Dans quelle mesures l’humain est responsable des problèmes de son chien ?

Rinrin

Bonjour , à force de navigation sur le net je découvre que pas mal de Berger «souffre » de problèmes de comportement (poursuite de véhicules , de personnes , d’animaux , fugue , destruction, chasser les ombres, auto mutilation …)

On impute cela à un manque de dépenses mentale/physique mais d’un autre côté il m’a été donné de lire que la surstimulation induisait aussi ce genre de dérive comportemental avec des chiens incaobles de se poser .

Ayant un chiot croisé issu de 2 race plutôt énergique (pour rappel border/berger allemand) cela m’inquiète un peu .

Où est l’équilibre ? j’ai actuellement 2/3h d’activité par jours avec mon chiot (promenade et jeux) il est sympa , évolue bien (même si quelque couac sur lesquels je travail on est pas parfait loin de là) je voulais l’initier au vélo quand il sera temps pour lui mais voila à lire toute ces mises en gardes je commence a psychoter sévère . De même que l’on m’a conseillé de céder mon chien a un connaisseur car je ne pourrait jamais venir à bout d’une tel croisement (en venir à bout ça veut dire quoi ?) Je ne distingue aucun signe inquiétant chez Cortex (aucun toc ou signe d’agressivité)

Enfin voilà j’en revient à ma question pour quel ratio l’homme est il responsable des problèmes de son chien ? Est ce que moi même je met mon chiot en difficulté en ne répondant pas à ses besoins ? Et surtout c’est quoi les besoins d’un chien (réellement) parceque je pense sincèrement offrir à mon chiot un environnement sympa et varié (j’aimerai passer mes journées en plein air mais le travail ne me le permet pas aurai je dû attendre d’être retraitée ? ) mes interrogations sont réelles et n’ont pas vocation de susciter quelque animosités que ce soit .

21 réponses
Rinrin

Yuna la ficelle , je ne doute pas que ce bbs soit heureux , c’est effectivement ma préoccupation première le bien être de mon chien , l’équilibre , le respect . Perso j’aimerai vraiment vivre en pleine campagne (j’en ai pour 10 minutes en voiture avant de quitter la civilisation lol) et encore c’est pas paumé a ce point la (toujours ces foutues nationale qui traversent tout 😠)

S’il n’y avait mon boulot je déménagerai dans une cabane en pleine forêt (mais je ne suis pas assez débrouillarde pour ça) un jour peut être 😂

Lorna

Ah si quand même, Il a pris une forme de crâne un peu différente d'un Border type, j'aime l'expression que ça lui donne, c'est un beau chien.

Selon le type des parents... il est possible que le BA soit venu tempérer le côté "hyper-troupeau" du Border, pour faire un chien un peu plus posé.

Quelles différences voyez-vous par rapport à Walter ? J'adore les témoignages (si vous êtes inspirée :-) et je suis curieuse du Bouvier des Flandres. C'est la race du père de mon chien et je n'ai jamais rencontré aucun individu de cette race. Je n'ai vu que des vidéos de travail d'obé et de troupeau avec le Flandres.

Lorna

J'aime bien votre question de base, elle est intéressante. On peut rebondir dessus en citant l'exemple que vous mentionnez, la chienne "effrayante" de votre amie : sa maîtresse n'est pas, en soi, "responsable" du fait que sa chienne présente des traits marqués qui ont tendance à ressortir un peu sur tout ce qui bouge (et qui seraient fort apprécié pour le travail). En revanche, elle est responsable de la manière dont elle va gérer ces tendances et éduquer son chien.

Aller simplement chercher sa chienne sans se presser comme vous dites, alors que celle-ci est à deux doigts de mordre dans un mollet, n'est clairement pas une façon très viable de gérer ^^

Car à chaque fois que sa chienne agit ainsi, le comportement est renforcé.

Docline

Lorna je suis surprise que vous n'ayez pas croisé un bouvier des flandres qui se promenait souvent sur le chemin qui va de Kerbiquet à Pouldohan. Un chien très sympa, je crois qu'il avait un nom breton.

Avant je me méfiais terriblement des bouviers des flandres, je connaissais des gens qui avaient du faire piquer le leur après 2 orteils arrachés et un talon d'achille sectionné (il était attaché trop près d'un chemin de passage). J'avais aussi assisté il y a des années à des séances de dressage au mordant avec plusieurs races dont des bouviers, ils étaient vraiment les plus effrayants; Les gens avaient protesté sur le choix du lieu, cela n'avait pas duré. Ensuite était arrivé un monsieur qui avait 3 bouviers, au début tout le monde le ragardait de travers le pauvre. mais ses chiens étaient super tranquilles.

Rinrin, lorsque j'avais acheté mon australien (il y a 9,5 ans) tout le monde - dont les vétos - me disaient que je n'en viendrais pas à bout et que c'était une race trop dynamique pour la vieille dame boiteuse que je suis, et que je ne pourrais pas me passer de leçons de dressage. Bof. Mon chien est super facile à vivre et toute intervention de dresseur aurait été bien superflue...

Jcne

La réponse à votre question est complexe car il faut séparer en deux groupes les soucis de comportements 1- les problèmes de comportements : sont issus du milieu de vie et des apprentissage ( incombant au maître)

2- les troubles du comportement : issus des conditions d'élevage ( incombant à l'éleveur) les problèmes de comportements sont des comportements normaux de chiens mais gênant pour le maître et la société les troubles du comportement sont issus de problèmes neurologiques causées par la génétique ( 10%), par un environnement hypo-stimulant durant les périodes sensibles, mais aussi causés par une mère ayant elle-même des troubles du comportements et qui n'est donc pas en mesure d'éduquer ses chiots. les troubles du comportements apparaissent à partir de la 5ème semaines chez les chiots ( exemple HS/HA) L'automutilation apparait au stade 3 de la privation sensoriel dont le pronostic peut déjà se faire à la 5ème semaine de vie du chiot ( début du stade1), qui est rapidement et totalement réversible si on prend immédiatement les mesures adéquats.

Rinrin

Lornabis , Walter était une force tranquille , je ne le voyait pratiquement pas pour ainsi dire «endormi» sur son coussin mais je savait qu’il été «présent» , posé . Lors de nos sorties il trottait près de moi l’air de rien mais toujours attentif il voyait les choses venir de loin et savait me «prévenir» . Pas vraiment intéressé par le fait de «plaire» à tous prix il se montrait efficace et n’attendait rien , il se posait à côté de moi lors de nos arrêt s’allongeait et je posait ma main sur lui on pouvait rester un moment comme à regarder ce qui se passait autour . Mais il pouvait aussi avoir des coups de folie , venir me «bousculer » gentiment pour jouer à la bagarre avec son noeud , avoir l’air niais devant une fleure (si je vous assure) en fait il passait du lord britannique à un gamin des rues facétieux . Cortex est plus du genre à vouloir plaire quoi qu’il arrive , si je me pose il va zoner autour de moi (surveiller le périmètre il aime être en mouvement) plus dans l’action que dans l’observation , il a besoin qu’on soit connecté.

Rinrin

Docline moi même je n’avait jamais croisé de Bouvier avant Walter c’est purement par hasard , je me rendait là bas pour adopter (des chiots étaient nés sur place mais en le voyant c’est lui que j’ai voulu) son regard si tendre et paisible , cette aura bienveillante , un diamant brillant dans tout ce micmac .

En effet le vétérinaire m’a dit plusieurs fois que j’avais commis un impair en adoptant Cortex que ce type de mélange était incertain et que je devrait passer par des heures de sortis intensives , actuellement je ne me plaint pas c’est un adorable compagnon, plus remuant que mon papy mais aucunement ingérable

Tania28700

Belle bouille, ce joli Cortex 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lorna

Lorna je suis surprise que vous n'ayez pas croisé un bouvier des flandres qui se promenait souvent sur le chemin qui va de Kerbiquet à Pouldohan. Un chien très sympa, je crois qu'il avait un nom breton. Avant je me méfiais terriblement des bouviers des flandres, je connaissais des gens qui avaient du faire piquer le leur après 2 orteils arrachés et un talon d'achille sectionné (il était attaché trop près d'un chemin de passage). J'avais aussi assisté il y a des années à des séances de dressage au mordant avec plusieurs races dont des bouviers, ils étaient vraiment les plus effrayants; Les gens avaient protesté sur le choix du lieu, cela n'avait pas duré. Ensuite était arrivé un monsieur qui avait 3 bouviers, au début tout le monde le ragardait de travers le pauvre. mais ses chiens étaient super tranquilles. Rinrin, lorsque j'avais acheté mon australien (il y a 9,5 ans) tout le monde - dont les vétos - me disaient que je n'en viendrais pas à bout et que c'était une race trop dynamique pour la vieille dame boiteuse que je suis, et que je ne pourrais pas me passer de leçons de dressage. Bof. Mon chien est super facile à vivre et toute intervention de dresseur aurait été bien superflue...

@Docline coucou ! Tu es sûre que tu ne confonds pas avec le Schnauzer géant ?

Enfin normalement non, car ce Schnauzer a plutôt un poil ras (c'est un poivre et sel), mais je pense à lui car il se promène exactement sur ce chemin et il est très curieux des autres chiens.

Son maître me disait qu'il était devenu assez peureux après avoir été mordu. Cela dit il est toujours très intéressé par mes chiens et il vient les chercher pour jouer (même quand son maître l'appelle, il n'écoute pas très bien).

Mais comme mon berger est bourrin et se déplace environ à la vitesse d'un TGV, le Schnauzer passe son temps à faire des séries appel au jeu/fuite ventre à terre (par trouille). Ce n'est pas le binôme le plus compatible qui soit ^^ lol

Même s'ils s'intéressent mutuellement.

J'espère que toi et tes trois mousquetaires allez bien :-)

Lorna

Docline moi même je n’avait jamais croisé de Bouvier avant Walter c’est purement par hasard , je me rendait là bas pour adopter (des chiots étaient nés sur place mais en le voyant c’est lui que j’ai voulu) son regard si tendre et paisible , cette aura bienveillante , un diamant brillant dans tout ce micmac . En effet le vétérinaire m’a dit plusieurs fois que j’avais commis un impair en adoptant Cortex que ce type de mélange était incertain et que je devrait passer par des heures de sortis intensives , actuellement je ne me plaint pas c’est un adorable compagnon, plus remuant que mon papy mais aucunement ingérable

Merci pour le témoignage, c'est top de rencontrer ainsi son chien, de belles histoires naissent par hasard :-)

J'ai adopté le mien suite à un accueil pour une association, pour être honnête c'était loin d'être un cadeau à l'arrivée 🤭

Un jeune fou furieux, explosif et tonitruant. On l'a bien bonifié au fil du temps, mais ça reste un chien constamment en alerte dehors, dont il faut contenir la fougue par le travail.

Dans toutes les tâches cependant, il est très bon... on peut presque tout lui faire faire. Il a cette passion de la "collaboration" et de l'action.