Comportement de domination ?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde ! Alors mon chiot de 4 mois adore se mettre sur nos jambes lorqsu'on est par terre avec lui et se met par moment sur nos pieds quand on est dans la cuisine par exemple. Une amie m'a dit que c'était des signes de domination et que je ne devais pas le laisser faire, mais il n'a jamais essayé de nous dominer enfin aucun comportement n'a laissé sous entendre cela.

22 réponses
Tania28700

Sujet délicat... la dominance d'un chien ! mais qui dit "dominance" ne dit pas "brutalité envers l'animal", bien au contraire...

Mais là Anaisn n'en est pas là ! 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Bonjour,

Je vous dis cela car depuis que nous avons arrêtez d'écouter tout et n'importe quoi sur les comportements prétendument de domination de notre chien, la vie avec lui est un vrai bonheur et l'éducation beaucoup plus facile :)

Et c'est normal. La compréhension de ce qu'est un chien et de ce qu'il n'est pas facilite forcément les rapports que l'on peut entretenir avec lui. En commençant notamment par ne pas interpréter ses comportements d'après de vieilles superstitions.

mais qui dit "dominance" ne dit pas "brutalité envers l'animal", bien au contraire...

En effet, quand le chien est qualifié de dominant ou que ses comportements sont interprétés comme une volonté de dominer, cela ne signifie pas que la réponse envers ça est forcément de la brutalité pour lui passer l'envie de.

Cela dit, j'observe quand même que dans la grande majorité des cas (dans pratiquement tous en fait), un rapport de force s'instaure entre l'humain et le chien dès le moment où il est question de chien dominant et de comportements de domination.

C'est ainsi que certains vont jusqu'à justifier qu'il est bon de prendre un chien par la peau du cou (en prétextant en plus que leur mère faisait ça. Autant dire qu'on nage en plein délire), qu'il est bon de le forcer à se coucher sur le dos (parce que c'est ainsi que les dominants agissent envers les dominés. Ce qui est complètement faux) voire qu'il est bon de lui mettre une "petite trempe" de temps en temps histoire de lui montrer qui est le chef. Cela inclut aussi, bien souvent, de se montrer agressif/menaçant envers le chien. Parce que malheureusement, pour beaucoup, l'autorité passe par la force, la contrainte et la menace.

Tout cela conditionne les rapports que l'on a avec son chien. Et pas vraiment dans le bon sens dans la plupart des cas.

C'est toute une éducation à faire ; non du chien mais de l'homme.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Je vous réponds dans un seul message.

Oui c'est assez compliqué de comprendre les chiens, surtout que je n'ai aucune expérience alors mes seules ressources sont internets et les forums, cependant je vais chercher des études sur le comportement des chiens mais pourquoi croire une étude et pas une autre qui va dire le contraire ?

Dans ce cas, comment faites vous comprendre à votre animal que ce qu'il a fait est mal ? Car personnellement je lui dis un ferme non, l'envoie au panier et refait la même chose s'il recommence avec une petite tape sur son popotin (pas fort évidemment).

J'aimerai vraiment comprendre certains de ses comportements pour trouver des solutions et créer une vraie relation entre lui et moi mais je ne sais pas réellement comment faire à part jouer avec lui, le promener et les moments câlins...

Utilisateur anonyme

Je vous réponds dans un seul message.

Oui c'est assez compliqué de comprendre les chiens, surtout que je n'ai aucune expérience alors mes seules ressources sont internets et les forums, cependant je vais chercher des études sur le comportement des chiens mais pourquoi croire une étude et pas une autre qui va dire le contraire ?

Dans ce cas, comment faites vous comprendre à votre animal que ce qu'il a fait est mal ? Car personnellement je lui dis un ferme non, l'envoie au panier et refait la même chose s'il recommence avec une petite tape sur son popotin (pas fort évidemment).

J'aimerai vraiment comprendre certains de ses comportements pour trouver des solutions et créer une vraie relation entre lui et moi mais je ne sais pas réellement comment faire à part jouer avec lui, le promener et les moments câlins...

Il est très difficile de s'y retrouver je vous l'accorde tellement il y a de choses sur les forums, après je vous parle de ma propre expérience car étant novice aussi on a essayé tout et n'importe quoi au début en lisant les forums (prise par la peau du coup, sur le dos, petite tape..) les comportements se sont amplifier c'est devenu ingérable et nous avons fait appel à un comportementalisme en méthode positive et c'est du bonheur depuis maintenant plus de 2 mois. On punit en l'isolant quelques secondes dans les toilettes et on récompense tous les bons comportements. Par exemple notre chiot avait la fâcheuse habitude de tenter de venir lorsque nous mangions, on l'isole des qu'elle essaie et on récompense quand en sortant des toilettes elle n'essaie pas de revenir, et depuis cela elle est tranquillement dans son panier des que l'on mange. Bien sûr cela est plus long que la "brutalité" mais votre chien ne vous craint pas et au quotidien c'est vraiment du bonheur.

Voilà je partage simplement mon expérience :)

Utilisateur anonyme

Je vous réponds dans un seul message.

Oui c'est assez compliqué de comprendre les chiens, surtout que je n'ai aucune expérience alors mes seules ressources sont internets et les forums, cependant je vais chercher des études sur le comportement des chiens mais pourquoi croire une étude et pas une autre qui va dire le contraire ?

Dans ce cas, comment faites vous comprendre à votre animal que ce qu'il a fait est mal ? Car personnellement je lui dis un ferme non, l'envoie au panier et refait la même chose s'il recommence avec une petite tape sur son popotin (pas fort évidemment).

J'aimerai vraiment comprendre certains de ses comportements pour trouver des solutions et créer une vraie relation entre lui et moi mais je ne sais pas réellement comment faire à part jouer avec lui, le promener et les moments câlins...

Il est très difficile de s'y retrouver je vous l'accorde tellement il y a de choses sur les forums, après je vous parle de ma propre expérience car étant novice aussi on a essayé tout et n'importe quoi au début en lisant les forums (prise par la peau du coup, sur le dos, petite tape..) les comportements se sont amplifier c'est devenu ingérable et nous avons fait appel à un comportementalisme en méthode positive et c'est du bonheur depuis maintenant plus de 2 mois. On punit en l'isolant quelques secondes dans les toilettes et on récompense tous les bons comportements. Par exemple notre chiot avait la fâcheuse habitude de tenter de venir lorsque nous mangions, on l'isole des qu'elle essaie et on récompense quand en sortant des toilettes elle n'essaie pas de revenir, et depuis cela elle est tranquillement dans son panier des que l'on mange. Bien sûr cela est plus long que la "brutalité" mais votre chien ne vous craint pas et au quotidien c'est vraiment du bonheur.

Voilà je partage simplement mon expérience :)

On m'a aussi recommandé la méthode positive, de ce que j'ai compris c'est bien de l'ignorer quand il fait quelque chose de mal et le récompenser lors d'une bonne attitude. Nous faisons aussi cela lorsqu'on le laisse seul.

Merci de m'avoir répondu en tout cas c'est rassurant de connaître des expériences différentes !

Utilisateur anonyme

Oui voilà cest récompenser tous les bons comportements même les plus insignifiants et ignorer les mauvais comportements (isoler est parfois nécessaire quand l'ignorance ne fonctionne pas).

Internet et les forums sont des sources d'information à prendre avec beaucoup de précaution.

C'est un peu comme si vous alliez sur D-octissimo pour apprendre la médecine. Tout le monde a un avis sur une question posée mais la plupart des intervenants ne sont pas médecins. Sans compter que si vous y venez pour décrire les symptômes d'un mal de tête vous risquez d'en sortir avec une possible méningite...

En ce qui concerne les chiens, ce qu'il se passe sur les forums est assez semblable.

Comme dirait Alexandra Horowitz, pour comprendre les chiens il n'y a que 2 solutions : être soi-même un chien ou passer sa vie à les étudier.

À défaut de vouloir/pouvoir y consacrer sa vie, commencer par en parler avec des professionnels (vétérinaires, dresseurs, comportementalistes, éthologues) est une bonne chose. Lire ce que certains d'entre eux ont pu publier (livres, études) sera forcément un plus.

Et pour finir, observer les chiens, longtemps, très longtemps ; tout en ayant la prudence de ne pas prendre le sien en exemple pour tenter d'expliquer le comportement d'autres.

Concernant les études, mieux vaut s'attacher à celles qui sont vraiment scientifiques et qui basent leurs conclusions sur une large population de chiens et non 2 ou 3. Du reste, si on parle de véritables études scientifiques, aucune à ma connaissance ne valide la théorie de la dominance chez le chien domestique en tant que comportement pour s'élever dans la hiérarchie sociale ; que cela concerne les humains ou les autres chiens. À ne pas confondre avec les comportements ponctuels de compétition entre chiens ou entre chiens et humains qui visent à acquérir ou à garder une ressource. Ceux là existent vraiment.

Dans ce cas, comment faites vous comprendre à votre animal que ce qu'il a fait est mal ?

La notion de mal est déjà très subjective quand on parle des comportements d'une autre espèce.

Le chien agit-il avec une véritable intention de nuire ?

Le comportement que l'on veut condamner est-il vraiment anormal pour un chien ?

Pourquoi est-il plus facile de l'accuser de mal faire plutôt que de s'interroger sur sa propre capacité à bien se faire comprendre ?

Pour être tout à fait clair, savoir qu'un chien fait bien ou mal ne m'intéresse absolument pas. Ça n'a aucun intérêt pour moi.

En revanche, savoir pourquoi un chien adopte tel comportement et en comprendre l'origine me passionne. Quand j'étudie le chien, ce sont ses comportements naturels qui m'intéressent pas de savoir que je dois/peux en faire autre chose. C'est pour ça que je suis comportementaliste plutôt que dresseur. C'est aussi pour ça que je n'ai jamais fait castrer mes chiens ni n'ai cherché à ce qu'ils m'obéissent au doigt et à l’œil (pourtant ils le font presque).

Une petite idée de lecture : Dominance, mythe ou réalité ?, de Barry Eaton.

C'est un petit livre qui se lit très vite. Les notes bibliographiques à la fin font référence à de nombreuses études scientifiques.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Votre commentaire est vraiment intéressant et je note les références du livre.

Cependant comment vous vous faites comprendre ?

Je suis d'accord que c'est à nous de se faire comprendre mais la solution est de le punir ? Ce qui est assez contradictoire, car si on le punit d'une chose qui est pour lui naturel, on l'oblige à ne pas se comporter en chien ?

Energiesolaire

Non, punir c'est typiquement humain. Je ne crois pas que la punition soit très fréquente dans le reigne animal.

La première chose est d'enseigner la négation à votre chien. C'est une chose qu'il découvrira petit à petit, soit qu'on ne peut pas toujours faire ce qu'on désire. Il me semble que dans ce contexte, le chevauchement, un simple Non devrait suffire. Pour lui enseigner le Non, il suffit de lui dire non, et de l'éloigner de votre jambe. Il reviendra, Non encore, et on l'éloigne. Il revient, Non on l'éloigne.

Notez que tôt dans la vie du chiot, c'est peut-être préféréable de positiver la négation. Pendant au moins un mois sinon 2, je disais rarement Non sans récompenser.

La nuance est simple. Si on la ramène au niveau humain. Un simple non est un peu similaire à qq1 qui vous dit que votre travail n'est pas bon, sans proposer mieux. Alors qu'un Non positif est une critique, mais accompagnée d'une suggestion.

Et donc c'est là qu'on s'éloigne vraiment d'une punition! Où punir n'a plus sa place. On parle plutôt d'éducation. Si on résume, le chien chevauche, vous dites non, l'éloignez, lui proposez un jouet. Il s'attarde au jouet, vous lui faites une fête, donnez une friandise, etc. Du coup, il apprend la négation, mais surtout il apprend que sa maitresse est bonne et pleine de ressources.

Je ne suis pas un expert, loin de là. Mais si je faisais des études supérieures en éducation canine, un de mes sujets serait l'enseignement de la négation, ou comment faire réaliser en douceur, qu'on ne peut pas toujours avoir ce qu'on désire. À la base, le chiot l'ignore. Si c'est fait en douceur (sans punition, et en plus avec du positif), je crois que ça impact considérablement l'équilibre de l'animal.

Utilisateur anonyme

Non, punir c'est typiquement humain. Je ne crois pas que la punition soit très fréquente dans le reigne animal.

La première chose est d'enseigner la négation à votre chien. C'est une chose qu'il découvrira petit à petit, soit qu'on ne peut pas toujours faire ce qu'on désire. Il me semble que dans ce contexte, le chevauchement, un simple Non devrait suffire. Pour lui enseigner le Non, il suffit de lui dire non, et de l'éloigner de votre jambe. Il reviendra, Non encore, et on l'éloigne. Il revient, Non on l'éloigne.

Notez que tôt dans la vie du chiot, c'est peut-être préféréable de positiver la négation. Pendant au moins un mois sinon 2, je disais rarement Non sans récompenser.

La nuance est simple. Si on la ramène au niveau humain. Un simple non est un peu similaire à qq1 qui vous dit que votre travail n'est pas bon, sans proposer mieux. Alors qu'un Non positif est une critique, mais accompagnée d'une suggestion.

Et donc c'est là qu'on s'éloigne vraiment d'une punition! Où punir n'a plus sa place. On parle plutôt d'éducation. Si on résume, le chien chevauche, vous dites non, l'éloignez, lui proposez un jouet. Il s'attarde au jouet, vous lui faites une fête, donnez une friandise, etc. Du coup, il apprend la négation, mais surtout il apprend que sa maitresse est bonne et pleine de ressources.

Je ne suis pas un expert, loin de là. Mais si je faisais des études supérieures en éducation canine, un de mes sujets serait l'enseignement de la négation, ou comment faire réaliser en douceur, qu'on ne peut pas toujours avoir ce qu'on désire. À la base, le chiot l'ignore. Si c'est fait en douceur (sans punition, et en plus avec du positif), je crois que ça impact considérablement l'équilibre de l'animal.

D'accord, alors si j'ai bien compris, c'est comme si on lui proposé une alternative ? On le laisse pas monter sur nous mais en échange je lui donne quelque chose pour qu'il n'y pense plus.

Merci pour vos conseils, c'est intéressant de savoir comment les chiots comprennent et interprètent les choses, je garde vos conseils en tête !