Et là je reviens aux coups de sonnette pour la marche en laisse, car cet exemple est lourd de symbole pour moi.
C'est par ce sujet que j'ai d'abord fait connaissance avec Humeur-de-chien, un grand contributeur ici même. Je cherchais comment (sans jamais évoquer la notion de coup de sonnette), discipliner ma chienne a marcher à côté de moi, sans me devancer.
Il m'a répondu pourquoi ferais-tu subir ça à ton chiot? Hummm, bien c'est une excellente question.
On désire un chiot obéissant? Rien de mieux pour ça que viser à avoir un chiot équilibré. Tant qu'on ignore tout de ce qui se passe dans sa tête (de ce que sa mère désire qu'il découvre), on a intérêt à ne pas trop le brusquer en marche, car la marche c'est la vie (pour bien des chiens). Pas mal de maîtres ne font que ça à l'extérieur, prendre une ou 2 marches par jour. Ce sont ses 2 tranches de vie. Il vit surtout à l'extérieur. En intérieur, souvent, il patiente jusqu'à la prochaine tranche de vie.
Donc. Et là c'est gros. On peut bien enseigner sans coup de sonnette, conditionner un chien à marcher sans jamais renifler, car ça fait "Notre" affaire de ne jamais ralentir "Notre" pas. La méthodoligie peut être aussi respectueuse qu'on peut l'imaginer. On manque tout de même sérieusement de respect à notre chien, à ne pas se mettre dans sa peau une seule seconde.
Selon moi, on devrait pas revisiter un intervenant qui comprend pas ça. Car de là, on peut viser l'équilibre. Oui, parfois, je désire ma chienne à mes côtés, j'ai mes raisons, elles sont fondées. Oui, donc, je dois entraîner ça (car c'est pas naturel). Mais je dois également garder à l'esprit ce que sa mère voudrait, et elle veut que son chiot découvre la vie à travers son museau, et qu'il manifeste sa présence ne marquant, etc etc.
-- -- -- --
Aujourd'hui (accessoirement), j'ai appris que notre service de police avait cessé les gros coups de sonnette. Traditionnellement, la culture là bas, c'était tire, tire très fort, le chien doit craindre pour sa vie. C'est fait fort le cou d'un chien. Bon c'est moins pire donc que ça en a l'air.
Ils ont migré vers le collier électrique, en mode électrique mais intensité très basse. Un choix logique pour des utilisateur de pistolet teaser LOL. C'est un pas dans la bonne direction. Mais je crois qu'on peut enseigner, aux resprésentant de la 3e race la plus intelligente mesurée scientifiquement (le BA), à marcher au pas sans l'électrocuter. Le coup de sonnette demeure un choix sensé, tout est dans la mesure. On doit vouloir communiquer quelque chose au chien (là en ce moment ils communiquent via un choc électrique).
Bien des sociétés de chiens guides travaillent avec le coup de sonnette. Si les 4 principes que j'ai énoncé dans mon post précédent sont respectés, ça va. Mais si on l'utlise pour gagner du temps, ou pour parer à un manque de créativité, là c'est triste.