Communication canine chien->humain

Energiesolaire
Energiesolaire

On rentre d'une marche de 90 min. À peine le temps de manger un peu, relaxer une 30taine de minutes. Ma chienne a son air bizarre habituel d'avant sièste. Je crois l'entendre pleurer, mais c'est tellement léger.

Quelques minutes plus tard, elle vient s'installer devant moi, et entamme le rituel pré caca, faire quelques cercles, s'accroupir se redresser.

Wow!

J'crois qu'elle n'aurait jamais fait. Et même, ça aurait été une communication (car pile devant moi).

45 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La question c'est comment le chien réagit en situation où clairement sa "ressource" va perdre. Quand le rapport de force est insensé, ou que l'intensité est super élevée, etc.

Justement, je ne pense pas qu'on soit dans le cas de figure d'une "ressource", mais plutôt d'une "référence", et donc dans une agression de peur dans ce cas.

- Mon maître a peur du mec qui gesticule, donc je dois avoir peur, je suis en laisse donc je ne peux pas fuir, je prends l'initiative de l'éloigner puisque mon maître n'y arrive pas.

Vs.

- Mon maître est à moi, un mec s'approche de mon maître, je ne veux pas que le mec prenne ma chose, j'éloigne le mec de ma chose.

C'est quand même plus souvent le premier cas de figure qu'on rencontre dans les situations de "mon chien me défend", et tant mieux, parce que le deuxième cas est juste super dangereux.

En tout état de cause, c'est la relation avec le chien qu'il faut travailler, pour inhiber au max la prise d'initiative. Un chien bien dans ses pattes ne doit pas se mettre en avant, doit prévenir si d'aventure il se sent acculé, et ne doit pas s'accaparer son maître comme un gros os juteux.

Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Pour les batons, c'est exactement celà Becool, ma femme me prend pour un fou, mais j'ose pas prendre le risque, après je sais également que la vie est un risque et a vouloir tout protéger on ne la vie plus...

Pour l'agression, disons la baston entre chien, hier ma femme a vu un "gros chien" courir vers elle et notre chien, heureusement le proprio la rattrapé au vol, mais si il ne l'avait pas fait, comment gérer ? Ne pas courir c'est certain, mais faut il essayer de faire peur au chien (Energiesolaire parle de domination d'un chien par la voix par exemple)? si il chope mon chien comment l'en défaire sans faire pire ? Ai je plutôt intérêt a lâcher la laisse de mon chien ou le garder auprès de moi ? Si je le lâche il a des chance de semer le chien, mais egalement de se faire dévorer loin de moi sans que je puisse l'aider...

Et concernant la protection, je ne veux pas en faire un bodygard et clairement BeCool a raison faire de moi une ressource a protéger est un très grand danger a mon sens... Mais disons que si quelqu'un nous cherche des ennuis j’apprécierais être deux a faire face plutôt que seul avec un chien qui me traîne par taire en tirant sur sa laisse :-D .. .bon après c'est assez rare, mais mine de rien ça arrive de temps a autre et au moins plusieurs fois par an...

Docline
Docline

(Bobkat, le husky ne sera jamais un chien de protection)

Mon berger australien est clairement prêt à me défendre s'il évalue qu'une situation est potentiellement dangereuse

Il est capable d'interrompre un jeu qui le passionne pour venir se mettre en barrière protectrice si l'allure de celui qui approche ne lui revient pas; il a mis en fuite (la nuit) des jeunes qui cassaient la remorque en prenant une voix menaçante dont je ne le savais pas capable; dans le parc il est charmant avec tout le monde mais si quelqu'un a un comportement anormal il prévient et il empêche la personne de bouger jusqu'à ce qu'on le rappelle

Si un chien vous agresse? Eviter tout mouvement bien entendu. Se grandir et se tenir de profil plutôt que de face. S'il ne stoppe pas, mettre un objet en bouclier avant l'attaque. S'il attaque pour tuer: se mettre en "tortue" en attendant les secours (on n'expose que son dos)

Si un chien agresse votre chien ? on s'interpose

Si c'est trop tard: on soulève l'agresseur par les cuisses en enfonçant bien les pouces de chaque côté de l'anus: il se retourne contre vous (donc il lâche prise), mais il n'est pas assez souple et il ne tient que sur les pattes avant: vous profitez de son mouvement pour le basculer sur le dos; Fin de la partie.

Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Merci Docline !

Bon évidemment ça fait scénario catastrophe, mais c'est comme apprendre a manier les extincteur, vaut mieux savoir et ne pas s'en servir que ne pas savoir et en avoir besoin !

Bonne journée,

Yo

Bobkat
Bobkat

Merci Docline, c'est très instructif!!

Effectivement il est croisé, et tient peut être plus du Husky que du berger allemand finalement

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?