Éducation minimaliste

Boxy

Bonjour à tous !

Ici le but n'est pas de réduire les connaissances liées aux chiens (peut-être de les simplifier sans les rendre simplistes pour autant).

Je ne détaillerai pas trop de suite mes intentions (juste parce qu'elles ne sont pas encore claires 😅).

Mais merci de bien vouloir participer, votre aide sera précieuse !

L'ordre des questions est arbitraire et vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes.

Vos "essentiels" :

Question 1 : Choisissez 3 outils matériels (maximum) que vous utilisez dans l'éducation, expliquez si possible en quoi ils sont essentiels pour vous. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

(Précision : jouet, friandise, harnais, collier, laisse, longe... Comptent tous pour 1 outil chacun).

Question 2 : imaginons que vous ne puissiez enseigner que 2 ordres "essentiels" (maximum), lesquels choisiriez vous ? Expliquez si possible. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

Question 3 : choisissez 3 principes (maximum) dans votre base éducative. (exemple : bienveillance, patience, autorité, respect, motivations, etc...). Expliquez si possible.

Question 4 : les 2 erreurs (maximum) à éviter avec votre chien (ou vos précédents). (on évite les évidences svp comme "ne pas lui taper dessus"). Racontez si vous voulez.

Question 5 : si vous n'aviez qu'un ton possible pour communiquer avec lui, quel serait-il ?

Question 6 : "Tel maître tel chien" (lol), pensez vous que votre chien vous ressemble ? Si oui, en quoi ? Et pensez vous que ce soit par votre influence ou par son caractère propre ?

C'est un 1er jet donc soyez indulgents envers mes questions 😁

Merci d'avance pour vos réponses.

272 réponses
liquid_paper
Janette♡

Il me semble que les saumons et les requins ont un odorat pas mal mieux que le chien, le cochon est pas mal non plus, mais pas mal moins que le requin et le saumon. Mais dificile de demander à un saumon ou un requin de pister! :) et les cochons sont de vraies têtes de mules et ont en plus tendance à vouloir manger leur trouvaille. Finalement c'est mieux le chien! Très intéressant cette partie de votre sujet sur l'odorat du chien :D

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Martau

Les inspirations et respirations spécifique quand les chiens reniflent, ça sert plus à faire entrer de l'air qu'autre chose, De toute manière, si tous les chiens le font, c'est que ça leur permet de mieux sentir. Nous avons remarqué quand quand la piste devient difficile à suivre, les inspirations et expirations de Kosmo sont plus nombreuses et plus rapprochées. Quand la piste est facile, elles sont nettement plus espacées.

Bangdji

Ulysse : "Donc en fait il y aurait sélection puis rétention d'informations olfactives parties ensuite en analyse, et on peut estimer que la fin de la séquence est marquée par une grande expulsion ?

Ou l'analyse est plus ou moins longue et d'autres informations peuvent s'ajouter dans la zone "analyse" puisque le chien peut continuer d'en faire entrer (des infos) ? Le système me paraitrait vachement plus complexe..."

Les 2 Ulysse ! Lorsqu'un chien suit une piste, il peut sans nul doute reprendre pour analyse une bouffée !

C'est toute la difficulté d'une piste ; la suivre, l'analyser : retrouver l'odeur de l'homme ( pour l'exemple d'une piste humaine), qui tantôt ce mélange avec l'odeur de la terre, de la mousse, d'un chevreuil qui est passé, tantôt qui as traversé de la boue et s'est atténuée !

Toutes les odeurs ne sont pas analyser seulement parce qu'elles sont inconnues ; elles peuvent passer à l'analyse aussi pour les dissocier et les reconnaître entres elles.

Mais le chien peu aussi prendre, analyser, et expulser en une fois.

C'est comme ça que j'ai compris la chose en tout cas

Pour les trous, mes gros le font aussi, mais j'ai pas la même théorie pour le gros bruit d'expulsion 😅

Padja ne fait pas de bruit de groin quand elle piste. Contrairement a dingo. Par contre, lorsqu'elle creuse longtemps, a grand coup de grandes inspirations le pif au fond du trou, elle fini par faire des bruits de sangliers ; elle a simplement de la terre pleins le nez 😅

Dingo aussi peu ce mettre a faire des bruits de Groin, ou a éternué car il a de la terre dans le nez.

Pour moi ( chez moi en tout cas) les bruits de Groin nez dans le trous c'est simplement a force de renifler a fond dans le trou plein de terre.

Parfois, ( avant car Padja ne peu plus creuser aussi longtemps) je devais carrément finir pas arrêter Padja qui s'etouffait, les narines pleines de terre.

Tiens, ça ne me serait pas venu à l'esprit la balle avec un chien d'élan. Je sais d'avance qu'avec mes nordiques, je suis bon pour aller la récupérer moi même. Le lancé de lapins ou chevreuil serait plus efficace. 😋

Utilisateur anonyme

Ulysse : "Donc en fait il y aurait sélection puis rétention d'informations olfactives parties ensuite en analyse, et on peut estimer que la fin de la séquence est marquée par une grande expulsion ? Ou l'analyse est plus ou moins longue et d'autres informations peuvent s'ajouter dans la zone "analyse" puisque le chien peut continuer d'en faire entrer (des infos) ? Le système me paraitrait vachement plus complexe..." Les 2 Ulysse ! Lorsqu'un chien suit une piste, il peut sans nul doute reprendre pour analyse une bouffée ! C'est toute la difficulté d'une piste ; la suivre, l'analyser : retrouver l'odeur de l'homme ( pour l'exemple d'une piste humaine), qui tantôt ce mélange avec l'odeur de la terre, de la mousse, d'un chevreuil qui est passé, tantôt qui as traversé de la boue et s'est atténuée ! Toutes les odeurs ne sont pas analyser seulement parce qu'elles sont inconnues ; elles peuvent passer à l'analyse aussi pour les dissocier et les reconnaître entres elles. Mais le chien peu aussi prendre, analyser, et expulser en une fois. C'est comme ça que j'ai compris la chose en tout cas Pour les trous, mes gros le font aussi, mais j'ai pas la même théorie pour le gros bruit d'expulsion 😅 Padja ne fait pas de bruit de groin quand elle piste. Contrairement a dingo. Par contre, lorsqu'elle creuse longtemps, a grand coup de grandes inspirations le pif au fond du trou, elle fini par faire des bruits de sangliers ; elle a simplement de la terre pleins le nez 😅 Dingo aussi peu ce mettre a faire des bruits de Groin, ou a éternué car il a de la terre dans le nez. Pour moi ( chez moi en tout cas) les bruits de Groin nez dans le trous c'est simplement a force de renifler a fond dans le trou plein de terre. Parfois, ( avant car Padja ne peu plus creuser aussi longtemps) je devais carrément finir pas arrêter Padja qui s'etouffait, les narines pleines de terre.

Tu pense que c'est plutôt un jeu alors ? qui équivaut à nos bulles avec paille dans un verre d'eau parce que c'est rigolo ?

Bangdji

Euh ? La je n'ai pas compris 😅

Pour le fait de retenir les odeurs, non ce n'est pas un jeu... C'est un système.

Pour le fait de faire du bruit en creusant, ce n'est pas un jeu... C'est qu'ils ont de la terre dans le nez, chez moi.

Utilisateur anonyme

LOl ok:) Le procédé ("en interne") est le même alors du coup, j'avais l'impression que tu pensais le truc différemment selon si le chien piste (piste à suivre) ou s'il creuse et se retrouve le nez plein de terre entre autre ^^. Désolé j'étais pas sûre d'avoir compris miss, merci :)

Bangdji

Pour le trou j'y ait repensé, et c'est vrai qu'ils mettent aussi de grandes reniflades de pif et bloque un moment avant de reprendre ( pas 15min hein, mais quelques bonnes grosses secondes !).

Donc c'est possible qu'ils analyse aussi les odeurs souris des trous, peut-être trop dissipée (l'odeur) dans la terre, avec ce qu'ils ont gratté par dessus, pour s'orienter de quel côté de galerie creuser etc...

Mais bon, les 2 s'applique au final ! Les grandes reniflades pour analyse, et de mon côté, peut être pas chez toi 😅 ses grandes reniflades a grand coups de trompes leur amène toute la terre de France dans les nasaux 😂

Surtout Padja ! Et après, ça ce met a faire groin groin de plus en plus, avant de carrément ce mettre a tousser et a s'étouffer 😂

Après, on épilogue beaucoup sur le principe, comme sans doute un animal ayant l'intelligence de débattre et n'ayant pas de mains, debattrait avec complexité de l'utilisation qu'on en fait genre :" mais ils peuvent fermer les doigts en poings ? Mais combien de temps ? Mais ils font ça tout le temps alors ?"

Bangdji

Alors que c'est une capacités que l'on ploie a nos envies et attentes, a nos variables en besoin. On plie, on maintiens fermé longtemps pour tenir un truc, on saisi une chose en pliant fermé en quelques secondes pour déplacer un objet, etc...

Pour les chiens et leur cavité olfactive je pense que c'est pareil ; ils prennent et garde longtemps si c'est compliqué, mais ne reprenne pas si c'est identifié pour un truc rapide, reprenne pour une piste longue qui leur pose problème, prenne en saccadé juste pour suivre quelques chose d'identifier rapidement et facilement mais a suivre, fonr juste passer l'air sans en réduire le débit pour autre chose, etc...

Ils module fonction de leur besoins et envies du moment, et sans doute leur aptitudes et façons de faire individuelle ( comme kosmo qui semble prendre par petites bouffées saccadées). Padja de par ses origines a une cavité beaucoup plus développée, lui permettant de faire différemment aussi,

Dingo et maya on sans doute un nez moins développés et une cavité plus courte, mais contrairement a kosmo prennent de grandes bouffées a analysé ( et donc a expluser en faisant des bruits de groins ) lorsqu'ils sont concentrés etc...

On s'adresse à du vivant ayant pas mal de disparités au fil des races ( un chihuahua ou un boxer n'ont pas la même cavité, aptitudes, façon de faire, de même qu'un labrador face à un teckel et ainsi de suite), et des individus. Donc bon.

Après, je le redis mais effectivement ce que j'ai lu et avait vu dans le reportage est un fait ( l'existence de la cavité, du bulbe olfactif, du contrôle du début d'air etc...)

Mais tout le reste est ma pure théorie ! Le fait que les bruits de groins de dingo ( et du coup Maya 😅) viennent de cette explulsion/ reprise d'air analysé etc...

Ils sont peut-être simplemenr croisé sangliers 😅

Ou peut-être qu'ils ronronnent, comme le disait loustick, même si je n'arrive pas trop a situer la chose, e tour cas chez moi 😅 car on dirait vraiment un petit cochon qui fait groin groin 😂 c'est pas aussi doux et régulier qu'un ronronnement chez moi.

Dundeemaya

Pareil, je n'ai jamais rien entendu de semblable à des ronronnement de la part de ma brutasse. Depuis qu'elle est chiot, je dis que c'est une petite croisée sanglier.

Et vu qu'elle aboie sur les buissons lorsque des sangliers sont dans les environs, peut on dire qu'elle est réactive congénères ? 😂