(Bien sûr, commente cher ami, on est là pour ça, pas pour se taper dessus jusqu'à abdication d'un camp ou de l'autre 😉)
Sauf que c'est parfois contextuel: ton chef au travail pourrait être ton élève sur un terrain de badminton. Un chien qui se bat pour un bâton peut offrir avec joie une balle dont il se contrefiche à un autre chien.
Les 2 garçons dans la cours de récré, ça dépend de si c’est du jeu ou du harcèlement scolaire, c’est une question de respect qui fait basculer les choses.
Hiérarchie, dominance, obligation culturelle, étroitesse d'esprit ou simple bêtise, peu importe, le monde ne tourne pas qu'autour de ça, même celui de nos chiens.
D’ailleurs les choses ne se passent pas pareil en France qu’en Inde, comme tu le disais, et c’est encore différent au Japon ou chez les Pygmées ; ça veut que le statut de dominant n’a pas la même définition non plus pour leurs chiens que pour les nôtres ?
Et c'est même propre à chacun: pour certains le monde tourne autour de l'argent, pour d'autres autour de la sexualité, pour d'autres autour de la religion, pour d'autres autour de la nourriture, pour d'autres autour de leur chien 😉 ; mais quand on ne veut voir QUE pas son prisme (religion, dominance, ou autre), on fait des amalgames forcément mal-à-propos, infondés et impertinents.
En fait, les choses n’ont que l’importance qu’on veut bien leur donner.
En + c'est même fluctuant: en hiver notre obsession c'est la météo, en été ce qu'on fait griller sur le barbecue XD
OK, ça, c'est hors sujet. 🙂
Mais celui qui organise tous ces barbecues et décide de qui apporte quoi, c'est le mâle Alpha et les autres lui montrent leur déférence envers son statut de dominant ? Il est le chef hiérarchique de son groupe d’amis ? Ou juste il a un charisme, ou une chaleur, ou un côté avenant, ou un caractère affirmé, ou une capacité à prendre des initiatives… qui fait qu’on le suit non pas par soumission, mais par envie ?
Pourtant, dans un groupe, parfois on fait en sorte de ne pas contrarier un « bien placé » pour rester dans le groupe ; tu le comparerais à un groupe de chiens, avec l’Alpha à qui on veut plaire pour rester dans la meute ? (vraie question, pas rhétorique celle-là :p)