dominance inter espèces

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De plus je suis en ce moment une formation d'educateur canin qui préconise totalement l'inverse !!!!

80 réponses
Bobkat
Bobkat

si on prend toujours une comparaison enfant parent, c'est le gosse qui traine dès pied quand il quitte la parce ou il s'amusait trop bien avec ses copains

anthropomorphisme ou pas??

Energiesolaire
Energiesolaire

Oui.

Et en ce qui a trait aux différences inhérentes à nos 2 espèces. La spécificité ici, donc ce que l'anthropomorphisme fait disparaitre, et qui est si important. C'est que nos chiens ne comprennent pas les motifs. Ils doivent se soumettre sans comprendre.

Et pour un Shiba. Je sais pas pour un Shar Pei, tu me dis. Mais pour un Shiba c'est dur. J'ai longtemps lu le dégout dans ses micro expressions. Un enfant arrive assez tôt à comprendre des notions rudimentaires de futur (au moins immédiat), de responsabilités. C'est quand même difficile à accepter, mais si un parent est doux, et prend le temps d'expliquer la théorie de la relativité à un enfant, juste ça ça apaise.

Je dis souvent aux propriétaires de Shiba d'essayer d'étirer leurs attentes dans le temps. Pour éviter de provoquer ce choc. Un Shiba, ne comprend absolument pas pourquoi les choses devraient se passer autrement que comme il conçoit que ça devrait se passer. Avec le temps, il finit par l'accepter. Plus la courbe est douce, mieux c'est.

Je sais que, bien qu'il soit vrai qu'on ne peut scientifiquement pas qualifier un chien de dominant - cette notion n'existe pas -, on peut le qualifier de soumis. Il y a au moins une approche d'évaluation de la personnalité qui mesure l'index de soumission. Par le passé, c'était le contraire, c'était l='index de dominance (auquel cas il était permis alors de parler de chien + / - dominant).

Et je sais qu'on associe dans le cadre de ces recherches, l'index de soumission au potentiel pour l'obéissance.

Docline
Docline

si on prend toujours une comparaison enfant parent, c'est le gosse qui traine dès pied quand il quitte la parce ou il s'amusait trop bien avec ses copains

anthropomorphisme ou pas??

lol. Ces jours ci mon Hiami freine avant le retour à la voiture, fait semblant d'avoir oublié la balle (il la laisse dans un fourré un peu avant la voiture, c'est toujours ça de grappillé puisque je vais lui demander de retourner la chercher), et quand il n'y a plus le choix il me lance un regard lourd de reproches... Hier il y a deux copains chiens (et les maîtres respectifs) qui arrivaient sur le parking juste quand on allait partir. Chic, la patronne est bavarde, bon prétexte pour redescendre musarder un peu. Pendant ce temps la spaniel avec son air de première de la classe l'attend dans la voiture, nez contre la balle, eh, après l'heure c'est plus l'heure !

Energie, ma spaniel est régulièrement qualifiée de dominante par ceux qui la croisent, et elle est cependant plus obéissante que mon australien réputé "soumis"

Docline
Docline

Bon, je réfléchis à cette histoire de statut dans une "famille". Pendant les 3 premières années de sa vie, Elastic ma spaniel était la petite dernière, vivant avec une caniche de 13 ans, une scottish de 9, et voyant souvent un fox de 14 ans. Elle était la tête en l'air de l'équipe, assez "Marie-bêtises" -style sauter dans une mare puante ou des trucs du genre, elle avait du mal à grandir. Puis les autres sont morts, elle n'est restée fille unique que pendant 2 mois, puis elle s'est retrouvée entourée de chiots. Elle est devenue hyper normative, décidant que certaines choses se font et d'autre pas, châtiant sans pitié les contrevenants à ses règlements (on salue de telle manière, on a le droit de faire le fou dans tel lieu et avec telles limites, les jouets doivent rester à telle place, etc, et si je demande quelque chose aux chiens ou chats, j'ai intérêt à surveiller qu'ils ne se fassent pas réprimander par Elastic qui sait mieux que tout le monde comment il faut obéir.... Bref, je n'ose pas souvent gronder un autre animal de peur qu'elle en remette une couche).

Sky
Sky

Quand je lis ton histoire Docline, ce que je sens (subjectivement) chez Elastic ne serait pas de la dominance mais une "prise de responsabilités".

Dans le post "quelles missions pour nos toutous" (désolée, je n'ai plus l'intitulé exact :p), on pourrait dire que c'est ça, sa "mission": être responsable de sa petite famille, et un peu comme une maniaque un peu exigeante, elle veut que tout soit carré, car pour elle c'est comme ça que ça se passera au mieux pour tout le monde, sinon ça risque de partir en cacahuète et ce sera bon pour personne et elle veut prendre soin des siens, et puisque personne d'autre n'impose ces règles de bon sens et que les siennes sont les bonnes (pour elle, car je me doute que Docline a établi des règles ^^), ben elle en a pris la responsabilité. 🙂

Bien sûr, tout ça n'est que spéculation... 😉

(Et en fait, c'est aussi un peu d'anthropomorphisme parce que j'ai connu quelque chose comme ça dans des familles humaines 😳 lol)

" 色即是空 "
Bobkat
Bobkat

C'est drole comme histoire, c'était la fofolle, la plus jeune, puis les autres sont parti, et elle se retrouve avec des chiots, elle est celle qui reste de l'ancien groupe de tes chiens et qui accueille les nouveaux, et elle établie ses règles, oui elle s'est investi d'une mission auprès des jeunes, elle est devenu la maman en quelque sorte des petits

Un peu comme certains parents, qu'on aurait pas dit qu'ils avaient fait les 400 coups avant d'avoir leur gosses

Energiesolaire
Energiesolaire

Energie, ma spaniel est régulièrement qualifiée de dominante par ceux qui la croisent, et elle est cependant plus obéissante que mon australien réputé "soumis"

Oui, ça a été observé ça, j'me souviens plus par quelle équipe (mélangé dans mes références).

Très marrante votre histoire en passant. Feindre avoir autre chose à faire. Ça sonne familier ici aussi.

Energiesolaire
Energiesolaire

Quand je lis ton histoire Docline, ce que je sens (subjectivement) chez Elastic ne serait pas de la dominance mais une "prise de responsabilités".

Dans le post "quelles missions pour nos toutous" (désolée, je n'ai plus l'intitulé exact :p), on pourrait dire que c'est ça, sa "mission": être responsable de sa petite famille, et un peu comme une maniaque un peu exigeante, elle veut que tout soit carré, car pour elle c'est comme ça que ça se passera au mieux pour tout le monde, sinon ça risque de partir en cacahuète et ce sera bon pour personne et elle veut prendre soin des siens, et puisque personne d'autre n'impose ces règles de bon sens et que les siennes sont les bonnes (pour elle, car je me doute que Docline a établi des règles ^^), ben elle en a pris la responsabilité. 🙂

Bien sûr, tout ça n'est que spéculation... 😉

(Et en fait, c'est aussi un peu d'anthropomorphisme parce que j'ai connu quelque chose comme ça dans des familles humaines 😳 lol)

Oui tellment. Et non ce n'est pas exagéré de penser ainsi. C'est une femelle. Sur le plan sémantique et scientifique, ton énoncé n'est pas faux.

Je ne peux pas m'empêcher de croire en plus, qu'Elastik a pris cet espace, car Docline lui a laissé. Ça m'emeut, présisément pour la raison que tu invoques. Cette notion de mission. La réaction de Docline est la même que la mienne à l'égard de Copi.

Il nous a d'ailleurs refait le coup aujourd'hui. Et en plus du plus, je venais juste d'en parler. Des gens veulent faire banir Diego (tandem petite madame qui ne connait rien dans les chiens / chien batard qui fait de la protection de ressource, entre autre chose). J'explique à l'administrateur que c'est pas cool, car la dame est bien intentionnée, et que son chien est chiant certes, mais pas dangereux. Différence entre dominance et agression. Il est impossible (à toutes fins pratiques), qu'il agresse pour vrai. Et j'explique qu'on a Copi, et d'autres comme lui, souvent sur place en même temps.

5min après. T'as la dame et Diego. Et t'as un minuscule petit carlin. La dame vient pour servir une friandise à Diego, le petit carlin s'approche, diego **** le petit carlin, Copi **** Diego assez violemment.

Copi n'a aucune relation avec ce petit Carlin. Mais il a une relation de très longue date avec Diego. Il a donc agi contre son propre pote, en protection d'un inconnu.

Dans ce cas là Docline, sur le plan sémantique, c'est de la dominance car aucune autre hiérarchie n'explique ce comportement. C'est la loi du plus fort, pour protéger un plus faible, dans un groupe d'individus non liés par le sang.

Dès qu'on est en famille, là c'est différent. Et y a l'instinct maternel qui s'en mêle peut-être en plus (là je spécule).

Sky
Sky

Bon, j’ai vaillamment défendu l’arrêt des hostilités 🙄, mais pour ne pas perdre une part de mes réflexions, je vais remettre quelques gouttes d’huile sur le feu, notamment celui d’EnergieSolaire qu’on sait ardent quand on joue avec ce sujet (he he he 😏)… car comme d’autres, on sait qu’il est dominé par ses convictions et son envie de convaincre de sa vision. 🥷

En fait, j’ai repensé aux définitions et utilisations du MOT « dominance/dominer », et ce matin ça a fait « tilt » (même si je ne vous dirai pas forcément quelle partie de ce que je vais avancer est liée au « tilt » 🥷 lol).

-juste pour évoquer l’étymologie de « dominer », ça veut dire « être maître », « commander », tout ça… donc tout dépend de si on croit qu’il vaut mieux « demander » ou « ordonner » les choses… mais c’était juste un écart de dernière (ou plutôt de 1ère XD) minute. :p

Bref…

-la notion de hauteur, d’être « au-dessus » : la montagne domine la vallée, le toit domine la maison autant qu’il la surplombe, la cime des arbres domine la forêt, un gratte-ciel domine la ville, on domine un paysage…

-> ça fait aussi écho à la notion de supériorité, d’être « meilleur » : on domine un adversaire, on domine un match, on domine un sujet ou un domaine jusqu’à en devenir expert car on y est « meilleur » que les autres.

-la notion d’apparence, de quantité, de volume, de prépondérance : le turquoise domine dans un tableau, le piano domine dans une chanson, c’est la pluie qui domine cet hiver…

-> remarque : dans ce cas, même si le piano et la pluie dominent, on ne dit pas qu’ils sont « dominants » mais « prédominants » ; une distinction à faire entre le fait « d’être dominant » et l’action de « dominer » ? 😧

-la notion de contrôle : on est dominé par une peur, par nos émotions ou nos désirs, par des circonstances ; on est dominé quand on n’a plus le contrôle, on devient esclave de ce qui nous domine, on n’a pas d’autre choix que d’y obéir comme un robot, on s’y soumet bon gré mal gré, à notre insu, on perd notre liberté d’agir face à ce qui nous domine, du moins si on tient à notre intégrité physique ou à d'autres choses, comme la vie ou notre confort (lol)… ce qui ne nous empêche pas d’essayer de renverser la tendance quand on en a la volonté et qu’on aperçoit une possibilité, par exemple en tentant de dominer nos peurs, c-à-d en voulant prendre l’ascendant dessus (tiens, revoilà la notion de « hauteur » 🙄 lol), pour que ce ne soit plus nos démons intérieurs ou extérieurs qui nous dirigent nous et nos vies, pour retrouver un certain libre arbitre et une certaine liberté d’agir et de penser ; pour retrouver le contrôle…

Bon, il y a sûrement d’autres réflexions à avoir sur le même thème, mais déjà, débrouillez-vous avec ça. 😁

Allez, round 22, go ! 😡

Amusez-vous bien ! 🤭😉

" 色即是空 "
Bobkat
Bobkat

Sky! Quelle inspiration de bon matin 👏

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?