Oh pauvre phô ! Toujours raide dingue de sa tête. Cette tête...
Tellement de couverture 😅
Dundeemaya, Quelle évolution avec maya ! Des pelouses bien tenues à la garrigue. Ah les petits chemins... tu n'aime pas les petits chemins ? En journée, ça ne craint rien.
Et il faut ce méfier des petits chiens fluets. Mon ancienne chienne n'était pas pour moi un gros gabarit, et avec son nez fin, franchement c'était pas un chien de défense. Pourtant, elle savait me protéger avec justesse et intelligence. J'ai eu 3 fois des soucis tandis qu'elle était la. Chaque fois, sans mordre, sans même monter en pression, elle a dissuadé les gens.
Peut-être que maya en ferait de même... mais tu as raison, ème s'ils représente un soutiens psychologique, je préfère aussi qu'ils n'aient pas affaires à des gens. Je préfère encore me faire voler mes affaires ou taper dessus.
Pour la question du sanglier ; en fait, il faisait nuit. Padja était bébé ( mais elle commençait déjà à chasser). On avançait sans ce méfier, on avait rien entendu. Et soudain, très proche, pleins de petites ombres qui file à travers une haie sous la garde d'une grosse ombre.
Dingo fonce ! J'ai cru à un chien dans la nuit... je fonce aussi. Pour m'arrêter en constatant une grosse laie. ( c'était vraiment près, mais nos lampes de poches étaient nulles... j'ai du courir à peine 2-3m avant de bien bien voir la laie, à environ 3 autres mètres.
Nana avait sentie le truc, et était restée en arrière, figée de peur. Padja était trop petite, quand elle a vu nana pétrifiée, elle n'a pas bougé.
Dingo s'est stoper net lorsqu'il a été à la laie. Pour une fois il a été malin, il a fait la seule chose intelligente puisqu'il était déjà dans ses pattes : rien. Ne pas réagir.
La laie lui a tourner autour, l'a poussé aux fesses avec son groin, dingo avançait sous les poussettes, puis ce figeait. La laie restait à le regarder... puis recommencer à lui " rentrer dedans" mais sans la force d'une charge, juste à le pousser du groin en vociferant. On avait très peur qu'elle le morde.
Dingo restait impassible. Il avançait sous les coups de bourre, puis recommençait à ce figer et attendre quand la laie arrêtait et le fixait "en joue". Dans une attitude pas du tout provocatrice. Le petit manège a continuer un moment. Puis la laie est partie. Dingo est revenu et on a filé comme le vent.
Sur les sangliers : Dingo serait encore capable de retourner charger, en pleine nuit. La nuit, il est plus tatillon sur les trucs pas à leur place. Mais il n'y a pas d'effet de meute. Pour rien au monde nana n'irait après un sanglier. Elle en a une trouille bleue.
Et padja, je ne sais pas... je ne pense pas. Mais comme il est arrivé depuis qu'elle lève des sangliers... mais en même temps l'odeur l'intéresse. Pas la bête.