Éducation minimaliste

Boxy

Bonjour à tous !

Ici le but n'est pas de réduire les connaissances liées aux chiens (peut-être de les simplifier sans les rendre simplistes pour autant).

Je ne détaillerai pas trop de suite mes intentions (juste parce qu'elles ne sont pas encore claires 😅).

Mais merci de bien vouloir participer, votre aide sera précieuse !

L'ordre des questions est arbitraire et vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes.

Vos "essentiels" :

Question 1 : Choisissez 3 outils matériels (maximum) que vous utilisez dans l'éducation, expliquez si possible en quoi ils sont essentiels pour vous. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

(Précision : jouet, friandise, harnais, collier, laisse, longe... Comptent tous pour 1 outil chacun).

Question 2 : imaginons que vous ne puissiez enseigner que 2 ordres "essentiels" (maximum), lesquels choisiriez vous ? Expliquez si possible. Exemples et/ou contre exemples bienvenus.

Question 3 : choisissez 3 principes (maximum) dans votre base éducative. (exemple : bienveillance, patience, autorité, respect, motivations, etc...). Expliquez si possible.

Question 4 : les 2 erreurs (maximum) à éviter avec votre chien (ou vos précédents). (on évite les évidences svp comme "ne pas lui taper dessus"). Racontez si vous voulez.

Question 5 : si vous n'aviez qu'un ton possible pour communiquer avec lui, quel serait-il ?

Question 6 : "Tel maître tel chien" (lol), pensez vous que votre chien vous ressemble ? Si oui, en quoi ? Et pensez vous que ce soit par votre influence ou par son caractère propre ?

C'est un 1er jet donc soyez indulgents envers mes questions 😁

Merci d'avance pour vos réponses.

272 réponses
Dundeemaya

Bangdji, j'ai essayé une fois que partir vite pour faire une piste de recherche de maître a Maya (en gros disparaître assez loin pour qu'elle ai a pister ma trace). Le résultat a été vraiment vexant.

J'avais flairé l'occasion, elle était très très intéressée par une odeur et semblait concentrée dessus. J'en avais donc profité pour m'éclipser le plus discrètement possible, sans faire de bruit. Quand je commençais à me dire "Hehe je suis loin la, elle va sûrement mettre un peu de temps à me retrouver" et bien elle est arrivée à toute allure, me rattrapant en seulement quelques secondes.

Bon comme d'hab j'accueille toujours Maya lors de ses arrivées au grand galop. Mais au fond de moi, j'étais déçue de ma performance 😅 je pensais sincèrement avoir couru plus vite qu'elle ! La naïveté

Martau

@ Bangdji

Kosmo s’exprime peu quand il piste. Un petit grognement par ci quand un buisson le gêne, un petit souffle par là quand la piste semble se compliquer, mais globalement, il est quasiment muet. C’est sans doute pour ça que nous éprouvons quelques difficultés à deviner son humeur selon ce qu’il piste, et, inversement, à deviner ce qu’il piste selon son humeur.

Quand la piste est facile, il trotte, la queue en “croissant de lune” vers le haut qui se dandine au rythme de son trot. Quand la piste se complique, il marche, parfois très lentement, queue vers le bas, ce qui est chez lui le signe d’une grande attention, de concentration.

C’est quand il est à proximité de la cible que son attitude devient clairement “lisible”. Quand c’est un animal sauvage, il se met à aboyer, queue vers le bas quand il ne va pas poursuivre, queue tendue à l’horizontale quand il va poursuivre.. Pour les renards, il grogne babines retroussées, en mode “chien méchant”, queue tendue à l’horizontale, et démarre la poursuite illico. Pour les humains, il utilise ses vocalises habituelles, dans le genre “rrrwaouhouhou”, et sa queue est enroulée sur son dos ou en “croissant de lune” vers le haut et remue tranquillement.

Bangdji

Loustick 🙂 j'admets que je trouve Padja formidable aussi, mais je en suis pas très objective 😂

Haha dundeemaya !! Mais ça ne m'étonne même pas ! Combien de temps/ de distance avait tu pris d'avance ? As tu suivi le chemin, ou as tu fait un super piège en le quittant pour tortilloner hors chemin ?

Tu sais, sur piste courte, dingo est redoutable. Plus rapide que Padja. Sa manière de "chasser" a lui, c'est flairer l'air au vent, en courant comme un fou. En gros, il quadrille la zone. Il ne prend qu'un petit peu la piste.

Bref. Sur piste courte, il est meilleur que Padja. Imbattable au cache cache sur chemin !

Et surtout, cette façon de "pister", donne cette impression : humain disparus, arrive en courant comme un malade ( donc l'impression qu'il n'a rien chercher du tout, pas galérer du tout), et hop, il nous sent, sans même mettre le nez au sol a quelques mètres, et le voilà.

Quand on connait pas, on dirait un devin 😅 il arrive en courant, et il est la. On dirait qu'il savait ou était la cachette, c'est vexant.

Ça me fait penser a Maya du coup 🙂 si tu refait, tu peux l'observer en la voyant arriver depuis ta cachette ( t'étais tu cachée ? Ou juste pris de l'avance sur le chemin ?), Observer sa truffe, si elle frétille en arrivant, en ayantl'air de rien, juste de courir.

Bangdji

Je connais 3 manière de pister :

Padja : nez au sol.

Dingo : flair au vent, courir en quadrillant comme un fou, et trouver.

Nana : a vue / ouïe.

Chacun fait de petites incursions dans le domaine des autres, mais ce sont de petites incursions.

Padja est imbattable sur piste longue, mais beaucoup plus lente que dingo. Qui serait incapable, je pense, de retrouver sur une très longue piste. En tout cas, lors de recherche d'objets il n'y arrivait pas. Par contre il est très rapide sur piste courte.

Nana n'a aucun intérêt pour les jeux de flair 😅

Maya chasse comment ?

Bangdji

Martau ; kosmo n'est pas un grand expressif lors de recherche 😅

Même sans bramer comme Padja, chez dingo ( qui ne fait pas un bruit) ça ce vois qu'il prend plaisir ; il bat de la queue comme pas permis, est comme un dingue avant de lancer la piste etc...

Mais si kosmo est toujours d'accord pour chasser l'homme, c'est qu'il doit aimer !

Nana, hors intérêt de s'être éloignée et de retrouver les humains, n'a strictement aucun intérêt aux jeux de flair ; ça ce vois, une tête de 6 pieds de longs, aucun effort, et elle attends que les autres trouve. Et malgré des encouragements, seule ou en meute, elle ne veut pas.

Comme chez moi on ne force pas les activités qui ne plaisent pas...

Dundeemaya

Maya c'est comme si une piste apparaissait visuellement quand il s'agit d'un humain. Elle cours vite dans la bonne direction sans avoir l'air de réfléchir à quoi que ce soit.

On a déjà fait un cache cache géant avec mon conjoint. Je l'avais mise en longe pour pas qu'on se perde tous les 3 (et puis en recherche officielle d'humain, c'est en longe il se semble). Je ne m'attendais tellement pas à un démarrage si rapide quand je lui ai dis "go" que j'en ai lâché la longe en trébuchant. J'ai du courir sur plusieurs mètres derrière elle, sans avoir été préparée à ça 😂

Je pensais très sincèrement qu'on allait marcher et qu'elle reniflerai gentillement la trace de mon conjoint !

Après pour le pistage d'odeur d'animaux. Elle suit une ligne qui semble bien définie sa tête bouge a fond, la queue dressée comme une queue d'akita, arrivée dans un coin (je pense que c'est le lieu de couchage des animaux qu'elle piste puisque les herbes sont couchées) elle se met à tourner en rond la truffe au sol en faisant beaucoup de bruit de nez.

Je n'y ai jamais pensé mais je pense qu'elle piste les sangliers. Les lieux où elle me ramène sont des renfoncements, entre la végétation dense ou des zones d'herbe aplaties.

Après, elle peut très bien pister les lapins. Je l'ai vue en pourchasser puis quadriller la zone au flair comme une tarée, complètement survoltée.

Par contre a la différence d'un chien de chasse. Il faut que je l'accompagne pister, sinon elle abandonne. Ce qui n'est pas pratique parce que je ne passe pas partout 😅

Mais généralement, si elle a besoin de se détendre et s'adonner à une activité "calme", on part dans la broussaille et je la suit en essayant de ne pas me faire lacérer

Picco85

C’est une salve de questions de vétérinaire en formation c’est pas possible ? 😊

Bangdji

Ah désolée picco, dundeemaya 😅 j'ai peut être posé trop de questions 😅

Maya, c'est son côté border qui fait qu'elle ne veut pas s'éloigner de toi peut-être 😁

Possible pour les sangliers... Le lapin, c'est amusant car ça ne part pas bien loin ! Facile de ce mettre dans la zone lapin, et de laisser papilloner le nez dans les trous ! Enfin, je dis ça, j'ai pas vraiment ça par chez moi 😅

Tu sais, dans toutes les catégories de chiens (chasse et cie) il y as aussi tout simplement le coup du chien qui suit l'itinéraire, et vois les cachettes probables "humaines".

Trop facile pour Maya peut-être la chasse a l'homme, même pas besoin de mettre le nez au sol ! 😁😁

Dundeemaya

J'en avais déjà parlé sur un autre sujet mais sa manière de renifler des pistes est intéressante a regarder.

Tu me diras si tes chiens font la même choses.

Je ne connais pas le fonctionnement de la truffe des chiens, mais j'ai l'impression qu'ils rejettent les fausses pistes.

Quand Maya quadrille une zone a la recherche d'un objet ou d'une odeur qu'elle piste, elle fait de gros bruits d'inspiration un peu partout puis un gros bruits d'expiration d'un coup, recommence et quand elle a la bonne piste, elle se met à la suivre.

Ou alors c'est juste .. la respiration 😂 mais je trouve ca intéressant. J'aimerai bien savoir comment ils sentent, si c'est comme nous en juste plus puissant, s'il y a des ressentis différents. Je ne le saurai peut être jamais.

Mais je reste toujours épatée de voir à quel point nos animaux ont des sens supérieurs aux nôtres.

Mon chat aussi, la souplesse de son corps, l'odorat (appartement légèrement supérieur à celui du chien) et surtout leur capacité à détecter le moindre mouvement suspect alors qu'ils dorment.

Bangdji

Bonjour Dundeemaya 🙂

Bon, je suis très loin d'être experte en anatomie canine 😅

Mais j'avais vu dans un reportage le fonctionnement de la truffe canine ;

En fait, le système nasal est différent de nous ( bon, on s'en doutait 😂😂) ; le chien as la capacité s'il veut analyser une odeur, de faire rentrer les particules de celle ci et de fermer des clapets de son nez pour les enfermer dans une zone qui n'existe pas chez nous, une poche, un espace, un réceptacle ( dans le reportage il appelait vulgairement cela " le laboratoire"), ou ses particules sont analysés.

Je ne sais plus s'il y avais une partie du cerveau, une zone exprès dédiée à la mémoire et l'analyse des odeurs mais il me semble... Après que ce soit le cas ou non ( pour cette zone mémorielle exprès) dans tout les cas les particules d'odeurs isolées dans cette zone sont ainsi analysées scrupuleusement par le cerveau : les différents aspects/ source/origines ( genre mélange d'odeur dans les particules, pour exemple odeur de l'homme avec odeur de bouse, si l'humain qu'il piste a mis le pieds dans une bouse de vache 😂😂) sont dissociés, elles sont enregistrées si inconnues, mise en évidence rapport à la mémoire si elle sont connues, également des ressemblances sont mises en évidence (tout en étant inconnues, du genre chèvre VS chevreuil, ça ressemble mais c'est pas ça tout a fait si le chien ne connait pas le chevreuil, il ce diras que c'est l'odeur d'une chèvre bizarre) etc....

Dingo fait ce bruit de petit groin lorsqu'il piste intensément. Ma théorie, est qu'il met ses particules dans ce petit laboratoire, clapets fermés, et expulse ensuite pour en prendre de nouvelles.

Enfin, c'est juste un reportage que j'avais vu... Comme dit je ne suis pas experte et ne me suis pas intéressé avec passion a l'anatomie de la truffe canine 😅

Mais après je regardait les p'tits clapets qu'ils ont de visibles, la forme de leur truffe...