Constance et fiabilité des comportements canins

Utilisateur anonyme

Salut à tous,

Aujourd'hui nous avons été nous promener sur la plage et ma chienne m'a prise de court en allant tourner et aboyer autour d'un cheval qui trottait. Elle a souvent croisé des chevaux en liberté et n'avais jamais réagi ainsi. Nous rentrons de plusieurs jours de trek en pleine nature et son comportement face aux chevaux était : approche lente, reniflage des traces, retour vers son maître.

Jusqu'ici je me disait donc, ma chienne est cool avec les chevaux, pas besoin de la rattacher.

Et là... surprise. Elle va vers le cheval et commence à tourner autour en aboyant vraiment frénétiquement, un vrai vacarme. Plus aucun rappel. Elle était comme en transe. J'ai du aller la chercher et encore, j'ai eu du mal à la rattraper elle sautait partout. Par chance je suis tombée sur une cavalière super sympa que je connaissait :-)

Mais franchement ce genre d'incident me pose question. Je me demande dans quelle mesure on peut considérer qu'un chien est "fiable", c'est à dire enclin à réagir de la même manière à une même situation.

Si le cheval avait été moins sympa il aurait pu lui mettre un coup de sabot et lui faire très mal...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous parfois de mauvaises surprises avec vos chiens, des comportements inattendus ?

La seule explication que j'ai trouvé, c'est que le cheval était au trot et isolé (seul sur la plage), ce qui a peut être déclenché ma chienne. A noter qu'elle a aussi passé plusieurs jours avec un chien de berger qui a tendance à aboyer sur les inconnus... L'aurait-il influencé ?

40 réponses
Utilisateur anonyme

Et finalement je fais le lien avec toutes les approches éducatives souvent débattues ici : quand on a un chien naturellement assez impulsif, est-il possible d'obtenir une bonne fiabilité en étant en 100% positif ? Personnellement je ne pense pas. Avec ma chienne, j'ai l'impression que le seul moyen de "joindre les deux bouts" et d'être sûre que mon autorité surpasse son instinct, serait de recourir à des méthodes aversives type collier électrique. C'est pas quelque chose que j'envisage, donc je vais m'en tenir à l'anticipation. Pour le coup, la prochaine fois que je vois un poney je la rattacherai.

Utilisateur anonyme

Personne n'est fiable à 100%. Ni l'animal, ni l'homme surtout! Tu ne pètes jamais un câble? Si bien sûr sinon tu ne serais qu'un légume! Ta chienne a le droit de faire aussi des écarts ou des erreurs comme tout être vivants. Ne durci pas ton éducation, tu gâcherais tout! N'attaches pas tant d'importance à un incident qui n'en a pas un!Quoi de plus normal pour un chien que d'aller engueuler un cheval, il ne faut même plus y penser. Biz

Utilisateur anonyme

Merci Misanthrope, c'est super réconfortant :-)

D'ailleurs j'ai suivi de près les progrès de Moumouth et j'en profite pour vous féliciter, vous formez vraiment une équipe au top.

Tout à fait d'accord, n'importe quel être vivant peut avoir ses petits pétages de plombs. Le seul souci finalement, c'est qu'avec nos chiens on est censés être tout puissants. Tu vois dans la conversation la cavalière m'a dit "tu l'as emmené à l'éducation ?" On sent bien qu'on devrait contrôler son chien à 100 % et qu'un chien qui "échappe" à son maître dans une situation, c'est très très mal vu.

Je pense aussi que cette nana a eu pas mal d'incidents avec des chiens et donc s'en méfie... elle m'a confirmé que beaucoup de chiens venait aboyer autour du cheval. Le cavalier peut avoir peur que le chien morde, ça peut se comprendre. Personnellement je suis convaincue que ma chienne n'aurait jamais mordu, elle était en mode "curieuse". Mais bon, le cavalier ne peut pas le savoir lui.

Utilisateur anonyme

Notre problème c'est qu'à force de donner des conseils à tout le monde, effectivement on pense que nos chiens doivent être parfaits! Mais ils ne faut pas qu'ils soient parfaits! On doit aussi leur laisser le droit de dire de temps en temps ce qu'ils veulent! On ne doit pas tout contrôler où on va à l'encontre de nos idées: Leur laisser leur vie de chiens!

Utilisateur anonyme

Oui je me fais souvent cette réflexion :-)

Quand un chien fait sourire, c'est un bon chien, quand il fait une connerie, tout est à jeter.

Je pense qu'on a du mal à comprendre que tout se tient et qu'un chien a les défauts qui correspondent à ses qualités. Les gens adorent ma chienne pour son côté clown mais s'offusqueront si elle salit leur pantalon... mais ça va ensemble, c'est pas une salade composée quoi, on enlève pas les morceaux qu'on aime pas, lol.

Utilisateur anonyme

Tout à fait! Un chihuahua qui enlève une lèvre on ne l’euthanasie pas, si Moumouth fait tomber quelqu'un même sans le faire exprès ce sera un "monstre"! Ta chienne est très bien et laisse lui ses petits écarts. Elle était en liberté et le cheval aussi, qu'à t-elle fait de mal? Un gosse qui va vers un autre pour jouer ou par curiosité on ne s'en offusque pas! Idem pour elle!

Utilisateur anonyme

Un jour j'ai attaché les chiens devant un petit "bazar" pour acheter une balle pour Loulou

Aucun souci il attend sagement, c'est vraiment la bonne pâte, hyper sympa avec les gens, moins stressé tu meurs!

Dans le tram bondé les gens l'enjambent pendant qu'il dort lol

Bref j'étais à l'intérieur et là j'entends Loulou aboyer a la mort, je sors et je le vois en panique, à se débattre, et à finir par réussir à enlever son harnais je sais pas comment tellement il était en mode "survie"

heureusement j'ai pu le rattraper un extremis...

Un énorme camion frigorifique s'était garé juste devant eux, et des bouchers déchargeaient des moutons morts entiers, et passaient devant eux...

Il a du sentir "la mort" et le stress de l'animal qui va mourir, plus le visuel des animaux...

Ca l'a mis dans un état...

2h après il sursautait au moindre bruit, aboyait sur les gens avec une poche etc

Pendant des mois tout d'un coup , la 1000e personne qui passait, il aboyait sur la défensive, alors qu'elle n'avait ni parapluie, ni chapeau, ni rien du tout

Heureusement c'est passé...

Tout ça pour dire que le contexte joue un rôle important je pense, des choses qu'on ne percevra même pas, et qui nous sembleront "comme d'habitude", changeront la situation qui d'habitude à sa réaction particulière

Bobkat

Salut

Comme dit Maja ca dépend beaucoup du contexte, comme ma chienne qui s'était mise a aller se friter avec une berger australienne, j'avais d'ailleurs posté à ce sujet. Comportement que je pige pas car pas plus tard qu'hier elle jouait avec une bouvier bernois et une chihuahua, des femelles et zéro attaque, pourtant la chihuahua était en mode requin. Donc bon va comprendre.

La cause peut être varié, et peut être qu'un changement minime de leur environnement change leur manière d'agir.

On ne sera jamais sur à 100% je dirais, dis toi que même quelqu'un qui pense avoir un chien sure, ne le laisserai peut être pas seule, sans surveillance en présence d'un enfant.

Concernant la méthode positive elle a surement ses failles, mais de passer au collier electrique ca fait passer du côté obscure, enfin à l'extrême opposé quoi, et je te vois mal utiliser ça de toute façon.

Concernant les chevaux, ma chienne est assez curieuse et va les voir sans peur dans les champs, j'ai même cru que l'un d'eux allait lui marcher dessus. Mais un jour elle s'est mise à aboyer sur une cavalière aussi, qui ne l'a pas mal pris non plus, puis elle l'a suivi genre ah c'est drole, c'est quoi c'est un humain? c'est un cheval, c'est un centaure mdr...

Energiesolaire

Et finalement je fais le lien avec toutes les approches éducatives souvent débattues ici : quand on a un chien naturellement assez impulsif, est-il possible d'obtenir une bonne fiabilité en étant en 100% positif ?

Ian Dunbar lui même, ne se pose même plus cette question. C'est pas peu dire...

Plus un chien gagne en age, plus il gagne en confiance. Rien n'est donc immuable. Un chiot de 4 mois n'approche pas un cheval, de la même façon qu'un chien de 4 ans. Entre les 2, un long continuum, en dégradé.

Perso, je ne la rattacherais pas conséquemment à une seule mésaventure, mais disons que je la rappelerais et la garderais au pas juste au cas..

Energiesolaire

La seule fois, où je n'ai pas, mais alors pas du tout reconnu ma chienne, c'est en présence d'un Labrador noir, femelle.

Ma chienne qui aboyait 1x par an en moyenne jusque là, aura aboyé ce midi là, au moins 50 fois après ce chien!

Et elle ne l'a plus jamais refait.