Bonjour,
Je vous dis cela car depuis que nous avons arrêtez d'écouter tout et n'importe quoi sur les comportements prétendument de domination de notre chien, la vie avec lui est un vrai bonheur et l'éducation beaucoup plus facile :)
Et c'est normal. La compréhension de ce qu'est un chien et de ce qu'il n'est pas facilite forcément les rapports que l'on peut entretenir avec lui. En commençant notamment par ne pas interpréter ses comportements d'après de vieilles superstitions.
mais qui dit "dominance" ne dit pas "brutalité envers l'animal", bien au contraire...
En effet, quand le chien est qualifié de dominant ou que ses comportements sont interprétés comme une volonté de dominer, cela ne signifie pas que la réponse envers ça est forcément de la brutalité pour lui passer l'envie de.
Cela dit, j'observe quand même que dans la grande majorité des cas (dans pratiquement tous en fait), un rapport de force s'instaure entre l'humain et le chien dès le moment où il est question de chien dominant et de comportements de domination.
C'est ainsi que certains vont jusqu'à justifier qu'il est bon de prendre un chien par la peau du cou (en prétextant en plus que leur mère faisait ça. Autant dire qu'on nage en plein délire), qu'il est bon de le forcer à se coucher sur le dos (parce que c'est ainsi que les dominants agissent envers les dominés. Ce qui est complètement faux) voire qu'il est bon de lui mettre une "petite trempe" de temps en temps histoire de lui montrer qui est le chef. Cela inclut aussi, bien souvent, de se montrer agressif/menaçant envers le chien. Parce que malheureusement, pour beaucoup, l'autorité passe par la force, la contrainte et la menace.
Tout cela conditionne les rapports que l'on a avec son chien. Et pas vraiment dans le bon sens dans la plupart des cas.
C'est toute une éducation à faire ; non du chien mais de l'homme.
" Comportementaliste canin "
Sujet délicat... la dominance d'un chien ! mais qui dit "dominance" ne dit pas "brutalité envers l'animal", bien au contraire...
Mais là Anaisn n'en est pas là ! 🙂
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Perso je ne vois pas de signe de dominance en faisant cela. Oui cela traduit aussi pour moi, une sorte de fusion qui s'installe ; et comme le dit HDC, attention à ne pas qu'il devient trop proche
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bonjour,
Une amie m'a dit que c'était des signes de domination et que je ne devais pas le laisser faire
Un signe de domination, sûrement pas. Un comportement qui consiste à vous garder près de lui pour capter plus facilement votre attention, certainement.
Dans certains cas, les chiens font aussi ça pour tenter de garder la priorité sur la ressource d'affection que peut représenter leur être d'attachement. Surtout quand cette même ressource risque d'être partagée avec d'autres humains ou animaux.
Quant à laisser faire ou non, je vous conseille plutôt de ne pas le laisser faire. Pas pour une histoire de domination mais plutôt pour éviter d'encourager une forme de sur-dépendance affective qui, à terme, ferait qu'il aurait du mal à être éloigné de vous.
" Comportementaliste canin "