Contraintes, planning fixe, stress, abandon

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

(on a droit à combien de sujets/personne/jour ? 😁)

Je souhaite échanger avec tout le monde sur ce sujet... Aussi bien les maîtres expérimentés, les moins avertis et les personnes souhaitant adopter.

Les vacances d'été arrivent bientôt et là, encore beaucoup d'abandons... Clairement des contraintes liées aux déplacements du voyage ou celles liées à la garde, tout cela joue, mais je pense qu'il s'agit aussi d'un quotidien... Plus ou moins contraignant pour certains et du coup le vase déborde car l'année a été "dure" et que le maître veut souffler à tout prix... Bon je ne cherche pas à juger ici ni à excuser... Parlons juste des problèmes et non des personnes (même si c'est svt liés, essayons de parler de point de vue, vécu et solutions possibles).

Je centre donc sur le quotidien. (Vous pouvez dévier sur les vacances selon les idées de chacun... Tout est à prendre ici car l'objectif est d'aider...)

Qu'est ce qui est contraignant pour vous qui venez d'adopter votre chien/chiot ?

Qu'est ce qui le devient à la longue ou occasionnellement ?

Soyons francs sans jugement svp. Je me lance : oui ça m'arrive de pas avoir envie de sortir le soir, pr différentes envie. Ah la méchante, voilà c'est fait. Solution autre que "l'amour pr mon chiot doit passer avant tt le reste" (vision utopique, géniale mais parfois contre la flemingite ça marche pas tjs). Donc j'ai mis en place des solutions en amont (hihi car je me connais donc j'y ai pensé avant 😎) et aussi pdt les balades... Si ça vous dit, j'en parlerai... Mais pr l'instant on parle pas de moi ni de mon chiot... Même si j'adore 🤗

Cocktails de questions sur les contraintes :

Est ce que c'est contraignant de faire manger à la même heure ?

De sortir aux mêmes heures ?

De soigner son chien ? (ne pas me dire c'est normal hein ! On juge pas... Ça peut l'être à cause d'un manque de véhicule... Le véto proche est pourri et le bien est à 1h...ça coûte cher...)

L'éducation? (oui c'est du travail)

Plus de boutiques le samedi ?

Voilà si vous avez d'autres questions sur les contraintes et/ou des solutions, bienvenue, parlons tous franchement et ceux qui jugent... C'est pas ici svp. Se sentir jugé n'aide pas la personne à aller mieux et encore moins à ne pas abandonner son ami de tous les jours... (hihi sinon ce serait simple 😁)

182 réponses
Bobkat

Flute ! Revoilà le patou aussi lourd qu'un patou ! Alors, Bobkat a écrit une chose importante "Pour les habitué je ne vois personne abandonner son chiens je ne verrais pas Sky lacher Gandy, ni Mel lacher Odin, je ne lacherais pas Menza. Sauf des cas vraiment extrême, car il n'y a plus aucun choix.". On peut tous se mettre dans la liste et avant de juger quelqu'un suite à un abandon, il faut prendre conscience que cela peut arriver à n'importe qui, santé, travail famille...etc... Ensuite, l'idée de Misanthrope de prendre le problème à l'envers. Sans mon chien, je pourrai finir de passer de l'huile de lin sur ma table ! Ne rigolez pas, elle doit aimer ça car elle a une idée fixe, lécher l'huile. Ceci pour dire qu'on ne peux pas passer la tondeuse, débroussailler, tronçonner...etc... avec un chien dans les pieds en raison du danger. Autre chose que je pourrai faire sans ma chienne, c'est engueu... mon épouse. Impossible avec Neige dans la pièce, elle passe en mode "défense" et s'agite dans tous les sens ne sachant lequel défendre. Je me demande si ce ne serait pas une raison valable d'abandon. 😈

Tu parle de replacer Neige ou ta femme?

Blagounette ohh

Bref oui biensure ca peut arriver à tout le monde, la vie est ainsi...

Moi il n'y a que le problème de santé qui pourrait faire que... pour le reste, je sais que je peux compter sur ma famille, j'ai la chance, d'avoir une famille compréhensive et présente.

Mais si mes jours me son compter alors là... y a rien à faire de plus.

Amie des Boxer, je saurais pas te dire lol, j'ai fais en sorte d'avoir un chien plutôt calme héhéhé

Est-ce qu'il ne fait pas trop chaud chez toi, nous dans le Rhone il fait bien moche!!

Est-ce qu'elle a toujours ses chaleurs ta Bobox, parce que ça peut la fatiguer aussi ;-)

Utilisateur anonyme

@ Bobkat,

Elle n'a plus ses chaleurs. Simplement fatiguée ? j'essaie de jouer mais elle veut pas tellement 😭 je saoule mon chiot !!! Bon bah je la laisse dodo et sortie on verra bien... Elle récupère ptet de la sem passée avec sa copine ici...

Merci 😉 (fin de la contrainte "inquiète pour rien")

Bobkat

@ Bobkat, Elle n'a plus ses chaleurs. Simplement fatiguée ? j'essaie de jouer mais elle veut pas tellement 😭 je saoule mon chiot !!! Bon bah je la laisse dodo et sortie on verra bien... Elle récupère ptet de la sem passée avec sa copine ici... Merci 😉 (fin de la contrainte "inquiète pour rien")

Ah oui c'est fort probable!!

Utilisateur anonyme

@Bobkat, ça me donne une idée, les 2 ! @Amie Des Boxers, le dégonflement de la vulve ne signifie pas forcément la fin des chaleurs et il y a chez certaines chiennes encore plusieurs semaines avant retour à la "normale". On dévie de plus en plus.

OH 😲😲😲 OK!! T'as peut être raison, on va surveiller ça... Mais même à la maison, avec sa copine, elle était très joueuse, bcp d'interactions avec nous... Là vrmt elle s'est même pas levé qd mon conjoint est rentré 🙄🙄🙄 juste la queue qui bouge... 3eme poussée inflammatoire?? Bon j'arrête sur tout ça car j'aime pas stresser, c'est inutile. Surveillance, attente et à suivre.

Merci 😉

Bobkat

Tu sais un chien en présence de ses copains copines 4 pattes, même fatigué ils trouvent encore la force de faire la java

Et après ils sont tout claqués.

Utilisateur anonyme

Si tu bosses de 8h à 17h et que l'horaire "OK chiens libres" tombe de 9h30 à 10h30, tu ne serais pas déçue et dégoûtée? 🙂
Non
OK, merci pour cette argument et cette réponse bien développée. XD lol

De rien.

Utilisateur anonyme

Oui oui on a carrément dévié par ma faute !

Au quotidien, lié avec notre chiot, on a parfois à subir les regards désobligeants de certains voisins (la plupart sont gentils heureusement !) et parfois même ils placardent des mots...

Certains regards semblent dire "encore un chien"...

Du coup on ne dit rien, on passe notre chemin... C'est qu'on n'aime vraiment pas les conflits... Ou pas parler aux gens...

J'ignore si c'est une bonne solution...

Mais un jour alors que notre amie était là (il y a plus d'un mois) avec son dogue... Elle a subi une remarque désobligeante au sujet de son chien, de sa simple présence...sans qu'on soit nous présents...

Question, allez toquer chez cette dame pr remonter un peu son horloge ? J'hésite mais apparemment elle a parlé d'élevage chez nous qd elle a vu le boxer de 8 ans ici la sem dernière... Et encore une fois... Pas dit à nous directement...

Utilisateur anonyme

J'ai encore pire comme anecdote , @AmiedesBoxers ... Quant Berger avait un an ou deux , elle était hyper maigre . Impossible de la faire grossir . J'ai été soupçonné de maltraitance par presque tout le quartier ( on ne me l'a jamais dit franchement... ) mais le pire ça a été quant j'ai eu mon précédent chien en duo avec elle . Je rentrait chez moi et j'entends du haut d'un balcon " ah bah tiens , elle avait déjà pas assez de celle ci qu'est toute maigre , elle en a repris un deuxième !"... Sans commentaires...

Utilisateur anonyme

Je pense qu'il faut laisser parler les gens, et simplement se montrer ouvert et aimable au quotidien.

Normalement la réalité finit par remplacer les délires imaginaires quand même, enfin j'espère :-)

J'avoue que sur ce forum je suis régulièrement assez choquée par ce que je lis à propos de l'ambiance dans vos quartier et vos voisinages.

Il semblerait que j'ai toujours évolué dans des milieux très très sympas, jamais eu à subir de médisances ou autre...

Utilisateur anonyme

@wiegehts35 (oh ton pseudo c'est la 1ère fois que je l'écris... Dur !)

Oui c'est ça... C'est difficile qd les gens ne nous parlent pas directement... La plupart sont vraiment gentils ici, comme j'ai dit la forêt est à 3min à pied de notre super résidence très verdoyante... 🤗 On n'a pas à se plaindre et un peu plus loin d'autres forêts plus grandes... Les chiens sont bien acceptés par la plupart...

Les exceptions ne m'ennuient pas, ils ont droit de pas aimer... Quitte à être désagréables ils devraient l'être avec nous et pas nos invités... Nos pauvres amis qui ne disent rien du coup pour pas nous "créer de pb"...

Ça risque de se reproduire car on reçoit tjs des gens et des chiens chez nous...

Pour le poids de ton chien... Je comprends. Quand notre p'tite avait son pb de genou périodiquement, on devait raccourcir les sorties et même la garder en résidence (oui en forêt elle faisait la folle, très mauvais pr le genou) et on alterner avec des activités maison... Quitte aussi à augmenter le nombre de sortie (mais courte)... Euh déjà stressant et compliqué à gérer (je me plains pas c'est normal mais on s'inquiétait pr elle...) et hop mot ds l'immeuble "la résidence pas pr les chiens" 🙄 j'ai dû voir le gardien (un ange) pr lui expliquer notre "squattage trop régulier"