Alors que c'est une capacités que l'on ploie a nos envies et attentes, a nos variables en besoin. On plie, on maintiens fermé longtemps pour tenir un truc, on saisi une chose en pliant fermé en quelques secondes pour déplacer un objet, etc...
Pour les chiens et leur cavité olfactive je pense que c'est pareil ; ils prennent et garde longtemps si c'est compliqué, mais ne reprenne pas si c'est identifié pour un truc rapide, reprenne pour une piste longue qui leur pose problème, prenne en saccadé juste pour suivre quelques chose d'identifier rapidement et facilement mais a suivre, fonr juste passer l'air sans en réduire le débit pour autre chose, etc...
Ils module fonction de leur besoins et envies du moment, et sans doute leur aptitudes et façons de faire individuelle ( comme kosmo qui semble prendre par petites bouffées saccadées). Padja de par ses origines a une cavité beaucoup plus développée, lui permettant de faire différemment aussi,
Dingo et maya on sans doute un nez moins développés et une cavité plus courte, mais contrairement a kosmo prennent de grandes bouffées a analysé ( et donc a expluser en faisant des bruits de groins ) lorsqu'ils sont concentrés etc...
On s'adresse à du vivant ayant pas mal de disparités au fil des races ( un chihuahua ou un boxer n'ont pas la même cavité, aptitudes, façon de faire, de même qu'un labrador face à un teckel et ainsi de suite), et des individus. Donc bon.
Après, je le redis mais effectivement ce que j'ai lu et avait vu dans le reportage est un fait ( l'existence de la cavité, du bulbe olfactif, du contrôle du début d'air etc...)
Mais tout le reste est ma pure théorie ! Le fait que les bruits de groins de dingo ( et du coup Maya 😅) viennent de cette explulsion/ reprise d'air analysé etc...
Ils sont peut-être simplemenr croisé sangliers 😅
Ou peut-être qu'ils ronronnent, comme le disait loustick, même si je n'arrive pas trop a situer la chose, e tour cas chez moi 😅 car on dirait vraiment un petit cochon qui fait groin groin 😂 c'est pas aussi doux et régulier qu'un ronronnement chez moi.