Etes-vous agacés par les chiens non tenus en laisse?

Utilisateur anonyme

Salut à tous,

J'ai un chien depuis une semaine (j'en avais déjà eu un pendant 13 ans).

Je suis un peu "contre" le fait de laisser son chien en laisse en permanence, comme s'il était en sucre. Je laisse mon chien en liberté, renifler les odeurs qu'il veut etc, enfin vivre sa vie de chien quoi. Je le remets en laisse quand il y a des enfants un peu excités, des voitures ou des chiens qui ont l'air agressifs.

Il obéit quand je l'appelle.

Je suis un peu hallucinée par le comportement de certaines personnes face aux chiens détachés, et je me demandais tout simplement si j'étais la seule.

Exemples:

-j'emmène mon chien dans une banque pour retirer des sous, le chien est couché contre le mur et attend. Une petite vieille attend son tour derrière moi. Quand j'ai fini, le chien se lève (logique... mais pas pour le petite vieille, vous allez voir), et passe devant la petite vieille (hé oui, normal, j'étais devant elle, le chien me suit). Et la petite vioque me dit "vous allez faire tomber qqun avec votre chien!".

J'avais envie de lui dire "oui! et il fait tomber que les petites vieilles aigries", mais j'ai préféré ignorer.

-je balade mon chien sur un sentier, et 500 mètres plus loin, il y a un panneau "propriété privée". Naturellement, je n'y rentre pas, mais promène tout de même mon chien sur les 500 mètres du début. Et là une petite vieille (encore une!) me sort "c'est une propriété privée ici! C'est pas fait pour faire chier les chiens! Et vous m'avez même pas dit bonjour hier!"

Alors que je n'avais jamais vu cette vieille peau de ma vie, et lui ai dit que je ne l'avais pas vue hier (ce qui est vrai)....! Enfin bref, j'ai essayé de discuter un peu pour comprendre pourquoi elle m'agressait comme ça dès le matin, mais rien à faire, elle me repassait le même "disque rayé" en boucle... elle ne m'écoutait pas du tout.

-je rentre chez moi, je monte ma rue, le chien est détaché, il tourne dans une rue et d'un coup un gros rotweiller sortit de Dieu sait où, avec la laisse par terre agresse mon chien qui n'a rien demandé.

Une espèce de femme rousse vulgaire sort de la rue en m'agressant "il faut tenir votre chien en laisse!"

J'ai pas pu m’empêcher de l'envoyer bouler en lui disant que de toutes manières, en laisse ou pas, apparemment elle était incapable de tenir le sien (elle m'a dit qu'il lui avait échappé des mains) et que donc, son gros rottweiller aurait tout de même sauté sur mon chien, qu'il soit en laisse ou non! bref, on s'est engueulés, je vous passe les détails....

Ce genre d'anecdote arrive-t-il aux autres personnes qui promènent souvent leur chien sans laisse?

Ceux qui sont "contre" les chiens laissés en liberté, je vous laisse également la parole ;-)

118 réponses
Utilisateur anonyme

C'est qu'y a vraiment beaucoup de gens qui nous regardent avec un regard noir dès qu'on s'approche avec le chien (meme en laisse), ou qui font des réflexions déplacées et vulgaires. Vraiment. Moi aussi, je leur répond, je me laisse pas faire... et puis quoi encore?!

Bientot faudra aussi les muselers, les empecher de respirer, leur tailler les dents, leur trancher la langue pour qu'ils arretent d'aboyer et leur arracher les griffes.... faut pas déconner.

Après bon, tout est relatif, c'est clair que si je vois mon chien s'approcher d'un enfant d'un peu trop près, moi-même je vais flipper. On sait jamais, suffit que le gamin tape le chien pour jouer ou autre, et le chien peut avoir une réaction imprévisible, on sait pas.

Toutes façons, personnellement, dès que je vois mon chien s'apporcher 'un enfant, je vire mon chien de suite! Et dès que je vois un gosse s'approcher du chien (Hé oui! L'inverse arrive aussi hein!!!!) je fais peur au môme en disant "attention il est méchant!" (même si c'est faux). Je sais, c'est pas super sympa, mais au moins comme ça, pas de soucis.

Je déteste attacher mes chien pour moi il sont besoin d'un maximum de liberté j'attache

les mien en ville est la ou y as la route pour la sécuriser mais dans les parc je les détache

Je tombe vraiment tout les jours sur des *** qui n'aime pas les chien est franchement je les envoie ballade mes chien on vraiment aucun problème pour revenir est les gens il les ignore .

beaucoup de gens même dans le parc ou y as le droit au chien en liberté me dise

( Vous devez attacher vos chien cet dangereux et je leur répond avec le plus grand sourire est les *** sa s'attache pas ? :D )

certes il le prenne mal mais je menfou je suis pas du genre as parler dans le dos des gens

l'autre jour au parc ou les chien on le droit as être sans laisse une mère de famille avec cet 3 enfant en bas age ma dit

( les chien sont en laisse cet obligatoire je lui répond non pas ici demander a la mairie

la mère s'énerve est me dit attacher les tout de suite mes enfant on peur mes chien était pourtant bien loin de cet enfant

est m'insulte de grosse clochard avec cet salle clébard

et je lui est répondu la clocharde entre nous 2 cet plutôt toi toi ta les allocation pour payer la bouf de tes enfant la cmu pour les soigner moi j'ai juste leur amour cet mes propre moyen quand je dois les soigner est les nourrir

Donc je tombe sur énormément de gens comme sa

Pourquoi les gens voie les gens avec plusieurs chien comme des clochard

Sofi771

Husky Power tu peux comprendre qu'un enfant ai peur d'un chien tout de même ?

Faut arrêter de voir que le bout de son nez, il y a des gens phobiques ou autre !

Et ce n'est pas nuire à la liberté de son chien que de l'attacher sur 500m..

Je promène moi même mon chien sans laisse sur mon parking privatif avec jardin et en forêt MAIS si on me demande de l'attacher le temps de passer à côté de lui je ne vois pas pourquoi je l'enverrai bouler, c'est une question de respect de l'autre ...

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

lol

Utilisateur anonyme

Husky Power tu peux comprendre qu'un enfant ai peur d'un chien tout de même ?

Faut arrêter de voir que le bout de son nez, il y a des gens phobiques ou autre !

Et ce n'est pas nuire à la liberté de son chien que de l'attacher sur 500m..

Je promène moi même mon chien sans laisse sur mon parking privatif avec jardin et en forêt MAIS si on me demande de l'attacher le temps de passer à côté de lui je ne vois pas pourquoi je l'enverrai bouler, c'est une question de respect de l'autre ...

c'est pas faux.

je suis tout à fait d'accord moi aussi sur ce point.

Ce que je dit au départ du sujet (et que j'ai peut etre mal expliqué) c'est que souvent ceux qui ont peur des chiens, ou meme ceux qui ont des chiens, mais flippent dès qu'il voient un chien plus grand que le leur . C'est que ces gens là sont souvent irrespectueux et te balançent "tenez le en laisse!" ou "Il doit etre en laisse!", violemment, comme si t'avais balançé une bombe genre Hiroshima et que tout le monde allait crever dans la seconde!

Y a des gens qui te regardent avec un regard noir parce que tu as un chien (en laisse ou pas).

Y en a d'autres qui vont regarder ton chien en souriant parce qu'il est "mimi" etc....

La première "catégorie" de gens, qui t'agressent en te disant de le rattacher, t'as juste envie de les envoyer se faire foutre. Alors qu'un simple "Bonjour, excusez moi, j'ai un peu peur des chiens, vous pouvez l'attacher s'il vous plait?"... je le rattache de suite sans soucis, c'est évident.

L'agressivité de certains nous donnent envie d'être agressifs aussi.

je pense que c'est humain...

Franchement, moi quand je promène mon chien en laisse, et que je croise un mamie à chihuahua qui se met à flipper parce qu'elle voit mon gros chien, et qu'elle le prend dans ses bras.... j'ai envie de lui dire "plus tu fais ça grand mère, plus ton clébard va être peureux et se pisser dessus à la moindre mouche qui vole".... mais bon, évidemment je ne le dis pas. Et d'ailleurs, quelle vie épuisante ce doit être d'avoir un chien qu'on doit porter dans ses bras au moindre pet de travers... oulala! Hahahaha!!

Utilisateur anonyme

Oui je peux comprendre tout a fait et comme je dit mon chien dans un cas comme celui ci reste au pied et ne bouge pas en revanche je suis encor seul a etre le propriétaire de mon chien donc persone ne me dira ce que je doit faire avec lui ou pas et comme je l'ai dit et le repete les endroit ou la laisse nest pas obligatoire sont rare et bien si ces personne on peur des chien et qu'il est probable qu'il ibest des chien sans laisse et ba qu'elle ni aille pas ces tout

Parcontre dans un parc ou le chien doit etre en laisse (meme si jamais les mien le sont ) la je le ferais

Sa na rien n'avoir avec le respect

Utilisateur anonyme

Oui c'est clair, pour moi aussi rien à voir avec le respect.

Les proprios de chien ont le droit de vivre

Oui je peux comprendre tout a fait et comme je dit mon chien dans un cas comme celui ci reste au pied et ne bouge pas en revanche je suis encor seul a etre le propriétaire de mon chien donc persone ne me dira ce que je doit faire avec lui ou pas et comme je l'ai dit et le repete les endroit ou la laisse nest pas obligatoire sont rare et bien si ces personne on peur des chien et qu'il est probable qu'il ibest des chien sans laisse et ba qu'elle ni aille pas ces tout

Parcontre dans un parc ou le chien doit etre en laisse (meme si jamais les mien le sont ) la je le ferais

Sa na rien n'avoir avec le respect

Solenneb

je suis désolée mais il faut se rendre compte que nous propriétaires de chiens nous ne devons pas imposer nos chiens aux autres! comme dit plus haut il y a des gens qui ont peur des chiens... donc selon l'endroit et bien on attache son chien! d'ailleurs je voudrai souligner quelques choses, si aujourd'hui les gens sont de moins en moins tolérants avec nos chiens et pareil pour les lois c'est a cause de certains maîtres qui abusent de leurs droit... ex: gwentolona, ce n'est pas parce que le parc est accessible aux chiens qu'il faut imposer de manière "violente" la présence de tes chiens! comprends aussi la réaction de cette mère de famille!

husky power: oui tu es le propriétaire de ton chien, mais les lieux publiques ne te sont pas réservés, donc le respect d'autrui est de rigueur!

mon chien je le promène en laisse, et plusieurs fois par semaine nous allons dans un parc chien! là il peut être en liberté total! et il n'est pas malheureux!!

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

Mia-V, je t apprécie! :)

j aime ta facon de voir les choses, elle est très proche de la mienne...

je suis bien d accord avec : "l agression engendre l agression"

si les gens restaient polis et courtois, ils auraient beaucoup plus de chances d avoir une réponse du meme type!

(meme si quelque part, nous sommes "dans notre tort")

perso, je suis trop gentil et trop souriant et je ne suis jamais sur la défensive (a tort),

car quand j ai un(e) ***(ne) en face de moi, je ne rétorque pas agressivement, malgré que c est ce qu il/elle mériterait...

Utilisateur anonyme

Même si les endroit autorise les chien sans laisse se n est pas pour sa qu ils doivent aller vers les gens ou les autres chien eux tenue en laisse , le respect d autrui existe il y a un minimum, combien de chien viennent voir mon chien quand je fait du VTT dans les chemin forestier et combien de fois j ai failli tomber a cause d eux ,pourtant je leur dit tener votre chien et leur réponse c est il est pas méchant je vois pas le rapport ?? , si sa leur arriverai a eux sa serai les premier a rouspéter ,une majorité de gens même si leur chien a un minimum de dressage le rappel reste vraiment une lacune ,j ai travailler le rappel en premier avec ma chienne avant qu elle sache ,marcher au pied ou s assoir sur ordre .

Célineo

Tiens en parlant de tomber ... En cani-VTT, sur un chemin de tracteur, on a croisé deux hommes promenant deux chiens. Pas de laisse, les chiens en liberté. Les chiens s'approchent, ce qui ne me dérange pas en soit. (En les voyant on avait rattaché Fenris). Les hommes s'approchent, Haï Olly commence à paniquer et à reculer. L'un des deux hommes appellent alors son chien, vraiment sèchement. Ben à ce moment là, si mon copain n'avait pas attraper la laisse de la miss, j'étais dans le ravin pleins de ronces, avec le vélo ... Car elle a complètement paniqué. En soit, il n'y avait rien de grave, mais il suffit qu'un chien ou qu'une personne panique en face et ça peut très vite être problématique. Résultat des courses : je dois rebosser la présence d'homme à plus de 10 mètres avec la belles ... 😡

Des personnes phobiques, il y en a pleins. Ce n'est pas pour embêter les propriétaires de chiens, mais on a pas à leur imposer d'avoir peur alors qu'on peut opter pour une promenade en longe où le chien est attaché et où il peut explorer. Et je précise que dès que c'est possible, je lâche mes chiens ... Seulement, un parc avec des enfants en bas âge, c'est pas un lieu idéal.

" Comportementaliste canin - hund.fr "