dominance inter espèces

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De plus je suis en ce moment une formation d'educateur canin qui préconise totalement l'inverse !!!!

80 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et on peut d'ailleurs observer que généralement, les individus les plus appréciés de tous dans un groupe sont ceux qui ne causent pas de problème, ceux qui nous laissent vivre pénard.

Donc on a plutôt intérêt à bien doser l'autorité/contrôle qu'on cherche à exercer sur son chien je pense, ce serait dommage de devenir l'emmerdeur de service.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

tous vos posts sont super pertinants, et je vois ma relation avec ma border exactement comme ca, je trouve dommage que toute ces formations d'éducateur coûte aussi chère pour au final pas apprendre grand chose, en tout cas pour moi

Je pense qu'il faudrait légiférer tout ça et proposer des vrais diplômes encadrer par de vrai proféssionnel

Sky
Sky

Allez, faisons l'amour

Oui... mais en position de dominant ou de soumis ? ^^

Merci pour ton texte précédent en tout cas ; empli de sagesse et de bon sens. :)

😯 Même Humeur-de-Chien s'emballe! Mon ego est boosté à bloc! 😎

Merci pour le compliment. 😳

(Pour la position, je laisse chacun libre de s'arranger 😁)

" 色即是空 "
Energiesolaire
Energiesolaire

Ma seule conclusion dans tout ça, c'est que les chiens sont des opportunistes hors pair :-)

Ils ont l'art de déceler tout ce qui dans leur environnement, pourrait jouer en leur faveur ou en leur défaveur, et ils s'adaptent pour que les choses aillent dans "le bon sens".

Quand je vois comment ma chienne module son comportement en fonction de la personne en face, c'est clair qu'elle perçoit énormément de nuances, et c'est vraiment marrant à observer.

J'ai une amie auprès de laquelle elle va systématiquement insister pour les caresses, le canapé, etc. parce que cette amie est totalement gaga des chiens et elle le sent bien. Même un "non" avec elle sonne comme un oui ou un peut-être...

À l'inverse face à certaines personnes (surtout des hommes apparemment) elle prend une attitude hyper respectueuse instantanément, sage comme une image. Je crois que si je la laissais en garde chez mon amie, elle lui en ferait voir de toutes les couleurs. D'un autre côté il y a un papy dans mon quartier qu'elle adore, et je crois qu'elle le suivrait au pied sans broncher sans qu'il ait à faire le moindre effort.

Voilà, bien vu.

Et peut-être qu'un jour, on questionnera le paradigme au point de l'ébranler, scientifiquement je veux dire. Mais faudra proposer d'autres mécanismes expliquant à peu près ce que tu mentionnes. On désigne cette "mémoire relationnelle" comme un statut, binaire, D ou s. C'est peut-être trop binaire justement.

Energiesolaire
Energiesolaire

Sky, je viens de lire ta réponse ;) (nos tirs se sont croisés)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Energie, tu peux aller sur le post "Angoisse chiot solitude". C'est un Shiba c'est pour toi. Merci.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Energie, tu peux aller sur le post "Angoisse chiot solitude". C'est un Shiba c'est pour toi. Merci.

Energiesolaire
Energiesolaire

Et on peut d'ailleurs observer que généralement, les individus les plus appréciés de tous dans un groupe sont ceux qui ne causent pas de problème, ceux qui nous laissent vivre pénard.

Donc on a plutôt intérêt à bien doser l'autorité/contrôle qu'on cherche à exercer sur son chien je pense, ce serait dommage de devenir l'emmerdeur de service.

Selon moi le paradigme n'a pas sa place entre 2 chiens, dès que l'amitié s'installe. C'est pas rien (si ça s'avère).

Sky
Sky

Tant qu'on ne succombe pas à nos "tirs amis"! 😉

" 色即是空 "
Energiesolaire
Energiesolaire

[quote= Sky]

Tant qu'on ne succombe pas à nos "tirs amis"! 😉

Si tu m'accorde le plaisir de commenter sur ton exposé..

Je dirais qu'une des grandes choses qui nous distingue des autres espèces, c'est en partie un désir affirmé, et structuré même de dépendre le moins possible de la loi du plus fort, donc du paradigme de dominance tel qu'on l'observe ailleurs (mais pas partout) dans le règne animal.

Cette disctinction est simple, et fondamentale. Nous avons depuis la nuit des temps, créé un système de droit. On a depuis toujours, délégué à des "conseils indépendants", le soin de "juger" d'abord, et punir ensuite pour soumettre les contrevenants. C'est sur ce système qu'on se fie, pour obtenir le même résultat qu'obtiennent les chiens vivant à l'état feral, soit se garantir le plus possible une paix sociale.

Dis-toi que le paradigme de dominance ne s'applique pas, quand une hiérarchie autre (ayant ses propres valeurs, son mode de fonctionnement) est en place. Exemple, si un homme te manque de respect, tu peux pas lui donner un coup de brique sur la tête. Le juge t'expliquera que tu dois dépendre de la "hiérarchie en place", soit le système de droit, pour que justice soit faite.

Dans une cour de récréation, entre 2 jeunes hommes (donc congénaires), un tente constamment de dominer l'autre de façon agressive, bien il se retrouvera chez le proviseur. Car là aussi y a une hiérarchie en place. Dès qu'une hiérarchie autre que de dominance est en place, la dominance n'a plus sa place.

Donc, dans tous les exemples que tu as donné. Ta façon de percevoir tes relation avec ton entourage proche, t'appartient. Ce que le policier fait, en effet, c'est te soumettre conformément à une hiérarchie fort importante (qui te sers plus qu'elle te nuit), soit le système de droit. Au boulot, c'est une hiérarchie différente, régie par d'autres normes. À la maison, c'est la hiérarchie familiale qui s'applique, dont les principes varient selon les sociétés (le modèle diffère en Inde vs en France), etc etc etc.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?