En parlant de " mauvaise surprise" concerner les comportements de nos chiens vis à vis de nos attentes... Anecdote d'hier :
J'ai se charmants voisins ayant 3 fillettes, bien élevée mais hélas leur mère ayant peur des chiens, on ne peut pas dire qu'elles soient à l'aise avec mes deux monstres.
Hier, je les sors dans le chemin en bas de chez moi et... Enfer et damnation, l'une ces petites et une de ses amies étaient au milieu du chemin et j'avais déjà lâché Berger, qui ne porte guère la société dans son cœur !
Berger les a vu, à entamer son approche favorite à fond les ballons, poil hérissés et queue en faucille. Je lance mon rappel, elle ralentie mais au dernier moment les deux grosses qui étaient assises se lèvent. Berger à zapper le rappel et à foncé... Elle a fainté, comme d'habitude, elle a jouée à la méchante en faisant le tour de ses victimes avant de revenir honteuse mais sans les avoir touché ! Je l'ai rattaché une fois revenue et bien entendue j'ai été m' excuser. Ça s'est finit par une partie de lancer de bâton entres elles et la chienne ! Positif donc même si le début de l'expérience n'était pas beau à voir pour l'une comme pour les autres !
Berger a un bon rappel d'ordinaire, elle sait qu' elle ne doit pas agir de la sorte mais il a suffit d'un rien pour la lancer en mode " j'ignore /je fonce"... Elle n'est pas méchante mais ce côté impulsif, que j'avais réussi à canaliser de peu ressurgit au pas de courses pour parfois un détail anodin.
Nos chiens ne seront jamais parfaits, ce ne sont pas des machines, tant mieux même si ces déconvenues peuvent nous décevoir et nous faire sentir de " mauvais maîtres", piètres mentors de nos toutous...
J'espère que cette mauvaise expérience transformée en positif fera réagir ma chienne de manière plus convenable la prochaine fois, qu'elle fera l'association " fillettes : bâtons :jeu"...