Bonjour,
Du moment où vous et votre chien vous portez bien, appréciez vos sorties et activités, il n'y a pas de problème.
Les témoignages que vous lisez concernant les bergers proviennent de personnes qui cherchent une solution à un problème, donc forcément vous verrez apparaître à travers ces témoignages des traits de sélection parfois extrêmes (cela varie énormément d'un individu à l'autre) et notamment des problèmes de TOC ou de réactivité installés par exemple.
Cela ne signifie par que tous les chiens de berger ou croisements de ce type vont y être sujets, et surtout pas à la même intensité...
J'ai un croisement Berger allemand/Flandres assez extrême et explosif, je vous assure que ça se voit (et s'entend) 🤣
Vous ne risquez pas de passer "à côté"...
Quel âge a Cortex ? Certains bergers déclarent assez tardivement.
Vous verrez bien si à un moment donné il déclenche ses patrons sur des cibles particulières, et vous gérerez en conséquence.
Vous savez, ce qu'on classe communément comme "qualités" et "défauts" quand on a un compagnon issu d'une race de travail, dépend simplement de l'utilité qu'on en a. Quelqu'un qui cherche un border pour travailler sur troupeau par exemple, cherchera un chien avec un gros drive... Pas un chien qui flâne et se fiche de bosser.
Un chien avec un gros drive peut déclarer sur brebis comme un as et ne pas poser de soucis particulier avec les véhicules simplement parce que l'exposition aux véhicules va être gérée par le maître ou quasi absente dans la vie du chien (chien évoluant en pleine campagne, sans passage à proximité).
Où bien, il peut déclencher sur véhicules comme un dingue parce que surexposé ou pas géré lors de l'exposition, ce qui va être plus problématique... (Comme dans l'exemple du BBS donné par Yuna, cas typique de non gestion du maître par lequel le chien, au fil du temps, va monter en intensité tout seul devant chez lui et devenir un danger public)
Avec mon chien, je fait attention à ça, je ne le laisse pas trainer à la grille du terrain sans surveillance à guetter les véhicules, car c'est le meilleur moyen pour que le chien prenne le pli (courir et s'énerver comme un dingue au grillage) et ensuite se mette à réagir aussi dans d'autres contextes.
Bref, il faut juste être conscient des instincts du chien qu'on a et gérer en fonction, mais il n'y a rien de péremptoire.
Le meilleur atout consiste à bien connaître les instincts de base de l'espèce. De là, il est assez facile de comprendre comment on a façonné les patrons de travail.
Le toupeautage, la protection, l'arrêt au gibier, etc. ne sont autre que des sections d'instinct canin basique, qu'on a amplifié ou au contraire écarté par sélection, pour obtenir des patrons et aptitudes ciblés pour l'utilisation de la race.
Je serais curieuse de voir la bouille de votre chien, je trouve que le BA ne ressort pas du tout. Il a vraiment une silhouette de collie.