Communication canine chien->humain

Energiesolaire
Energiesolaire

On rentre d'une marche de 90 min. À peine le temps de manger un peu, relaxer une 30taine de minutes. Ma chienne a son air bizarre habituel d'avant sièste. Je crois l'entendre pleurer, mais c'est tellement léger.

Quelques minutes plus tard, elle vient s'installer devant moi, et entamme le rituel pré caca, faire quelques cercles, s'accroupir se redresser.

Wow!

J'crois qu'elle n'aurait jamais fait. Et même, ça aurait été une communication (car pile devant moi).

45 réponses
Bobkat
Bobkat

Oui Lorna je suis ok avec toi pour le côté toqué de jeux.

Celui que je connais est comme ça si bien que cet été on a arrêté de jouer avec lui car avec la chaleur qu'il fesait il continuait et pourtant il tirait la gueule. Mais il continuait.

Quand on sort sa mission première qu'il se donne à lui même: aller chercher un bâton et te Le rapporter pour jouer... il est obsédé par ca.

Concernant le partage du maître je n'ai pas relevé de problème. Mais il est clair Le partage de jouet est compliqué

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour le border quand je parle de partager son maître je ne pense pas à l'aspect protection du périmètre, mais plutôt au partage de l'attention de celui-ci. Comme il a besoin de son maître pour exécuter ses tâches à l'infini, ça l'emmerde qu'un autre se mette en travers de son chemin :-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En gros on parle de chien de travail, mais on peut désigner ça plus spécifiquement : c'est un "exécuteur de tâches". Le border pourrait danser la valse à trois temps si son maître le lui demandait, mais la plupart des humain s'en tiennent au rapport d'objet... Donc il le fait avec toute sa ferveur, comme si l'avenir du monde en dépendait. Et des chiens plus dissipés qui se laissent vivre, ce sont des emmerdeurs qui l'empêchent de sauver le monde.

Energiesolaire
Energiesolaire

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais les border collies que je connais ont tous tendance à ne vouloir partager ni leur maître nous leurs jouets.

J'ai l'impression que c'est caractéristique du border collie "de compagnie" (plutôt que de travail). Ces chiens très demandeurs deviennent souvent des toqués de la balle ou d'un autre jeu instauré par le maître, et ensuite c'est juste le centre de leur vie. Tout chien essayant de participer est juste un perturbateur qu'il faut virer.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=jiee9Ws_JEs]

Et l'un d'eux, est celui que j'ai présenté dans 2 clips sur la dominance (dans l'autre discussion). L'autre est presqu'un BC de travail, il est quasiment traité comme tel. La maitresse est une chevalière; ils vivent auprès des chevaux, etc.

Bobkat
Bobkat

Ce serait pas là fameuse "fierté" du sharpei aussi ?

Justement chez Marley, pendant les premières rencontres avec ma chienne il roulait pas mal des mécaniques, ne se mettait jamais en dessous, restait assez réservé. En bref je voyais davantage son côté sharpei. Et puis depuis qu'ils sont devenus amis il joue comme un chiot avec elle, il "roule" comme un tonneau au sol. Et tout d'un coup je vois le côté bulldog... C'est trop marrant. C'est aussi pour ça que j'adore les mélanges, ya plein de facettes différentes.

Haha oui tu as sûrement raison ce sont des chiens assez fières

Ceci dit sur la majorité des chiens ca passe on va dire, pas de vraies bagarre

Mais si un jour elle tombe sur un chien succeptible je devrais être vigilante car ca risque tourner au vinaigre.

Docline
Docline

En gros on parle de chien de travail, mais on peut désigner ça plus spécifiquement : c'est un "exécuteur de tâches". Le border pourrait danser la valse à trois temps si son maître le lui demandait, mais la plupart des humain s'en tiennent au rapport d'objet... Donc il le fait avec toute sa ferveur, comme si l'avenir du monde en dépendait. Et des chiens plus dissipés qui se laissent vivre, ce sont des emmerdeurs qui l'empêchent de sauver le monde.
lol

J'ai un australien pas un border, mais "memes tra", quand il prend son regard fixe parce que quelqu'un tient une balle, j'aime pas trop en fait.

Hier j'ai invité un cane corso, à peine 2 ans, à jouer avec Hiami. Vous imaginez un catcheur invité sur un terrain de basket ? le basketteur commence par faire la tronche: l'autre ne calcule pas la balle, il ne songe qu'à donner des gros coups de toute sa poitrine, il court mal; puis le basketteur se fâche à un moment: dégage de mon terrain, j'ai autre chose à faire de plus important. Bref le cane s'est tout de même bien marré; mais mon australien un peu moins

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Energie ton post tombe à merveille. Hier après-midi,je me rends comme d'habitude à mon centre équestre en plein bois pour monter ma jument et bien entendu j'ai mes trois chiens! Je demande à mon mari d'aller les promener pendant que je suis dans la manège. Ce qu'il fait! Une heure trente plus tard nous sommes tous dans les écuries à donner des carottes. Les trois chiens sont autour de moi! Je me retourne et je vois un staff qui débouche de je ne sais où et qui arrive plein pot et gueule grande ouverte sur mon plus petit de 8 kilos. J'essai de mettre les chiens vite derrière moi prête à me jeter sur le staff mais c'était sans compter sur l'intervention de Moumouth qui passe devant Newton et Jim et deux mètres plus loin se plante sur ses pattes de toute sa hauteur et sûr de ses 110 kilos, gueule béante, arête de 5 cm sur le dos! Pas un aboiement! Le staff s'est arrêté à 1 mètre de lui toujours aussi menaçant. Malgré mon expérience et mon calme j'étais terrifiée! Le face à face a duré quelques secondes, le staff à cessé d'aboyé, à refermé la gueule et s'est couché dix mètres en arrière. Sa maîtresse est arrivée tranquillement une minutes après! J'ai du me retenir pour ne pas la baffer car en plus elle vous sort que son chien n'aime pas les mâles et attaque systématiquement les autres. Non lof bien sûr, pas de papiers et même pas de laisse! Je lui ai donner une longe pour faire un lasso et lui ai dit de ne plus jamais se pointer dans les parages ou que son chien allait directement en fourrière! Je pense que Moumouth à sauver ses frères hier! Il était terrifiant même dans son regard j'ai vu qu'il était prêt à tuer!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

lol

J'ai un australien pas un border, mais "memes tra", quand il prend son regard fixe parce que quelqu'un tient une balle, j'aime pas trop en fait.

Hier j'ai invité un cane corso, à peine 2 ans, à jouer avec Hiami. Vous imaginez un catcheur invité sur un terrain de basket ? le basketteur commence par faire la tronche: l'autre ne calcule pas la balle, il ne songe qu'à donner des gros coups de toute sa poitrine, il court mal; puis le basketteur se fâche à un moment: dégage de mon terrain, j'ai autre chose à faire de plus important. Bref le cane s'est tout de même bien marré; mais mon australien un peu moins

Voilà, c'est tout à fait à ça que je pensai en créant mon sujet "jeux entre chiens". Il y a vraiment des types faits pour s'entendre et d'autres moins :-) Hier j'ai rencontré une autre chienne croisée boxer en ballade, et là osmose totale... Mêmes attitudes de jeu, même façon d'utiliser les pattes, mêmes mimiques. C'est trop marrant à voir. Certains ratés sont drôles aussi, genre quand ma chienne se fait ignorer royalement pas les Bernois à la plage (elle fait tout pour attirer leur attention, et eux ils continuent d'avancer à deux à l'heure au pied de leur maîtresse).

Bobkat
Bobkat

lol

Voilà, c'est tout à fait à ça que je pensai en créant mon sujet "jeux entre chiens". Il y a vraiment des types faits pour s'entendre et d'autres moins :-) Hier j'ai rencontré une autre chienne croisée boxer en ballade, et là osmose totale... Mêmes attitudes de jeu, même façon d'utiliser les pattes, mêmes mimiques. C'est trop marrant à voir. Certains ratés sont drôles aussi, genre quand ma chienne se fait ignorer royalement pas les Bernois à la plage (elle fait tout pour attirer leur attention, et eux ils continuent d'avancer à deux à l'heure au pied de leur maîtresse).

Ca dépend du type de jeux, et tant qu'on y est on va parler de la hiérarchie dans un groupe

Ce post me fait penser que bientot je devrais surement confronter ma chienne à une chienne avec qui ca c'était mal passé, et ça ne s'est pas arrangé depuis, et je ne sais pas comment faire. et ça m'angoisse. Peur de la bagarre.

J'aurai aimé que le chien de mon frère soit la, car il est un peu comme Moumouth c'est une sorte de médiateur, il vient calmer les conflits. Mais ça ne sera pas possible hélas.

Mon conjoint m'a raconté une annecdote, ce week-end je n'étais pas la, il a promené la chienne et sortie au parc a chien etc, elle s'est fait malmené par un petit staffi, et je l'imagine cette petite dinde, ne se laissant pas faire avec son sens de l'injustice, la il n'yavait pas de ressources a abandonner, juste le jeux physique entre deux chien, mais un des chiens du parc est venu semble t-il à sa rescousse

Energiesolaire
Energiesolaire

Je pense que Moumouth à sauver ses frères hier! Il était terrifiant même dans son regard j'ai vu qu'il était prêt à tuer!

Absolument incroyable (façon de parler, car je vous crois).

Quelle, histoire!!

Je ne peux m'empêcher de croire, en mon âme et conscience, que même sans l'aide de l'autre qui ne vous aurait jamais laissé seule face à ce cas, vous l'aviez le Staff.

Misanthrope, avancez vers lui sans reculer, et hurler sans craindre de mal paraître. À ce moment, ça se passe entre vous et lui. Vous, l'Homo sapiens sapiens, très très certainement capable d'obtenir un statut de dominante instantanée sur ce coup. Difficile à croire, mais c'est tout ce que Moumouth a obtenu puisqu'il n'y a pas eu de contact physique.

Mais oui, votre mamouth serait allé jusqu'au bout sur ce coup. Mais ce ne fut pas nécessaire, en raison de ce que l'Université Ultrech définit à juste titre (vous avez pu vous en rendre compte) comme le concept de dominance formelle. Et pour votre info, ce staff n'a pas perçu que votre Mamouth, mais également vous-même. Il avait donc à faire à 2 individus.

Or, la science a toujours observé, de façon constante, qu'en situation d'affrontement, le groupe le plus nombreux gagne. Toujours. Ahhh j'en aurait tellement long à vous raconter.

Exemple? 2 meutes. Une tente de piquer des ressources à l'autre. On observe que les alphas, les vrais, les cool, les gentils mais les forts... Ils vont s'activer seulement si le jeu en vaut la chandelle. Sinon, ils laissent des individus moins haut placé s'en occuper. Un peu comme si la prochaine fois, si c'est un Shih Tzu qui se lance dans une agression contre votre plus petit, Moumouth regarde ça, évalue et se dit bon celui-là je le laisse à ma maitresse. Pas assez gros. Vous me dérangerez quand ça vaudra la peine.

Ce système est ce que la science observe, depuis pas mal toujours (chez le chien domestique vivant en liberté), et c'est constant. Le plus gros groupe gagne. Donc un étranger qui s'aventure seul, contre 2 individus, n'en mène pas si large. Il sait.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?