(Mise en scène, dans le but de faire passer et comprendre des messages)
Un humain est sur le point d’acquérir un chien/chiot, très heureux, il regarde son nouvel animal et s’exprime.
L'humain - Tu sais, j’adore les chiens, et je ferai mon maximum pour te rendre heureux, que tu es une belle vie. Je souhaite que l'on soit de très bons amis.
Il l’accueille ensuite dans sa maison et lui explique, quelle sera sa vie de chien, dans le monde des humains.
L'humain - Pour être accepté et vu comme « un bon toutou » dans notre société, il va falloir que tu apprennes et respectes certaines Obligations comme Interdictions. Restes attentif.
Tes Obligations :
* Tu te dois de porter un collier. C’est surtout important pour les balades en laisse.
* Du coup, obligation également d’être en laisse pour te déplacer à l’extérieur, surtout en ville. Tout est question de sécurité pour les gens, pour les autres chiens et toi-même.
* Tu es obligé de t’adapter aux balades en ville, c'est-à-dire à te déplacer au milieu d'individu inconnu, chiens comme humains. Car c’est important que tu tolères tout être vivant, c’est ta prochaine obligation !
* Tu es donc obligé de tolérer chaque être humain, chaque chien. Tu n’aboies pas, tu ne montres pas les dents, tu ne grognes pas, tu ne pinces pas, tu ne mords pas. Tolérance, sans exception. Sinon ça peut être dangereux pour tous, de plus tu seras mal vu comme toutou et moi aussi comme propriétaire. Bonjour les conséquences.
* Tu es obligé de te retenir d'uriner ou de marquer à l’intérieur de la maison, pour le faire seulement à l'extérieur. Tu comprends marcher ou vivre dans la *****, ou encore la nettoyer, c’est embêtant.
* Oui, car tu es obligé bien sûr, de vivre fermé. Nous, nous ne vivons pas dehors avec beaucoup de liberté et d’espace constant, mais abrité sous un toit, délimité et protégé par des murs.
* Très importants, les contacts sont obligatoires avec tout le monde, chiens comme humains. Tu dois te laisser regarder, approcher et surtout toucher et caresser par tout être vivant. L’humain adore rentrer en contact avec les chiens des autres, c’est comme ça. Si tu ne le fais pas, tu seras encore mal vu comme toutou et moi aussi comme propriétaire.
Suite en dessous