dominance inter espèces

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De plus je suis en ce moment une formation d'educateur canin qui préconise totalement l'inverse !!!!

80 réponses
Bobkat
Bobkat

Je vous lis tous,

et je me dis, c'est moi ou j'ai loupé quelque chose, à vrai dire, je trouve que au final les chiens ne sont pas si différent de nous dans leur fonctionnement

Le modèle de la famille, le modèle du groupe de potes, enfin quelle est vraiment la différence si ce n'est la manière de signifier les choses

Energiesolaire
Energiesolaire

Tiens c'est intéressant ça.

En effet. Il est généralement admis, que la dominance n'est pas vécu si différemment d'une espèce sociale à l'autre. Soit on vit en famille, auquel cas la morale prévaut (la morale en lien avec l'espèce, et ça bon ça varie quand même), soit on vit en groupe un peu plus impersonnel. Dans tous les cas, on a pas intérêt à se battre.

Copi au parc que je fréquente, est un policier. Il se mèle de tout, sauf de ses propres intérêts. Il est souvent pris dans des dyades agonistiques, carrément. Pour lui, la dominance n'est pas que formelle. Il est actif. Mais ce n'est jamais pour défendre ses propres ressources. Il se fiche de son maître. Le vieil homme tourne en rond, depuis 6 ans, sur la même piste de 300m, en se fichant de son chien.

Copi est un policier très typique, comme on en imagine dans plusieurs groupes. Donc oui le parallèle est pertinent.

Ce philosophe ici le fait bien ressortir d'ailleurs:

http://www.lepoint.fr/science/chez-les-animaux-la-hierarchie-permet-de-vivre-ensemble-14-04-2015-1920861_25.php

Encore là ici pour pas qu'on se perde. Le statut est au centre de la hiérarchie. C'est ce qui confère sa stabilité à la structure. On ne saura probablement jamais si l'animal a conscience de la hiérarchie. Netto et al suggère que oui, en partie. À force d'être témoin des échanges vécus par les autres, un chiot par exemple finirait par percevoir des groupes, des affiliations.

Et bon sans du tout vouloir provoquer de controverse. Ils vont jusqu'à prêter au chien, la capacité d'agir pour des fins politiques, donc pour être perçus positivement (par exemple) par des individus de plus haut rang, pour s'affilier à eux. Ça expliquerait selon eux, cette étrange habitude de joindre une dyade agonistique alors que le plus faible des 2 est déjà visiblement dépassé physiquement. Tu sais? Quand un 3e et même un 4e chien vient s'acharner sur un plus faible, déjà en train de perdre.

Si ce 3e et 4e chien sont jeunes, et pas très haut placés, on leur prête des intentions calculatrices. Ils veulent être vu en train de gagner, aux côtés d'individus plus haut placés. Mais bon après tout ça n'est que spéculation. J'ai lu ça seulement une fois, jamais personne n'a osé par la suite lol.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah oui on vient grignoter les restes d'une victoire comme des charognards, c'est très facile à comprendre pour un humain ça :-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ma seule conclusion dans tout ça, c'est que les chiens sont des opportunistes hors pair :-)

Ils ont l'art de déceler tout ce qui dans leur environnement, pourrait jouer en leur faveur ou en leur défaveur, et ils s'adaptent pour que les choses aillent dans "le bon sens".

Quand je vois comment ma chienne module son comportement en fonction de la personne en face, c'est clair qu'elle perçoit énormément de nuances, et c'est vraiment marrant à observer.

J'ai une amie auprès de laquelle elle va systématiquement insister pour les caresses, le canapé, etc. parce que cette amie est totalement gaga des chiens et elle le sent bien. Même un "non" avec elle sonne comme un oui ou un peut-être...

À l'inverse face à certaines personnes (surtout des hommes apparemment) elle prend une attitude hyper respectueuse instantanément, sage comme une image. Je crois que si je la laissais en garde chez mon amie, elle lui en ferait voir de toutes les couleurs. D'un autre côté il y a un papy dans mon quartier qu'elle adore, et je crois qu'elle le suivrait au pied sans broncher sans qu'il ait à faire le moindre effort.

Sky
Sky

Je ne dirige pas un groupe d'individus, je suis d'ailleurs rarement inclue dans un groupe d'individus, je fais toujours attention de respecter les autres le + possible et de ne déranger personne, je suis toujours là pour aider des gens même parfois quand ils ne le méritent pas par leur attitude à mon égard, j'essaie toujours d'arranger les choses même quand ce n'est pas moi qui crée le conflit, je suis toujours polie même envers les c*nnards... donc je suis soumise?

Mais en même temps je ne me laisse pas faire, je me défends quand on s'en prend à moi, je suis indépendante et je prends des initiatives, je défends mes intérêts, mal parti celui qui essaiera de me léser ou de me voler, je ne lâche pas mon bout quand je suis sûre de moi jusqu'à avoir dit tout ce que j'avais à dire, je dis ce que j’ai à dire quand je dois le dire, je remets toujours les choses à leur place et les gens aussi quand ils dépassent les bornes contre moi ou quelqu’un d’autre d’après mes critères, parfois je suis sèche et je renvoie bouler des gens... donc je suis dominante?

L'ado qui va racketter un + petit pour plaire au chef de sa bande, il est le dominant du racketté et le soumis de son chef de bande qui est un Alpha?

Quand un parent donne un ordre à son enfant, il le domine? Quand l'enfant se rebelle à l’adolescence, il veut prendre la place de dominant de ses parents? Quand il envoie ses parents en maison de retraite en inversant les rôles, « mange ta soupe », « fais ta toilette » et Cie, il les soumet ?

Quand quelqu’un nous bouscule et s’excuse, il se soumet devant notre statut de dominant ?

Quand il y a une baston dans un bar, les 2 personnes se battent pour leur statut de dominant et leur hiérarchie au sein du groupe des piliers de bar? Le gars qui va s'interposer est un dominant qui veut imposer "sa" paix? Le gars qui va appeler les flics le fait pour se faire bien voir par le patron du bar et gagner ses faveurs (une bière gratuite ! yes ! XD) ?

Je suis donc la soumise de mon patron et la dominante du stagiaire?

Et le policier qui m’a demandé mes papiers hier, c’était parce qu’il était en quête de montrer son statut de dominant ?

...

Je ne sais pas si vous voyez où je veux en venir, j'avais déjà un peu présenté ça dans un autre post, même si différemment...

Je ne veux pas dire qu'il n'y a jamais de relation de subordination, jamais de rapport de force, jamais de compétition, jamais de "hiérarchie" +/- stable ou établie, +/- imposée par les circonstances... On est des animaux sociaux après tout, et on a appris à vivre avec des règles sociales et des personnalités variées +/- fortes, et chacun ses problèmes et sa façon de les gérer ; comme nos chiens, en fait : des animaux sociaux, qui ont leurs règles sociales, et des personnalités variées et +/- fortes, et des problèmes à gérer (les maîtres et autres humains, généralement :p) chacun à leur façon…

" 色即是空 "
 Sky
Sky

C’est pour ça que j’ai envie de dire : arrêtez de tout passer par le prisme de "dominant/dominé"!

Comme j'ai dû le dire aussi à ce moment-là, c'est aussi pertinent que de classer tout le monde en "sado/maso", ou en "croyant/athée", ou en "vegan/non vegan", ou en "hétéro/homo", ou en...

Bref, aucun intérêt de ne choisir qu'un seul et unique trait de "personnalité" pour étiqueter un individu et tout analyser par ce seul prisme, c’est super réducteur, super biaisé, et totalement contre-productif.

Si Micheline a renvoyé paître Jean-Robert à la machine à café, c'est parce qu'elle est homo, vegan, noire, pastafari, sadique, parce que c’est une femme, parce qu’elle a + de 30 ans, parce qu’elle est suédoise, ou c’est à cause de son statut de dominante? Et si elle regrette et s’excuse, c’est son statut de soumise qui s’exprime ?

Ou c’est juste parce qu'elle a mal au crâne, qu'elle est pas de bonne humeur, et que la blague carambar de son collègue était la goutte d'eau ce jour-là? Est-ce que ça l'empêchera d'en rire dans d'autres circonstances un autre jour?

Débattre * fois là-dessus pour à chaque fois dire la même chose, pour le simple plaisir de présenter en quoi SA vérité DOIT être LA vérité, c’est de la masturbation intellectuelle, c’est stérile, rien de viable ne peut en sortir tant qu’on s’entête à se la jouer perso sans prendre en compte ce qu’apportent les autres, même si c’est différent (désolée si l’image est un peu crue).

Pourtant j’aime les débats, mais si c’est pour tourner en rond dans une boucle sans fin, c’est lassant et ça n’apporte rien, et c’est dommage.

Rester bloqué à cette question de dominance et de hiérarchie immuable, qu'on soit pour ou contre d’ailleurs, peu importe de quel côté de la barrière on se trouve, pour moi c’est se mettre des œillères et non pas observer impartialement les choses pour voir ce qui en sort, mais chercher à sortir de ce qu'on observe quelque chose qui aidera à consolider notre croyance : si untel a snappé l’autre, pour les uns c’est parce qu’il est dominant, pour les autres c’est parce qu’il défendait sa balle…

Mais en fait, vous pouvez affirmer tout ce que vous voulez, le truc c’est que tant qu’il ne vous dira pas lui-même pourquoi il a snappé, vous ne le saurez pas, et ne pourrez faire que des spéculations et nourrir votre croyance.

Et au final, ça sert à quoi de se prendre la tête sur des croyances?! Moi je CROIS que mon chien est dominant, moi je CROIS que la dominance n'existe pas... C'est comme déclencher une guerre de religion!

Au lieu de vous battre pour ce que vous CROYEZ, faites la paix sur ce que vous SAVEZ, et passez à autre chose en attendant qu'on prouve indubitablement (ou presque) ce qu’il en est… non ? 🙄

(oups, désolée, je crois que c'est mon statut de dominante qui a voulu s'exprimer ; à moins que le fait que je m’en excuse dévoile mon statut de soumise ? 🤭)

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sky : c'est un peu dans cet esprit là que je donnais l'exemple de la noix de coco :-)

Je pense qu'en effet l'essentiel pour tout le monde c'est d'éviter de créer des problèmes inutiles, mais ça ne veut pas dire qu'on est dominant quand on fait comprendre à un chien qu'il doit s'en aller en s'interposant. Tout comme la noix de coco ne domine pas le chien qui a abandonné de l'ouvrir.

Et c'est vrai que certains individus s'acharneront plus longtemps que d'autres pour passer la barrière humaine ou casser la noix de coco, mais pour moi ça voudrait plutôt dit qu'ils sont tenaces ou très motivés, pas "dominants".

Bobkat
Bobkat

LOL oui chef Sky

Je te suis la dessus, c'est pour cela que je pense que le chien dans sa manière de fonctionner n'est pas si différent de nous, et aussi des autres animaux vivant en groupe. La seule chose est que on ne parle pas la même langue néanmoins, on essaye de se comprendre, pour certains

Il a sa personnalité, il y a des jours ou il sera content de nous faire un joli assis et des jours ou sa le gonfle, bon

Si ma chienne veut pas me faire un assis, ok bein je le prend pas mal, elle a pas envi et se demande pourquoi moman me demande de m'assoir elle me gonfle celle là. Il ne faut pas se dire que c'est la fin des haricots et que bientôt elle va diriger toute la maison elle trônant sur la canapé et moi en train de lui servir ses croquettes sinon gare à moi

Question de respect mutuel

Sky
Sky

Lorna, Bobkat, on se comprend, c'est le principal 😉

Edit: Lorna, je n'ai vu qu'après que tu avais aussi répondu :p

Allez, faisons l'amour, pas la guerre! ^^ lol

(heu, non, non, pas de proposition indécente là-dedans! XD)

" 色即是空 "
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Allez, faisons l'amour

Oui... mais en position de dominant ou de soumis ? ^^

Merci pour ton texte précédent en tout cas ; empli de sagesse et de bon sens. :)

" Comportementaliste canin "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?