Lorna, je ne considère pas la dominance comme négative et tyrannique, je ne dis même pas si j'y crois ou pas 🙄
Je dis que c'est un prisme dans lequel il ne faut pas s'enfermer car c'est là que ça devient néfaste et contre-productif, que la dominance existe ou pas. 🙂
Si on parle de "bien" et de "mal", les notions de dominance, de hiérarchie, ou d'ascendance sont des médailles à 2 revers (+ 1 tranche ^^):
-si on se "soumet" à la commande de notre parent qui choisit nos vêtements pour la journée ou qui nous ordonne de nous laver ou de manger nos épinards (dans le cas d'un enfant, bien sûr! XD), ce n'est à priori pas négatif, voire positif
(à noter qu'ici il y a une notion de dépendance et de capacité: à partir du moment où on est capable de s'occuper de nous et de faire les choses par nous-mêmes et qu'on est + indépendants, on obéit beaucoup moins à nos parents :p)
-si c'est la pluie qui domine cet hiver, c'est neutre (même si chiant 😉); et là en + on n'y peut rien, on n'a aucun moyen d'action contre ça, à part inventer une machine pour contrôler le climat ou s'expatrier aux Seychelles :)
-si on est dominé par la peur au point de ne plus parler à personne, de ne plus sortir de chez soi (je sais pas pourquoi je prends l'exemple de l'agoraphobie 😧🤷) et de pratiquer le combo "sursaut + coup de poing" dès qu'on nous adresse la parole, ou de faire des trous dans les murs parce qu'on prend un marteau pour écraser la moindre petite araignée, ou de ne plus pouvoir prendre le moindre ascenseur parce qu'on est claustrophobe, ou d'obéir aveuglément à quelqu'un parce qu'il "commande" et que la société est comme ça même si ça nous pousse au suicide, c'est quand même assez négatif... 🙄
Et si on parle d'ordres, ce n'est pas forcément une mauvaise chose puisqu'on va parfois les chercher soi-même: par exemple, on va voir le médecin pour qu'il nous prescrive la marche à suivre pour nous soigner, à l'hôpital on n'a même parfois pas le choix, mais on y va et on "réclame" des ordres, des consignes à suivre pour être soigné.
Alors que si on nous ordonne de vider une bouteille de Ricard pur sous peine d'être exclu de notre groupe "d'amis", on est bien dominé par le groupe et par ses règles mais là ce n'est pas seulement négatif mais aussi dangereux.
(Mes exemples ici sont peut-être un peu maladroits mais c'est pour donner une idée :p)