C’est pour ça que j’ai envie de dire : arrêtez de tout passer par le prisme de "dominant/dominé"!
Comme j'ai dû le dire aussi à ce moment-là, c'est aussi pertinent que de classer tout le monde en "sado/maso", ou en "croyant/athée", ou en "vegan/non vegan", ou en "hétéro/homo", ou en...
Bref, aucun intérêt de ne choisir qu'un seul et unique trait de "personnalité" pour étiqueter un individu et tout analyser par ce seul prisme, c’est super réducteur, super biaisé, et totalement contre-productif.
Si Micheline a renvoyé paître Jean-Robert à la machine à café, c'est parce qu'elle est homo, vegan, noire, pastafari, sadique, parce que c’est une femme, parce qu’elle a + de 30 ans, parce qu’elle est suédoise, ou c’est à cause de son statut de dominante? Et si elle regrette et s’excuse, c’est son statut de soumise qui s’exprime ?
Ou c’est juste parce qu'elle a mal au crâne, qu'elle est pas de bonne humeur, et que la blague carambar de son collègue était la goutte d'eau ce jour-là? Est-ce que ça l'empêchera d'en rire dans d'autres circonstances un autre jour?
Débattre * fois là-dessus pour à chaque fois dire la même chose, pour le simple plaisir de présenter en quoi SA vérité DOIT être LA vérité, c’est de la masturbation intellectuelle, c’est stérile, rien de viable ne peut en sortir tant qu’on s’entête à se la jouer perso sans prendre en compte ce qu’apportent les autres, même si c’est différent (désolée si l’image est un peu crue).
Pourtant j’aime les débats, mais si c’est pour tourner en rond dans une boucle sans fin, c’est lassant et ça n’apporte rien, et c’est dommage.
Rester bloqué à cette question de dominance et de hiérarchie immuable, qu'on soit pour ou contre d’ailleurs, peu importe de quel côté de la barrière on se trouve, pour moi c’est se mettre des œillères et non pas observer impartialement les choses pour voir ce qui en sort, mais chercher à sortir de ce qu'on observe quelque chose qui aidera à consolider notre croyance : si untel a snappé l’autre, pour les uns c’est parce qu’il est dominant, pour les autres c’est parce qu’il défendait sa balle…
Mais en fait, vous pouvez affirmer tout ce que vous voulez, le truc c’est que tant qu’il ne vous dira pas lui-même pourquoi il a snappé, vous ne le saurez pas, et ne pourrez faire que des spéculations et nourrir votre croyance.
Et au final, ça sert à quoi de se prendre la tête sur des croyances?! Moi je CROIS que mon chien est dominant, moi je CROIS que la dominance n'existe pas... C'est comme déclencher une guerre de religion!
Au lieu de vous battre pour ce que vous CROYEZ, faites la paix sur ce que vous SAVEZ, et passez à autre chose en attendant qu'on prouve indubitablement (ou presque) ce qu’il en est… non ? 🙄
(oups, désolée, je crois que c'est mon statut de dominante qui a voulu s'exprimer ; à moins que le fait que je m’en excuse dévoile mon statut de soumise ? 🤭)