dominance inter espèces

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De plus je suis en ce moment une formation d'educateur canin qui préconise totalement l'inverse !!!!

80 réponses
 Sky
Sky

(Bien sûr, commente cher ami, on est là pour ça, pas pour se taper dessus jusqu'à abdication d'un camp ou de l'autre 😉)

Sauf que c'est parfois contextuel: ton chef au travail pourrait être ton élève sur un terrain de badminton. Un chien qui se bat pour un bâton peut offrir avec joie une balle dont il se contrefiche à un autre chien.

Les 2 garçons dans la cours de récré, ça dépend de si c’est du jeu ou du harcèlement scolaire, c’est une question de respect qui fait basculer les choses.

Hiérarchie, dominance, obligation culturelle, étroitesse d'esprit ou simple bêtise, peu importe, le monde ne tourne pas qu'autour de ça, même celui de nos chiens.

D’ailleurs les choses ne se passent pas pareil en France qu’en Inde, comme tu le disais, et c’est encore différent au Japon ou chez les Pygmées ; ça veut que le statut de dominant n’a pas la même définition non plus pour leurs chiens que pour les nôtres ?

Et c'est même propre à chacun: pour certains le monde tourne autour de l'argent, pour d'autres autour de la sexualité, pour d'autres autour de la religion, pour d'autres autour de la nourriture, pour d'autres autour de leur chien 😉 ; mais quand on ne veut voir QUE pas son prisme (religion, dominance, ou autre), on fait des amalgames forcément mal-à-propos, infondés et impertinents.

En fait, les choses n’ont que l’importance qu’on veut bien leur donner.

En + c'est même fluctuant: en hiver notre obsession c'est la météo, en été ce qu'on fait griller sur le barbecue XD

OK, ça, c'est hors sujet. 🙂

Mais celui qui organise tous ces barbecues et décide de qui apporte quoi, c'est le mâle Alpha et les autres lui montrent leur déférence envers son statut de dominant ? Il est le chef hiérarchique de son groupe d’amis ? Ou juste il a un charisme, ou une chaleur, ou un côté avenant, ou un caractère affirmé, ou une capacité à prendre des initiatives… qui fait qu’on le suit non pas par soumission, mais par envie ?

Pourtant, dans un groupe, parfois on fait en sorte de ne pas contrarier un « bien placé » pour rester dans le groupe ; tu le comparerais à un groupe de chiens, avec l’Alpha à qui on veut plaire pour rester dans la meute ? (vraie question, pas rhétorique celle-là :p)

" 色即是空 "
 Sky
Sky

Mais c'est pour ça que je pense que trop se consacrer à observer par ce simple prisme de "dominant/dominé" est dangereux, comme le prisme "harcèlement/féminisme" qui sévit dernièrement, ou celui "discrimination/blague pas drôle": on ne peut plus rien faire ou dire sans qu'on nous colle une étiquette "féministe/goujat" ou "gars marrant/raciste"; parfois il suffit d'utiliser une expression "que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ^^" pour se faire traiter d'intolérant et d'insultant (depuis quand "crinière de lionne" est devenu raciste et insultant au lieu d'une façon poétique (puisque les lionnes n'ont pas de crinière :p) et élogieuse de décrire une chevelure volumineuse -_-).

Vous avez remarqué que maintenant, quand on se présente, en + de son nom, faut limite dire son âge, si on est bisexuel, mormon, célibataire, et quel est notre groupe sanguin, histoire de satisfaire tout le monde?!

C’est triste quand on se limite à un caractère qu’on rend subjectif et faussement important et discriminant par la même occasion…

Et là c'est pareil, il ne faut pas chercher une relation de dominance partout chez nos toutous comme il ne faut pas chercher partout un lien avec le racisme, le harcèlement, la religion...

Les chiens ne sont pas que dominants ou dominés, eux aussi ont le droit d'être charismatiques, nerveux, d'avoir un caractère pourri, d'être possessifs, d'avoir des phobies, des sauts d'humeur...

Parfois ils n’ont pas de caractère dominé, juste un maître qui éduque « à l’ancienne » ; parfois ils ne sont pas dominants, juste envahissants. Parfois, le comportement d'un chien ne veut pas dire qu'il est dominant, mais peut-être juste que c'est un c*nnard (dans le sens quasi-étymologique du terme, pas dans le sens insultant) comme un autre (même si j'incriminerai aussi le maître pour ça ; c’est toujours la faute de l’humain 👌).

Bref, la dominance, c’est comme dieu ou le paranormal, je ne dis pas que ça existe ou que ça n'existe pas, chacun est libre de ce qu’il veut croire, je dis qu'on en fait une obsession et que ça fausse tout, alors que ce n’est que de la spéculation, bref que ça ne mérite pas ce côté obsessionnel généralement néfaste.

Parce que de même qu’on est + que patrons ou employés,

nos chiens sont tellement + que dominants ou dominés! 🙂

(Au passage, désolée si j’ai encore fait des détours hors sujets, mais comme d’habitude, ma crainte est de ne pas bien faire comprendre ce que je veux dire 😳 lol)

" 色即是空 "
Energiesolaire
Energiesolaire

Une chose est certaine, dans tout ça, ta position est en ligne avec cette publication ici. Elle est savoureuse, je te la recommande (non pas que tu aies besoin de ça pour avoir ton propre point de vue).

http://www.journalvetbehavior.com/article/S1558-7878(15)00026-*/pdf

Energiesolaire
Energiesolaire

Si on demande à 3 ou 4 personnes, de décrire ce qu'ils voient sur ces images, on aura probablement des versions différentes:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Z2yLm5NE8gY]

Certains diront: Il partage sa nourriture avec ses animaux, il a donc une relation d'égal à égal.

D'autres diront: Il semble avoir un bon contrôle sur son chien, qui ne touche aucunement à sa nourriture sans son accord, il a donc l'ascendant

Ma propre perception serait un mélange des 2. Moment privilégié pour moi, ces petits repas en famille. Le courant passe, c'est vraiment chou. Mais en même temps, c'est vrai que Sana demeure très polie. Elle attend mes instructions. Donc ce n'est pas un buffet à volonté.

Tous auraient raison de détecter une amitié sincère entre le chien et le chat, expliquant qu'après avoir posé une bouchée sur le futon destinée au chat, le chien n'a même pas tenté de s'en emparer.

Qu'importe les étiquettes donc, ce moment est magique pour tout le monde.

Bobkat
Bobkat

D'autre dirait mince son chien mange en même temps que lui, et pas APRES LUI!! misère il est foutu

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi je vois un papa et ses gosses 😁

Je m'attendais presque à ce que tu fasses le petit avion pour animer le repas !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bobkat
Bobkat

C'est possible qu'elle fasse des brrr et lui balance de la purée au visage

Energiesolaire
Energiesolaire

Moi je vois un papa et ses gosses 😁

Je m'attendais presque à ce que tu fasses le petit avion pour animer le repas !

Tout un compliment.

L'autre midi je marche le même trajet qu'à l'habitude. Passé le premier coin de rue, un homme m'arrête. ll me demande comment ça va avec mon Shiba, compte tenu leur caractère. J'lui dit que la mienne est très facile à vivre, que ça dépend un peu du maître.

Il me répond que de notre tandem, il ne perçoit pas du tout la relation maître-chien, il me dit qu'il sent plutôt une amitié qui nous lit. Quoi répondre.

Mais, on peut pas empêcher Schilder de prétendre que j'ai un ascendant sur elle, puisque dans les faits, elle ne se comporte pas du tout comme un chien le ferait naturellement sans cet ascendant. Je peux me lever, aller me chercher à boire, et elle n'y touche pas.

C'est possible qu'elle fasse des brrr et lui balance de la purée au visage

Ohh tout est possible!! Une bataille de purée de patate, j'aime bien. J'vous mets ça sur vidéo bientôt lol.

Energiesolaire
Energiesolaire

Une autre dimension intéressante à la réponse de Sky, c'est la relation entre obéissance et soumission.

J'ai pensé à ça tout à l'heure, quand est venu le temps de rappeler ma chienne pour quitter le parc. Elle m'a fait sa marche très lente (résignée) habituelle, posture tête très base, oreilles basses. Se sent-elle soumise à cette commande? Je sais pas.

À ma connaissance, on a jamais étudié la soumission de cet angle (c-a-d se soumettre à un ordre).

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?