Écoute, ce n'est pas parfait. Des problèmes, on en vit. Rien de bien grave souvent, mais il y a déjà eu des pleurs.
L'ensemble de commandes, donc de communications desquelles je dépends pour gérer tout ça sont:
- Jimen pour la faire redescendre
- Stop pour lui ordonner de stopper sa course vers l'enfant
- Rappel pour la ramener vers moi
- Marche au pas au besoin, quand elle est allée trop loin
Pour le moment, la marche au pas est une mesure punitive, et perçue comme telle. Je manque de temps pour la convertir en positif. Mais cette marche punitive est extrêment solide! Les derniers soucis évités avec les enfants l'ont été grâce à la commande stop, qui a fonctionné coup sur coup (j'étais impressionné).
Tu sais. Contrairement aux théories, je pense que le chien est capable de compréhension. Il est capable, avec le temps, de sentir qu'on désire certaines choses, alors que d'autres sont interdites, ou problématiques. Tiens, disons qu'on peut comparer ça à "feu vert" "feu jaune" "feu rouge". Là pour le moment, elle sent que pour les enfants, c'est feu jaune. Évidemment la tentation est telle qu'elle s'élance vers. Mais elle sent à l'avance que je risque d'intervenir.
Et je me passionne pour cet aspect, l'idée selon laquelle plus les jours passent, plus on se comprend. Les micro progrès, qui surviennent dans le respect.
La voici en punition, marche au pas forcée. Là dessus, aussi incroyable celui puisse-t-il paraître, elle m'a donné 30min de marche de la sorte, sans jamais renifler le sol. Dans ces conditions, il est absolument impossible qu'elle désobéisse. On a croisé des chiens, des gens. Si je dis "Mânek" (Inuktitut qui veut dire Ici!!), impossible qu'elle s'éloigne. Elle marche comme un chien de travail. Donc, si on débarque sur le Mont-Royal (à Montréal), et qu'il y a trop d'enfants, au début (comme elle est excitée), je tente de la garder au pas. Si elle fuit, là STOP. Si elle ignore la commande, en punition. Marche au pas forcée. Ensuite ça va vraiment mieux. Je peux la libérer, et elle obéit à tous les ordres:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=r-ZiJqazZiM]
Ici, sur le Mont-Royal, après qu'elle ait sauté sur un enfant justement. Bcp de distractions dans ce cas. Difficile de l'empêcher d'aller vers, par contre elle comprend vite qu'elle ne doit pas s'attarder:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Y2tuI6a5UxY]