Dépression suite nouveau chiot

Burgundyrainn
Doctorante contractuelle en littérature anglophone à l'université de Rouen, nouvelle en Normandie, originaire de la Loire (Saint-Etienne) et ayant passé beaucoup de temps à Lyon. J'ai...

Bonjour à toutes et à tous,

Mon message va sans doute me valoir de nombreuses critiques, et ça ne va pas m'aider au niveau de mon état mental, mais il faut que j'en parle quelque part.

J'ai toujours rêvé d'avoir un chien à la maison, mon compagnon de même. Nous avons pris à la maison un chiot de 2 mois. Je pensais que ce serait le plus beau jour de ma vie et que ça me permettrait de sortir de ma dépression déjà bien avancée.

Seulement voilà, nous l'avons depuis 6 jours, et mon état s'est aggravé.

Pour remettre en contexte: jusqu'au 19/09, nous étions encore dans le Rhône, et nous avons récemment complètement changé de cadre (nouvelle région, nouvelle maison, nouveau travail, pas d'ami.e.s, pas de famille). Justement, un chien, c'est parfait, non?

Depuis son arrivée, je passe la journée à osciller entre "je suis heureuse qu'il soit là" et "il faut le ramener je ne peux pas m'en occuper". Je pensais avoir conscience de tout ce qu'un chiot impliquait, vraiment. La propreté, les chouinements, les sorties h24, l'ardoise vierge en somme. Mais je passe mes journées à le surveiller et à angoisser: va-t-il détruire quelque chose? (nous sommes en location), va-t-il développer de mauvaises habitudes? suis-je trop avec lui? (ma plus grosse crainte est qu'il développe de l'anxiété de séparation). Je me sens rongée par l'ampleur des responsabilités qui nous incombe actuellement. Et je veux un chien depuis quand même 20 ans - donc je savais à quoi m'attendre. Alors je ne sais pas quoi faire. Je ne sais pas si je peux lui donner la vie qu'il mérite.

Je pense que c'était trop tôt dans notre transition; je ne me suis pas encore faite à notre nouveau cadre, je ne connais personne, je suis encore en pleine dépression, tout est trop nouveau. Mon compagnon avait trouvé l'occasion de prendre notre chiot et il était si heureux que j'ai accepté, bien évidemment. Mais maintenant, je passe mes journées à m'épuiser à être une fois heureuse, une fois terriblement malheureuse. Lui travaille de 8h à 18h, c'est donc moi qui reste avec...

Mon plus gros problème est qu'il chouine énormément. Lorsqu'il a tout le salon pour lui, il ne dit rien (mais se met à tout mordre quand on s'en va... même si on a fait par étapes), alors on lui fait un enclos avec son kennel et tous ses jouets, et dès qu'on le ferme, il hurle à la mort, même si on est juste à côté de lui. Rien n'y fait - ni les friandises, ni les caresses, rien.

De plus, je sais que les chiots ne peuvent pas se retenir avant leurs 4 mois, mais notre chiot pisse littéralement toutes les 30 minutes. Mais vraiment. C'est impossible de le sortir autant en fait. Déjà que je n'ai pas du tout travaillé de la semaine et qu'on me menace déjà, je ne peux pas continuer à l'emmener dehors dès qu'il pisse.

Auriez-vous des conseils? Je m'excuse du pavé, et je vous prie d'être bienveillant.e.s s'il vous plaît. Je suis déjà assez au fond du trou comme cela...

Bonne journée à toutes et à tous.

22 réponses
Aggie19

Que dites-vous là ? J'espère de tout cœur que vous vous remettrez vite de votre tentative de suicide et que vous retrouverez, sinon une joie de vivre, du moins, dans un premier temps, des raisons de voir la vie sous un meilleur jour. Soignez-vous, c'est le plus important. La belle aventure avec un loulou peut attendre et est sans doute seulement remise à plus tard, quand vous irez mieux.

Vous avez pris une sage décision pour votre chiot. Il va pouvoir s'épanouir dans une famille qui sera, je l'espère, disponible pour lui.

Prenez soin de vous 👋

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emla

Je vous souhaite de vous remettre bien vite.

Ne vous en faites pas pour le chiot, à son âge, il s’adaptera très bien.