Conseils Croquettes sans céréales/ ration ménagère /barf

Enicia

Bonjour, malheureusement je pense devoir arrêter d'ici quelques mois de nourrir mon chien au barf, même si je reste convaincue que cela reste la meilleure alimentation. Mon chien a perdu beaucoup de poids, et aucune pathologie grave ne semble été liée à cette perte de poids. Les vétérinaires m'ont dit de passer à 4.5% de son poids, c'est pratiquement le double de ce que je donnais autrefois. J'ai épuisé déjà les bons plans, j'ai beau faire des commandes groupées, mon propre budget alimentaire va être impacté à terme car j'arrive à du 60€ par mois, ce qui est beaucoup trop à présent. En effet il doit surtout manger de la viande blanche et pas trop d'os charnus vu son âge et ses petits soucis hépatiques et rénaux, et c'est souvent sur la viande rouge qu'on trouve des prix intéressants, le filet de poulet dinde testé très cher, même en desossant c'est pas donné et il reste trop d'os. J'aime vraiment mon chien mais là ce n'est hélas plus possible de me permettre un tel budget. J'envisage de repasser dans quelques mois soit aux croquettes sans céréales, soit à la ration ménagère. Quel est le mieux à votre avis ?

Vous remerciant,

26 réponses
Enicia

Je vais regarder ça merci énergie solaire. Quant aux féculents, on peut en donner en petites quantités à partir du moment où ils sont très très cuits (et je le dis alors que j'ai été longtemps une puriste du barf) , c'est même bon pour certaines pathologies comme les problèmes rénaux, j'avais testé sur mon chien qui ne digérait rien et ça allait....mais c'est vrai qu'un tiers de la ration en féculents ça paraît beaucoup.

Enicia

Et gairahbull, oui mon chien est régulièrement vermifugé et il est vieux donc, il a une activité limitée 1h à 1h30 de balade par jour en marchant, c'est jamais intense. Le barf ne le rassasie pas, et ne l'aide pas à grossir car, j'ai ce souci de devoir donner surtout de la viande blanche à cause de ses soucis hépatiques, les croquettes ne le rassasiaient pas non plus mais bon.. C' est un beagle pas sûre qu'avec 1kg de viande il soit rassasié..... 👎

Utilisateur anonyme

Et la flore intestinale, on en parle ?

Ta louloute jongle entre croquettes, viande crue, croquettes, viande crue .... Je ne partage pas du tout la même vision pour l'alimentation de mes chiens. Malheureusement au jour d'aujourd'hui aucune étude et encore moins de textes peuvent prouver qui fait réellement bien. On essaie de choisir le meilleur en se renseignant le plus possible, mais rien ne certifie quoi que ce soit (Et qui sait, le BARF n'est finalement peut qu'un effet de mode, nocif parce que l'organisme de nos chiens ont changés au fil des siècles suite à la domestication et l'alimentation industrielle), si ce n'est qu'il a été prouver à nombreuses reprises que les croquettes entraînent de nombreux troubles sur la santé de nos chiens. il y a aussi le fait de franchir le pas du BARF, mais de ne pas aller jusqu'au bout en continuant à donner des croquettes. Ça, je ne comprends pas. Elle a droit au meilleur comme au plus mauvais. C'est comme si nous mangions des produits locaux sans pesticides, ni traitements pour penser à notre santé, mais qu'après on mangeais Mcdo. C'est en tout cas la vision que j'en ai 😌

Utilisateur anonyme

Ah s'il est âgé la perte de poids peut s'expliquer. Mais il a perdu combien exactement ?

C'est embêtant ça ...

Energiesolaire

C'est comme si nous mangions des produits locaux sans pesticides, ni traitements pour penser à notre santé, mais qu'après on mangeais Mcdo. C'est en tout cas la vision que j'en ai 😌

Et cette comparaison n'est pas vilaine.

Le McDo n'annule pas l'effet bénéfique d'excellents aliments ingérés et digérés avant, et après la consommation du macdo. C'est vraiment aussi simple que ça.

Pour la flore instinale, le patron c'est l'étron. On argumente pas avec un étron. Si il se tient fier et droit, c'est bon. Si il a la mine triste et molle, on est en droit de s'interroger.

Et la question à savoir pourquoi on privilégierait un mixte? Réponse toute simple: Quand on ne peut pas, pour une raison ou une autre, faire autrement.

Dans le cas de Encia, c'est budgétaire.

Dans le cas de ma chatte, elle n,aime pas assez le cru. Ce serait la punir (au niveau croissance) que de la forcer à manger du cru seulement. Mais dans une optique de rotation, elle adore. Elle aime cette alternance, et je découvre qu'elle s'y attend même.

Energiesolaire

Je crois, et là dessus je te rejoins, qu'il convient de creuser un peu pour idéalement expliquer cette perte de poids. Car ce qui ne balance pas dans mon esprit, c'est qu'à la base, il me semble que le cru fait grossir, pas le contraire (en comparaison aux croquettes).

Mais bon. Mon message surtout, c'est qu'on tend (je pense) à trop couper le cheveux en 4. Je pense qu'on peut sans soucis, composer des variations autour des thèmes connus.

Utilisateur anonyme

Elle n'annule pas l'effet, certes, mais elle casse les efforts mis en place avant.

Oui mais toi, c'est par choix pour Sana .... Non ?

Pffiou bon, il faut dire que les chats, en plus de ne pas être mon domaine il faut avouer qu'ils sont compliqués gustativement parlant 😁 Je n'oserai pas mettre mon grain de sel dans tes choix alimentaires vis à vis de ton chat.

Pour en revenir au loulou d'Enicia qui maigrit au BARF, bien que ce ne soit pas normal (quoi que je ne sais pas combien de poids il a perdu), mais une alimentation crue DOIT être composée de viandes divers à tout prix. Viande divers veut dire viande rouge comme blanches, ainsi que des viandes grasses. Si déjà il n'a que des blanches, ça peut expliquer une perte de poids. Mais si cette perte est vraiment trop importante, non, ce n'est pas normal.

Energiesolaire

Oui mais toi, c'est par choix pour Sana .... Non ?

Le cas de Sana est fort différent. Car l'essentiel de sa nutrition, provient du cru qu'elle mange à la vitesse de l'éclair. Elle a droit à un repas de McDo par 3 mois environ, donc un cas où pour certaines raisons, je dois la nourrir aux croquettes.

Mais un des aspects de notre vie / relation qui nous plaît à tous les 2, c'est le concept de picnic à l'extérieur. Je la nourris à chaque jour à l'extérieur de chez nous, des rations quasi symboliques. Et là, c'est 100% variété. Ça va de la bête croquette de bonne qualité, aux friandises plus classiques (foie, etc), au poulet bouilli surtout.

Ça, c'était avant de découvrir la terre promise!! Ziwipeaks. Une croquette sans sucre (5% fourni par des algues, aucun féculent, pas de patates, pas de poids chiche, pas de lentilles, et bien sûr pas de céréales).

Ce truc hallucinant remplace petit à petit la croquette traditionnelle. J'ai acheté mon dernier sac d'Orijen récemment. On va le passer, mais ensuite elle ne mangera plus jamais de croquettes classiques, que des Ziwipeaks que je considère très très près du cru. Très très très très près.

J'ai pas parlé de Ziwi ici, car il semble y avoir un problème avec la structure de prix en France. Le manufacturiez Néo-Zélandais ne semble pas du tout vouloir traiter avec la France, si on se fit au prix, établit à minimum 70 euros le kg (pour ce qui est de plus bas de gamme).

Energiesolaire

Mais si cette perte est vraiment trop importante, non, ce n'est pas normal.

Ça m'inquiète en effet. Et vivement la profession de nutritionniste canin.

Ah si seulement on pouvait se fier sur nos vets. 5 ans d'étude, pour devenir zéro fiable en nutrition. Galère.

Utilisateur anonyme

C'est ton choix, tu as surement de bonnes raisons, je n'en doute pas 😌

Jamais entendu parler de cette marque de croquettes, mais outch le prix .... !!! 😯 Il y a des paillettes d'or dedans ?

Ah ça oui, je vote pour le nutritionniste canin tout de suite ! Encore faut-il qu'ils ne soient pas formés par Royal Canin .. lol