Contraintes, planning fixe, stress, abandon

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

(on a droit à combien de sujets/personne/jour ? 😁)

Je souhaite échanger avec tout le monde sur ce sujet... Aussi bien les maîtres expérimentés, les moins avertis et les personnes souhaitant adopter.

Les vacances d'été arrivent bientôt et là, encore beaucoup d'abandons... Clairement des contraintes liées aux déplacements du voyage ou celles liées à la garde, tout cela joue, mais je pense qu'il s'agit aussi d'un quotidien... Plus ou moins contraignant pour certains et du coup le vase déborde car l'année a été "dure" et que le maître veut souffler à tout prix... Bon je ne cherche pas à juger ici ni à excuser... Parlons juste des problèmes et non des personnes (même si c'est svt liés, essayons de parler de point de vue, vécu et solutions possibles).

Je centre donc sur le quotidien. (Vous pouvez dévier sur les vacances selon les idées de chacun... Tout est à prendre ici car l'objectif est d'aider...)

Qu'est ce qui est contraignant pour vous qui venez d'adopter votre chien/chiot ?

Qu'est ce qui le devient à la longue ou occasionnellement ?

Soyons francs sans jugement svp. Je me lance : oui ça m'arrive de pas avoir envie de sortir le soir, pr différentes envie. Ah la méchante, voilà c'est fait. Solution autre que "l'amour pr mon chiot doit passer avant tt le reste" (vision utopique, géniale mais parfois contre la flemingite ça marche pas tjs). Donc j'ai mis en place des solutions en amont (hihi car je me connais donc j'y ai pensé avant 😎) et aussi pdt les balades... Si ça vous dit, j'en parlerai... Mais pr l'instant on parle pas de moi ni de mon chiot... Même si j'adore 🤗

Cocktails de questions sur les contraintes :

Est ce que c'est contraignant de faire manger à la même heure ?

De sortir aux mêmes heures ?

De soigner son chien ? (ne pas me dire c'est normal hein ! On juge pas... Ça peut l'être à cause d'un manque de véhicule... Le véto proche est pourri et le bien est à 1h...ça coûte cher...)

L'éducation? (oui c'est du travail)

Plus de boutiques le samedi ?

Voilà si vous avez d'autres questions sur les contraintes et/ou des solutions, bienvenue, parlons tous franchement et ceux qui jugent... C'est pas ici svp. Se sentir jugé n'aide pas la personne à aller mieux et encore moins à ne pas abandonner son ami de tous les jours... (hihi sinon ce serait simple 😁)

182 réponses
Utilisateur anonyme

Solution ? Déménager encore ? 😂 On a déjà quitté la grande ville pr une petite rikiki ya un an...

Une île...

Utilisateur anonyme

@Lorna ben... Comment te dire, délit de sale gueule autant envers moi que envers mes chiens. J'ai un physique qui passe pas partout, j'avais un chien avec un sale caractère et en bonus ils (les résidents du quartier) m'ont vu débarquer avec un deuxième chien encore plus décrié. Seuls les enfants avaient compris qu'il ne fallait pas se fier aux apparences. Après avoir fait connaissance avec le sale caractère de Berger ils ont découverts Loutchik aussi gros que gentil avec eux. J'avais une meute de gosses à chaque sortie des chiens (et on connaît désormais mon opinion des enfants ici... J'ai développé des trésors de patience chien/enfant... Merci mes poilus ! Les gamins ont joués avec la terreur du quartier pendant presque 3 ans et bien qu'ils la craignaient, ils en étaient gaga)

C'est un autre point desaventageux à évoquer sur ce post, les a priori dégager par certains types de chiens. Gabarits imposants ou physique atypique qui peuvent donner lieu à des critiques ou jugements d'autrui !

Utilisateur anonyme

Les relations sont souvent basées sur l'hypocrisie. Plus il y en a, mieux c'est, on dirait. A croire que c'est nécessaire (voire vital) pour que le monde aille bien, du moins en apparence.

Ou alors les apparences comptent plus que tout autre chose ce qui explique pourquoi l'hypocrisie tient une place importante dans les relations humaines.

Mel1

@lorna, l'interprétation d'un écrit ! J'ai réagit car je n'y lis pas la même chose que vous. Et je ne suis pas sur que tous verront la même chose. Désolé mais quand je relis la phrase "Ça montre bien que certaines personnes n'ont pas envie de se casser la tête "pour un chien"..., je suis en droit de penser qu'on peut s'être cassé la tête mais aussi que cela m'apporte pas toujours une solution. Ce que je comprends n'est pas forcément ce que pense mel1 mais c'est ce que moi je lis .

@ Patou Je vois pas le rapport entre ton histoire et mon message. Ni même ce qu'il y a qui peut être interprété à double sens.

J'ai dis que CERTAINES personnes ne se cassent pas la tête pour un chien. CERTAINES personnes ça veut pas dire TOUTES les personnes. Et c'est vrai qu'il y en a qui ne se cassent pas la tête quand ils ont des problèmes avec leur chien et tu le sais bien.

Bobkat

Tenez je me posais une question... On parle des contraintes tout ça, une des contraintes pourrait être le fait de bosser, sauf bien sur pour le télé travail.

On bosse donc on passe moins de temps avec nos loulous, ils sont seuls.

Mais quand je regardais pour adopter un chien en SPA par exemple ils demandent des fiches de salaires, (d'ailleurs je me souviens pas en avoir donné il y a...+ de 10 ans, pour l'adoption de Sara) Alors si on bosse pas on ne peut pas adopter de chiens? Pour les assos c'est aussi le cas?

Enfin d'un côté je comprends quand je vois certains frais, même s'il existe des dispensaires y a eu des cas ou je ne pouvais pas attendre qu'ils ouvrent ou faire la queue etc alors que c'est urgent.

Mais d'un autre ca fait un peu, je vais pas dire élitiste mais certains ne pourront pas adopter, donc ils vont passer par quoi boncoin et compagnie?

Utilisateur anonyme

Tenez je me posais une question... On parle des contraintes tout ça, une des contraintes pourrait être le fait de bosser, sauf bien sur pour le télé travail. On bosse donc on passe moins de temps avec nos loulous, ils sont seuls. Mais quand je regardais pour adopter un chien en SPA par exemple ils demandent des fiches de salaires, (d'ailleurs je me souviens pas en avoir donné il y a...+ de 10 ans, pour l'adoption de Sara) Alors si on bosse pas on ne peut pas adopter de chiens? Pour les assos c'est aussi le cas? Enfin d'un côté je comprends quand je vois certains frais, même s'il existe des dispensaires y a eu des cas ou je ne pouvais pas attendre qu'ils ouvrent ou faire la queue etc alors que c'est urgent. Mais d'un autre ca fait un peu, je vais pas dire élitiste mais certains ne pourront pas adopter, donc ils vont passer par quoi boncoin et compagnie?

Au chômage on peut pas adopter ? 🤔

On s'était renseigné avant d'avoir notre p'tite auprès d'une spa qui ne nous a jamais rappelé... Là n'est pas le point mais voilà pour eux c'était pas top d'être en appartement... Même si on leur avait précisé que la forêt était juste à 3min...et résidence et tout...

Bobkat

Oui Patou, je ne voulais pas parler d'élite mais j'arrivais pas a trouver un mot convenable en fait

Tu as sans doute raison : pour ne pas prendre une adoption à la légère.

Jenijen

Tenez je me posais une question... On parle des contraintes tout ça, une des contraintes pourrait être le fait de bosser, sauf bien sur pour le télé travail. On bosse donc on passe moins de temps avec nos loulous, ils sont seuls. Mais quand je regardais pour adopter un chien en SPA par exemple ils demandent des fiches de salaires, (d'ailleurs je me souviens pas en avoir donné il y a...+ de 10 ans, pour l'adoption de Sara) Alors si on bosse pas on ne peut pas adopter de chiens? Pour les assos c'est aussi le cas? Enfin d'un côté je comprends quand je vois certains frais, même s'il existe des dispensaires y a eu des cas ou je ne pouvais pas attendre qu'ils ouvrent ou faire la queue etc alors que c'est urgent. Mais d'un autre ca fait un peu, je vais pas dire élitiste mais certains ne pourront pas adopter, donc ils vont passer par quoi boncoin et compagnie?

Chez nous (en Suisse) c'est plutôt: vous bossez, donc vous ne pouvez pas adopter...

En gros, il faut être femme au foyer avec le mari qui travaille (ou alors l'inverse, homme au foyer avec la femme qui travaille) pour pouvoir adopter un chien... Ce que je trouvais un peu dommage aussi - ça a été donc pour nous finalement plus facile d'adopter un chiot.

Utilisateur anonyme

Pour répondre à @Bobkat que l'adoption et la contrainte du temps à justifier pour s'occuper du chien adopté... J'ai eue le même cas que @Jenijen ! Je ne bossais pas à l'époque , visiblement ça n'a ennuyé personne dans la SPA. Quant j'ai dis que je comptais rapidement retrouver un emploi, ben j'ai été shooté de mon adoption future " bah non, quant vous travaillerez le chien sera seul ! ( J'avais Berger donc ils auraient été avec elle mais ça n'a pas convaincu) ".

Du coup , j'ai trouvé Sirius ...

Et ça m'a dépité, parce que j'ai déjà vu des chiens adoptés mal tourner dans leur foyer , des chiens ramenés au bout de quelques mois, revendus sur LBC aussi etc . Là on parlait d'absences justifiables , à moins d'avoir un emploi à domicile, il est compliqué de ne pas s'absenter pour aller bosser et ramener de quoi payer la nourriture et les frais de son chien!

Bobkat

Oui complètement c'est un dilemme ou un sorte de pardoxe en fait

Qu'est ce qui est le mieux de rester avec lui mais au moindre pépins bein desolé mon loulou je t'aimais bien mais je ne peux pas te soigner.

Ou s'absenter la journée mais pouvoir lui offrir les soins au cas ou.

Dur je suis désolé d'avoir dévier ton sujet Amie des Boxer, mais la question santé me taraudait énormément car, nous avons la sécurité sociale, et encore... mutuelle et compagnie. Nos chiens n'ont pas ça, donc ca peut aller super vite. Et ma hantise est de ne pas pouvoir soigner mon chien et le voir souffrir.

Et je suppose que c'est le cas de tout le monde ici. La santé autant nous que les chiens, c'est important