Éducation minimaliste

Boxy

Bonjour à tous !

Ici le but n'est pas de réduire les connaissances liées aux chiens (peut-être de les simplifier sans les rendre simplistes pour autant).

Je ne détaillerai pas trop de suite mes intentions (juste parce qu'elles ne sont pas encore claires 😅).

Mais merci de bien vouloir participer, votre aide sera précieuse !

L'ordre des questions est arbitraire et vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes.

Vos "essentiels" :

Question 1 : Choisissez 3 outils matériels (maximum) que vous utilisez dans l'éducation, expliquez si possible en quoi ils sont essentiels pour vous. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

(Précision : jouet, friandise, harnais, collier, laisse, longe... Comptent tous pour 1 outil chacun).

Question 2 : imaginons que vous ne puissiez enseigner que 2 ordres "essentiels" (maximum), lesquels choisiriez vous ? Expliquez si possible. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

Question 3 : choisissez 3 principes (maximum) dans votre base éducative. (exemple : bienveillance, patience, autorité, respect, motivations, etc...). Expliquez si possible.

Question 4 : les 2 erreurs (maximum) à éviter avec votre chien (ou vos précédents). (on évite les évidences svp comme "ne pas lui taper dessus"). Racontez si vous voulez.

Question 5 : si vous n'aviez qu'un ton possible pour communiquer avec lui, quel serait-il ?

Question 6 : "Tel maître tel chien" (lol), pensez vous que votre chien vous ressemble ? Si oui, en quoi ? Et pensez vous que ce soit par votre influence ou par son caractère propre ?

C'est un 1er jet donc soyez indulgents envers mes questions 😁

Merci d'avance pour vos réponses.

272 réponses
Dundeemaya

Très intéressant ! J'avais vu juste finalement, ils retiennent les odeurs et les dégagent ! C'est dingue.

Ça ressemble au flemhen du chat, sauf qu'eux c'est entre la truffe et les babines. Ils analysent l'odeur lorsqu'ils font leur drôle de tête avec babines un peu retroussée

Utilisateur anonyme

Ma théorie, est qu'il met ses particules dans ce petit laboratoire, clapets fermés, et expulse ensuite pour en prendre de nouvelles..

Par quel phénomène (d'après toi) expulser de l'air lui permet de prendre de nouvelles odeurs ? (si j'ai bien compris ce que tu dis Bangdi:))

Bangdji

Ben en fait simplement, il expulse les particules déjà annalysée, vidant la zone, et en re inspire.

C'est simplement inspirer et respirer, comme nous, sauf qu'ils ont la possibilité de "garder une bouffée d'air", si on peut dire ça comme ça, le temps une analyse poussée, fonction que nous n'avons pas.

Mais après, ils la ressorte de la zone.

Mais en fait, l'air qu'ils respire passe naturellement par cette zone, qu'ils ne sont pas obligés de fermer via les clapets. Donc simple système de respiration ; inspirer/expirer.

Juste pour une interrogation, un exercice de flair, bref sous la nécessité, ils peuvent bloquer leur bouffée d'air ( du moins une partie) pour analyser les particules d'odeurs dans une zone fermée équipée de capteurs dédiée à l'analyse des odeurs.

Si nous on garde notre air, c'est dans les poumons 😂 on as pas d'entre 2 ou la garder, et dans les poumons, l'analyse c'est râpé 😂😂

Je ne sais pas si j'aurais été plus clair Ulysse.

Pour résumer, un simple système de respiration tout a fait commun aux mammifères, avec une zone d'analyse bonus, et possibilité d'y retenir l'air le temps une analyse.

Bangdji

Bon, je viens de faire quelques rapides recherches.

Donc en fait les chiens dans leur système olfactif ont bien moyen de dévié l'air entre celui que st respirer et par dans les poumons, et celui qui part pour analyse.

Il y a bien une partie dédiée à l'analyse des odeurs ; le bulbe olfactif.

L'air as analysé passe dans une partie allongée remplir de récepteurs ou les particules sont analysées.

Là où j'avais tort ; ils ne peuvent pas à proprement parlé fermer totalement la zone analyse, ils peuvent simplement réduire l'entrée d'air a très rapide ( pour amener pleins de particules d'odeurs) a très très faible.

Donc c'est pas vraiment fermé, mais c'est pas loin.

Mais ca explique quand meme le bruit de groin de dingo et maya, a mon sens. Puisque ca doit être cet air analysé, qui ne vas pas dans les poumons ensuite qui est expulsé un grand coup pour en reprendre

Utilisateur anonyme

Mon chien fait un genre de grosse expulsion bien appuyée (je sais pas si on parle du meme phénomène) et souvent juste après il semble inspirer/expirer très vite (4 ou 5 fois à peu près) pour refaire une grande expulsion....et ainsi de suite. Je ne sais plus à quel moment, juste avant la grande expulsion il me semble, il fait une "mini pause respiratoire" (où il ne semble plus inspirer/expirer... temps de l'analyse peut etre, je ne sais pas.. Mais ca ne colle pas avec ce que tu me dis il me semble...).

Tant qu'on le laisse avoir le museau dans un trou ^^ Il va parfois s'arrêter un bref instant pour creuser plus profond et rebelote il inspire/expire etc..

Il fait ca essentiellement dans des trous mon chien , vos chiens le font à meme le sol ? pour pister ?

Donc en fait il y aurait sélection puis rétention d'informations olfactives parties ensuite en analyse, et on peut estimer que la fin de la séquence est marquée par une grande expulsion ?

Ou l'analyse est plus ou moins longue et d'autres informations peuvent s'ajouter dans la zone "analyse" puisque le chien peut continuer d'en faire entrer (des infos) ? Le système me paraitrait vachement plus complexe...

Loustick

Ça, ça s'appelle ronronner, c'est parce qu'il est content.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Dundeemaya

Je visualise le truc plus bêtement. Grosso modo : snif snif snif, c'est pas ça (expiration). Snif snif, ah c'est ça : reprise de la course folle le museau au sol.

Pour répondre à ta question Ulysse, ma chienne creuse très peu. Si elle creuse c'est devant un objet qu'elle aura posé au préalable devant son futur tour. Jamais pour chercher une trace et elle ne cherche pas non plus a enterer l'objet en question lol donc je ne comprend pas trop le délire mais soit. C'est rare d'ailleurs.

Elle piste principalement, des choses invisibles qu'on ne trouve jamais (ma foi, tant mieux !) Mais c'est pas une grosse chasseuse, elle course les lapins parce que c'est rigolo a mon avis mais bon, avec tous les oiseaux cachés dans les buissons, qui volent au dessus de sa tête sans qu'elle ne lève le bout du nez... 😂

Pourquoi l'allusion aux chats ? 😅 Je n'ai pas compris la blague...

Loustick

C'est pas une blague, je trouve que ça ressemble a ronronner.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Martau

Martau ; kosmo n'est pas un grand expressif lors de recherche 😅 Même sans bramer comme Padja, chez dingo ( qui ne fait pas un bruit) ça ce vois qu'il prend plaisir ; il bat de la queue comme pas permis, est comme un dingue avant de lancer la piste etc... Mais si kosmo est toujours d'accord pour chasser l'homme, c'est qu'il doit aimer ! Nana, hors intérêt de s'être éloignée et de retrouver les humains, n'a strictement aucun intérêt aux jeux de flair ; ça ce vois, une tête de 6 pieds de longs, aucun effort, et elle attends que les autres trouve. Et malgré des encouragements, seule ou en meute, elle ne veut pas. Comme chez moi on ne force pas les activités qui ne plaisent pas...

Kosmo a un tempérament calme, placide. Même quand il est content ou joyeux, il n'est jamais très exubérant.

Il aime pister, c’est évident ! Je pense que si on lui proposerait de suivre la trace d’un objet qu’on a traîné sur le sol, il aimerait autant ça que pister un être vivant. Il faudrait qu’on essaye, à l’occasion.

Ce chien est une truffe sur pattes ! Même quand il n’y a rien à pister, il renifle sans cesse. Cette truffe doit être efficace, puisqu’il n’a jamais perdu la trace d’un humain durant un jeu de piste.

On ne force pas Kosmo non plus. Impossible ! Si ça ne l'intéresse pas, soit il fait autre chose, soit il s'en va ailleurs, soit il va se coucher. Lui, c'est le lancer de balle qui l'ennuie profondément. Nous avons très rapidement cessé de lui proposer.

Martau

Je ne m'attendais tellement pas à un démarrage si rapide quand je lui ai dis "go" que j'en ai lâché la longe en trébuchant. J'ai du courir sur plusieurs mètres derrière elle, sans avoir été préparée à ça 😂 Je pensais très sincèrement qu'on allait marcher et qu'elle reniflerai gentillement la trace de mon conjoint !

Nous avons été étonnés aussi, lors des premiers jeux de piste avec Kosmo. Il court rarement, mais il trotte à son allure habituelle. Et comme la vitesse de son trot est au moins deux fois plus rapide qu'un humain marchant d'un bon pas, il s'arrête quand il prend trop d'avance et attend que son "suiveur" le rejoigne. Au moment où il redémarre, il a parfois un petit grognement qui semble être de l'impatience.

C'est seulement quand la piste devient difficile à suivre qu'il ralentit, et en arrive parfois à marcher très lentement, par exemple quand la "cible" a tourné en rond plusieurs fois sur une très courte distance, ou a marché dans l'eau sur plusieurs mètres...