Parmi les signaux les plus importants auxquels j'accorde une grande importance, on retrouve les communications d'incertitude, d'insécurité.
Le signe d'incertitude (délicieuse ou amère) par excellence est simple: Petite patte avant soulevée. À l'extrême, les 3 autres pattes fixées au sol ne bougent pas, mais le corps lui veut aller vers l'avant. Ce serait le cas pour la découverte de nouveaux objets.
À ses 14 mois, ma chienne est très confiante de nature, mais à chaque semaine on croise des objets qui l'inquiètent. Très important de lire ces signaux, et de désensibiliser. J'ai la vie plutôt facile puisque je lui ai enseigné à sauter sur... (des objets, des gens, etc). Donc, et c'est systématique, dès que je lis de l'incertitude, je prends le temps de lui demander d'approcher, de renifler, et de sauter sur l'objet pour qu'elle se l'approprie.
Hier, c'était un plan d'eau. Nous revisitions un parc publique pour la première fois depuis un an environ. Le Shiba n'est pas un chien d'eau (c'est le moins qu'on puisse dire). Mais hier, je l'ai sentie curieuse à l'égard des goutes de pluie qui tombaient dans le marais. J'en ai donc profité pour lui demander de sauter, tout simplement. Son non verbal m'a clairement indiqué qu'elle en avait envie. Il a suffit d'insister un peu, et d'être témoin de son niveau d'excitation qui augmentait: "Il me demande de sauter, j'ai un peu peur mais le défi m'excite, si il continue d'insister, je pourrais me laisser tenter"
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=x9mw2LxyO64]
Au rythme où vont les choses, si je continue à bien la lire et à respecter son rythme, elle nagera pour la première fois cet été.
(Flash, le cane corso était comme ça aussi : il adorait aller jouer avec les petits et leur fichait une trouille bleue)
Il aurait été servi avec ma chienne, qui adore se faire envahir par des plus gros.