Et si on apprenait à "lire" nos chiens ?

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Bien souvent je parle "lecture" , langage, des chiens...j'ai pensé que cela pourrait vous intéresser .

Quand on a des primitifs comme les bergers du Caucase c'est indispensable mais je pense que c'est indispensable pour comprendre tous les chiens.

Voici quelques exemples :

Vous vous levez du mauvais pied, comme un lundi, et vous dites à votre chien de "filer" avec un peu d'agacement dans la voix :

Il tourne la tête de côté avec un mouvement rapide, il passe sa langue sur sa truffe.

(deux signes d'apaisement, détour du regard et léchage de la truffe)

Quand on ne "sait" pas on pense : il s'en fiche ! il préfère regarder ailleurs ! il a senti une bonne odeur ou il a faim (léchage de truffe)

Vous vous dirigez vers la porte : le chien, content de sortir, tourne autour de vous !

Vous lui ordonnez un "assis"

Le ton de votre ordre génère chez votre chien un baillement avant de s'asseoir

( signe d'apaisement mais aussi...pour calmer son stress)

Vous lui mettez sa laisse et passez la porte : il tire un peu, vous donnez une secousse sur sa laisse : il vous présente son arrière train et renifle le sol !

(encore un signe d'évitement mais surtout pour calmer son stress!)

Voilà déjà une bonne partie des signes que peuvent nous envoyer notre chien !

" Sylvie "
29 réponses
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

lol, ce qui était typique avec le cane corso (qui reste une jouette plusieurs années avant de s'assagir un peu : quand un de mes gendres venait, Flash sentait sa peur : c'est un chien adorable et gentil mais au milieu de toute la famille il se mettait pile en face de ce gendre, s'asseyait et aboyait juste une fois puis repartait tranquillement en l'ignorant totalement : on aurait juré qu'il se marrait de sa bonne blague...

" Sylvie "
Energiesolaire

J'ai la vie plutôt facile puisque je lui ai enseigné à sauter sur... (des objets, des gens, etc). pourquoi lui avoir appris cela ?? c'est pour cela que les gens ont peur ! vous lui avez donné un mauvais signal.

Pour lui enseigner à redescendre

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=lRq80aWvgCY]

Sukai = Japonais = Ciel = Saute

Jimen = Japonais = Sol = Redescend

Le but des Jimen c'est qu'ils deviennent préventifs, donc pour prévenir des sauts sur les gens.

Energiesolaire

La mauvaise habitude que vous lui avez donné c'est de sauter sur tout: a partir de là on ne peut pas savoir comme ça..il faudrait qu'on se promène avec vous. Essayez de lui faire perdre cette habitude et rencontrez un maximum de monde : pourquoi pas un bon club canin ? elle verrait du monde..vous n'êtes pas obligée de vous inscrire à l'année

On est pas tout à fait en phase on dirait. J'investi au moins 1500$ par an en activités dans de tels clubs. En ce moment on roule sur 2 classes en même temps, détection d'odeurs et agility.

Je suis plutôt ailleurs honnêtement. J'ai un Shiba hyper socialisé avec l'humain, au point où elle dit (à sa façon) bonjour à tout le monde sans exception. Au parc canin, si il rentre quelqu'un qu'elle n'a pas salué en arrivant, elle le détecte, et ira lui dire bonjour.

Je tue ça? Pas question. Par contre, je travaille à lui demander d'éviter de le faire sur demande, et à redescendre bien sûr sur demande. Rien de plus simple pour demander à un chien de redescendre, que de lui enseigner à sauter. Même principe pour un chien qui aboie. On lui enseigne à aboyer sur demande, et à se taire sur demande, pour augmenter son niveau de compréhension (la communication).

Mon but donc, est qu'elle comprenne bien que ce comportement doit être contrôlé, mais pas trop. Je me suis donné jusqu'à ses 2 ans, où je lui ferai passer son certificat de bon voisin canin (12 épreuves). Ça fait environ 6 mois que je bosse là dessus. C'est long. Car ce n'est pas noir ou blanc.

Energiesolaire

La voici pour ses un an. La surprise était que là, elle avait non seulement le droit de sauter sur tous ses amis humains, mais elle était encouragée à le faire LOL

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=BeGqyzYyFps]

s'asseyait et aboyait juste une fois puis repartait tranquillement en l'ignorant totalement : on aurait juré qu'il se marrait de sa bonne blague...

Dans un de ses livres, la grande Karen Pryor relate une anecdote où un loup, gardé en captivité, aurait fait preuve d'un certain sens de l'humour du genre, non seulement à son endroit, mais à l'égard de tous les étrangers. Il leur fout une frousse juste pour les voir réagir.

Utilisateur anonyme

Moi aussi j'ai appris "descend" à Molène, c'est un début, mais à terme j'aimerai bien pouvoir lui demander de ne pas sauter du tout, ce qui me permettrai de ne pas avoir a la remettre en laisse quand on croise des gens. Elle fait quand même 20 kg (plus lourde que Sana j'imagine).

Mais bon il ya pas mal de gens qui se penchent vers elle et lui prennent carrément les pattes avant dans les mains, tous contents de la voir... Je n'arrive pas à empêcher ça à 100 %.

"Bonne fête Sana !!!"

Energiesolaire

Mais bon il ya pas mal de gens qui se penchent vers elle et lui prennent carrément les pattes avant dans les mains, tous contents de la voir... Je n'arrive pas à empêcher ça à 100 %.

"Bonne fête Sana !!!"

C'est un dossier très complèxe, bcp plus que la sphère d'éducation canine semble suggérer. Dans notre cas, un conditionnement stricte serait difficile à implanter, car nous voyons énormément de gens, dans énormément de contextes (parc, en nature, en classe, dans nos entraînements sportifs, en compétition sportive). Et il suffit de quelques personnes qui justement la trouvent mignonne et l'incitent à sauter pour briser des heures de travail en conditionnement!

Sur le plan philosophique, je ne sais pas ce que tout ça signifie non plus. Je n'achète absolument pas l'idée selon laquelle, ce n'est que de l'excitation à l'état pur. Alors dans le doute, je ne sers pas trop la visse.

Et pour finir, c'est un Shiba. Un peu comme un Chow Chow. Je ressens donc une certaine fierté à la voir agir ainsi, ce n'est pas rien amener un chien si primitif, à un tel niveau de socialisation.

Alors je me dis qu'un jour, avec l'âge, peut-être se désintéressera-t-elle des humains. Elle s'en fichera, comme bien des Shibas. Ce jour là, je serai un peu triste, bien de mes amis aussi je crois. C'est ce genre de projection dans l'avenir qui m'a fait réalisé que ce problème n'est pas si grave.

Je vise donc la tendance à long terme. Mes attentes à court terme, sont qu'elle n'envahisse pas les enfants. Et à ce niveau, on progresse à la vitesse grand V. Vraiment.

Utilisateur anonyme

Comment tu fais pour que Sana n'envahisse pas les enfants ? Tu veux dire les tous petits enfants en particulier ? Il y a peu des amis sont venus à la maison avec leur fille qui commence tout juste à marcher. J'étais vraiment sur le qui vive au départ parce que ma chienne peut être vraiment brute. Mais la maman de la petite est du genre hyper relax, elle n'arrêtait pas de me dire "mais laisse la ! laisse la !" Alors j'ai laissé Molène marcher avec elle dans le jardin et elle a été très douce. Forcément la petite est tellement minuscule qu'il est inutile de sauter pour lui dire bonjour... Par contre les enfants de mes voisins qui sont plus grands se sont fait sauter dessus à plusieurs reprises dans le jeu. Mais bon les enfants ont un peu la même façon de jouer que les jeunes chiens ^^ C'est difficile de tout cadrer et de leur expliquer qu'il faut jouer comme ci et pas comme ça... À partir du moment où il y a plein de contraintes c'est plus vraiment du "jeu" quoi. Il faudrait lancer un sujet à part consacré au jeu justement. Comment vous jouer avec vos chiens, est-ce que vous mettez des limites, est-ce vous essayez toujours de tourner le jeu à votre avantage (ça devient uniquement un support d'apprentissage) ou bien le chien a quand même le droit de s'exprimer à sa manière dans ces moments, etc.

Energiesolaire

Écoute, ce n'est pas parfait. Des problèmes, on en vit. Rien de bien grave souvent, mais il y a déjà eu des pleurs.

L'ensemble de commandes, donc de communications desquelles je dépends pour gérer tout ça sont:

- Jimen pour la faire redescendre

- Stop pour lui ordonner de stopper sa course vers l'enfant

- Rappel pour la ramener vers moi

- Marche au pas au besoin, quand elle est allée trop loin

Pour le moment, la marche au pas est une mesure punitive, et perçue comme telle. Je manque de temps pour la convertir en positif. Mais cette marche punitive est extrêment solide! Les derniers soucis évités avec les enfants l'ont été grâce à la commande stop, qui a fonctionné coup sur coup (j'étais impressionné).

Tu sais. Contrairement aux théories, je pense que le chien est capable de compréhension. Il est capable, avec le temps, de sentir qu'on désire certaines choses, alors que d'autres sont interdites, ou problématiques. Tiens, disons qu'on peut comparer ça à "feu vert" "feu jaune" "feu rouge". Là pour le moment, elle sent que pour les enfants, c'est feu jaune. Évidemment la tentation est telle qu'elle s'élance vers. Mais elle sent à l'avance que je risque d'intervenir.

Et je me passionne pour cet aspect, l'idée selon laquelle plus les jours passent, plus on se comprend. Les micro progrès, qui surviennent dans le respect.

La voici en punition, marche au pas forcée. Là dessus, aussi incroyable celui puisse-t-il paraître, elle m'a donné 30min de marche de la sorte, sans jamais renifler le sol. Dans ces conditions, il est absolument impossible qu'elle désobéisse. On a croisé des chiens, des gens. Si je dis "Mânek" (Inuktitut qui veut dire Ici!!), impossible qu'elle s'éloigne. Elle marche comme un chien de travail. Donc, si on débarque sur le Mont-Royal (à Montréal), et qu'il y a trop d'enfants, au début (comme elle est excitée), je tente de la garder au pas. Si elle fuit, là STOP. Si elle ignore la commande, en punition. Marche au pas forcée. Ensuite ça va vraiment mieux. Je peux la libérer, et elle obéit à tous les ordres:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=r-ZiJqazZiM]

Ici, sur le Mont-Royal, après qu'elle ait sauté sur un enfant justement. Bcp de distractions dans ce cas. Difficile de l'empêcher d'aller vers, par contre elle comprend vite qu'elle ne doit pas s'attarder:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Y2tuI6a5UxY]

Energiesolaire

Un truc intéressant à propos du sujet principal, je sais pas si ça a été mentionné.

Mais là où tout ça devient drôlement intéressant, c'est à partir du moment où on se met à parler chien, en utilisant ce language. C'est très très très puissant je vous assure. Mes 3 communications favorites et qui fonctionnent plutôt bien sont:

1. Faire les petits yeux pour inspirer ma chienne à dormir. Très pratique en visite dans notre famille élargie. Car je ne me couche que lorsqu'elle dort. Et elle n'est pas facile à apaiser à l'extérieur. Je lui parle, littéralement. Au besoin je me couche moi aussi.

2. Une invitation au jeu. J'en ai refait une pas plus tard que ce soir. Très drôle. Je peux facilement inviter un chien au jeu. Je fais les pattes avant avec mes bras (sans que mes mains aient besoin de toucher le sol, en fait je me penche à peine). C'est surtout le petit contact sec avec les pieds qui les convainct. Ce soir, j'ai invité un chien à jouer avec ma chienne. Ils marchaient calmement et se sont arrêtés tous les 2. Alors je me suis dit tiens, essayons. Leur positionnement était bon. J'ai invité le plus gros (Husky x Rottweller), 5 ans le loup, il a suivi et je me suis retiré. Le jeu s'est poursuivi avec ma chienne (vidéo)

3. M'asseoir au sol pour calmer le jeu pendant un échange trop énergique. Ça, ça fonctionne pas toujours. Mais quand ça fonctionne c'est impressionnant! C'est excité, énervé, tu t'asseois, et boum ça se calme immédiatement.

Le signal d'ignorance est probablement la communication canine la plus pratiquée j'imagine. Les chiens se font ça entre eux. Très très marrant, et noble aussi. Je vous souvent des chiens très puissants éviter un combat ainsi alors qu'ils se font harceler aggressivement par un chien mal dans ses pattes qui n'est visiblement pas de taille. J'ai vu un Bull Mastiff de 50kg faire un 180deg tellement sec qu'en frappant l'autre avec ses fesses, le pauvre excité et tombé au sol. Le message est claire.

Le Rot le fait à la 10e seconde mon code. C'est par ce code que j'ai déclanché le jeu. Très simple.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=8F2lVjLDytc]