(3/3)
En contraintes que j'ai pas forcément mais dont il faut avoir conscience avant de s'engager avec le chien:
- sortir mĂȘme quand il pleut et/ou qu'il fait froid
- sortir mĂȘme quand on avait autre chose Ă faire/qu'on aurait prĂ©fĂ©rĂ© faire
- ne pas sortir quand on voudrait: exit la biĂšre avec les collĂšgues aprĂšs le boulot...
- si t'es sorti et que t'as une gueule de bois, t'es obligĂ© de te lever quand mĂȘme pour donner Ă manger au chien et le sortir pour ses besoins (ça marche aussi si t'as la grippe et que tu vis seul :D)
- les "problĂšmes de comportement" que tu seras surpris de trouver chez ton chien qui te sert de nain de jardin tellement tu t'en occupes jamais et qu'il a pas d'autre paysage que ta clĂŽture -_-
- et tous les problĂšmes de chiots quand on prend un chiot: les accidents Ă ramasser, les mordillements Ă gĂ©rer, les rĂšgles Ă inculquer, les soins Ă prodiguer, le budget Ă gĂ©rer... (pareil, je vais manquer de rime, alors j'arrĂȘte la liste lĂ XD)
AprĂšs, y a toujours des trucs chiants, mais ça vaut pour tout Ă partir du moment oĂč on s'engage dans un truc: le boulot y a des contraintes (bon là ça n'engage que nous et pas un autre ĂȘtre vivant Ă notre charge a priori), les enfants, les grand-parents parfois, le(la) conjoint(e), les obligations du quotidien (faire les courses, le mĂ©nage, les papiers, les factures...).
C'est juste qu'il y a des contraintes qu'on choisit et d'autres non; et pour celles qu'on choisit, ben faut ĂȘtre prĂȘt Ă assumer, surtout quand ça implique la responsabilitĂ© d'un petit ĂȘtre vivant, parce que le chien (par exemple) il nous a pas choisi, lui, c'est pas lui qui signe les papiers d'adoption, mais au final c'est lui qui trinque... đ
Et le pire, c'est la plupart des "contraintes", c'est juste une histoire d'organisation ou de bon sens, voire de respect, mais c'est trop demander aux gens de nos jours: on est trop habituĂ©s Ă tout avoir immĂ©diatement et Ă combler tous nos caprices sans jamais prendre nos responsabilitĂ©s, on chronomĂštre tout et on n'a du temps pour rien, il nous faut tout tout cuit tout beau sans effort, et finalement en vrai trĂšs peu d'humains sont objectivement aptes Ă s'occuper d'un chien rĂ©el et devraient se contenter d'un chien robot qu'il peuvent dĂ©laisser ou rĂ©parer Ă loisir... đ
Mais c'est pas le sujet, je me suis un peu perdue en route je crois. đ