Contraintes, planning fixe, stress, abandon

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

(on a droit à combien de sujets/personne/jour ? 😁)

Je souhaite échanger avec tout le monde sur ce sujet... Aussi bien les maîtres expérimentés, les moins avertis et les personnes souhaitant adopter.

Les vacances d'été arrivent bientôt et là, encore beaucoup d'abandons... Clairement des contraintes liées aux déplacements du voyage ou celles liées à la garde, tout cela joue, mais je pense qu'il s'agit aussi d'un quotidien... Plus ou moins contraignant pour certains et du coup le vase déborde car l'année a été "dure" et que le maître veut souffler à tout prix... Bon je ne cherche pas à juger ici ni à excuser... Parlons juste des problèmes et non des personnes (même si c'est svt liés, essayons de parler de point de vue, vécu et solutions possibles).

Je centre donc sur le quotidien. (Vous pouvez dévier sur les vacances selon les idées de chacun... Tout est à prendre ici car l'objectif est d'aider...)

Qu'est ce qui est contraignant pour vous qui venez d'adopter votre chien/chiot ?

Qu'est ce qui le devient à la longue ou occasionnellement ?

Soyons francs sans jugement svp. Je me lance : oui ça m'arrive de pas avoir envie de sortir le soir, pr différentes envie. Ah la méchante, voilà c'est fait. Solution autre que "l'amour pr mon chiot doit passer avant tt le reste" (vision utopique, géniale mais parfois contre la flemingite ça marche pas tjs). Donc j'ai mis en place des solutions en amont (hihi car je me connais donc j'y ai pensé avant 😎) et aussi pdt les balades... Si ça vous dit, j'en parlerai... Mais pr l'instant on parle pas de moi ni de mon chiot... Même si j'adore 🤗

Cocktails de questions sur les contraintes :

Est ce que c'est contraignant de faire manger à la même heure ?

De sortir aux mêmes heures ?

De soigner son chien ? (ne pas me dire c'est normal hein ! On juge pas... Ça peut l'être à cause d'un manque de véhicule... Le véto proche est pourri et le bien est à 1h...ça coûte cher...)

L'éducation? (oui c'est du travail)

Plus de boutiques le samedi ?

Voilà si vous avez d'autres questions sur les contraintes et/ou des solutions, bienvenue, parlons tous franchement et ceux qui jugent... C'est pas ici svp. Se sentir jugé n'aide pas la personne à aller mieux et encore moins à ne pas abandonner son ami de tous les jours... (hihi sinon ce serait simple 😁)

182 réponses
Utilisateur anonyme

Qu'est ce qui est le mieux de rester avec lui mais au moindre pépins bein desolé mon loulou je t'aimais bien mais je ne peux pas te soigner. Ou s'absenter la journée mais pouvoir lui offrir les soins au cas ou.

Ca vaut ce que ca vaut parce qu'il n'y a sûrement pas une réponse unique ou une seule réponse valable mais bon, je dirais quand même que le cas de figure n°1 est mieux que le cas n°2.

J'ai une nette préférence pour les maitres qui se soucient de ne pas laisser leur chien seul toute la journée de la semaine.

Ensuite, on est à priori aussi plus facilement disponible ou du moins on dispose de plus de temps pour sortir son chien si on ne travaille pas, tant mieux si on lui en fait profiter.

Et enfin parce que même en travaillant, on peut ne pas pouvoir payer les soins.

Aussi, je crois que dans bcp de cas, on peut tjrs se débrouiller en cas de coups durs (je pars du principe que les frais exceptionnellement exorbitants ça n'arrive pas tous les jours non plus), à contrario si on travaille et qu'on souhaite trouver qlqun pour garder le chien tous les jours, ca peut très vite chiffrer, tous les mois, et là encore, avoir un travail ne garanti pas de pouvoir assumer financièrement.

Utilisateur anonyme

Toute la journée de la semaine -->> tous les jours de la semaine.

J'suis fatiguée... ^^

Jenijen

Toute la journée de la semaine -->> tous les jours de la semaine. J'suis fatiguée... ^^

En effet, c'est tout un débat qui n'a pas une réponse unique..

Nous perso on travaille les deux, on a bcp réfléchi avant de prendre Blue, on voulait justement d'abord prendre un chien à la spa mais ça s'annonçait tellement compliqué "parce qu'on travaille" qu'on a pris un chiot. Comme je le disais dans mon premier post pour les contraintes et tout, c'est toute une organisation afin qu'il ne manque de rien, qu'il ne passe pas trop de temps seul, etc. mais j'ai l'impression que ça fonctionne et qu'il n'est pas malheureux 😉

Mel1

Hibiscus, les frais exhorbitant ça n'arrive pas tout les jours, c'est sûr. Mais quand ça arrive si t'as pas l'argent tu fais comment ?

J'ai connu les 2 situations, j'ai pris mon dogo uniquement après avoir signé un CDI. Sauf que j'ai perdu mon boulot, chômage puis RSA... Par chance il n'a pas eu de gros problème de santé, mais si c'était arrivé ? C'est pas avec 450€/mois que j'aurai pu le faire soigner... Quand on n'a pas un sous de côté c'est pas le jour où on en a besoin qu'on les trouve. À moins d'avoir des trucs de valeur non indispensable à vendre, ex mes parents ont vendus une moto pour faire opérer un dogue. Encore faut-il avoir quelque chose à vendre.

Maintenant j'ai de nouveau du boulot, et de quoi voir venir. Et j'ai Odin 😅 ce chien est un gouffre financier ! Il m'a coûté plus de 1000€ en moins d'un an, rien qu'en frais vétérinaires. C'est pas un problème puisque j'ai l'argent, mais si j'avais pas ? Et pourtant ça n'a pas été des frais exhorbitant, mais un cumul de petites choses. Et ça va vite.

Adopter un chien ou n'importe quel animal, quand on n'a pas de revenus c'est jouer à la roulette russe ! Si tout se passe bien tant mieux ! Le chien sera heureux de vivre en permanence avec son maître :) Mais au moindre problème ça peut devenir dramatique... Des gens qui font euthanasier leur animal parce qu'ils ne peuvent pas payer une opération à 300 ou 400€ ça arrive !

D'ailleurs ça me rappelle une émission où des vétérinaires faisaient du bénévolat dans des Hall de gare pour aider les gens qui ne peuvent pas faire soigner leur animal. Une dame est venue avec son chat pour le faire euthanasier, même ça elle pouvait pas le payer ! Et le chat a été euthanasier dans un Hall de gare au milieu des passants, c'était horrible.

Bref ça arrive que sa situation financière change, mais adopter un chien quand on n'a pas de revenus c'est vraiment compter sur la chance pour que tout se passe bien... À moins d'être sûr de pouvoir emprunter de l'argent à des amis ou famille en cas de problème.

Utilisateur anonyme

Avoir de l'argent pour avoir un chien... Oui je pense être bien d'accord car comme bcp le disent, les coups durent arrivent et ça va vite... Mais combien d'argent ? Établir un budget approximatif selon la race du chien ou autres critères, santé âge du chien pb de santé existants ou santé à risque? Évaluez les salaires des gens ?

Svt les gens pensent aux frais de base ou de départ, couchage nourriture... Ils oublient que les frais vétérinaires en font partis (au moins une cagnotte de départ)... Et après je suis pro assurance santé ce qui aide bcp pour les malades chroniques ou les mousses (comme la mienne)...

A part l'argent, il y a le temps. Mais voilà c'est flou pour moi aussi, travailler et éduquer progressivement son chien à l'absence, travailler trop au point de pas pouvoir sortir son chien... Et ceux qui ont du temps mais qui ne sortent le chien que 10min 3x/jour? Comment évaluer cela ?

Où en sommes nous dans le permis de détention ? Ces questions peuvent y être abordées...

Je pense aussi à l'éducation, surtout pour les novices mais pas que... On peut être expérimenté et avoir des difficulté avec tel ou tel chien... Faut il prendre en compte les frais d'un éducateur dans les frais de base ?

Utilisateur anonyme

Toute la journée de la semaine -->> tous les jours de la semaine. J'suis fatiguée... ^^
En effet, c'est tout un débat qui n'a pas une réponse unique..

Oui voilà j'ai pris soin de dire qu'il n'y avait pas une réponse unique ; en fait la question est intéressante et j'en comprends le sens au vu des échanges précédents, et à la fois ça reste une question un peu 'fermée'', y'a pas trop d'autres options que de dire "ça" ou "ça". J'ai juste joué le jeu.

J'ai bien précisé que même en travaillant, on pouvait ne pas avoir d'argent, et le taf, on peut le perdre à tout moment ou presque. Que c'est stupide de dire ''moa j'ai un taff et c mieux, je suis RICHE donc tous les autres travailleurs le sont AUSSI, je connais tout de la vie niania''.

Je répondais bêtement à la question : option 1 ou option 2.

Un peu comme des questionnaires à QCM sur des goûts : dire je préfère la tomate à la courgette ne veut pas dire qu'on a pas un autre légume préféré.

Mais bref... Si les imbéciles ne comprennent pas, qu'ils restent là où ils sont, c'est pas faute d'avoir prévenu depuis X mois de juste arrêter de me parler pour pas foutre la mer** sur chaque post. Mais apparemment, y'en a qui aiment ça, chercher la mer** !

Bobkat

Je pense pas qu'on se dise qu'on bosse donc on est riche et les autres aussi etc... je bosse je me prétend pas riche mais bon c'est que y a les dépenses du chien et les mienne. Enfin voilà

Ca m'interpellais juste que le refuge demande les fiches de salaires, après tu bosse a mi-temps ca se trouve tu te fais recaler car pas les moyens on sait pas.

Je dirais qu'il faut surement un juste milieu. Après tout dépend des aménagement qu'on peut faire à côté bosser et rentrer le midi pour le chien, rentrer et passer son temps avec lui au lieu de buller devant la télé etc etc...

Utilisateur anonyme

@Hibiscus85,

Mais non faut pas se fâcher... J'ai pas tout suivi ou pas tout compris...

En tt cas tous les avis sont entendus et servent à chacun d'aller plus loin dans sa réflexion selon sa compréhension et sa vision des choses aussi...

C'est pas slm les tomates ou les courgettes 😇

Je fais juste une parenthèse ici, comme j'aurais pu la faire ailleurs car ça concerne plutôt le forum que le post mais comme on parle d'attitude et d'échange...

Je suis là depuis qq jours slm, hé oui légume frais 😁

J'ai remarqué bcp de connaissances diverses chez chacun et des conseils qui nous ont aidés mon conjoint et moi ds l'éducation de la p'tite mousse et aussi ds la vision générale du monde canin... Mais qqch parfois pile. On se laisse parfois trop emporter peut être (moi comprise... Effets de la passion... Ou effets pervers d'internet 🤔) et au lieu de répondre à un post... On dévie (ça arrive... Moi j'aime bien... Bon qd mm donner une réponse à la pers d'abord qd MM) et ce qui est ch.... C'est qd une personne donne un avis... Une autre pas d'accord et après c'est presqu'un règlement de compte... Bon pas tjs 😅 mais du coup certains s'expriment et après doivent mettre deux pages à se justifier... À force euh... On a peur de parler... C'est mon premier forum alors je me demandais c'est tout...

Bobkat

Bon désolé ca a dévier mais ca reste dans le thème (un peu?) quand on voit des jeunes arriver sur le forum et vouloir un chien on lui rappelle souvent que ca se trouve il va finir ses études et bosser et que le chien va reste 9h seul si justement il ne peut pas s'arranger pour rentrer pour ne pas avoir des trajet trop long entre la maison et le boulot et j'en passe, mais aussi qui va assumer les frais du chien nourriture et véto (en général les parents).

Utilisateur anonyme

@Hibiscus85, Mais non faut pas se fâcher... .

Trop tard, je le suis déjà ^-^

Je suis navrée d'avoir agis de la sorte en connaissance de cause ; trop longtemps que je me retiens, des MOIS, vraiment. Des mois que je me la ferme, en encaissant sans rien dire pour pas foutre la mer** et laisser les gens discuter tranquillement.

La sang sue, qu'elle aille ailleurs déformer les propos des autres, qu'aille ailleurs construire son avis sur l'avis des autres en le cassant au passage sans jamais chercher à interagir, et qu'elle aille dire aux autres qu'ils font n'importe quoi niveau éducation : J AI ASSEZ DONNE. Quand je vois le résultat de son côté, je comprends mieux le cassage y'a qlq mois en arrière. En fait, elle en foutait pas une, donc fallait pas que d'autres estiment important d'éduquer un chiot.

Je suis navrée, vraiment, mais je suis EXCEDEE.

Que le post reprenne son cour... (court ? j'ai un doute, mais avec le T en moins, c'est mieux, plus de chance que ça continu ^^)

Bonne soirée :)