Effectivement, avant de la prendre je m'attendais bien à un petit changement de mode de vie forcément mais pas à ce point. La c'est radical, avant tu me disais balade, je l'imaginais en laisse dans des petits coins bien aménagés avec de la pelouse taillée au milimetres (c'est pas forcément ce que j'attendais réellement mais ce qui me venait à l'esprit directement), le chien trottinant gentiment en laisse flexi. Genre une pub friskie quoi !
Maintenant, tu me proposes un endroit comme ça pour sortir ma chèvre des montagnes (Maya), je boude un peu ! On veux des hautes herbes indomptables, des traces de passage d'animaux, de la boue, des rochers. De la vraie nature. Au début, nos premiers pas dans la garigues se limitaient à l'entrée, des qu'il y avait un petit chemin étroit, je me faisait des films. Ca m'arrangeait un peu que Maya soit curieuse mais pas demandeuse pour autant, on découvrait doucement mais surement. Quand j'ai vu qu'elle était capable de détecter une présence humaine ou animale d'assez loin et que ça se voyait à sa manière d'agir, j'ai commencé à relacher complet.
Mais du coup, heureusement que c'est pas une trouillarde parce qu'on se serait engrainées mutuellement dans un délire de peur ridicule. Par contre, si elle se met à l'affut à une heure ou on est pas sensé croiser d'humains, c'est pas moi qui ira la rassurer. Je me contente de suivre l'instinct animal de ma chienne ! Elle hérisse le poil et change de chemin ? t'as raison, on file ! 🤭
Et c'est cool parce qu'elle abuse pas, par exemple elle se méfie des chevaux mais pas au point de hérisser le poil. Elle se contente de les regarder et de tracer sa route en surveillant, un humain qui passe osef mais quand elle le detecte de loin, ça va juste l'interpeller et elle va lever la tête et la queue puis reprendre ses occupations.
M'enfin, un humain malintentionné ça sera à moi de gerer. Je doute sincèrement de sa capacité de dissuasion, elle est plutôt petite, elle fait la taille d'un amstaff classique mais en beaucoup plus fine et athlétique. Elle ne se soucie pas trop des problèmes d'humains (déjà été agressée verbalement en gare avec elle, elle s'est contenté de rester au pied et de regarder le type. Mais tant mieux !) et elle dégage une énergie de "gentille", tu la vois, tu vois une petite folle naive pleine d'amour. Je suis même certaines qu'elle quémanderai des caresses à un cambrioleur 🤭
Donc elle sert de soutien mental, on est moins seul avec ses chiens mais je ne me sent pas vraiment protégée par elle. Après c'est pas non plus ce que j'attend d'elle donc tant mieux
Bon après, nos chiens sont toujours plus mignons. Le patou de ma belle famille, j'ai du mal à le voir comme un gros dissuasif, je vois un gros tas touffu qui aime les câlins. Peut être que vue de l'extérieurs, Maya est pas si choupette inoffensive 🤭