Éducation minimaliste

Boxy

Bonjour à tous !

Ici le but n'est pas de réduire les connaissances liées aux chiens (peut-être de les simplifier sans les rendre simplistes pour autant).

Je ne détaillerai pas trop de suite mes intentions (juste parce qu'elles ne sont pas encore claires 😅).

Mais merci de bien vouloir participer, votre aide sera précieuse !

L'ordre des questions est arbitraire et vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes.

Vos "essentiels" :

Question 1 : Choisissez 3 outils matériels (maximum) que vous utilisez dans l'éducation, expliquez si possible en quoi ils sont essentiels pour vous. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

(Précision : jouet, friandise, harnais, collier, laisse, longe... Comptent tous pour 1 outil chacun).

Question 2 : imaginons que vous ne puissiez enseigner que 2 ordres "essentiels" (maximum), lesquels choisiriez vous ? Expliquez si possible. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

Question 3 : choisissez 3 principes (maximum) dans votre base éducative. (exemple : bienveillance, patience, autorité, respect, motivations, etc...). Expliquez si possible.

Question 4 : les 2 erreurs (maximum) à éviter avec votre chien (ou vos précédents). (on évite les évidences svp comme "ne pas lui taper dessus"). Racontez si vous voulez.

Question 5 : si vous n'aviez qu'un ton possible pour communiquer avec lui, quel serait-il ?

Question 6 : "Tel maître tel chien" (lol), pensez vous que votre chien vous ressemble ? Si oui, en quoi ? Et pensez vous que ce soit par votre influence ou par son caractère propre ?

C'est un 1er jet donc soyez indulgents envers mes questions 😁

Merci d'avance pour vos réponses.

272 réponses
Bangdji

Haha dundeemaya !!

J'ai la même blague sur Nana avec les renards 😂😂 réactive congénères 😂

Quand on as vu la dernière photo de Maya dans la boue, s'était du grand art a ce niveau, impossible de douter de son ascendance sanglier !

Martau

( comme kosmo qui semble prendre par petites bouffées saccadées).

Oui et non.

Quand Kosmo suit une piste facile, en trottant, il a souvent la tête à l’horizontale, et il renifle de temps en temps, entre 3 et 6 petites inspirations, discrètes, et une expiration plus longue, discrète aussi. Et même parfois quasiment silencieuses : on sait qu’il renifle en voyant ses narines bouger. C’est comme s’il vérifiait de temps en temps qu’il n’a pas perdu la piste.

Quand la piste est difficile, ils utilise le même nombre d’inspirations et expirations, mais elles sont plus intenses, donc plus bruyantes, et au lieu que la séquence inspirations + expiration se répète de temps en temps, elles se répète de manière beaucoup plus rapprochée, parfois sans aucune interruption pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce que la piste redevienne plus facile. Dans pareils cas, il a la truffe au sol, ou tout près de ce qu’il veut renifler.

Les expirations longues sont toujours proportionnelles au nombre d’inspirations courtes. Je pense que, selon la quantité d’air entrée, une quantité identique doit sortir pour qu’il puisse à nouveau remplir ses poumons. Ca me semble logique.

Quand il creuse, uniquement si l’animal qu’il suit est sous terre, il ne fait pas de bruits de cochon ou sanglier, et ne se met pas de terre dans le nez. Je ne sais pas comment il fait, mais nous ne l’avons jamais vu avec de la terre dans les narines. Il lui arrive de souffler ou d’éternuer quand il renifle de la poussière.

Vos chiens bloquent-ils vraiment leur respiration, ou redevient-elle silencieuse à certains moments parce qu’elle revient à un débit plus faible ?