En tous cas, cette mésaventure n'infirme certainement pas ma thèse selon laquelle, le paradigme de dominance n'a pas sa place lorsque l'amitié s'installe.
je vais écrire à Rebeca Trisko et Barbara Smut. Ce sont elles qui mènent en ce moment dans ce courant de recherches là bien précis. Elles ont observé 24 chiens (en moyenne) pendant 1 an dans un service de garde. Elles ont dressé une hiérarchie (sans aucun problème en fait, donc pas mal linéaire).
Mais elles ont également découvert que seulement le 1/3 des chiens participent activement à cette hiérarchie. Les 2 autres tiers (c'est donc pas rien), se livreraient surtout à des activités sous le thème de l'amitié.
Je fais exactement les mêmes observations dans mes activités un peu folles du midi. Dès que des chiens s'habituent à jouer ensemble et deviennent amis, des chiens ayant autrement une nature très dominante (très très même), deviennent doux comme des agnaux avec leurs potes. Ils compétitionnent quand même, vollent les resssources. Mais pas de là à faire peur. C'est comme si à travers le jeu véridique, un statut ne se sollicite pas. Les faibles ont le droit d'arriver premier sur la balle, sans se faire intimider. Le plus fort (et ils sont rares, ce sont les plus dominants), peut compétitionner mais dans le respect. Donc pas de statut.
C'est ce qui a traumatisé ma chienne ce soir. Elle s'est sentie trahie par un chien en qui elle avait perdu confiance (mais à qui elle redonnait une chance ce soir). Et trahie par moi qui suit parti avec ce chien.
Dure soirée.
Ce que tu dis sur le jeu VS les règles sociales de base, ça me rappelle ce que j'ai vu plusieurs fois entre ma chienne et des chiens fortement en recherche de prérogatives ( je sais plus comment tu les a appelés ceux là dans tes autres posts). Mais en gros en insistant j'ai réussi à convaincre certains maîtres de laisser les leurs jouer avec ma chienne et j'ai bien vu ce basculement entre la période précédent le jeu (où on "met les choses au clair" ) et le jeu en lui même où on se lâche complètement ! Et à cette occasion j'ai vu le plus ronchon des beaucerons rouler sois ma chienne comme un gros bébé le sourire aux lèvres :-) juste deux minutes après lui avoir fait tout un cirque de dominance et de crocs.
Et pour l'amitié entre chiens, on peut appeler ça comme on veut mais oui certains tissent des liens solides.
Vous devriez voir la tête de ma chienne quand je prononce le mot "Marley" ... Elle fait le tour des fenêtres de la maison pour le chercher !