Constance et fiabilité des comportements canins

Utilisateur anonyme

Salut à tous,

Aujourd'hui nous avons été nous promener sur la plage et ma chienne m'a prise de court en allant tourner et aboyer autour d'un cheval qui trottait. Elle a souvent croisé des chevaux en liberté et n'avais jamais réagi ainsi. Nous rentrons de plusieurs jours de trek en pleine nature et son comportement face aux chevaux était : approche lente, reniflage des traces, retour vers son maître.

Jusqu'ici je me disait donc, ma chienne est cool avec les chevaux, pas besoin de la rattacher.

Et là... surprise. Elle va vers le cheval et commence à tourner autour en aboyant vraiment frénétiquement, un vrai vacarme. Plus aucun rappel. Elle était comme en transe. J'ai du aller la chercher et encore, j'ai eu du mal à la rattraper elle sautait partout. Par chance je suis tombée sur une cavalière super sympa que je connaissait :-)

Mais franchement ce genre d'incident me pose question. Je me demande dans quelle mesure on peut considérer qu'un chien est "fiable", c'est à dire enclin à réagir de la même manière à une même situation.

Si le cheval avait été moins sympa il aurait pu lui mettre un coup de sabot et lui faire très mal...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous parfois de mauvaises surprises avec vos chiens, des comportements inattendus ?

La seule explication que j'ai trouvé, c'est que le cheval était au trot et isolé (seul sur la plage), ce qui a peut être déclenché ma chienne. A noter qu'elle a aussi passé plusieurs jours avec un chien de berger qui a tendance à aboyer sur les inconnus... L'aurait-il influencé ?

40 réponses
Jador

Et finalement je fais le lien avec toutes les approches éducatives souvent débattues ici : quand on a un chien naturellement assez impulsif, est-il possible d'obtenir une bonne fiabilité en étant en 100% positif ?

Ian Dunbar lui même, ne se pose même plus cette question. C'est pas peu dire...

Plus un chien gagne en age, plus il gagne en confiance. Rien n'est donc immuable. Un chiot de 4 mois n'approche pas un cheval, de la même façon qu'un chien de 4 ans. Entre les 2, un long continuum, en dégradé.

Perso, je ne la rattacherais pas conséquemment à une seule mésaventure, mais disons que je la rappelerais et la garderais au pas juste au cas..

Je pense pareil, qu'un chien peut gagner en âge et prendre confiance en lui. Vous expliquez que jusq'à maintenant, l'approche était peu sûre, douce, étudiée. Certainement que le cheval l'intimidait. Suite à cette approche peu sûre, le chien a vu que le cheval n'avait pas de réaction alors maintenant, pensant que cette chose est inoffensive, le chien prend de l'assurance et fonce.

Certes, un animal n'est jamais fiable et j'ai horreur des phrases, "venez, il est gentil, il ne vous fera rien"...mais l'éducation est primordiale et je crois tout de même comme vous, vu le degré de dangerosité de ce genre de situation, qu'il ne faut pas laisser faire votre chienne. Si la cavalière avait chuté, ça aurait pu être dramatique... Je crois que j'aurais chopé ma chienne pour lui signifier clairement qu'elle avait vraiment mal fait...

 Sky

La question que je me pose, c'est: les chevaux qu'elle avait vus, ils avaient un cavalier sur eux?

Peut-être que ce qui a généré ce comportement, ce n'est pas le cheval, mais le fait qu'il y ait quelqu'un dessus. 🙂

Et si en + la cavalière avait une bombe, ça fait casque, et des fois ce genre de "coiffure" suffit à inquiéter un chien. 🙄

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Je vois pas où est le souci à moins que tu préfère avoir un robot? Mon fils touche à tous dans les magasins surtout quand ça l attire ,je le réprimande à chaque fois ' pareil pour le clebart si c'est plus fort que lui il ira coûte que coûte . Exemple la semaine dernière il y avais un chat sur la route . Je l'ai vu avant le chien ,j'ai donc anticipé pour l' attaché.sinon son instinc aura pris le déçu

Utilisateur anonyme

La question que je me pose, c'est: les chevaux qu'elle avait vus, ils avaient un cavalier sur eux?

Peut-être que ce qui a généré ce comportement, ce n'est pas le cheval, mais le fait qu'il y ait quelqu'un dessus. 🙂

Et si en + la cavalière avait une bombe, ça fait casque, et des fois ce genre de "coiffure" suffit à inquiéter un chien. 🙄

Pas tort aussi ça peu y jouer, chez moi les chats il leurs fais rien mais si j'ai le malheur des les toucher c'est fini

Energiesolaire

Et finalement je fais le lien avec toutes les approches éducatives souvent débattues ici : quand on a un chien naturellement assez impulsif, est-il possible d'obtenir une bonne fiabilité en étant en 100% positif ?

Ian Dunbar lui même, ne se pose même plus cette question. C'est pas peu dire...

Plus un chien gagne en age, plus il gagne en confiance. Rien n'est donc immuable. Un chiot de 4 mois n'approche pas un cheval, de la même façon qu'un chien de 4 ans. Entre les 2, un long continuum, en dégradé.

Perso, je ne la rattacherais pas conséquemment à une seule mésaventure, mais disons que je la rappelerais et la garderais au pas juste au cas..

Je pense pareil, qu'un chien peut gagner en âge et prendre confiance en lui. Vous expliquez que jusq'à maintenant, l'approche était peu sûre, douce, étudiée. Certainement que le cheval l'intimidait. Suite à cette approche peu sûre, le chien a vu que le cheval n'avait pas de réaction alors maintenant, pensant que cette chose est inoffensive, le chien prend de l'assurance et fonce.

Certes, un animal n'est jamais fiable et j'ai horreur des phrases, "venez, il est gentil, il ne vous fera rien"...mais l'éducation est primordiale et je crois tout de même comme vous, vu le degré de dangerosité de ce genre de situation, qu'il ne faut pas laisser faire votre chienne. Si la cavalière avait chuté, ça aurait pu être dramatique... Je crois que j'aurais chopé ma chienne pour lui signifier clairement qu'elle avait vraiment mal fait...

Sinon, et dans une optique pour répondre le plus franchement possible à la question de Lorna, y a ce papier ici, hyper hyper important, et dont malheureusement on a pas toujours tenu compte:

http://psycnet.apa.org/record/1963-00171-001

Essentiellement, une équipe de chercheurs a fait une découverte. Alors qu'on pensait "infaillible" la notion de renforcement positif (tiens, c'est vraiment en lien avec la question de Lorna plus j'y songe). On se rappelle donc, avant la découvert de la loi de l'effet suivie de la découverte des mécanismes en lien avec le conditionnement opérant. On était persuadé avoir fait le tour.

Si on renforce un comportement positivement, il n'y a pas de raisons pour que ce comportement cesse de se produire. Et bien oui, il y en a une raison. L'instinct.

Donc convergence possible de 2 phénomènes. Primo, l'instinct s'est fait sentir très fort cette fois, quel instinct je l'ignore. Et en plus, en prenant de l'âge en effet, le chien prend de l'assurance. C'est l'assurance nécessaire à s'affirmer, à décider, à prendre de l'initiative.

Utilisateur anonyme

L'histoire de MAJA33 est pertinente et merite qu'on s'y attarde un moment. Un chien possède differents mode de communication pour 50% visuel, auditif= code canin et pour 50% olfactif. Et c'est ce mode de communication que nous laissons trop souvent de côté car nous ne sommes pas en mesure de le quantifier, ni de le mesurer. Et encore moins de le contrôler. Tout être vivant en cas de peur, d'angoisse,d'agressivité,de maladie secrète des hormones que les chiens sont capables de sentir et de reconnaitre de manière efficaces. Il existe différents exemples comme par exemple un chien est capable de sentir l'odeur d'une chienne en chaleur à des dizaines de km à la ronde = ca peut expliquer parfois l'origine d'une fugue. Mais aussi on éduque des chiens à reconnaitre certains types de cancers avant que la medecine aussi puissante soit-elle puisse les détecter.Mais il existe un exemple bien plus violent. C'est le cas des chiens qui se retourne contre leurs maîtres, dans tous les cas que j'ai étudié, c'était des chiens battus,humiliés,etc... par leurs maîtres. Dans tous les cas, les maîtres étaient plus ou moins malades par conséquent avaient une faiblesse que les chiens par leur odorat ont su détecter et en ont profité. Mais dans tous ces cas de figure, les chiens ont été euthanasiés car dit dangereux et imprévisibles. Mon objectif, n'est pas de juger, mais de comprendre et de limiter l'imprévisibilité.

Energiesolaire

C'est beau ces théories, mais concrètement.

Je pense qu'il faut simplement revenir à la base avec Molène, attachée ou pas. L'attacher au début n'est pas une vilaine chose. Mais qu'importe, on doit simplement lui communiquer ce qu'on s'attend d'elle. Et ça se fait par le R+, et c'est super agréable en plus. C'est comme caresser son ame.

Sa réaction était peut-être conditionnée par la peur aussi. Je l'ai oublié ça (tout un oubli). Et bon la peur créera de l'instabilité aussi c'est certain.

Donc en lien direct avec ta question. Je crois qu'il faut renforcer positivement à vie en effet, pourquoi pas. Très simple, des cliques, de l'affection. Ça peut faire partie du vécu.

C'est drôle je posais le même genre de question sur un autre forum: À quel âge, est-ce qu'un chien se stabilise émotionnellement? Et dans sa personnalité?

Sous-entendu à ma question: J'en ai marre d'être en veille constante, de craindre qu'elle développe de mauvaises tangentes. Vais-je devoir être sur mes gardes à vie?

Utilisateur anonyme

Notre problème c'est qu'à force de donner des conseils à tout le monde, effectivement on pense que nos chiens doivent être parfaits! Mais ils ne faut pas qu'ils soient parfaits! On doit aussi leur laisser le droit de dire de temps en temps ce qu'ils veulent! On ne doit pas tout contrôler où on va à l'encontre de nos idées: Leur laisser leur vie de chiens!

tes ma copine misantrope😔 comme je disait ils ne sont pas des robots.

et comme dit energie solaire l'instinc aura le dessus quoi qu'il arrive

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses !

Comme le suggères Jador, j'aurai bien voulu pouvoir l'engueuler un bon coup pour qu'elle pige, mais j'ai eu du mal à la faire revenir vers moi et elle est revenue oreilles basses, queue entre les jambes. Donc je ne voulais pas crier et l'inciter à ne plus revenir du tout si ça se reproduisait un jour...

En plus je la sentait vraiment pas sûre de la situation et dans sa bulle, elle n'était vraiment pas réceptive à ce moment là. On a marché en laisse à côté du cheval ensuite et impossible de la garder au pied... Toutes les 5 secondes elle fonçait à nouveau en chouinant pour aller vers la tête du cheval.

J'ai voulu lâcher du leste pour qu'elle puisse le renifler mais elle sautait, elle était vraiment agitée et brute. Bref, c'était bizarre, elle est vraiment restée en alerte jusqu'à ce que le cheval s'en aille et même après elle a longtemps gardé un œil dans la direction ou il était parti.

En lien avec vos messages, la cavalière m'a dit qu'elle craignait les chiens, donc ma chienne a peut être senti son stress en plus...

Enfin je vous rassures, cette histoire ne m'empêche pas de dormir :-)

J'ai juste été surprise par sa réaction, moi qui n'avait même pas songé à la rappeler en apercevant le cheval au loin tellement je lui faisait confiance.

Docline

Instinct VS télépathie ?

Je voudrais raconter 2 anecdotes à propos de Ushuaia, la plus parfaite scottishes du monde.

Ushuaia était née dans ma cuisine, petite chienne sympa, estomac à 4 pattes comme tous ceux de sa race.

Je traversais un parc presque désert. 3 chiens sans laisse : la vieille caniche, Ushuaia, et Elastic la spaniel encore bébé à l'époque. Sur un banc, un sdf en train de dîner. Il se lève : « les chiens ça fait peur aux canards, je vais les planter ». Je réponds calmement que nous ne faisons que passer. Je me rends compte que c'est une personne dérangée mentalement. Dans sa main le coutelas est dans la bonne position pour tuer. Il se dirige vers le chiot. Je détourne l'attention vers la caniche « regardez ma chienne elle est aveugle et sourde, vous n'allez pas lui faire de mal ». Il se tourne - « m'en fous, aveugle ou pas je la plante ». Vite une idée. « Ushuaia laisse le sandwich du monsieur ». Ma scottishe se dirige vers le banc plein de nourriture, se fait remarquer pour attirer l'homme, et hop ! Elle s'enfuit en courant pour me rattraper, c'était la seule des 4 (3 + moi) capable de fuir, ce qu'elle a fait au bon moment malgré l'odeur du saucisson.

L'autre anecdote où cette chienne a contrôlé son instinct est aussi une histoire de chevaux.

La caniche avait été éduquée à respecter les chevaux. Mais la scottish était persuadée de son pouvoir à les faire fuir car par hasard le premier cheval qu'elle avait rencontré et qui l'avait fait aboyer furieusement était parti en courant (il avait certainement autre chose à faire ).

Nous étions en voiture dans les barthes de l'Adour. Ce sont les zones inondables de la rivière, des centaines de poneys des landes y vivent librement 8 mois de l'année ; on peut circuler à 10 à l'heure sur d'étroites digues qui traversent les marécages, lieu magique pour observer des oiseaux.

Normalement pas de problème, mais une fois arrivent une dizaine de chevaux marchant sur la digue et déterminés à ne pas faire un crochet. Je ne peux écarter la voiture. Reculer non plus. J'attends. Et voilà que le cheval de tête pose les pattes sur le capot, puis commence à essuyer la vitre de son sabot. Et ça dure. Les autres chevaux poussent derrière. Je sors doucement, je ne sais pas comment j'ai réussi à les convaincre de contourner la voiture en descendant de la digue. Mon capot est tout rayé. Au village tout le monde m'affirme que si les chiens avaient aboyé ma voiture était morte. La seule fois de sa vie où Ushuaia était restée silencieuse devant un cheval, ouf, c'était la bonne fois.