[quote= Sky]
Sky, je viens de lire ta réponse ;) (nos tirs se sont croisés)
Tant qu'on ne succombe pas à nos "tirs amis"! 😉
Si tu m'accorde le plaisir de commenter sur ton exposé..
Je dirais qu'une des grandes choses qui nous distingue des autres espèces, c'est en partie un désir affirmé, et structuré même de dépendre le moins possible de la loi du plus fort, donc du paradigme de dominance tel qu'on l'observe ailleurs (mais pas partout) dans le règne animal.
Cette disctinction est simple, et fondamentale. Nous avons depuis la nuit des temps, créé un système de droit. On a depuis toujours, délégué à des "conseils indépendants", le soin de "juger" d'abord, et punir ensuite pour soumettre les contrevenants. C'est sur ce système qu'on se fie, pour obtenir le même résultat qu'obtiennent les chiens vivant à l'état feral, soit se garantir le plus possible une paix sociale.
Dis-toi que le paradigme de dominance ne s'applique pas, quand une hiérarchie autre (ayant ses propres valeurs, son mode de fonctionnement) est en place. Exemple, si un homme te manque de respect, tu peux pas lui donner un coup de brique sur la tête. Le juge t'expliquera que tu dois dépendre de la "hiérarchie en place", soit le système de droit, pour que justice soit faite.
Dans une cour de récréation, entre 2 jeunes hommes (donc congénaires), un tente constamment de dominer l'autre de façon agressive, bien il se retrouvera chez le proviseur. Car là aussi y a une hiérarchie en place. Dès qu'une hiérarchie autre que de dominance est en place, la dominance n'a plus sa place.
Donc, dans tous les exemples que tu as donné. Ta façon de percevoir tes relation avec ton entourage proche, t'appartient. Ce que le policier fait, en effet, c'est te soumettre conformément à une hiérarchie fort importante (qui te sers plus qu'elle te nuit), soit le système de droit. Au boulot, c'est une hiérarchie différente, régie par d'autres normes. À la maison, c'est la hiérarchie familiale qui s'applique, dont les principes varient selon les sociétés (le modèle diffère en Inde vs en France), etc etc etc.