Communication canine chien->humain

Energiesolaire
Energiesolaire

On rentre d'une marche de 90 min. À peine le temps de manger un peu, relaxer une 30taine de minutes. Ma chienne a son air bizarre habituel d'avant sièste. Je crois l'entendre pleurer, mais c'est tellement léger.

Quelques minutes plus tard, elle vient s'installer devant moi, et entamme le rituel pré caca, faire quelques cercles, s'accroupir se redresser.

Wow!

J'crois qu'elle n'aurait jamais fait. Et même, ça aurait été une communication (car pile devant moi).

45 réponses
Bobkat
Bobkat

vous m'avez fait rire Energiesolaire et Bobkat ! ah bon ce n'était pas marrant ? oups désolée👌

C'est pas le simple pipi ou caca, la on atteint de niveau diarrhée HAaaaahahaha

Pauvre petite Sana elle a bien du courage de se retenir

Bobkat
Bobkat

En tous cas, cette mésaventure n'infirme certainement pas ma thèse selon laquelle, le paradigme de dominance n'a pas sa place lorsque l'amitié s'installe.

je vais écrire à Rebeca Trisko et Barbara Smut. Ce sont elles qui mènent en ce moment dans ce courant de recherches là bien précis. Elles ont observé 24 chiens (en moyenne) pendant 1 an dans un service de garde. Elles ont dressé une hiérarchie (sans aucun problème en fait, donc pas mal linéaire).

Mais elles ont également découvert que seulement le 1/3 des chiens participent activement à cette hiérarchie. Les 2 autres tiers (c'est donc pas rien), se livreraient surtout à des activités sous le thème de l'amitié.

Je fais exactement les mêmes observations dans mes activités un peu folles du midi. Dès que des chiens s'habituent à jouer ensemble et deviennent amis, des chiens ayant autrement une nature très dominante (très très même), deviennent doux comme des agnaux avec leurs potes. Ils compétitionnent quand même, vollent les resssources. Mais pas de là à faire peur. C'est comme si à travers le jeu véridique, un statut ne se sollicite pas. Les faibles ont le droit d'arriver premier sur la balle, sans se faire intimider. Le plus fort (et ils sont rares, ce sont les plus dominants), peut compétitionner mais dans le respect. Donc pas de statut.

C'est ce qui a traumatisé ma chienne ce soir. Elle s'est sentie trahie par un chien en qui elle avait perdu confiance (mais à qui elle redonnait une chance ce soir). Et trahie par moi qui suit parti avec ce chien.

Dure soirée.

Oui c'est marrant ce truc, mon frère et sa conjointe on un chien, c'est un border croisé, et il adooooore les batons, par contre il ne laisse pas les autres chiens les lui prendre, il va leur grogner dessus et leur signifier que c'est SON baton.

Enfin, il y a tout de même quelque chien, dont ma chienne, il lui arrive de le lui laisser, c'est trop mignon, c'est parce qu'il l'aime bien m'a dit ma belle soeur.

Quant à ma chienne n'importe qui peut lui voler un jouet ou sa gamelle, elle ne dit jamais rien, c'est une victime.

Energiesolaire
Energiesolaire

Enfin, il y a tout de même quelque chien, dont ma chienne, il lui arrive de le lui laisser, c'est trop mignon, c'est parce qu'il l'aime bien m'a dit ma belle soeur.

Quant à ma chienne n'importe qui peut lui voler un jouet ou sa gamelle, elle ne dit jamais rien, c'est une victime.

Ta chienne est donc de nature soumise comme on dit, au niveau scientifique. Alors qu'on clâme souvent que ces attributs sont strictement contextuels, en réalité ce n'est pas vrai (toujours sur le plan scientifique).

Il existe des grilles d'évaluation de la personnalité chez le chien. Et au moins une d'elles inclut un "indice de soumission naturelle". En Anglais on dit "Submissiveness".

Un chien qui ne rouspette jamais à son maître, qui se laisse facilement manipuler physiquement, qui se laisse piquer ses bâtons sans en faire un drame, etc, est un chien d'une nature soumise.

Note qu'auparavent, ce même index s'appelait l'index de dominance. On l'a renommé. Possiblement pour demeurer fidèle à la toute première définition du terme dominance, qui se termine par:

"La dominance est une mesure relative et non l'attribut absolu d'un individu." (Thorleif Schjelderup-Ebbe, 1922)

Je suis plutôt d'accord avec ce changement, puisqu'il ferme la porte à un étiquettage négatif.

Energiesolaire
Energiesolaire

Maintenant, ce qui est vraiment intéressant, et je viens d'ouvrir une discussion où je tenterai de le démontrer en image.

https://wamiz.com/chiens/forum/le-paradigme-de-dominance-au-parc-pour-chiens-en-images-71766.html

C'est que Scout qu'on voit dans les clips #2 et #3. Il participe parfois à nos séances. Il a des potes, dont Sana ma chienne. JAMAIS il ne se montrera dominant. En fait, il fait preuve d'une bonté. Si une pote est trop en avance sur la balle, il ne tentera même pas d'arriver avant. Et au retour, il ne tentera pas de la lui voler.

Par contre, avec des chiens inconnus, ne vous méprennez pas, ce Border Collie évolue bet et bien à l'intérieur d'une hiérarchie, et il est redoutable LOL. Mais dès que l'amitié s'installe, le statut disparait. Le paradigme s'évapore.

Donc, dès que le chiot sur le clip #3 sera inclus à une de nos séances de jeux, si Scout est là. Je n'aurai, comme chef de meute, qu'à faire comprendre à Scout que ce petit fait partie du groupe, et il ne tentera plus d'obtenir de statut auprès de ce chien.

Ça, c'est HOT!!!

En revanche, Copi sur le clip #1, lui ne rigole pas. C'est l'équivalent au sens carrément strict, d'un gendarme Français. Difficile de raconter un gag à un gendarme en devoir qui se sent débordé à faire régner l'ordre. Il ne te regarde même pas.

Celui là, c'est probabement notre alpha le plus haut dans la hiérarchie. J'ai du l'acheter pour qu'il nous laisse jouer. Cette dynamique est très intéressante. Il nous laisse jouer, mais il vient régulièrement quémander son pot-de-vin. Je le nourris, il me laisse diriger des jeux sans trop intervenir.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En tous cas, cette mésaventure n'infirme certainement pas ma thèse selon laquelle, le paradigme de dominance n'a pas sa place lorsque l'amitié s'installe.

je vais écrire à Rebeca Trisko et Barbara Smut. Ce sont elles qui mènent en ce moment dans ce courant de recherches là bien précis. Elles ont observé 24 chiens (en moyenne) pendant 1 an dans un service de garde. Elles ont dressé une hiérarchie (sans aucun problème en fait, donc pas mal linéaire).

Mais elles ont également découvert que seulement le 1/3 des chiens participent activement à cette hiérarchie. Les 2 autres tiers (c'est donc pas rien), se livreraient surtout à des activités sous le thème de l'amitié.

Je fais exactement les mêmes observations dans mes activités un peu folles du midi. Dès que des chiens s'habituent à jouer ensemble et deviennent amis, des chiens ayant autrement une nature très dominante (très très même), deviennent doux comme des agnaux avec leurs potes. Ils compétitionnent quand même, vollent les resssources. Mais pas de là à faire peur. C'est comme si à travers le jeu véridique, un statut ne se sollicite pas. Les faibles ont le droit d'arriver premier sur la balle, sans se faire intimider. Le plus fort (et ils sont rares, ce sont les plus dominants), peut compétitionner mais dans le respect. Donc pas de statut.

C'est ce qui a traumatisé ma chienne ce soir. Elle s'est sentie trahie par un chien en qui elle avait perdu confiance (mais à qui elle redonnait une chance ce soir). Et trahie par moi qui suit parti avec ce chien.

Dure soirée.

Ce que tu dis sur le jeu VS les règles sociales de base, ça me rappelle ce que j'ai vu plusieurs fois entre ma chienne et des chiens fortement en recherche de prérogatives ( je sais plus comment tu les a appelés ceux là dans tes autres posts). Mais en gros en insistant j'ai réussi à convaincre certains maîtres de laisser les leurs jouer avec ma chienne et j'ai bien vu ce basculement entre la période précédent le jeu (où on "met les choses au clair" ) et le jeu en lui même où on se lâche complètement ! Et à cette occasion j'ai vu le plus ronchon des beaucerons rouler sois ma chienne comme un gros bébé le sourire aux lèvres :-) juste deux minutes après lui avoir fait tout un cirque de dominance et de crocs.

Et pour l'amitié entre chiens, on peut appeler ça comme on veut mais oui certains tissent des liens solides.

Vous devriez voir la tête de ma chienne quand je prononce le mot "Marley" ... Elle fait le tour des fenêtres de la maison pour le chercher !

Energiesolaire
Energiesolaire

Je t'assure, il y a là un filon de recherches incroyable!!

La prérogative à laquelle tu fais référence est ce que la science définit comme un "statut".

Un statut est accordé à condition qu'il soit constant. Je ne me souviens plus du nombre d'échanges requis pour confirmer le statut, je crois que c'est 3 à 5 échanges. Donc si 3 à 5 échanges vont toujours dans la même direction, un statut est accordé aux 2 chiens (D->s).

Mais oui, ce qu'on découvre ici, et que tu as pu observer, c'est que tout ça disparait dès que l'amitié s'installe.

Pourquoi ça m'intéresse? Car il s'agit d'une "maille" de réconcilation de points-de-vue diamétralement opposés.

Les "Pros" détestent le concept de dominance, craignant qu'il dédouane la maltraitance "humain->chien". C'est tout simple.

Or... Y a-tu pensé? Les implications? Si ton chien s'attend à ce que son humaine soit amie, pas de place pour la dominance. Très intéressant je trouve. Et teeeellement logique. La dominance sert à quelque chose, soit à diminuer le nombre de conflits. Mais pas de conflits possibles entre amis, donc pas besoin du pradigme.

Bobkat
Bobkat

Salut énergie

Son éleveurs en fait m'avait dit que sa mère etait de nature soumise. Mais que dans la portée, elle était celle qui fesait sa petite loi...

Or en fait on peut quand même s'en appercevoir. En effet quand un chien va venir lui prendre un jouer ou manger dans sa gamelle elle veut pas, mais elle se plante la avec son air "c'est pas juste!!" Elle tente de récupérer mais elle se fait grogner et tout et elle dit rien. Elle recule.

Mais dans les jeux entre chiens... elle se met rarement en posture de soumis, c'est à dire que elle je l'ai rarement vu s'allonger sur le flanc ou Le dos pour dire c'est bon, c'est bon.

Elle aime bien appeler les autres chiens à jouer. Et pendant Le jeux pour * raison si elle se fait engueuler et qu'elle trouve ça injuste elle va aboyer sur le chien, ensuite elle part dans son coin.

La on dévie lol on dévie sur ton autre post concernant la dominance et soumission, pardon

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce serait pas là fameuse "fierté" du sharpei aussi ?

Justement chez Marley, pendant les premières rencontres avec ma chienne il roulait pas mal des mécaniques, ne se mettait jamais en dessous, restait assez réservé. En bref je voyais davantage son côté sharpei. Et puis depuis qu'ils sont devenus amis il joue comme un chiot avec elle, il "roule" comme un tonneau au sol. Et tout d'un coup je vois le côté bulldog... C'est trop marrant. C'est aussi pour ça que j'adore les mélanges, ya plein de facettes différentes.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'irai presque jusqu'à dire que Marley est un sharpei avec les inconnus et un vrai bulldog pour ses amis, lol.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dure soirée.

Oui c'est marrant ce truc, mon frère et sa conjointe on un chien, c'est un border croisé, et il adooooore les batons, par contre il ne laisse pas les autres chiens les lui prendre, il va leur grogner dessus et leur signifier que c'est SON baton.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais les border collies que je connais ont tous tendance à ne vouloir partager ni leur maître nous leurs jouets.

J'ai l'impression que c'est caractéristique du border collie "de compagnie" (plutôt que de travail). Ces chiens très demandeurs deviennent souvent des toqués de la balle ou d'un autre jeu instauré par le maître, et ensuite c'est juste le centre de leur vie. Tout chien essayant de participer est juste un perturbateur qu'il faut virer.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?