Constance et fiabilité des comportements canins

Utilisateur anonyme

Salut à tous,

Aujourd'hui nous avons été nous promener sur la plage et ma chienne m'a prise de court en allant tourner et aboyer autour d'un cheval qui trottait. Elle a souvent croisé des chevaux en liberté et n'avais jamais réagi ainsi. Nous rentrons de plusieurs jours de trek en pleine nature et son comportement face aux chevaux était : approche lente, reniflage des traces, retour vers son maître.

Jusqu'ici je me disait donc, ma chienne est cool avec les chevaux, pas besoin de la rattacher.

Et là... surprise. Elle va vers le cheval et commence à tourner autour en aboyant vraiment frénétiquement, un vrai vacarme. Plus aucun rappel. Elle était comme en transe. J'ai du aller la chercher et encore, j'ai eu du mal à la rattraper elle sautait partout. Par chance je suis tombée sur une cavalière super sympa que je connaissait :-)

Mais franchement ce genre d'incident me pose question. Je me demande dans quelle mesure on peut considérer qu'un chien est "fiable", c'est à dire enclin à réagir de la même manière à une même situation.

Si le cheval avait été moins sympa il aurait pu lui mettre un coup de sabot et lui faire très mal...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous parfois de mauvaises surprises avec vos chiens, des comportements inattendus ?

La seule explication que j'ai trouvé, c'est que le cheval était au trot et isolé (seul sur la plage), ce qui a peut être déclenché ma chienne. A noter qu'elle a aussi passé plusieurs jours avec un chien de berger qui a tendance à aboyer sur les inconnus... L'aurait-il influencé ?

40 réponses
Energiesolaire

Vous vous intéresseriez probablement au concept de communication animale, également appelée la communication intuitive

https://www.femmeactuelle.fr/bien-etre/bien-dans-ma-tete/communication-animale-intuitive-telepathie-25811

Energiesolaire

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=IJ5gHx_Ok6Q]

Utilisateur anonyme

Je ne connaissais pas cette nana, elle est top !

Merci Énergie ;-)

Energiesolaire

Ouin, oui bon. Là dessus, elle est naturelle, elle ose, elle joue son rôle.

Je cultive des sentiments très partagés à son endroit ceci dit, pour 1001 raisons.

Primitif Addict, elle a traversé l'océan pour se faire former par elle en tous cas. Et en Amérique du Nord, son offre est assez unique, puisqu'elle est carrément propriétaire d'un zoo (rien de moins).

Mais au moins on voit que déjà en 2014, c't'histoire de P+ vs P-, de ne pas dire non à son chien, ça sentait la fin...

Mais je ne serai jamais d'accord sur les principes profonds, avec unE intervenantE en position de rêve pour poursuivre sur la voie de CM, et qui à la place, recommande l'euthanasie à tout va, sans motif valable, en écorchant l'autre qui les sauve tous au passage. Mais bon. Si tu perçois un brin de jalousie dans mon propos, je confirme ton ressenti. Mais y a du dégout aussi, et le dégout prime.

Energiesolaire

Je suis en train de lire "What it's like to be a dog", Gregory Berns.

Le mec tente de comprendre d'un point de vue de la neuroscience, pourquoi nos chiens déconnent :)

C'est absolument fou ce qui se publie ces temps-ci.

Oh. Le projet en soi. Bien ils sont parvenu à faire passer des IRM sans contention à 13 chiens, et toute une batterie de tests, incluant lire le cerveau pendant des tests impliquant que le chien doive faire preuve d'auto controle, ou à contrario d'un peu de culot.

Utilisateur anonyme

En parlant de " mauvaise surprise" concerner les comportements de nos chiens vis à vis de nos attentes... Anecdote d'hier :

J'ai se charmants voisins ayant 3 fillettes, bien élevée mais hélas leur mère ayant peur des chiens, on ne peut pas dire qu'elles soient à l'aise avec mes deux monstres.

Hier, je les sors dans le chemin en bas de chez moi et... Enfer et damnation, l'une ces petites et une de ses amies étaient au milieu du chemin et j'avais déjà lâché Berger, qui ne porte guère la société dans son cœur !

Berger les a vu, à entamer son approche favorite à fond les ballons, poil hérissés et queue en faucille. Je lance mon rappel, elle ralentie mais au dernier moment les deux grosses qui étaient assises se lèvent. Berger à zapper le rappel et à foncé... Elle a fainté, comme d'habitude, elle a jouée à la méchante en faisant le tour de ses victimes avant de revenir honteuse mais sans les avoir touché ! Je l'ai rattaché une fois revenue et bien entendue j'ai été m' excuser. Ça s'est finit par une partie de lancer de bâton entres elles et la chienne ! Positif donc même si le début de l'expérience n'était pas beau à voir pour l'une comme pour les autres !

Berger a un bon rappel d'ordinaire, elle sait qu' elle ne doit pas agir de la sorte mais il a suffit d'un rien pour la lancer en mode " j'ignore /je fonce"... Elle n'est pas méchante mais ce côté impulsif, que j'avais réussi à canaliser de peu ressurgit au pas de courses pour parfois un détail anodin.

Nos chiens ne seront jamais parfaits, ce ne sont pas des machines, tant mieux même si ces déconvenues peuvent nous décevoir et nous faire sentir de " mauvais maîtres", piètres mentors de nos toutous...

J'espère que cette mauvaise expérience transformée en positif fera réagir ma chienne de manière plus convenable la prochaine fois, qu'elle fera l'association " fillettes : bâtons :jeu"...

Utilisateur anonyme

Il faut attacher ce genre de "bêtise" à anodin! Ne pas en faire tout un plat, ce n'est qu'une réaction que tout individu normal peut avoir. Même les enfants attirés par n'importe quoi ne reviennent pas quand on les rappelle!

Utilisateur anonyme

Franchement en théorie je suis d'accord Misanthrope, mais en pratique je ne sais pas comment j'assumerai... Déjà quand ma chienne se promène sans laisse sans approcher les passants ils me regardent parfois comme une criminelle. Alors si mon chien fonçait sur des enfants j'imagine même pas le scandale. En tous cas Wiegeht tu as vraiment bien réagi ! Grâce à ton calme et à ta pédagogie, tu as remplacé une mauvaise expérience par une bonne, pour ton chien comme pour les enfants :-)

C'est aussi ce que j'ai essayé de faire avec le cheval et sa cavalière l'autre jour, mais je connaissais déjà la nana donc c'était facile.

Utilisateur anonyme

Même s'en rien faire, Moumouth fait peur à beaucoup de monde. Rare sont les parents qui laisse approcher leur enfants vers lui à mon invitation. Alors imagines si il leur arrive dessus en courant! Parfois il ne réponds pas toujours exactement comme je le voudrais mais bah! il est déjà trop sage, je ne veux pas avoir de chien idéal comme beaucoup le souhaiterait! Ce ne sont pas des robots!

Bobkat

Y a pas que les enfants lol

Un jour j'étais dans un parc avec ma chienne elle n'était pas en laisse

Arrive deux nanas, elles ont vu ma chienne qui n'est pourtant pas impressionnante

elles ont crié et ont couru, qu'a fait ma chienne, elle leur a couru après, et moi je courais après tout ce beau monde lol