En tous cas, cette mésaventure n'infirme certainement pas ma thèse selon laquelle, le paradigme de dominance n'a pas sa place lorsque l'amitié s'installe.
je vais écrire à Rebeca Trisko et Barbara Smut. Ce sont elles qui mènent en ce moment dans ce courant de recherches là bien précis. Elles ont observé 24 chiens (en moyenne) pendant 1 an dans un service de garde. Elles ont dressé une hiérarchie (sans aucun problème en fait, donc pas mal linéaire).
Mais elles ont également découvert que seulement le 1/3 des chiens participent activement à cette hiérarchie. Les 2 autres tiers (c'est donc pas rien), se livreraient surtout à des activités sous le thème de l'amitié.
Je fais exactement les mêmes observations dans mes activités un peu folles du midi. Dès que des chiens s'habituent à jouer ensemble et deviennent amis, des chiens ayant autrement une nature très dominante (très très même), deviennent doux comme des agnaux avec leurs potes. Ils compétitionnent quand même, vollent les resssources. Mais pas de là à faire peur. C'est comme si à travers le jeu véridique, un statut ne se sollicite pas. Les faibles ont le droit d'arriver premier sur la balle, sans se faire intimider. Le plus fort (et ils sont rares, ce sont les plus dominants), peut compétitionner mais dans le respect. Donc pas de statut.
C'est ce qui a traumatisé ma chienne ce soir. Elle s'est sentie trahie par un chien en qui elle avait perdu confiance (mais à qui elle redonnait une chance ce soir). Et trahie par moi qui suit parti avec ce chien.
Dure soirée.
Oui c'est marrant ce truc, mon frère et sa conjointe on un chien, c'est un border croisé, et il adooooore les batons, par contre il ne laisse pas les autres chiens les lui prendre, il va leur grogner dessus et leur signifier que c'est SON baton.
Enfin, il y a tout de même quelque chien, dont ma chienne, il lui arrive de le lui laisser, c'est trop mignon, c'est parce qu'il l'aime bien m'a dit ma belle soeur.
Quant à ma chienne n'importe qui peut lui voler un jouet ou sa gamelle, elle ne dit jamais rien, c'est une victime.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais les border collies que je connais ont tous tendance à ne vouloir partager ni leur maître nous leurs jouets.
J'ai l'impression que c'est caractéristique du border collie "de compagnie" (plutôt que de travail). Ces chiens très demandeurs deviennent souvent des toqués de la balle ou d'un autre jeu instauré par le maître, et ensuite c'est juste le centre de leur vie. Tout chien essayant de participer est juste un perturbateur qu'il faut virer.