Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comportement de domination ?Comprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Energiesolaire a écrit:
« Non, punir c'est typiquement humain. Je ne crois pas que la punition soit très fréquente dans le reigne animal.

La première chose est d'enseigner la négation à votre chien. C'est une chose qu'il découvrira petit à petit, soit qu'on ne peut pas toujours faire ce qu'on désire. Il me semble que dans ce contexte, le chevauchement, un simple Non devrait suffire. Pour lui enseigner le Non, il suffit de lui dire non, et de l'éloigner de votre jambe. Il reviendra, Non encore, et on l'éloigne. Il revient, Non on l'éloigne.

Notez que tôt dans la vie du chiot, c'est peut-être préféréable de positiver la négation. Pendant au moins un mois sinon 2, je disais rarement Non sans récompenser.

La nuance est simple. Si on la ramène au niveau humain. Un simple non est un peu similaire à qq1 qui vous dit que votre travail n'est pas bon, sans proposer mieux. Alors qu'un Non positif est une critique, mais accompagnée d'une suggestion.

Et donc c'est là qu'on s'éloigne vraiment d'une punition! Où punir n'a plus sa place. On parle plutôt d'éducation. Si on résume, le chien chevauche, vous dites non, l'éloignez, lui proposez un jouet. Il s'attarde au jouet, vous lui faites une fête, donnez une friandise, etc. Du coup, il apprend la négation, mais surtout il apprend que sa maitresse est bonne et pleine de ressources.

Je ne suis pas un expert, loin de là. Mais si je faisais des études supérieures en éducation canine, un de mes sujets serait l'enseignement de la négation, ou comment faire réaliser en douceur, qu'on ne peut pas toujours avoir ce qu'on désire. À la base, le chiot l'ignore. Si c'est fait en douceur (sans punition, et en plus avec du positif), je crois que ça impact considérablement l'équilibre de l'animal. »


D'accord, alors si j'ai bien compris, c'est comme si on lui proposé une alternative ? On le laisse pas monter sur nous mais en échange je lui donne quelque chose pour qu'il n'y pense plus.

Merci pour vos conseils, c'est intéressant de savoir comment les chiots comprennent et interprètent les choses, je garde vos conseils en tête !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,
Si il vient sur vos jambes car vous avez décidé de vous mettre à terre pour cela pas de soucis (ou alors on ne se met pas à terre), il fait un câlin et veut jouer car vous le voulez aussi.
Quand vous décidez que c'est fini, c'est fini.
Si il montait sur vos genou quand vous êtes dans le divan alors là peut être et encore !
En chien cherchera toujours le contact avec les membres de la famille il en a besoin (couché sur les pieds).
Il n'y pas de "dominance" a ce stade juste de la complicité.
je le fais avec mes deux chiens et pas de soucis.
Un chien qui est devant en promenade sans laisse ne veut par dire qu'il soit dominant !
PS: Mon chien est toujours devant sans laisse à la distance d'appel est il n'est absolument pas "dominent" et c'est plus facile pour le surveillez !
Chez moi le NON veut dire "arrêtes" de faire ce que tu es en train de faire point barre, il n'y a pas de notion de bien ou mal. Si mon chien veut aller dans le salon car la porte est entrouverte un petit "non" et le chien revient et vaque à ses occupations, si il fait une bêtise le "NON" sera juste plus ferme.
Bien à vous .
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 ans
Il est interdit que le chien monte sur le canapé haha, mais merci pour vos conseils, je note tout ca. C'est vrai qu'il est difficile de faire la part des choses car on ne sait pas si ce que l'on fait est bien ou mal
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)