Communication canine chien->humain

Energiesolaire
Energiesolaire

On rentre d'une marche de 90 min. À peine le temps de manger un peu, relaxer une 30taine de minutes. Ma chienne a son air bizarre habituel d'avant sièste. Je crois l'entendre pleurer, mais c'est tellement léger.

Quelques minutes plus tard, elle vient s'installer devant moi, et entamme le rituel pré caca, faire quelques cercles, s'accroupir se redresser.

Wow!

J'crois qu'elle n'aurait jamais fait. Et même, ça aurait été une communication (car pile devant moi).

45 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Et en passant, ce sera ma stratégie avec ce husky. Je ne me limiterai qu'à la dominance formelle. Je bascule donc dans le sens des travaux de Schilder et al (2014). Je dominerai ce chien, sans lui toucher. Il saura. Je n'aurai que lever le ton, pour controler la distance. Ma chienne le sentira, et ça la rassurera.

Son manège, est terminé, du moins avec ma chienne.

Energiesolaire
Energiesolaire

Ca dépend du type de jeux, et tant qu'on y est on va parler de la hiérarchie dans un groupe

Ce post me fait penser que bientot je devrais surement confronter ma chienne à une chienne avec qui ca c'était mal passé, et ça ne s'est pas arrangé depuis, et je ne sais pas comment faire. et ça m'angoisse. Peur de la bagarre.

Embrasse des valeurs éthologiques sur ce coup, tente de ne pas trop t'en mêler. Sois toujours à ses côtés, mais prend un second rôle. Ta présence la rassurera.

Mais le Shar Pei est très très bien outillé pour éviter les blessures graves. C'est un peu comme se promener avec la version chinoise du Pitbull. Évidement, ta chienne n'a pas l'âme d'une guerrière puisque tu ne l'as pas du tout éduqué en ce sens (et bravo). On est d'accord qu'elle est habité par une grande sensibilité, et une belle naiveté, et c'est ce qui t'inquiète dans le fond.

Mais en même temps, ses origines sont ses origines.

Je crois que l'âge joue aussi. Entre 1an et demie, et 2a, il en coule de l'eau sous les ponts. Enfin ici je parle de ma chienne, une sensible qui dit rarement non. Bien elle a appris à dire non. Et si par cette expérience à venir, vous éduquez ta chienne au recadrage, à l'affirmation de soi (et quel Soi, encore une fois), bien ce sera ça de gagner. Vivons une vraie vie.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Energie tu as tout à fait raison comme très souvent. La semaine dernière toujours à mon club d'équitation avec mes chiens c'est le petit jack d'une monitrice qui est venu chercher des noises à Jim et Newton. Il voulait pourtant réellement les "bouffer" mais Moumouth n'a pas daigner bouger. Finalement mes deux petits ont du gueuler si fort que le jack à abandonner. Je lui ai même dit et je le regrette "tes frangins pourraient se faire bouffer tu ne bougerais pas une patte!". Je pense qu'il avait très bien conscience que le jack ne représentait pas un danger pour ses frères. J'étais tout à fait consciente que personne ne pourrait jamais me faire de mal en sa présence, mais je n'aurais jamais imaginé qu'il pourrait avoir autant ce côté protecteur pour ses copains de vie. Dog love and dog jekkyll! Quel transformation en trois secondes et dans un calme absolu! Je revois la scène au ralenti! repousser le labrador et le teckel en arrière et se placer en travers de l'entrée tous muscles bandés. WAOUHH! Notre ange gardien! Mon dieu que je l'aime et que je l'admire mon Moumouth. Si seulement l'être humain avait conservé cet instinct!

Energiesolaire
Energiesolaire

Ça vous arrache une larme d'y penser n'est-ce pas? Moi aussi.

Rien ne m'émeut plus, que la loyauté. Et rien ne personnifie cette noble valeur davantage, qu'un chien.

Accessoirement, *je* n'ai pas raison. La science a raison. Je ne fais que me tenir informé et respecter leur travaux. On a tous entendu parlé de la lune, eux y sont allé.

Energiesolaire
Energiesolaire

Ça prendra bcp plus qu'un chien pour déstabiliser votre Mamouth. Même un ours fait pas le poid:

https://thoughtcatalog.com/dr-chet-williams/2014/06/pet-shiba-inu-protects-5-year-old-japanese-boy-from-getting-killed-by-black-bear/

"Mego is usually calm and timid. It was a great surprise that she chased away a bear. Mego has always been his friend and we have rewarded her with meat and other treats."

"Mego est habituellement calme et timide. Ce fut très surprenant de le voir attaquer cet ours. Mego a toujours cultivé une belle amitié avec ce gamin, et nous l'avons récompensée de quelques bonnes friandises"

On parle d'un Shiba, femelle, nature soumise et timide, de 6 ans. Imaginez un Mastiff LOLLLL

Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Salut a tous,

j'ai lu ce post avec attention et a la fois je suis impressionné mais pas tant surpris que ca, les chien sont les meilleurs amis de l'homme forcement.

par contre j'ai un milliard de question, surement pas a la hauteur de se post, mais bon je les pose quand même...

- Comment gérer une agression de chien ? Je croyais qu'il était préférable d'avoir une attitude de soumission pour éviter la guerre.

- Question stupide mais vous parler tous de bâton et de jeux de bâton. Depuis que j'ai mon chien je suis vigilant à ne pas lui en laisser car j'ai lu a plusieurs reprise que cela était dangereux

- Mon berger australien n'est pas spécialement peureux, mais quand il entend un bruit qui fait peur, il se barre en courant sans avoir la moindre pensé pour moi... Snif... il faut travailler quelques choses, ou le temps apportera cet instinct protecteur (Je veux pas en faire un chien de garde mais disons qu'une entraide mutuel me parait bien souhaitable ! )

Belle journée a tous,

Yo

Bobkat
Bobkat

Salut Yoyo

Je dirais et je pense que tu le sais déjà, ne pas courir si un chien t'agresse c'est encore pire.

Au delà de ça a vrai dire pour les agressions de chiens j'en sais pas plus que toi alors j'attends sagement la réponses des autres :)

En ce qui concerne le baton, pourquoi est-ce dangereux? Peur qu'il se blesse? ou peur qu'un autre chien l'agresse pour lui voler?

Pour ce qui est de la défense tiens tu vois j'ai une anecdote à ce sujet et ca c'est passé ce week end.

On était sorti en ville avec mes amis, ils ont un beau berger allemand * husky, une belle bête...

On va boire un verre en terrasse, le chien est avec nous, on rentre tard.

On voulait prendre un taxi, et on demande a un gars dans la rue si il y a des taxis qui prend les chiens.

On est tombé sur le mauvais gars il ne voulait pas nous parler, ca a tourné au vinaigre, mais rien de grave, il a tout de meme essayer de taper le mari de mon ami, on a essayer de calmer le truc, jusqu'a ce que je m'apperçois que le chien était caché entre deux poteau, et je pense qu'il ne savait pas quoi faire et qu'il avait un peu peur. Donc le chien n'a pas essayé de défendre son maitre.

Et pour le coup ta question tombe bien car moi aussi je me demande dans quelles circonstance notre chien se met a agir, etc... Est-ce que la il a vu que ça n'en valait pas la peine comme Moumouth et les petits chiens ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour les agressions, tu parles de chien sur humain, ou de bagarre entre chiens?

Le bâton, oui, ça peut être dangereux, au même titre qu'une balle inadaptée. Un peu trop d'excitation, le chien réceptionne mal sa brindille, elle se plante au fond de sa gorge.

Pour ce qui est de la défense, tu as encore un gros bébé qui a encore de l'assurance à prendre, et pas une race spécialement protectrice.

Tu peux le désensibiliser aux bruits, c'est même une très bonne idée pour qu'il ne panique pas et se mette en danger.

Par contre pour ce qui est de l'instinct de défendre son maître, je dirais que c'est très aléatoire, et que ça dépendra entièrement de l'intérêt que trouve le chien à se mettre en avant ou pas, tout en gardant à l'esprit que l'initiative de défense chez le chien est pour moi possible dans trois conditions :

- Le conditionnement, ou agression instrumentalisée, ce qu'on apprend aux chiens dans les sports de mordant par exemple pour l'exercice de défense du maître ou de garde d'objet,

- L'agression de peur : le chien a peur pour lui-même et prend donc l'initiative d'éloigner le truc qui fait peur en l'agressant, à défaut de pouvoir fuir,

- L'agression par protection de ressources, l'attitude la plus dangereuse à mon sens, son maître est sa chose, quelqu'un convoite ou met en péril son contrôle sur cette chose, il agresse pour récupérer sa chose.

Energiesolaire
Energiesolaire

Est-ce que la il a vu que ça n'en valait pas la peine comme Moumouth et les petits chiens ?
Selon moi oui. Ça et le ressenti du chien quant à sa relation avec son "maitre" (surtout si un homme était sur place). Je crois qu'il en faudrait énormément pour déclancher chez Sana l'instinct de me protéger. J'ose espérer qu'elle souhaite plutôt le contraire, c-a-d trouver réconfort (car elle est toute petite).

La question c'est comment le chien réagit en situation où clairement sa "ressource" va perdre. Quand le rapport de force est insensé, ou que l'intensité est super élevée, etc. Là vous savez on entre un petit peu dans le même spectre que comment le chien réagit lorsqu'éclate une escarmouche au parc. Certains se joignent, c'est plus fort qu'eux. Ils ne semblent pas réléchir, mais agir d'instinct.

Bobkat
Bobkat

Moi non plus je ne suis pas sure qu'elle me défende, quoi que....

Mais je ne le souhaite pas car comme ta Sana, elle est pas très grande et j'aurais trop peur pour elle, on ne sait pas qui on a en face de nous.

je sais pas il faudrait essayer avec des cobayes qui font mine de nous agresser

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?