Et si, nous nous rendions compte...

Utilisateur anonyme

(Mise en scène, dans le but de faire passer et comprendre des messages)

Un humain est sur le point d’acquérir un chien/chiot, très heureux, il regarde son nouvel animal et s’exprime.

L'humain - Tu sais, j’adore les chiens, et je ferai mon maximum pour te rendre heureux, que tu es une belle vie. Je souhaite que l'on soit de très bons amis.

Il l’accueille ensuite dans sa maison et lui explique, quelle sera sa vie de chien, dans le monde des humains.

L'humain - Pour être accepté et vu comme « un bon toutou » dans notre société, il va falloir que tu apprennes et respectes certaines Obligations comme Interdictions. Restes attentif.

Tes Obligations :

* Tu te dois de porter un collier. C’est surtout important pour les balades en laisse.

* Du coup, obligation également d’être en laisse pour te déplacer à l’extérieur, surtout en ville. Tout est question de sécurité pour les gens, pour les autres chiens et toi-même.

* Tu es obligé de t’adapter aux balades en ville, c'est-à-dire à te déplacer au milieu d'individu inconnu, chiens comme humains. Car c’est important que tu tolères tout être vivant, c’est ta prochaine obligation !

* Tu es donc obligé de tolérer chaque être humain, chaque chien. Tu n’aboies pas, tu ne montres pas les dents, tu ne grognes pas, tu ne pinces pas, tu ne mords pas. Tolérance, sans exception. Sinon ça peut être dangereux pour tous, de plus tu seras mal vu comme toutou et moi aussi comme propriétaire. Bonjour les conséquences.

* Tu es obligé de te retenir d'uriner ou de marquer à l’intérieur de la maison, pour le faire seulement à l'extérieur. Tu comprends marcher ou vivre dans la *****, ou encore la nettoyer, c’est embêtant.

* Oui, car tu es obligé bien sûr, de vivre fermé. Nous, nous ne vivons pas dehors avec beaucoup de liberté et d’espace constant, mais abrité sous un toit, délimité et protégé par des murs.

* Très importants, les contacts sont obligatoires avec tout le monde, chiens comme humains. Tu dois te laisser regarder, approcher et surtout toucher et caresser par tout être vivant. L’humain adore rentrer en contact avec les chiens des autres, c’est comme ça. Si tu ne le fais pas, tu seras encore mal vu comme toutou et moi aussi comme propriétaire.

Suite en dessous

37 réponses
Utilisateur anonyme

Bien, passons aux interdictions.

Tes Interdictions :

* Il est interdit d’aller vers les autres individus, chiens comme humains. On ne sait jamais, les autres ne veulent peut-être pas que l’on vienne vers eux. Nous serions vus comme des êtres impolis, mauvais maître et mauvais toutou.

* Il est interdit de sentir les parties intimes des humains, pour nous c’est impoli encore une fois.

* Et toujours parce que c’est impoli, mais aussi car ca dégueulasse les vêtements et ce peut être dangereux, il est interdit de sauter sur les humains. Encore ici, nous serions vus comme des êtres impolis, mauvais maître et mauvais toutou.

* Il est interdit de chasser ou de courir après un autre animal (chats, oiseaux…). Ce peut être dangereux pour tout le monde suivant où l’on se trouve et pour toi. De plus les frais véto, c’est pour moi … Alors, évitons…

* Il est interdit d’aboyer lorsque tu entends, sent où voit quelque chose, chien comme humain. Tu peux gêner les voisins, faire peur à d’autres, et tu passeras pour un mauvais toutou, peut-être dangereux ou malade, accompagné de son mauvais maître. Tolérance obligatoire, on a dit !

* Par la même occasion, il est interdit de grogner ou de montrer les dents envers les chiens comme les humains. Car tu peux encore faire peur, passer pour un mauvais toutou, dangereux ou malade, accompagné de son mauvais maître. Tolérance obligatoire, on a dit !

* Et surtout, il est interdit de pincer ou de mordre les chiens comme les humains. Ce peut être dangereux, tu peux encore faire peur ou bien passer pour un mauvais toutou, dangereux ou malade, accompagné de son mauvais maître. Tolérance obligatoire, on a dit ! Et puis, les frais vétos, c’est encore pour moi après… Evitons…

Voilà c’est à peu près tout ! J’ai hâte que nous commencions cette aventure.

Après que l’humain eut terminé, l’animal très surpris, ne trouva à exprimer que ces quelques mots.

Le chien - Tu m’as pourtant dit tout à l’heure, que tu aimais les chiens… Je pensais que tu nous aimais pour ce que l'on était, pas pour ce que tu voulais que l'on soit …

" Le chien cohabite avec l'homme, il y est contraint. "

Dreambird8

Le chien - Tu m’as pourtant dit tout à l’heure, que tu aimais les chiens… Je pensais que tu nous aimais pour ce que l'on était, pas pour ce que tu voulais que l'on soit …

C'est très bien dit

Tania28700

👍 SI VRAI !!!!👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Energiesolaire

Maintenant la grosse question Loufrim:

Le chien est-il heureux quand même?

Comment mesurer son bonheur?

Je vois les choses sous une perspective très différente. Bon nombre de ces obligations et interdits sont aisément intégrés par le chien, à condition qu'il soit bien dans sa tête. Ma chienne se conforme à bon nombre de ces "obligations" et "interdictions" sans vraiment avoir du l'en obliger et l'en interdire.

Sur le plan philosophique, ton questionnement est super important, car il remet en cause le concept de bon citoyen canin, ou bon voisin canin. Est-ce une fraude (pour l'animal), un mode de vie intéressant?

Énorme question, compte tenu que tout près de 75% de la population mondiale de chiens domestiques vivent en liberté, à l'état feral ou sauvage. Sont-ils mieux?

Et que dire des chiens des sans abris. Ils ont l'air si bien, si calme. Comment amener nos chiens de maison à un tel état d'esprit, etc...

Tania28700

oui c'est la question que je me pose aussi... en fait on ne rend pas heureux nos chiens ? 😳

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

oui c'est la question que je me pose aussi... en fait on ne rend pas heureux nos chiens ? 😳

C'est justement pour en venir là oui :)

Energiesolaire

oui c'est la question que je me pose aussi... en fait on ne rend pas heureux nos chiens ? 😳

Je suis absolument persuadé que je rends la mienne très heureuse. Mais, et j'ai certainement un article à écrire à ce sujet, j'ai fait un certain nombre de constats:

Je crois que pour être bien, un chien doit vivre avec l'impression qu'il fait ce que faire se doit. Et là on est dans des détails ma chère, mais d'une simplicité.

La mienne a besoin de marquer. Et je la laisse faire. Elle n'a jamais senti de pression de ma part, pour uriner au rythme qui me conviendrait à moi. Après ses 20-30min de marquage, elle a le sentiment du devoir accompli.

Avant de marquer, elle est à la recherche d'odeurs de putréfaction. Elle doit se rouler dedans. Ça lui fait se sentir bien sur ce territoire où elle se trouve. Ensuite, elle marquera. Je la laisse faire ça aussi. J'ai une bouteille de Fibreese dans mon auto (car elle pue parfois, je te dis pas).

Elle a besoin d'explorer, super important. Elle apprend par son museau. Renifler est un besoin simple, mais important.

Et je pousse jusqu'à lui permettre de vivre des flirts, et des expériences sexuelles. Je demande aux maîtres de laisser faire leurs mâles, car je sais qu'elle apprécie.

Ma chienne marque, pue, sniff, baise, mange, dort et se sent en sécurité. Peut-être que ce weekend on ira marcher en ville poru la première fois de sa vie, pour faire plaisir à son maître qui se cherche une amie humaine. Peut-être. Mais ces marches, telles que je les percevais comme étant standards avant d'adopter un primitif, sont absolument exceptionnelles.

Tiens, autre exemple pour voir jusque où ça peut aller. Hier je lui file un os, après qu'elle ait mangé. Elle reconnait la valeur de cet objet, mais n'a pas faim. Comme d'habitude, elle pleurniche. Ne sait pas quoi faire avec. Elle veut l'enterrer, mais on vit en apart. Très simple, je lui file un sac de plastique vide. Elle pousse le sac par dessus l'os. Voilà Sentiment du devoir accompli. Une chienne se sent bien, elle peut aller se coucher, elle reprendra son os demain.

J'ai des mites alimentaires chez moi. J'adore, car ces bestioles volent très lentement. Je ne les élimine pas, au contraire. Sana et moi, avec la chatte adorons les chasser. Etc... la liste est longue après tout. Mais que des choses toutes simples.

Jador

C'est un très bel article.

Avec vos reflexions Energiesolaire et Tania, j'ai l'impression que l'on peut vite créer le sujet du BAC phylo de l'année prochaine!! Du genre Le Bonheur de l'un est-il le bonheur de l'autre? La liberté est-elle la même pour tous? Peut-on vraiment vivre en société en étant nous même?...

C'est vrai que nous faisons subir de grandes contraintes à nos animaux mais est-ce évitable à partir du moment où le monde n'est que contraintes? Qui peut vraiment vivre comme il l'entend sans avoir la pression des codes sociétaux? Qui peut mettre la musique à fond dans son appartement sans subir les raleries de ses voisins? Qui peut rouler à 200 à l'heure sans risquer les gendarmes aux fesses? Quel enfant peut se passer de l'école sans signalement? Quel enfant peut hurler, courir, manger salement, sans se faire gronder?

Allez, à vos copies...!!!!!!!!!!!!!!!!

Energiesolaire

Mais Jador, je suis catégorique. En ce moment, les principales grandes questions à élucider au niveau éducation canine, sont d'ordre philosophiques:

1. Chien dans une cage juste pour nous éviter des dégats. Bon ou mauvais?

2. Devrions-nous leur dire non ou pas?

3. Les maudites marches sur le trottoir, quel % ça devrait occuper?

etc

La valeur de la liberté? (et son prix), j'ai un article au four là dessus

Je n'imagine pas notre vie, sans la liberté. Ma chienne est en laisse 10-15% du temps à l'extérieur, car je ne veux pas me prendre de constat (640$). Dès qu'on arrive à destination, je la libère. Mais, ça lui arrive de déconner (sauter sur qq1, etc), ça aussi y a matière à philosopher. Notre liberté s'arrête là où celle des autres commence, etc.

Utilisateur anonyme

Moi je suis pas tout a fais d'accord, nos chiens ont eux leur codes canin qu'on respecte je n'intervient jamais entre mon chien et un autre. Je respecte ses codes, il respecte les miens, et entre nous ils n'ont vraiment pas l'air malheureux nos loulous. quand on voit les chien errant qui son en état de maigreur et de mauvaise santé...

Et puis nous aussi on a des règles a respecter on plus libre de rien... on a pas le droit de ci de ça, on des facture a payer etc, peut etre que nous aussi on serais plus heureux a l'état sauvage?