Dans quelle mesures l’humain est responsable des problèmes de son chien ?

Rinrin

Bonjour , à force de navigation sur le net je découvre que pas mal de Berger «souffre » de problèmes de comportement (poursuite de véhicules , de personnes , d’animaux , fugue , destruction, chasser les ombres, auto mutilation …)

On impute cela à un manque de dépenses mentale/physique mais d’un autre côté il m’a été donné de lire que la surstimulation induisait aussi ce genre de dérive comportemental avec des chiens incaobles de se poser .

Ayant un chiot croisé issu de 2 race plutôt énergique (pour rappel border/berger allemand) cela m’inquiète un peu .

Où est l’équilibre ? j’ai actuellement 2/3h d’activité par jours avec mon chiot (promenade et jeux) il est sympa , évolue bien (même si quelque couac sur lesquels je travail on est pas parfait loin de là) je voulais l’initier au vélo quand il sera temps pour lui mais voila à lire toute ces mises en gardes je commence a psychoter sévère . De même que l’on m’a conseillé de céder mon chien a un connaisseur car je ne pourrait jamais venir à bout d’une tel croisement (en venir à bout ça veut dire quoi ?) Je ne distingue aucun signe inquiétant chez Cortex (aucun toc ou signe d’agressivité)

Enfin voilà j’en revient à ma question pour quel ratio l’homme est il responsable des problèmes de son chien ? Est ce que moi même je met mon chiot en difficulté en ne répondant pas à ses besoins ? Et surtout c’est quoi les besoins d’un chien (réellement) parceque je pense sincèrement offrir à mon chiot un environnement sympa et varié (j’aimerai passer mes journées en plein air mais le travail ne me le permet pas aurai je dû attendre d’être retraitée ? ) mes interrogations sont réelles et n’ont pas vocation de susciter quelque animosités que ce soit .

21 réponses
Rinrin

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

1) pour moi, celui où celle qui vous a dit de céder votre chien, il ne faut pas l'écouter ou du moins vous pouvez écouter pourquoi il/elle vous a dit ça mais bon, je trouve que c'est mal venu et déplacé surtout que l'un comme l'autre sont des berger donc ce n'est pas non plus un chien hybride croisé entre hyène et un grizzly hein.

2) si vous aviez attendu la retraite, les mêmes gens qui vous ont fait des réflexions vous auraient dit que quand on a 67 ans on est trop vieux pour adopter un chien et qu'on risque de mourir avant lui et que ca devrait être interdit d'adopter a cet âge là... Donc, faut pas écouter non plus ce genre de commentaires, ca mène nulle part et ça fait mal.

3) je pense qu'il faut pas trop intellectualiser les choses. Au final, notre instinct qu'on nomme spontanéité est souvent la meilleure education.

Ensuite, bien sûr qu'il y a des gens qui s'y connaissent vraiment en education et tous les conseils sont a prendre mais par exemple, il ya aussi des sécurités a mettre en place.

Par exemple, je pense aux bergers en général et aux vélos, puisque c'est l'exemple que vous prenez, dans mes trajets habituels en vélo, il ya une maison relativement isolée clôturée (récemment, j'expliquerai plus tard pourquoi je dis ça) avec un BBS. Devant chez lui passe la départementale qui mène au village avec la boulangerie et le tabac donc une route fréquentée même si j'avoue que j'habite un peu dans le trou duc du monde donc tout est relatif.

Mais le problème, c'est que le proprio pensant que comme il est isolé, les risque sont limité, la majorité du passage devant chez lui sont des voitures alors il laisse en permanence le portail ouvert sauf que moi, je suis en vélo et que je ne peux plus eviter cette route (avant je traversais la voie ferrée en amont histoire de ne pas faire chier mais la sncf a clôturé le passage donc on ne peut plus...).

Ce chien a déjà mordu ma voisine et le proprio très "correct" (et très sympa aussi) a payé tous les frais, le chien est a jour question vaccin, ca s'est réglé a l'amiable.

Mais moi, j'ai été très clair, si il me mord, je porte plainte. Ca me fait chier de faire ça parce que ca crée un précédent pour le chien mais je le ferais.

En fait, il ne faut pas tout miser sur l'éducation d'un chien, si les berger courent "naturellement" après les vélo ou les piétons, alors il faut juste fermer le portail de chez soi ou bien rattacher vite fait son chien quand on se promène et qu'on croise quelqu'un. Il ne faut pas chercher a tout prix a lui donner une éducation pour qu'il obéisse et vivre cela comme un échec si on n'y parvient pas ni se rendre malade comme vous le faîtes😂, ca n'en vaut pas la peine...

Ensuite, faut pas non plus tout mettre sur le dos des caractéristiques de races, la dernière fois, je suis tombé sur 2 danois arlequin qui courent plus vite que moi, c'était pas mieux que le BBS ! Donc y a pas que les bergers qui ont ce genre de soucis...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

PS si j'ai dit que la maison était récemment clôturé c'était en echo a un sujet sur les berger qui n'auraient pas d'instinct de chasse parce que justement ce BBS a attaqué au cou les vaches dans le champs mitoyen quand la maison n'était pas clôturée donc si quelqu'un a une explication autre que l'instinct de prédation, je suis ouvert....

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Rinrin

Albator , Yuna la ficelle merci pour vos réponses.

Je donne l’impression de me prendre la tête en fait pas vraiment j’essaie de comprendre d’où viennent les problèmes rencontré par d’autre afin de ne pas moi même en être victime .

Cortex est mon second chien , il y à 3 ans j’ai adopté Walter un bouvier des flandres de 10 dans une spa proche de mon domicile . Il a partagé ma vie pendant 2 ans , bon je n’avait pas eu de travail à faire c’était le chien d’une personne âgée (mais lors de son décès le chien fut mis en refuge) et il avait vraiment une super éducation.

Cortex n’était pas prévu au programme la mort de Walter m’ayant traumatisée mais voilà le hasard de la vie fait qu’il est là (c’est du coup mon premier chiot) j’aimerai vraiment que tout se passe bien (jusqu’ici aucun problème majeur , bonne écoute, très bon rappel , il aime juste manger les cacas 🤢 ce qui m’ennuie mais il le fait de moins en moins)

En croisement avec d’autre personne je reprend Cortex au pied (je sais que beaucoup de personne par chez moi tolère mal les chiens en liberté) mais je ne croise pour ainsi dire personne car je ne supporte pas de me promener dans la foule pour moi une sortie c’est la liberté , la détente il m’arrive d’aller en ville pour que Cortex puissent voir du monde et d’autre chien mais voilà on a nos habitudes, nos potes fixes .

Pour moi l’objectif c’est qu’on trouve un équilibre tant pour Cortex que pour moi du coup le chien enfant roi brrr 🥶 pas de risque .

Merci en tout cas de vos réponses ça me tranquillise pas mal .

Tania28700

Oui je pense que le compromis coule de source, ne pas faire trop, ni pas assez. On apprend à connaître son louloup, par la race mais aussi par ses interactions, demandes, lassitude...🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lorna

Bonjour,

Du moment où vous et votre chien vous portez bien, appréciez vos sorties et activités, il n'y a pas de problème.

Les témoignages que vous lisez concernant les bergers proviennent de personnes qui cherchent une solution à un problème, donc forcément vous verrez apparaître à travers ces témoignages des traits de sélection parfois extrêmes (cela varie énormément d'un individu à l'autre) et notamment des problèmes de TOC ou de réactivité installés par exemple.

Cela ne signifie par que tous les chiens de berger ou croisements de ce type vont y être sujets, et surtout pas à la même intensité...

J'ai un croisement Berger allemand/Flandres assez extrême et explosif, je vous assure que ça se voit (et s'entend) 🤣

Vous ne risquez pas de passer "à côté"...

Quel âge a Cortex ? Certains bergers déclarent assez tardivement.

Vous verrez bien si à un moment donné il déclenche ses patrons sur des cibles particulières, et vous gérerez en conséquence.

Vous savez, ce qu'on classe communément comme "qualités" et "défauts" quand on a un compagnon issu d'une race de travail, dépend simplement de l'utilité qu'on en a. Quelqu'un qui cherche un border pour travailler sur troupeau par exemple, cherchera un chien avec un gros drive... Pas un chien qui flâne et se fiche de bosser.

Un chien avec un gros drive peut déclarer sur brebis comme un as et ne pas poser de soucis particulier avec les véhicules simplement parce que l'exposition aux véhicules va être gérée par le maître ou quasi absente dans la vie du chien (chien évoluant en pleine campagne, sans passage à proximité).

Où bien, il peut déclencher sur véhicules comme un dingue parce que surexposé ou pas géré lors de l'exposition, ce qui va être plus problématique... (Comme dans l'exemple du BBS donné par Yuna, cas typique de non gestion du maître par lequel le chien, au fil du temps, va monter en intensité tout seul devant chez lui et devenir un danger public)

Avec mon chien, je fait attention à ça, je ne le laisse pas trainer à la grille du terrain sans surveillance à guetter les véhicules, car c'est le meilleur moyen pour que le chien prenne le pli (courir et s'énerver comme un dingue au grillage) et ensuite se mette à réagir aussi dans d'autres contextes.

Bref, il faut juste être conscient des instincts du chien qu'on a et gérer en fonction, mais il n'y a rien de péremptoire.

Le meilleur atout consiste à bien connaître les instincts de base de l'espèce. De là, il est assez facile de comprendre comment on a façonné les patrons de travail.

Le toupeautage, la protection, l'arrêt au gibier, etc. ne sont autre que des sections d'instinct canin basique, qu'on a amplifié ou au contraire écarté par sélection, pour obtenir des patrons et aptitudes ciblés pour l'utilisation de la race.

Je serais curieuse de voir la bouille de votre chien, je trouve que le BA ne ressort pas du tout. Il a vraiment une silhouette de collie.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Wouiii rinrin,

Je voulais aussi vous demander une photo plus rapprochée de cortex ! 😀 (svp)

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Petite précision par rapport au BBS de mon exemple, clairement le maître s'est montré défaillant question éducation de son chien, quand son jardin n'était pas clôturé, on le voyait parfois a plusieurs centaines de mètres de sa maison.

En revanche, ce chien est bien dans ses Baskett, il est heureux et n'a pas le moindre des problèmes que vous evoquiez.

C'est seulement son maître qui par son laxisme a eu et risque d'avoir encore des problèmes avec le reste de la société.

C'est une personne super sympa mais je pense qu'il était super content de son chien quand il l'a eu, super fusionnel et que dans son environnement isolé, il a oublié qu'il n'était pas tout seul sur terre et c'est tout. Donc je pense que le mot chien-enfant-roi convient bien à la situation mais par contre ce chien est vraisemblablement heureux. C'est important de le dire puisque dans votre sujet, c'est le bonheur de votre chien qui vous importe. Le fait d'avoir clôturé le jardin ne me paraît pas avoir entamer sa joie de vivre non plus.

Par contre, oui, c'est un danger public pour les autres et pour lui même parce que je me dis qu'un jour où le portail sera ouvert, il va se faire poquer par une voiture...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Rinrin

Non en effet il ne ressemble pas du tout au berger allemand plus léger dans sa constitution même les couleurs … ils sont tous différents dans sa portée c’est comique

Rinrin

Lornabis merci pour vos explications détaillée, Cortex aura bientôt 8 mois (le 7 janvier) J’essaie de gérer un maximum les croisements voitures jusqu’ici il regarde sans plus (juste quand elle passe) sa copine pure border est effrayante (on a croisé un jogger elle est partie direct en aboyant et essayant de pincer au niveau des chevilles j’etait gênée sa maîtresse l’a récupérée sans se presser) Cortex était assis à mon pied . C’est un chien super proche de moi très différent de Walter dans sa communication et dans sa façon d’être dans la relation . On est proche mais j’essaie d’éviter les écueils (type hyper attachement , si je ne bouge pas il dort pépère dans son fauteuil ou si je regarde la télé il est avec moi) mais je constate chez lui un «besoin » de bien faire et d’avoir mon approbation c’est perturbant 😳