Et si on apprenait à "lire" nos chiens ?

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Bien souvent je parle "lecture" , langage, des chiens...j'ai pensé que cela pourrait vous intéresser .

Quand on a des primitifs comme les bergers du Caucase c'est indispensable mais je pense que c'est indispensable pour comprendre tous les chiens.

Voici quelques exemples :

Vous vous levez du mauvais pied, comme un lundi, et vous dites à votre chien de "filer" avec un peu d'agacement dans la voix :

Il tourne la tête de côté avec un mouvement rapide, il passe sa langue sur sa truffe.

(deux signes d'apaisement, détour du regard et léchage de la truffe)

Quand on ne "sait" pas on pense : il s'en fiche ! il préfère regarder ailleurs ! il a senti une bonne odeur ou il a faim (léchage de truffe)

Vous vous dirigez vers la porte : le chien, content de sortir, tourne autour de vous !

Vous lui ordonnez un "assis"

Le ton de votre ordre génère chez votre chien un baillement avant de s'asseoir

( signe d'apaisement mais aussi...pour calmer son stress)

Vous lui mettez sa laisse et passez la porte : il tire un peu, vous donnez une secousse sur sa laisse : il vous présente son arrière train et renifle le sol !

(encore un signe d'évitement mais surtout pour calmer son stress!)

Voilà déjà une bonne partie des signes que peuvent nous envoyer notre chien !

" Sylvie "
29 réponses
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Lorna, vous voulez dire quoi par "traque" ? si elle se positionne les pattes avant pliées et le derrière en hauteur : c'est la position typique de la demande de jeu.Si elle se fige, en regardant au loin : c'est une position d'apaisement : " je te vois, je voudrai jouer avec toi mais je ne veux pas te prendre ton territoire " ou "je suis curieuse : on joue ou pas ? Il faut essayer de faire comprendre que plus on prend un chien dans nos bras pour lui éviter de rencontrer un autre, plus on casse les codes (le petit sent qu'il est en danger puisque ses maitres le surprotège et par peur peut donner des signaux d'agressivité) Pour se connaître les chiens ont besoin de se sentir et pardon..de se sentir les fesses en particulier. Quand un chien sent par ex un arbre où un autre chien a fait pipi, c'est comme s'il lisait une carte d'identité : grâce à l'odorat ils savent tout du congénère qui est passé par là. par contre, de votre côté, il faut apprendre à votre chienne de ne pas se précipiter sur les autres pour justement ne pas leur faire peur. Et puis, lors des "rencontres" soit ils sont tous les 2 en laisse, soit ils sont tous les 2 libres (perso c'est ce que je préfère : le chien le plus stressé a le "choix" d'éviter l'autre) Faites lui rencontrer un maximum d'amis à 4 pattes dont vous connaissez les propriétaires, des gens qui restent "cools" face aux loulous.Quand elle aura pris de bonnes habitudes avec eux, vous n'aurez plus peur des étrangers. (Flash, le cane corso était comme ça aussi : il adorait aller jouer avec les petits et leur fichait une trouille bleue)

" Sylvie "
Energiesolaire

Parmi les signaux les plus importants auxquels j'accorde une grande importance, on retrouve les communications d'incertitude, d'insécurité.

Le signe d'incertitude (délicieuse ou amère) par excellence est simple: Petite patte avant soulevée. À l'extrême, les 3 autres pattes fixées au sol ne bougent pas, mais le corps lui veut aller vers l'avant. Ce serait le cas pour la découverte de nouveaux objets.

À ses 14 mois, ma chienne est très confiante de nature, mais à chaque semaine on croise des objets qui l'inquiètent. Très important de lire ces signaux, et de désensibiliser. J'ai la vie plutôt facile puisque je lui ai enseigné à sauter sur... (des objets, des gens, etc). Donc, et c'est systématique, dès que je lis de l'incertitude, je prends le temps de lui demander d'approcher, de renifler, et de sauter sur l'objet pour qu'elle se l'approprie.

Hier, c'était un plan d'eau. Nous revisitions un parc publique pour la première fois depuis un an environ. Le Shiba n'est pas un chien d'eau (c'est le moins qu'on puisse dire). Mais hier, je l'ai sentie curieuse à l'égard des goutes de pluie qui tombaient dans le marais. J'en ai donc profité pour lui demander de sauter, tout simplement. Son non verbal m'a clairement indiqué qu'elle en avait envie. Il a suffit d'insister un peu, et d'être témoin de son niveau d'excitation qui augmentait: "Il me demande de sauter, j'ai un peu peur mais le défi m'excite, si il continue d'insister, je pourrais me laisser tenter"

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=x9mw2LxyO64]

Au rythme où vont les choses, si je continue à bien la lire et à respecter son rythme, elle nagera pour la première fois cet été.

(Flash, le cane corso était comme ça aussi : il adorait aller jouer avec les petits et leur fichait une trouille bleue)
Il aurait été servi avec ma chienne, qui adore se faire envahir par des plus gros.
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

J'ai la vie plutôt facile puisque je lui ai enseigné à sauter sur... (des objets, des gens, etc). pourquoi lui avoir appris cela ?? c'est pour cela que les gens ont peur ! vous lui avez donné un mauvais signal. Au plus ils ont peur au plus ils ont tendance à être agressifs, à sauter justement, a aller de l'avant. Quand un chien est sur de lui, au contraire, il reste calme et c'est cela qu'on lui apprend.Il y a une différence entre "comprendre" et inciter à... avec notre comportement, nos idées humaines.On doit pas forcer, pousser le chien à faire quelque chose , on doit l'accompagner, lui montrer par notre attitude positive qu'il ne risque rien, et développer suffisamment sa confiance en nous pour qu'il n'hésite pas devant l'imprévu mais qu'il ne réagisse pas non plus comme s'il avait peur.

" Sylvie "
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Vous voulez qu'elle nage ? (tous les chiens savent nager mais parfois ils ont peur ou n'aiment pas) : allez dans l'eau ! montrez lui que tout va bien !

" Sylvie "
Utilisateur anonyme

Merci pour tous ces indices ! Justement d'après ce que vous dites ce n'est pas facile de trancher (entre invitation au jeu et incertitude). Je disais "traque" juste parce que la position en question ressemble au dessin du tableau de Mamaelfie (tête dans le prolongement du dos, pattes légèrement fléchies). On se promène souvent sur un chemin de randonnée ou on voit les autres arriver de loin. Et quand elle aperçoit un chien, elle fait à peu près ça :

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

La mauvaise habitude que vous lui avez donné c'est de sauter sur tout: a partir de là on ne peut pas savoir comme ça..il faudrait qu'on se promène avec vous. Essayez de lui faire perdre cette habitude et rencontrez un maximum de monde : pourquoi pas un bon club canin ? elle verrait du monde..vous n'êtes pas obligée de vous inscrire à l'année

" Sylvie "
Utilisateur anonyme

J'ai souvent vu des Borders faire ça donc j'ai cherché dans les photos de Border pour l'exemple. En fait quand je dis qu'elle se fige, c'est juste qu'elle reste dans cette position jusqu'à ce qu'on arrive a proximité du chien, mais elle ne s'arrête pas d'avancer pour autant, elle avance en position, et lentement aussi. Elle ralentis très nettement quand elle fait ça, mais sans s'arrêter. Donc c'est pas la position qu'on peut voir par exemple chez les chiens de chasse qui ont flairé une proie, quand ils s'immobilisent une patte avant levée, c'est encore un peu différent, vous voyez de quoi je parle ? En fait ça fait vraiment penser à la position d'un Border collie qui garde ses moutons (voir encore ci-dessous). Et quand on arrive a proximité du chien, d'un coup "pouf" elle sort de son état de "vigilance" et elle commence à renifler en remuant la queue.

Utilisateur anonyme

Dragor : pour revenir à votre première réponse, tout à fait d'accord, c'est dommage que les gens surprotègent leurs petits chiens au point de les rendre craintifs. La mienne au contraire est extrêmement sociable, je n'ai jamais eu le moindre problème, quel que soit le chien en face. C'est d'autant plus bizarre de voir certains passants se méfier à cause de la position que je décrit. Du coup j'aimerai bien comprendre cette position.

Mais je précise que c'est très rare que j'ai des soucis avec les passants :-) La plupart adorent Molène, il y a peut être un passant sur 50 qui va avoir une remarque bizarre du genre "il n'a pas l'air commode" ou bien "dis donc, elle n'a pas une tête de fille ! " ^^ On aura tout entendu...

Bref, oui ma chienne rencontre un maximum de congénères et j'essaie de lui apprendre à ne pas foncer sur les inconnus. En fait je lui remet la laisse simplement le temps d'approcher et de pouvoir demander au maître si c'est OK pour dire bonjour :-)

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Peps, le border collie fait cela aussi quand elle est en approche des vaches ou qu'elle chasse le mulot (elle approche tout doucement et saute comme le font les renards)mais jamais à l'extérieur.

De toutes façons, vous aurez forcément des gens hostiles. Peut être pourriez vous casser un peu cette habitude en continuant de marcher franchement vers les autres, en faisant un assis comme vous pourriez le faire si "vous" dites bonjour a des amis. Ce qui compte dans les "contacts" c'est que chaque chien soit suffisamment libre pour accepter ou refuser ce contact (qu'il n'y en ait pas un attaché et l'autre pas : celui qui est attaché est en quelque sorte "coincé" et ne peut s'exprimer (il est dépendant)

" Sylvie "
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

En général les gens ont peur pour eux comme pour leurs petits chiens des plus gros chiens surtout quand ceux ci sont vifs et quand le maître a peur, le chien a peur ou tout au moins il stresse

" Sylvie "