Non, punir c'est typiquement humain. Je ne crois pas que la punition soit très fréquente dans le reigne animal.
La première chose est d'enseigner la négation à votre chien. C'est une chose qu'il découvrira petit à petit, soit qu'on ne peut pas toujours faire ce qu'on désire. Il me semble que dans ce contexte, le chevauchement, un simple Non devrait suffire. Pour lui enseigner le Non, il suffit de lui dire non, et de l'éloigner de votre jambe. Il reviendra, Non encore, et on l'éloigne. Il revient, Non on l'éloigne.
Notez que tôt dans la vie du chiot, c'est peut-être préféréable de positiver la négation. Pendant au moins un mois sinon 2, je disais rarement Non sans récompenser.
La nuance est simple. Si on la ramène au niveau humain. Un simple non est un peu similaire à qq1 qui vous dit que votre travail n'est pas bon, sans proposer mieux. Alors qu'un Non positif est une critique, mais accompagnée d'une suggestion.
Et donc c'est là qu'on s'éloigne vraiment d'une punition! Où punir n'a plus sa place. On parle plutôt d'éducation. Si on résume, le chien chevauche, vous dites non, l'éloignez, lui proposez un jouet. Il s'attarde au jouet, vous lui faites une fête, donnez une friandise, etc. Du coup, il apprend la négation, mais surtout il apprend que sa maitresse est bonne et pleine de ressources.
Je ne suis pas un expert, loin de là. Mais si je faisais des études supérieures en éducation canine, un de mes sujets serait l'enseignement de la négation, ou comment faire réaliser en douceur, qu'on ne peut pas toujours avoir ce qu'on désire. À la base, le chiot l'ignore. Si c'est fait en douceur (sans punition, et en plus avec du positif), je crois que ça impact considérablement l'équilibre de l'animal.
D'accord, alors si j'ai bien compris, c'est comme si on lui proposé une alternative ? On le laisse pas monter sur nous mais en échange je lui donne quelque chose pour qu'il n'y pense plus.
Merci pour vos conseils, c'est intéressant de savoir comment les chiots comprennent et interprètent les choses, je garde vos conseils en tête !