Conseils Croquettes sans céréales/ ration ménagère /barf

Enicia

Bonjour, malheureusement je pense devoir arrêter d'ici quelques mois de nourrir mon chien au barf, même si je reste convaincue que cela reste la meilleure alimentation. Mon chien a perdu beaucoup de poids, et aucune pathologie grave ne semble été liée à cette perte de poids. Les vétérinaires m'ont dit de passer à 4.5% de son poids, c'est pratiquement le double de ce que je donnais autrefois. J'ai épuisé déjà les bons plans, j'ai beau faire des commandes groupées, mon propre budget alimentaire va être impacté à terme car j'arrive à du 60€ par mois, ce qui est beaucoup trop à présent. En effet il doit surtout manger de la viande blanche et pas trop d'os charnus vu son âge et ses petits soucis hépatiques et rénaux, et c'est souvent sur la viande rouge qu'on trouve des prix intéressants, le filet de poulet dinde testé très cher, même en desossant c'est pas donné et il reste trop d'os. J'aime vraiment mon chien mais là ce n'est hélas plus possible de me permettre un tel budget. J'envisage de repasser dans quelques mois soit aux croquettes sans céréales, soit à la ration ménagère. Quel est le mieux à votre avis ?

Vous remerciant,

26 réponses
Enicia

Merci, alors mon loulou a perdu 5 kilos au barf, pourtant il est suivi par les vétérinaires, il fait juste un peu d'insuffisance rénale et hépatique. En même temps il est vieux, je ne sais même pas quel âge au juste, entre 10 et 14 ans, peut-être plus et comme les personnes humaines âgées, parfois elles mangent mais cela ne leur profite plus.... Triste réalité liée à la vieillesse à mon avis .... Cependant les vétérinaires me disent de le faire grossir à tout prix car il devient un peu osseux le pauvre.... Je donne quand même viande rouge mais en très petite quantité et j'ai ajouté depuis peu la peau du poulet que j'enlevais avant, d'où mon idée de peut être ajouter des glucides (féculents) pour le faire grossir et alléger un peu mon budget alimentaire toutou qui explose....

Utilisateur anonyme

Ah oui, c'est vraiment beaucoup ... Je doute malheureusement que ça vienne du BARF, un chien qui perd autant de poids, il y a forcément quelque chose qui se cache derrière. L'âge c'est certain, mais je trouve tout de même ça inquiétant.

Oui, très bien de rajouter la peau de poulet 👍 Il lui faut absolument des matières grasses.

Pour ma part, j'ai une pepette de 15 ans. En l'espace de 2/3 ans, elle c'est métamorphosée. Elle est passée du petit chien tout plein de vie à une toutoune âgé, à la limite de la maigreur (colonne vertébrale proéminente, côtes qui se sentent beaucoup) et totalement démusclée. Et pourtant, elle n'a pas perdu plus de 400g. C'est pour ça que je trouve la perte de poids du tient inquiétante.

Energiesolaire

Oui

On est dans du "personne peut dire" par contre.

Mon point de vue sur le sucre? Certains chien le chie sans même le convertir en gras, expliquant les nombreuses crottes faites dans une seule journée. Mais oufff, de dire que je ne connais rien dans ces choses là serait un euphémisme.

Bref, tout ce que je peux dire, encore une fois, c'est chapeau pour prendre aussi bien soin de ton chien. Chapeau!

Enicia

En fait il a même perdu 11 kilos depuis son adoption il y a 2 ans et demi mais comme il avait passé la moitié de sa vie derrière une cage de refuge sans quasi jamais être sorti, il était devenu obèse et son ventre touchait par terre. A force d'exercices qu'il n'avait plus eu depuis longtemps et de rations équilibrees il avait perdu 5 kilos, j'étais contente mais il continuait étrangement à en perdre, au début j'étais super contente, lui qui était si gras avant devenait un beau chien, mais aujourd'hui je m'inquiète car il maigrit toujours malgré un appétit vorace.... Quelle pathologies sont liées à une perte de poids ?

Utilisateur anonyme

Il est passé du tout au rien pauvre loulou. Je ne pourrai pas t'aider pour ça, seul un vétérinaire pourra t'aiguiller. J'espère de tout cœur que tu trouvera une solution et surtout qu'il reprendra du poil de la bête

Enicia

Merci gairahbull, il avait fait des prises de sang cet été par rapport à cette perte de poids qui avait révélé une inflammation intestinale qui a été soignée depuis. Je suis retournée chez le vétérinaire pour une intoxication et cette fois il a très peu perdu mais pas repris, il faut donc que j'augmente ses doses....voilà, voilà on verra bien s'il reprend mais je dois trouver une solution pour alléger mon budget, c'est sûr.... Pas d'abattoir qui vend aux particuliers près de chez moi, les bouchers donnent toujours de la viande rouge dont j'ai très peu besoin, donc mon barf devient compromis d'où mon idée de passer peut être à une ration ménagère.....