Conseils Croquettes sans céréales/ ration ménagère /barf

Enicia

Bonjour, malheureusement je pense devoir arrêter d'ici quelques mois de nourrir mon chien au barf, même si je reste convaincue que cela reste la meilleure alimentation. Mon chien a perdu beaucoup de poids, et aucune pathologie grave ne semble été liée à cette perte de poids. Les vétérinaires m'ont dit de passer à 4.5% de son poids, c'est pratiquement le double de ce que je donnais autrefois. J'ai épuisé déjà les bons plans, j'ai beau faire des commandes groupées, mon propre budget alimentaire va être impacté à terme car j'arrive à du 60€ par mois, ce qui est beaucoup trop à présent. En effet il doit surtout manger de la viande blanche et pas trop d'os charnus vu son âge et ses petits soucis hépatiques et rénaux, et c'est souvent sur la viande rouge qu'on trouve des prix intéressants, le filet de poulet dinde testé très cher, même en desossant c'est pas donné et il reste trop d'os. J'aime vraiment mon chien mais là ce n'est hélas plus possible de me permettre un tel budget. J'envisage de repasser dans quelques mois soit aux croquettes sans céréales, soit à la ration ménagère. Quel est le mieux à votre avis ?

Vous remerciant,

26 réponses
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Désolée pour toi, mais tu fais de ton mieux rassure toi!

Côté viande blanche, regarde si tu as pas un éleveur de poules pas loin ou un abbattoir, c'est pas glamour mais ca vaut vraiment le coup!

Sinon a choisir je resterais sur la ration ménagère car tu controles quand même + ce que ton chien mange qu'aux croquettes, mais je suis pas certaine que ca allège tant que ça ton budget...

Utilisateur anonyme

Ration ménagère, autant médiocre que les croquettes bas de gamme puisqu'on y retrouve des céréales (bon, il n'y a pas tous les additifs qu'on retrouve dans les croquettes, je te l'accorde). Quitte à passer sur une alimentation différente, prends de bonnes marques de croquettes sans céréales. Mais c'est pareil, niveau budget ça doit se tenir.

Concernant la perte de poids, donnais tu des viandes grasses comme le bœuf/canard/porc ? Ton chien est il vermifugé ? Compensais tu le dosage de ses rations lorsqu'il faisait + d'activités physique ?

Energiesolaire

Mixte BARF / Croquettes, ce serait mon choix, à condition de diminer la présence d'os (en raison de l'impact "présumé(!)" des croquettes sur le pH de l'estomac).

Donc je recalibrerais un peu, mais sans abandonner le BARF.

J'irais probablement de 2 repas par jour, un premier à jeun (donc celui du matin) en BARF, et un second le soir en croquettes, tout simplement.

Energiesolaire

Un repas de sardines, pour un Beagle, pas très dispendieux non plus.

Brundswick, marinées dans l'eau de mer, un repas pour quoi... 1.5 euro tout au plus?

Enicia

Merci pour ces conseils. Alors, mon chien ne digéré plus les viandes trop grasses, c'est la raison pour laquelle il mange 70% de viande blanche.les sardines à mon avis seront trop grasses aussi. Et l'histoire de mélanger croquettes et viande me fait un peu peur car à ce jour aucune étude sérieuse ne démontre que cela ne pose pas de problème de digestion de mélanger croquettes et viande. La ration ménagère c'est1/3 féculents très très cuits 1/3 légumes 1/3 viandes et des vitamines complémentaires, donc en effet beaucoup de féculents mais mon beagle n'étant jamais rassasié je me demande si ça ne l'aiderait pas un peu.

Utilisateur anonyme

Mélange de croquettes/viande crue je n'essaierai pas. Trop de différences dans la digestion, de quoi bien bouleverser le système digestif. Quoi qu'il en soit, que ce soit le BARF, le RAW, les croquettes ou carrément le mélange de tout ça, rien n'a fait ses preuves sur la longévité des chiens. On tourne bien souvent aux mêmes moyennes d'âge. La différence, c'est les maladies que chaque alimentation engendre et forcément, avec les croquettes de qualité médiocre on en retrouve toujours.

Les féculents ne sont pas digérés par le chien, à part encombrer son système digestif ça ne fera rien de bon, au contraire, à forte dose ils sont dangereux pour la santé des carnivores. Carnivore non strict ne veut pas dire qu'ils peuvent manger de tout. Ça veut dire qu'ils mangent la totalité d'une proie. C'est à dire viande, os, abats, reste de végétaux se trouvant dans l'estomac de la proie. En aucune cas un chien n'ira manger naturellement du riz, des pâtes ... Surtout cuits !

Energiesolaire

Mélange de croquettes/viande crue je n'essaierai pas. Trop de différences dans la digestion, de quoi bien bouleverser le système digestif.
C'est un mythe ça.

Mais le plus important, si on fait l'effort intellectuel de pousser le raisonnement jusqu'au bout, c'est que sur la base de 2 repas par jour, le chien mange toujours à jeun. (à moins de faire expès pour coller les 2 repas)

C'est pour combattre ce mythe justement que j'ai cru bon me pointer. Donc mythe, mythe, mythe.

1000 euros à quiconque peut me démontrer le contraire. En attendant, le seul papier sérieux qui existe en lien avec ça est celui-ci:

https://therawfeedingcommunity.com/2015/01/08/digest-this-kibble-may-actually-digest-faster-than-raw/

Mieux, je peux te dire d'où vient ce mythe. Il origine d'une comparaison "réthorique" et non pratique (on s'entend) entre les durées de digestion d'un morceau de muscle, donc de viande crue vs les croquettes. Or, le BARF inclut aussi des os. Peu probable de digérer des croquettes plus rapidement que des os.

Energiesolaire

Pour plus de détails Encia, "Les croquettes, comment choisir" sur Facebook.

Il s'agit du seul groupe "média sociaux" ayant fait l'effort de pousser ce raisonnement jusqu'au bout.

Bobkat

Salut

je crois que Misanthrope donne croquettes et viande cru a son Moumouth et il a l'air d'aller

Si elle passe par la demande lui

J'avoue que parfois l'alimentation pour nos toutous peut s'avérer être un véritable casse-tête

Energiesolaire

La question s'est posée pour le chat, je sais car j'ai posé la question.

C'était un piège lol. J'voulais juste mesurer le niveau de pragmatisme de l'autre côté de la clôture. Ma question piège dans la discussion est la suivante "Donc à choisir entre croquettes plus introduction progressive du cru, ou croquettes seulement (à vie), assumant son jeune âge (1 an). Vous faites quoi?"

Et j'avoue que Celtric m'a pris par surprise :)

https://wamiz.com/chats/forum/elle-s-est-remise-a-apprecier-le-cru-69239.html

À la finale, car je crois pas avoir conclus cette histoire, ma chatte est sur un régime en 3 temps. Très simple, très constant, elle est très heureuse:

Cru le matin, donc à jeun (estomac vide)

Ration ménagère le midi

Croquettes le soir