi , après chacun fait se qu il veut et interprète la loi a sa manière mais le jour qu il y aura vraiment un accident réel et grave la sa sera une autre histoire , la il n y aura plus d interprétation des textes de loi .

Mure 69

J'ai horreur des chiens non tenus en laisse.....j'ai été mordue par un teckel non tenu en laisse :(((

Sofi771

Je ces pas si vous savez lir la base de ce foutu post mais elle a précisé que la laisse n'etait pas obligatoire donc en l'occurrence et bien ceux qui ont peur et bien ne vont pas dans ce foutu parc c tout !!!

Intolérance quand tu nous tient ! Si tu relis ce foutu poste tu remarquera que le chien est détaché devant un distributeur et non pas QUE dans des lieux pour chien.

Bref, je suis tout à fait d'accord qu'il y a une manière de demander les choses et que beaucoup de personnes sont impolies au plus haut point mais ca malheureusement c'est pas nouveau et pas seulement quand on parle de chien.

Après, même s'il y a des lieux qui tolère les chiens sans laisses il faut aussi se mettre à la place des gens qui sont phobiques ou qui n'aiment tout simplement pas les chiens.. Ma sœur de 27ans par exemple s'est faites mordre par un chien qui a sauté le portail et lui a arraché un bout de sa cuisse quand elle avait 11ans, aujourd'hui elle déteste les chiens et voir des chiens en liberté l'énerve au plus haut point.

Même si on connait son chien, tous les maîtres ne sont pas des pros de l'éducation et on voit beaucoup de chien sans laisse se baladait comme un petit roi traverser les routes comme bon leur semble etc..

Les personnes en face de nous ne connaissent pas notre chien, son éducation etc c'est normal qu'il y ai une appréhension !

Et ce n'est pas parce qu'un lieux est autorisé aux chiens qu'il faut en interdire l'accès aux personnes ne possédant pas de chiens et n'en voulant pas. Je suis certaine que si tu sors cette argument à quelqu'un qui te demande de rattacher ton chien et que cette personne va se plaindre à sa mairie, tout ce que tu va gagner c'est que ce soit interdit au chien en liberté ..

Ce n'est pas parce qu'un lieu autorise les chiens en liberté qu'il faut en abuser et faire comme si tout était permis, c'est à cause de ce genre de mentalité que de plus en plus d'espaces verts deviennent interdits aux chiens

Solenneb

"je suis désolée mais il faut se rendre compte que nous propriétaires de chiens nous ne devons pas imposer nos chiens aux autres! comme dit plus haut il y a des gens qui ont peur des chiens... donc selon l'endroit et bien on attache son chien! d'ailleurs je voudrai souligner quelques choses, si aujourd'hui les gens sont de moins en moins tolérants avec nos chiens et pareil pour les lois c'est a cause de certains maîtres qui abusent de leurs droit... ex: gwentolona, ce n'est pas parce que le parc est accessible aux chiens qu'il faut imposer de manière "violente" la présence de tes chiens! comprends aussi la réaction de cette mère de famille!

husky power: oui tu es le propriétaire de ton chien, mais les lieux publiques ne te sont pas réservés, donc le respect d'autrui est de rigueur!

mon chien je le promène en laisse, et plusieurs fois par semaine nous allons dans un parc chien! là il peut être en liberté total! et il n'est pas malheureux!!"

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

je suis en grande majorité d accord avec tout ce que je lis... :)

excellent post!

c est intéressant, je trouve, de voir la mentalité des proprios de chiens par rapport au respect d autrui.

comme dis plus haut, je fait partie de ces maitres qui (limite) ne possède pas de laisse,

mais je vis a un endroit ou il est (presque) rare de croiser des gens,

mais quand j en croise, je fais ce qu il faut pour ne pas les déranger car je me sais dans mon tort

après, j ai eu mon lot de cons aussi et la, c est plus la meme histoire

comme une fois, y a pas longtemps :

je promenais mes 2 boxers (sans laisses) + ma copine et ma fille de 12/13 moins avec son vélo poussoir,

de l autre coté de la rue, séparée par un gros terre plein central de fleurs,

une vieille avec un cocker tenu en laisse m agresse, alors que je rappelle mes chiens aux pieds

histoire de limiter encore les chances que d un seul coup, mes chiens y aillent poussés par la curiosité

(sachant que mes chiens n étaient qu a 5 ou 10m de nous et pas du coté de la rue de la vioc)

(mais je connais bien mes chiens et ils s étaient mis en mode "j ai repéré qqch d intéressant de l autre coté de la route, aucune once d agressivité chez mes boxers bien sur)

(c est la race qui veut ca, ils ont été entre autre choisis pour ca)

et bien, la vieille me lance : "vous pouvez pas prévoir la réactions de vos chiens!"

et ma copine et moi, on rétorque : "ben oui, c est pour ca qu on les promène sans laisse + a coté de notre bébé...!" (ironie)

la vioque a meme pris son chien qui devait bien peser 15/20 kg dans les bras au cas ou mes chiens ne m écouteraient pas...

j ai trouvé ca ridicule et exagéré...

encore, si mes chiens avaient traversé le terre plein de fleurs et arbustes + la rue de l autre coté,

j aurais trouvé ca normal qu elle s inquiète et qu éventuellement (de peur) qu elle nous agresse,

mais la, non...

Utilisateur anonyme

Husky Power enfin un qui me comprend

Mais enfin vous voyer pas presque tout les parc sont interdit au chien même tenu en laisse ce parc est le seul ou il on le droit d’être détacher

Mais chien font leur vie il sen fou des gens il von pas les voir il sont loin d'eux donc voila cet un peu au gens de se remettre en question

dans un parc ou mes chien doive être tenu en laisse si je les détache est quon me demande de les attacher je le fait sinon cet moi qui as tord

Donc voila dans ce seul parc tu as peur des chien tu les évite POINT

Utilisateur anonyme

Les personne âgée ne visualise pas les choses de la même manière que nous et on toujours peur pour leur chien ils sont rarement lâcher de peur qu il s enfuit il sont hyper protecteur envers leur chien et oui il sont vieux il ne faut pas leur en vouloir ,toi même tu sera très protecteur sur tes enfants si tu croise un chien que tu connais pas tu sera sur le qui-vive peut être plus poser que eux ,les personne âgée qui gueule c est pour plus par peur qu autre chose ,tous le monde le c est les personne âgée sa gueule faut faire avec