Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comportement de domination ?Comprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Bonjour tout le monde ! Alors mon chiot de 4 mois adore se mettre sur nos jambes lorqsu'on est par terre avec lui et se met par moment sur nos pieds quand on est dans la cuisine par exemple. Une amie m'a dit que c'était des signes de domination et que je ne devais pas le laisser faire, mais il n'a jamais essayé de nous dominer enfin aucun comportement n'a laissé sous entendre cela.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Je sais que ça n'est pas l'opinion de beaucoup de personnes ici, la mienne est que vous devez lui dire non! très sèchement, le faire dégager; et plusieurs minutes ensuite lui proposer des activités attractives.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Pour vous cela signifie quoi ? Qu'il veut avoir une autorité sur nous ?
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 ans
Et nous qui trouvons ça mignon ! Merci beaucoup Boubie, ça m'éclaire sur certains points !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
C'est pour cela que par exemple lorsqu'on se promene il veut toujours être devant ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,
Anaisn a écrit:
« Une amie m'a dit que c'était des signes de domination et que je ne devais pas le laisser faire »

Un signe de domination, sûrement pas. Un comportement qui consiste à vous garder près de lui pour capter plus facilement votre attention, certainement.
Dans certains cas, les chiens font aussi ça pour tenter de garder la priorité sur la ressource d'affection que peut représenter leur être d'attachement. Surtout quand cette même ressource risque d'être partagée avec d'autres humains ou animaux.

Quant à laisser faire ou non, je vous conseille plutôt de ne pas le laisser faire. Pas pour une histoire de domination mais plutôt pour éviter d'encourager une forme de sur-dépendance affective qui, à terme, ferait qu'il aurait du mal à être éloigné de vous.
Comportementaliste canin
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Humeur-De-Chien a écrit:
« Bonjour,
Anaisn a écrit:
« Une amie m'a dit que c'était des signes de domination et que je ne devais pas le laisser faire »

Un signe de domination, sûrement pas. Un comportement qui consiste à vous garder près de lui pour capter plus facilement votre attention, certainement.
Dans certains cas, les chiens font aussi ça pour tenter de garder la priorité sur la ressource d'affection que peut représenter leur être d'attachement. Surtout quand cette même ressource risque d'être partagée avec d'autres humains ou animaux.

Quant à laisser faire ou non, je vous conseille plutôt de ne pas le laisser faire. Pas pour une histoire de domination mais plutôt pour éviter d'encourager une forme de sur-dépendance affective qui, à terme, ferait qu'il aurait du mal à être éloigné de vous. »

D'accord, dans tous les cas je le repousserais des qu'il viendra sur moi, merci beaucoup !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Je confirme que ma chienne, qui n'a pas un once de dominance en elle, qui n'est pas compétitive, qui ne démontre jamais aucune agressivité, qui est stérilisée depuis l'âge de 6 mois, me chevauche à l'occasion.

Elle me chevauche au même titre qu'elle tente de saisir le jouet qui pendouille de ma poche arrière, au même titre qu'elle tente de m'arracher une mitaine dès que je suis inattentif. Pour elle, c'est un mélange de jeux, de joie de vivre, de bonheur d'être avec moi.

Je ne la laisse pas faire car je trouve ce comportement inapproprié, surtout si elle se met à chevaucher d'autres humains.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Oui, c'est sur que si le chien saute sur d'autres personnes les gens peuvent ne pas apprécier... Merci pour votre conseil !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Perso je ne vois pas de signe de dominance en faisant cela. Oui cela traduit aussi pour moi, une sorte de fusion qui s'installe ; et comme le dit HDC, attention à ne pas qu'il devient trop proche
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)