Bon, j’ai vaillamment défendu l’arrêt des hostilités 🙄, mais pour ne pas perdre une part de mes réflexions, je vais remettre quelques gouttes d’huile sur le feu, notamment celui d’EnergieSolaire qu’on sait ardent quand on joue avec ce sujet (he he he 😏)… car comme d’autres, on sait qu’il est dominé par ses convictions et son envie de convaincre de sa vision. 🥷
En fait, j’ai repensé aux définitions et utilisations du MOT « dominance/dominer », et ce matin ça a fait « tilt » (même si je ne vous dirai pas forcément quelle partie de ce que je vais avancer est liée au « tilt » 🥷 lol).
-juste pour évoquer l’étymologie de « dominer », ça veut dire « être maître », « commander », tout ça… donc tout dépend de si on croit qu’il vaut mieux « demander » ou « ordonner » les choses… mais c’était juste un écart de dernière (ou plutôt de 1ère XD) minute. :p
Bref…
-la notion de hauteur, d’être « au-dessus » : la montagne domine la vallée, le toit domine la maison autant qu’il la surplombe, la cime des arbres domine la forêt, un gratte-ciel domine la ville, on domine un paysage…
-> ça fait aussi écho à la notion de supériorité, d’être « meilleur » : on domine un adversaire, on domine un match, on domine un sujet ou un domaine jusqu’à en devenir expert car on y est « meilleur » que les autres.
-la notion d’apparence, de quantité, de volume, de prépondérance : le turquoise domine dans un tableau, le piano domine dans une chanson, c’est la pluie qui domine cet hiver…
-> remarque : dans ce cas, même si le piano et la pluie dominent, on ne dit pas qu’ils sont « dominants » mais « prédominants » ; une distinction à faire entre le fait « d’être dominant » et l’action de « dominer » ? 😧
-la notion de contrôle : on est dominé par une peur, par nos émotions ou nos désirs, par des circonstances ; on est dominé quand on n’a plus le contrôle, on devient esclave de ce qui nous domine, on n’a pas d’autre choix que d’y obéir comme un robot, on s’y soumet bon gré mal gré, à notre insu, on perd notre liberté d’agir face à ce qui nous domine, du moins si on tient à notre intégrité physique ou à d'autres choses, comme la vie ou notre confort (lol)… ce qui ne nous empêche pas d’essayer de renverser la tendance quand on en a la volonté et qu’on aperçoit une possibilité, par exemple en tentant de dominer nos peurs, c-à-d en voulant prendre l’ascendant dessus (tiens, revoilà la notion de « hauteur » 🙄 lol), pour que ce ne soit plus nos démons intérieurs ou extérieurs qui nous dirigent nous et nos vies, pour retrouver un certain libre arbitre et une certaine liberté d’agir et de penser ; pour retrouver le contrôle…
Bon, il y a sûrement d’autres réflexions à avoir sur le même thème, mais déjà, débrouillez-vous avec ça. 😁
Allez, round 22, go ! 😡
Amusez-vous bien ! 🤭😉