Dans quelle mesures l’humain est responsable des problèmes de son chien ?

Rinrin

Bonjour , à force de navigation sur le net je découvre que pas mal de Berger «souffre » de problèmes de comportement (poursuite de véhicules , de personnes , d’animaux , fugue , destruction, chasser les ombres, auto mutilation …)

On impute cela à un manque de dépenses mentale/physique mais d’un autre côté il m’a été donné de lire que la surstimulation induisait aussi ce genre de dérive comportemental avec des chiens incaobles de se poser .

Ayant un chiot croisé issu de 2 race plutôt énergique (pour rappel border/berger allemand) cela m’inquiète un peu .

Où est l’équilibre ? j’ai actuellement 2/3h d’activité par jours avec mon chiot (promenade et jeux) il est sympa , évolue bien (même si quelque couac sur lesquels je travail on est pas parfait loin de là) je voulais l’initier au vélo quand il sera temps pour lui mais voila à lire toute ces mises en gardes je commence a psychoter sévère . De même que l’on m’a conseillé de céder mon chien a un connaisseur car je ne pourrait jamais venir à bout d’une tel croisement (en venir à bout ça veut dire quoi ?) Je ne distingue aucun signe inquiétant chez Cortex (aucun toc ou signe d’agressivité)

Enfin voilà j’en revient à ma question pour quel ratio l’homme est il responsable des problèmes de son chien ? Est ce que moi même je met mon chiot en difficulté en ne répondant pas à ses besoins ? Et surtout c’est quoi les besoins d’un chien (réellement) parceque je pense sincèrement offrir à mon chiot un environnement sympa et varié (j’aimerai passer mes journées en plein air mais le travail ne me le permet pas aurai je dû attendre d’être retraitée ? ) mes interrogations sont réelles et n’ont pas vocation de susciter quelque animosités que ce soit .

21 réponses
Rinrin

De rien lornabis , il ressemble à quoi votre bolide ? Ça doit donner un joli mélange (j’adore la trogne des bouviers mais je n’était pas prête après Walter a reprendre le « même «  chien)

Cortex n’est pas parfait on a déjà eu quelque couac et on en aura encore j’imagine 😳

C’est compliqué l’éducation d’un chiot je trouve (si on veut tout bien faire comme il faut)