Et finalement je fais le lien avec toutes les approches éducatives souvent débattues ici : quand on a un chien naturellement assez impulsif, est-il possible d'obtenir une bonne fiabilité en étant en 100% positif ?
Ian Dunbar lui même, ne se pose même plus cette question. C'est pas peu dire...
Plus un chien gagne en age, plus il gagne en confiance. Rien n'est donc immuable. Un chiot de 4 mois n'approche pas un cheval, de la même façon qu'un chien de 4 ans. Entre les 2, un long continuum, en dégradé.
Perso, je ne la rattacherais pas conséquemment à une seule mésaventure, mais disons que je la rappelerais et la garderais au pas juste au cas..
Je pense pareil, qu'un chien peut gagner en âge et prendre confiance en lui. Vous expliquez que jusq'à maintenant, l'approche était peu sûre, douce, étudiée. Certainement que le cheval l'intimidait. Suite à cette approche peu sûre, le chien a vu que le cheval n'avait pas de réaction alors maintenant, pensant que cette chose est inoffensive, le chien prend de l'assurance et fonce.
Certes, un animal n'est jamais fiable et j'ai horreur des phrases, "venez, il est gentil, il ne vous fera rien"...mais l'éducation est primordiale et je crois tout de même comme vous, vu le degré de dangerosité de ce genre de situation, qu'il ne faut pas laisser faire votre chienne. Si la cavalière avait chuté, ça aurait pu être dramatique... Je crois que j'aurais chopé ma chienne pour lui signifier clairement qu'elle avait vraiment mal fait...
Sinon, et dans une optique pour répondre le plus franchement possible à la question de Lorna, y a ce papier ici, hyper hyper important, et dont malheureusement on a pas toujours tenu compte:
Essentiellement, une équipe de chercheurs a fait une découverte. Alors qu'on pensait "infaillible" la notion de renforcement positif (tiens, c'est vraiment en lien avec la question de Lorna plus j'y songe). On se rappelle donc, avant la découvert de la loi de l'effet suivie de la découverte des mécanismes en lien avec le conditionnement opérant. On était persuadé avoir fait le tour.
Si on renforce un comportement positivement, il n'y a pas de raisons pour que ce comportement cesse de se produire. Et bien oui, il y en a une raison. L'instinct.
Donc convergence possible de 2 phénomènes. Primo, l'instinct s'est fait sentir très fort cette fois, quel instinct je l'ignore. Et en plus, en prenant de l'âge en effet, le chien prend de l'assurance. C'est l'assurance nécessaire à s'affirmer, à décider, à prendre de l'initiative.