Dépression suite nouveau chiot

Burgundyrainn
Doctorante contractuelle en littérature anglophone à l'université de Rouen, nouvelle en Normandie, originaire de la Loire (Saint-Etienne) et ayant passé beaucoup de temps à Lyon. J'ai...

Bonjour à toutes et à tous,

Mon message va sans doute me valoir de nombreuses critiques, et ça ne va pas m'aider au niveau de mon état mental, mais il faut que j'en parle quelque part.

J'ai toujours rêvé d'avoir un chien à la maison, mon compagnon de même. Nous avons pris à la maison un chiot de 2 mois. Je pensais que ce serait le plus beau jour de ma vie et que ça me permettrait de sortir de ma dépression déjà bien avancée.

Seulement voilà, nous l'avons depuis 6 jours, et mon état s'est aggravé.

Pour remettre en contexte: jusqu'au 19/09, nous étions encore dans le Rhône, et nous avons récemment complètement changé de cadre (nouvelle région, nouvelle maison, nouveau travail, pas d'ami.e.s, pas de famille). Justement, un chien, c'est parfait, non?

Depuis son arrivée, je passe la journée à osciller entre "je suis heureuse qu'il soit là" et "il faut le ramener je ne peux pas m'en occuper". Je pensais avoir conscience de tout ce qu'un chiot impliquait, vraiment. La propreté, les chouinements, les sorties h24, l'ardoise vierge en somme. Mais je passe mes journées à le surveiller et à angoisser: va-t-il détruire quelque chose? (nous sommes en location), va-t-il développer de mauvaises habitudes? suis-je trop avec lui? (ma plus grosse crainte est qu'il développe de l'anxiété de séparation). Je me sens rongée par l'ampleur des responsabilités qui nous incombe actuellement. Et je veux un chien depuis quand même 20 ans - donc je savais à quoi m'attendre. Alors je ne sais pas quoi faire. Je ne sais pas si je peux lui donner la vie qu'il mérite.

Je pense que c'était trop tôt dans notre transition; je ne me suis pas encore faite à notre nouveau cadre, je ne connais personne, je suis encore en pleine dépression, tout est trop nouveau. Mon compagnon avait trouvé l'occasion de prendre notre chiot et il était si heureux que j'ai accepté, bien évidemment. Mais maintenant, je passe mes journées à m'épuiser à être une fois heureuse, une fois terriblement malheureuse. Lui travaille de 8h à 18h, c'est donc moi qui reste avec...

Mon plus gros problème est qu'il chouine énormément. Lorsqu'il a tout le salon pour lui, il ne dit rien (mais se met à tout mordre quand on s'en va... même si on a fait par étapes), alors on lui fait un enclos avec son kennel et tous ses jouets, et dès qu'on le ferme, il hurle à la mort, même si on est juste à côté de lui. Rien n'y fait - ni les friandises, ni les caresses, rien.

De plus, je sais que les chiots ne peuvent pas se retenir avant leurs 4 mois, mais notre chiot pisse littéralement toutes les 30 minutes. Mais vraiment. C'est impossible de le sortir autant en fait. Déjà que je n'ai pas du tout travaillé de la semaine et qu'on me menace déjà, je ne peux pas continuer à l'emmener dehors dès qu'il pisse.

Auriez-vous des conseils? Je m'excuse du pavé, et je vous prie d'être bienveillant.e.s s'il vous plaît. Je suis déjà assez au fond du trou comme cela...

Bonne journée à toutes et à tous.

22 réponses
Burgundyrainn
Doctorante contractuelle en littérature anglophone à l'université de Rouen, nouvelle en Normandie, originaire de la Loire (Saint-Etienne) et ayant passé beaucoup de temps à Lyon. J'ai...

Parlez en avec votre psy, peut être que l'arrivé du chiot a ouvert une blessure plus profonde qui a aggravé votre détresse.

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je vais essayer de perséverer au moins jusqu'à son rappel de vaccin, puisqu'après, nous pourrons faire des promenades un peu plus variées et cela aidera peut-être... Je pense me donner le mois de décembre pour y réfléchir.

Je vais essayer de retrouver quelqu'un pour m'aider et en discuter avec et trouver la solution la plus adaptée, notamment pour mon chiot... Je veux le meilleur pour lui, j'ai vraiment peur qu'avec mon état, il ne se sente jamais pleinement heureux.

Je vais donc me donner un peu plus de temps.

Bonne journée à vous :)

Emla

Les puppy blues sont fréquents mêmes sur des personnes qui ne sont pas en état dépressif au moment de l’adoption.

Je ne connais la dépression qu’à travers des épisodes de migraines lorsque j’étais plus jeunes (des migraines avec des gros troubles neuro qui me prenaient environ 1sem / mois), et comme pour moi la source du problème était identifiée, j’arrivais par moment à lâcher prise.

Essayez au maximum de lâcher prise. Des dégâts, ça se répare, des erreurs d’éducation, ça se corrige, des pipis, ça se nettoie... y a rien de grave, tout est réversible.

Effectivement dans une région inconnue, le chien est un merveilleux vecteur social, il permet de rencontrer du monde, de faire des balades de groupe avec des sujets de conversation tout trouvés : les chiens.

Il a besoin de sortir, alors sortez ! Allez baladez, explorez les alentours ! Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour lui.

Il est encore tout petit, et tout ce qui compte pour le moment ce sont des câlins, des jeux et des balades.

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Parlez en avec votre psy, peut être que l'arrivé du chiot a ouvert une blessure plus profonde qui a aggravé votre détresse.
Bonjour, Merci pour votre réponse. Je vais essayer de perséverer au moins jusqu'à son rappel de vaccin, puisqu'après, nous pourrons faire des promenades un peu plus variées et cela aidera peut-être... Je pense me donner le mois de décembre pour y réfléchir. Je vais essayer de retrouver quelqu'un pour m'aider et en discuter avec et trouver la solution la plus adaptée, notamment pour mon chiot... Je veux le meilleur pour lui, j'ai vraiment peur qu'avec mon état, il ne se sente jamais pleinement heureux. Je vais donc me donner un peu plus de temps. Bonne journée à vous :)

Oui quand le chiot grandira vous pourrez commencer a sortir et explorer la nature avec lui, ce qui créera des liens avec votre chien.

N'hésiter vraiment pas a en parler a des gens bienveillant qui seront vous rassurer.

Bonne journée a vous aussi ^^

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Tosca17

Moi aussi avec l'arrivée de tosca ( pourtant tant attendu) j'ai eu beaucoup de mal trop de responsabilités, trop d'incompréhension entre nous j'avais l'impression qu'elle comprenait rien..bref j'ai eu beaucoup de mal..et c'est passé vers ses 4 mois à force de persévérance et de partager pleins de moments avec elle...maintenant on est inséparables...un amour de chienne

Twinklestar

Vous êtes en dépression, j'imagine que vous avez été diagnostiqué.e ? Avez-vous un suivi et un traitement ?

Vous n'êtes évidemment pas obligé.e de répondre à ces questions, elles sont très personnelles. Mais dans le cas d'une dépression, un chiot ne vous guérira pas, au contraire. Il peut aider à aller mieux, mais il ne soigne pas le fond. Il est courant de faire un puppy-blue lors de l'arrivée d'un chiot, à cause de la fatigue, des nouvelles responsabilités qui peuvent sembler énormes, de cette sollicitation quasi-permanente d'un tout petit bout qui a lui aussi besoin d'être rassuré et de trouver ses repères... le puppy-blue passe. Dans votre cas, comme vous souffrez de dépression, le plus important et d'être suivi.e et soigné.e, ça reste une base nécessaire.

Emla vous a donné de très chouettes conseils : lâchez prise ! Prenez soin de vous et de votre santé mentale, se soigner est très important. Entourez-vous de passionnés de chiens qui sauront vous aider. Le puppy-blue ne dure qu'un temps.

Vous nous présentez votre petit bout ? =)

Laetjune

Bonjour.

Je suis également dans cet état de stress

J'ai ramené Rouky il y a une semaine à la maison.

Elle ne fait pas trop de bêtises a l'intérieur a part caca le matin parfois. Elle est un peu trop curieuse en balade mais rien de grave.

Cependant, depuis une semaine, je dors très mal. Je ne mange quasi plus. Je suis hyper stressée.

Sera t'elle vraiment heureuse avec moi. Et que ferais je les jours ou je suis malade...??

Je suis désemparée. Je vis seule. Personne pour prendre le relai en cas de besoin.

J'ai les larmes aux yeux en écrivant ce message.

J'ai l'impression d'être une mauvaise personne avec mes pensées.

Merci de vos retours

Laeticia

Emla

Je vais vous rassurer de suite : je vis seule avec mes deux chiens et on s’en est toujours sorti !

C’est normal au début de se poser pleins de questions, un chien ce sont des responsabilités, un engagement, mais c’est aussi beaucoup de bonheur.

Les choses se mettront en place petit à petit. Vous pouvez vous inscrire dans un club cynophile, ça vous permettra de faire des rencontres et de vous nouer un petit réseau qui pourra vous venir en aide pour des conseils d’éducation, des gardes, des balades en groupe...etc. J’ai du être hospitalisé l’an passé, mais grâce à mon petit réseau, mes loulous n’ont absolument pas subit la situation. Vous verrez, on noue vite des relations avec un toutou.

Une photo du petit Rouky ?

Laurefcgb

Je vous rassure, comme d'autres ici je suis sur les nerfs. Ruby est arrivée samedi, elle est mignonne mais c'est un ouragan à la maison, même si je savais à quoi m'attendre.

J'ai eu un chien il y a longtemps et forcément j'ai oublié cette partie jusqu'aux 6 mois/1 an de l'animal qui peut être compliquée parce qu'une fois adulte et éduqué, on ne retient que les bons moments avec son chien. Et je peux vous dire que ma Gypsie nous a quitté il y a bientôt 15 ans, elle me manque toujours et j'en ai les larmes aux yeux quand je pense à elle tellement c'était un amour!

Ruby fait pipi tout le temps, j'ai l'impression de vivre avec une serpillère dans la main! Et même si je la sors souvent, elle fait pipi (par contre, les cacas à part 1, ils sont tous dehors!). Je la sors tellement souvent que parfois elle se couche de tout son long pour me faire comprendre que ça la gonfle ou elle chouine en sautant pour rentrer 😁

Je suis en location aussi, pareil j'ai peur qu'elle me refasse la déco malgré les jouets (et ma paire de chaussons!). D'autant que je travaille et mon fils est au collège donc lundi, obligée de la laisser seule. J'en avais la boule au ventre et en fait... Ben rien, tout s'est bien passé si ce n'est le pissou le matin et le caca l'après midi (pourtant sortie 2 fois entre 12h et 14h!).

J'ai l'impression d'être à fleur de peau et pas super agréable, j'ai le sommeil agité, je mange peu et j'ai mal au ventre! Et encore, maintenant, elle ne pleure plus la nuit depuis 2 nuits 👍

Et histoire d'en rajouter, ma maison pue le chien mouillé... Moi qui suis hyper sensible aux odeurs!!! D'ailleurs, j'ai l'impression de sentir le chien mouillé!

Je me pose 1000 questions par jour mais je suis sur une page sur FB, de propriétaires de sa race, et quand je les vois adultes, si mignons et si proches de leurs propriétaires, qui ont traversé les mêmes galères, je me dis qu'il faut tenir, que c'est un mauvais moment à passer...

Et mon fils, qui était si content d'avoir un chien, est un peu désabusé aussi même si je l'avais prévenu que ça serait compliqué au départ. Mais pareil, il prend sur lui et craque dès qu'elle joue avec lui et devant les photos de chiens adultes!

Mais bon, je l'aime déjà mon petit chien alors je prends sur moi 😳

Aggie19

Vos réactions sont assez courantes, ne vous inquiétez pas, ça passera bientôt. En attendant, histoire de positiver, si vous postiez une ou des photos de vos petits loulous, nous en serions tous ravis et vous, vous en seriez drôlement fières !!! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Burgundyrainn
Doctorante contractuelle en littérature anglophone à l'université de Rouen, nouvelle en Normandie, originaire de la Loire (Saint-Etienne) et ayant passé beaucoup de temps à Lyon. J'ai...

Bonjour,

J'entends bien ce que vous dites; c'est le 'puppy blues' et ça passe. Malheureusement c'est différent dans mon cas. Ayant fait une tentative de suicide ce week-end, je suis incapable de m'occuper de ce petit être pourtant tant attendu et si parfait. Je ne suis juste pas en mesure de le faire. J'aurais aimé que ce soient juste 'des débuts difficile'. En l'occurrence, je suis le problème, et je ne veux pas qu'il en souffre. Notre décision a donc été prise pour son bien. Il sera mieux dans une famille plus épanouie. Je ne sais pas quand je sortirai de l'hôpital, et mon compagnon a commencé un travail de 8h à 19h. Ce n'était pas le bon moment. Merci de ne pas juger notre décision qui a été très difficile à prendre... Je ne sais pas si j'arriverais a remonter la pente, en tout cas, notre chiot n'en patira pas. Bon courage à toutes et à tous, profitez bien de vos animaux...